LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 11 Fév 2014 19:25

J'ai assisté à la conférence sur la RNT en Europe organisée par le World DMB au salon de la radio.
http://www.worlddab.org/

Programme de la conférence:

Image

Image


-La présentation de Patrick Hannon (président du World DMB) montrait l'état de l'adoption du DAB+ en Europe et dns quelques autres pays.

-Celle de Mathieu Quetel (SIRTI) n'était pas très optimiste (il n'a pas cité les "coupables" lors de sa présentation, même si lors des questions-réponses il a donné le nom des 4 groupes concernés: RTL, NRJ, Europe et Next Radio TV).

-Celles de Francis Goffin (Belgique francophone) et Jacqueline Bierhorst (Pays-Bas) l'étaient plus, malheureusement la vidéo (celle du lien sur youtube) bugguait !
Ces deux pays ont introduit récemment la radio numérique en service commercial.

-Celle de PSA a indiqué les perspectives d'introduction d'autoradios DAB+ en première monte et évoqué un certain nombre de tests, notamment autour de Rambouillet avec Continental (usine ex-Siemens-VDO, ex-Philips).

-Celle de V-Traffic Mediamobile (TDF) était convaincante et dynamique, orientée sur les nouveaux services permis par la RNT et la complémentarité avec les réseaux mobiles.


Quant au salon lui-même, c'était un tout petit évènement ou seul le stand World DMB parlait de RNT et montrait un certain nombre de récepteurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Mannix54 » 11 Fév 2014 20:27

marceljack a écrit:-Celle de PSA a indiqué les perspectives d'introduction d'autoradios DAB+ en première monte et évoqué un certain nombre de tests, notamment autour de Rambouillet avec Continental (usine ex-Siemens-VDO, ex-Philips).


pourquoi ne pas miser plutôt sur les smartphones qui pour la plupart ont une fonction radio FM ?

un partenariat avec des Coréens type samsung, l'Américain apple pour introduire une puce DAB+ dans les prochains modèles de smartphones,

vu que les gens changent de smartphone en moyenne tous les 2 ans ça serait beaucoup plus pertinent si on veut que la pénétration de la RNT soit rapide dans les foyers,

smartphone qui peut aussi s'utiliser comme autoradio et chaine hifi via un dock
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 11 Fév 2014 21:25

Mannix54 a écrit:
marceljack a écrit:-Celle de PSA a indiqué les perspectives d'introduction d'autoradios DAB+ en première monte et évoqué un certain nombre de tests, notamment autour de Rambouillet avec Continental (usine ex-Siemens-VDO, ex-Philips).
pourquoi ne pas miser plutôt sur les smartphones qui pour la plupart ont une fonction radio FM ?
un partenariat avec des Coréens type samsung, l'Américain apple pour introduire une puce DAB+ dans les prochains modèles de smartphones,
vu que les gens changent de smartphone en moyenne tous les 2 ans ça serait beaucoup plus pertinent si on veut que la pénétration de la RNT soit rapide dans les foyers, smartphone qui peut aussi s'utiliser comme autoradio et chaine hifi via un dock
Oui, sauf que les smartphones ne sont pas prévus pour être utilisés sans danger par le conducteur d'une voiture.
Les autoradios DAB+ montés d'origine seront intégrés avec le système de navigation dont ils partageront l'écran et auquel ils apporteront des informations de trafic (gratuitement ?) ... avec une ergonomie prévue pour distraire le moins possible le conducteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Mario78 » 11 Fév 2014 22:12

marceljack a écrit:Les autoradios DAB+ montés d'origine seront intégrés avec le système de navigation dont ils partageront l'écran et auquel ils apporteront des informations de trafic (gratuitement ?) ... avec une ergonomie prévue pour distraire le moins possible le conducteur.


Cela prouve encore le peu d'amélioration qu'apportera la RNT. avoir du DAB+ pour faire la même chose qu'un autoradio FM fait depuis longtemps . Quelle nouveauté ? et en plus ils font écran vidéo et téléphone .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 11 Fév 2014 23:06

Merci pour ce résumé Marceljack, j'espère que des podcast audio des conférences seront disponible sur le net prochainement...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 12 Fév 2014 00:23

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:Les autoradios DAB+ montés d'origine seront intégrés avec le système de navigation dont ils partageront l'écran et auquel ils apporteront des informations de trafic (gratuitement ?) ... avec une ergonomie prévue pour distraire le moins possible le conducteur.
Cela prouve encore le peu d'amélioration qu'apportera la RNT. avoir du DAB+ pour faire la même chose qu'un autoradio FM fait depuis longtemps . Quelle nouveauté ? et en plus ils font écran vidéo et téléphone .
Les habitués de ce site savent que je ne suis pas un défenseur acharné du standard DAB / DAB+ qui, à mon avis, est dépassé du point de vue du compromis efficacité spectrale / robustesse (ne pas oublier que la modulation du DAB+ et du T-DMB est la même que celle du DAB et date de 20 ans, c'est à dire bien avant le DVB-T qui, lui a évolué pour gagner plus de 30 % en efficacité alors que la RNT faisait du sur place).
On ne peut malheureusement que s'aligner sur ceux qui ont démarré (relativement) tôt pour lancer la "radio du futur" avec un standard du passé ...

Mais il ne faut pas oublier tout de même que le débit de données que peut apporter la RNT n'a rien à voir avec le très faible débit du RDS. De ce fait les informations pourront être nettement plus riches et détaillées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Mannix54 » 12 Fév 2014 19:55

marceljack a écrit:Oui, sauf que les smartphones ne sont pas prévus pour être utilisés sans danger par le conducteur d'une voiture.


une solution serait un dock en forme de cage d'autoradio ( on insère la cage dans un emplacement vide DIN standard d'autoradio ), et en façade de ce dock on peut alors insérer son smartphone ( en mode "paysage" avec un système d'ergots réglables pour s'adapter à toutes les dimensions des smartphones du marché ), le smartphone sera alimenté par le port mini-usb et enverra les données sonores vers l'ampli de ce dock ( le port mini-usb faisant office de bus de données universel ),

ça ferait un autoradio "système D" à pas cher avec les mêmes fonctionnalités que les tous-intégrés high-tech des fabricants audio, sachant qu'un smartphone peut embarquer une application GPS, un lecteur audio, faire office de téléphone main libre et qu'il peut se piloter via une télécommande bluetooth standard fixée sur le volant,

il est possible aussi en théorie d'interfacer le smartphone avec la prise diagnostique du véhicule afin de reprendre les fonctionnalités de monitoring automobile ( certes il reste à créer l'interface ODB <-> miniUSB et l'application permettant d'exploiter les données mais c'est toujours dans le domaine du possible )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 27 Fév 2014 01:21



La Radio Numérique Terrestre arrive en France
http://www.magazine-avantages.fr/,la-ra ... 177271.asp
Avant de débarquer progressivement et définitivement sur tout le territoire français, la Radio Numérique Terrestre est actuellement testée à Lyon et à Nantes.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 27 Fév 2014 09:08

djeffy a écrit:La Radio Numérique Terrestre arrive en France
http://www.magazine-avantages.fr/,la-ra ... 177271.asp
Avant de débarquer progressivement et définitivement sur tout le territoire français, la Radio Numérique Terrestre est actuellement testée à Lyon et à Nantes.


Je note dans l'article : "Attention, qui dit RNT dit nouvel équipement
Si votre poste est trop vieux, il faudra songer à le changer pour recevoir la Radio Numérique Terrestre"

Mon commentaire : Ahhh Ouais ?? j'ai acheté le mien l'année dernière, donc c'est sûrement pas trop vieux. Tiens faudra que j'essaie, j'habite Paris (Marseille, Nice)

Vraiment l'article de presse GRAND PUBLIC, on pourrait même dire énooorme public !

Sans connaître et vu le nombre de radios ordinaires proposées, il m'étonnerait que ce récepteur soit prévu RNT. (le vendeur n'en sachant d'ailleurs rien lui-même !)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 27 Fév 2014 10:36

alain-radio a écrit:Je note dans l'article : "Attention, qui dit RNT dit nouvel équipement
Si votre poste est trop vieux, il faudra songer à le changer pour recevoir la Radio Numérique Terrestre"
Mon commentaire : Ahhh Ouais ?? j'ai acheté le mien l'année dernière, donc c'est sûrement pas trop vieux.
Tiens faudra que j'essaie, j'habite Paris (Marseille, Nice).
Vraiment l'article de presse GRAND PUBLIC, on pourrait même dire énooorme public !
Effectivement l'auteure de cet article ne connait pas la situation du marché français (ou veut l'gnorer), car dans la plupart des magasins on ne trouve encore aujourd'hui aucun appareil capable de recevoir la RNT.
Et dans le très peu qui en ont, il faut vraiment chercher pour les trouver, ce qui implique une certaine connaissance du sujet.
Mission à peu près impossible pour M. et Mme Tout-le-monde, y compris avec l'aide des vendeurs ultra-compétents de la plupart des grandes surfaces.
D'ailleurs qui sait que la RNT doit démarrer en juin dans 3 grandes agglomérations ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS