Ecouteur parisien a écrit:L'info à la source :
https://radio.no/countdown/Toutes les radios publiques et les grosses radios privées (y comprit NRJ... hostile à la RNT en France !) ont abandonnées la FM et ne diffusent plus que en DAB+. Seule des stations locales diffusent encore en FM jusqu'au 31 décembre 2021 au plus tard.
Daniel
Bonjour,
La présentation de la Norvège au salon de la radio (le 25 janvier) faisait l'état des lieux après la fin du DSO (digital switch over) qui a eu mi-décembre 2017. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très convaincant malgré une couverture améliorée par rapport à la FM avec seulement 1200 émetteurs DAB+ contre 3000 en FM ...
-Malgré le passage de 4 à 5 radios nationales publiques et privées à une trentaine, l'audience globale a baissé,
-au contraire l'audience des radios locales (qui peuvent rester en FM jusqu'à fin 2021) a augmenté !
-fin 2017, moins de 50% des voitures en circulation peuvent recevoir le DAB+, ce qui explique en partie la perte d'audience des radios nationales. Le DAB+ n'est même pas obligatoire dans les véhicules neufs mais 98% en sont équipés.
Les adaptateurs DAB+ pour les autoradios existants ont causé pas mal de problèmes et de frustrations.
-le nombre total de radios DAB+ fin 2017 était de 5,4 millions contre plus de 10 millions de récepteurs AM/FM avant le DSO.
Malgré cela les présentateurs ont tenté de convaincre l'audience que c'est un succès ... Il faut dire que leurs objectifs ne sont pas très ambitieux: maintenir l'audience globale de la radio en ayant multiplié par 5 ou 6 le nombre de programmes nationaux ...
De cette présentation mon impression est que l'approche norvégienne a été trop dogmatique: faire du numérique pour faire du numérique avec une date butoir d'arrêt de la FM trop proche malgré un parc de récepteurs (surtout d'autoradios) trop faible.
Il faut dire aussi que la situation norvégienne avant le DSO était très différente de la nôtre, avec très peu de stations nationales en FM.
Quant à l'avenir de la bande FM actuelle, ils n'en ont aucune idée (pareil pour la Suisse).