[Topic unique] La RNT en Norvège

Re: [Topic unique] La RNT en Norvège

Messagepar marceljack » 28 Jan 2018 12:43

Franck Morin a écrit:
marceljack a écrit:De cette présentation mon impression est que l'approche norvégienne a été trop dogmatique: faire du numérique pour faire du numérique avec une date butoir d'arrêt de la FM trop proche malgré un parc de récepteurs (surtout d'autoradios) trop faible.
Il faut dire aussi que la situation norvégienne avant le DSO était très différente de la nôtre, avec très peu de stations nationales en FM.
Tu ne parles pas de l'aspect financier mais je pense que ça doit coûter à l'état et aux grands chaines privées nationales beaucoup moins cher, pour une couverture finalement supérieure. (certes au détriment du nombre d'auditeurs).
Je n'en parle pas mais l''économie est évidente quand j'ai écrit qu'ils sont passés de 3000 émetteurs FM à 1200 émetteurs DAB+.

Franck Morin a écrit:ils ont 2 grands réseaux de multiplexes (ce qu'on appelle multiplexe métropolitain chez nous) et avec le SFN, ça doit beaucoup mieux passer que la FM dans les fjords. Le relief n'était pas bon en Norvège pour avoir une bonne couverture FM, comme en Suisse d'ailleurs.
Bien sûr.

Franck Morin a écrit:maintenant en effet il y a un effort à faire en équipement. Subventionnent-ils ?
Non, et leurs lois ne leur permettent pas d'interdire la vente d'appareils sans DAB+ à partir d'une certaine date, tout comme en Suisse d'ailleurs. Le représentant suisse avec qui j'ai discuté le regrettait vivement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22078
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT en Norvège

Messagepar Anonymous » 28 Jan 2018 21:45

Drôle de pays ou on veut légaliser le cannabis et interdire la radio :D
Anonymous