[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar julien74 » 12 Juil 2013 17:34

Encore un grand merci à toi... :wink:

Encore quelques questions et après je te laisse tranquille , du temps de la TV analogique , recevais-tu TSR 2?
Tu as quoi comme antenne TV? L'antenne collective?
Reçois-tu actuellement le multiplexe TNT R1 de Gex Montrond sur le canal UHF 45?
Depuis ta résidence la vue est dégagée vers Chambéry? Talloires? Faverges?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar savoisien » 12 Juil 2013 18:24

Bonjour Julien 74, mon appartement est situé nord-ouest pour le salon, avec vue sur le Salève, la Mandallaz, ainsi que la colline de Poisy, de Meythet en direction de la Balme de Sillingy. Pour la cuisine, c'est sud-est avec vue en direction du Veyrier et du Parmelan, malheureusement ma vue est en grosse partie bouchée par les nouvelles constructions situées en face. Pour répondre à ta question, je reçois parfaitement la TNT Française sur l'émetteur de Gex Mont rond avec une petite antenne intérieure amplifiée de 20 db. Par contre la réception de la TNT Suisse est plus difficile, en raison de l'obstacle du Salève. Du temps de l'analogique, je recevais très bien le canal 31 de la DRS ainsi que le canal 34 de la TSI, je captais également le canal 69 de TSR 2, mais plus faiblement avec une image un peu neigeuse, avec l'antenne collective. Une question maintenant, pourrais-tu me dire si avec l'augmentation de la puissance de l'emetteur de la Barillette pour le DAB+, la réception de la TNT Suisse sur Annecy pour la télévision serait-elle plus facile ou pas ?
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2013 23:53

savoisien a écrit:Bonjour Julien 74, mon appartement est situé nord-ouest pour le salon, avec vue sur le Salève, la Mandallaz, ainsi que la colline de Poisy, de Meythet en direction de la Balme de Sillingy. Pour la cuisine, c'est sud-est avec vue en direction du Veyrier et du Parmelan, malheureusement ma vue est en grosse partie bouchée par les nouvelles constructions situées en face. Pour répondre à ta question, je reçois parfaitement la TNT Française sur l'émetteur de Gex Mont rond avec une petite antenne intérieure amplifiée de 20 db. Par contre la réception de la TNT Suisse est plus difficile, en raison de l'obstacle du Salève. Du temps de l'analogique, je recevais très bien le canal 31 de la DRS ainsi que le canal 34 de la TSI, je captais également le canal 69 de TSR 2, mais plus faiblement avec une image un peu neigeuse, avec l'antenne collective. Une question maintenant, pourrais-tu me dire si avec l'augmentation de la puissance de l'emetteur de la Barillette pour le DAB+, la réception de la TNT Suisse sur Annecy pour la télévision serait-elle plus facile ou pas ?

@savoisien,

Si tu captais BIEN le canal 34 UHF de la TSI 1 analogique de la Barillette, il n' y a pas de raison pour ne pas capter ce même canal 34 UHF où se trouve le mpx de la SSR, mais en POLARISATION VERTICALE.

Rumilly et la Balme de Sillingy sont davantage dans l' ouverture sans obstacle du rayonnement de la Dole, qu' Annecy( caché par le Salève ).


Quant à l' antenne collective, l' A G de copropriété n' a pas voulu faire installer un râteau UHF Large bande allant jusqu' au bout de la bande UHF( qui va être réaffectée pour la 4 G !!!!!!!!!!!), le râteau couvrait jusqu' à 600 Mhz, pas plus, à l'époque.
Est-ce que l' antenne VHF bande III collective était braquée sur Gex( C+ analogique, polar verticale) ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar BAISIN » 14 Juil 2013 00:04

jeanphi73 a écrit:http://www.boulanger.fr/radio_pure_evoke_mio_sage/p_16361_530557.htm?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}

super produit.
manque la prise d'entrée d'antenne coaxiale. :(
Possibilité d'enregistrer le stream audio en numérique ?


La lacune sur l' absence de prise d'antenne externe peut être atténuée en comparant avec les appareils DAB+ vendus à Genève, il y a un choix énorme !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar julien74 » 14 Juil 2013 01:53

Bonsoir , :Couc:

Merci pour toutes tes réponses. :D

Le DAB+ utilise la gamme d'onde VHF avec des antennes d'émissions VHF , quand à la TNT elle utilise la gamme d'onde UHF avec donc des antennes d'émissions en UHF.
Donc la TNT , le DAB+ et la FM bien qu'utilisant le même pylône de La Barillette sont totalement indépendant.
Le soucis de la TNT suisse c'est que la puissance de l'émetteur TNT sur La Barillette n'est vraiment pas assez puissant , tant que la puissance de l'émetteur TNT n'augmentera pas la réception restera telle quelle c'est à dire avec une zone de couverture se limitant au zone "à vue" de la montagne de La Barillette.

L'antenne collective a-t-elle un râteau UHF en polarisation Verticale pointé vers la Suisse?
A quoi ressemble ton antenne intérieure?
Reçois-tu correctement sur ton autoradio les 3 radios FM de La Barillette à savoir RTS-1ERE sur le 91.2 FM , ESPACE 2 sur le 100.1 FM et COULEUR3 sur le 105.6 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar savoisien » 14 Juil 2013 18:39

Bonjour Julien 74, je capte en FM parfaitement bien Couleur 3, 105.6, Espace 2, 100.1, RTS Radio sur 91.2 avec un radio réveil, ça passe plein pot dans ma chambre, en vue directe du Salève, par contre dans les autres pièces la réception est beaucoup plus aléatoire dû notamment aux cloisons de mon appartement et aux murs en béton armé de mon immeuble. Dans ma chambre, j'utilise également ma chaine hifi en éléments séparés équipée une antenne FM intérieure hifi de marque COBRA avec molette de réglage et reglette à diodes, le tuner radio de ma chaine hifi de marque LUXMAN acheté en 1997 est hypersensible, ce qui me permet de capter des radios lointaines, comme radio SCOOP LYON 92 FM, radio FMR RUMILLY 89,2 FM, FRANCE BLEU ISERE sur 101,8 FM, fréquence de BOURGOIN-JALLIEU et de VIENNE, tous cela en plus des radios d'ANNECY, d'AUTOROUTE INFO sur 107.7 FM et des trois radios suisses. Manque encore RTL que l'on attend toujours depuis longtemps sur ANNECY. Concernant l'antenne collective de mon immeuble, elle a été changée en mai 2012 grâce à mon intervention auprès du conseil syndical, elle a été équipée de la TNT Française ainsi que de la TNT Suisse. Petit problème, l'antenniste a préféré orienter l'antenne pour la TNT Suisse sur le Parmelan plutôt qu'en direction du Salève, ce qui fait que je capte la TNT Suisse par écho, et suivant les conditions météorologiques, parfois il n'y a plus de réception. C'est pour cela que je te demandais si l'augmentation de la puissance de la Barillette pour la réception du DAB+ Suisse sur ANNECY pouvait avoir une incidence avec la réception de la TNT Suisse sur ANNECY.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar BAISIN » 14 Juil 2013 20:31

Pour les râteaux VHF Bande III subsistant, en polar verticale, d' origine C+ analogique Montrond, qui capteraient la DAB+ Suisse, il faudrait supprimer le couplage avec l' UHF, et rajouter un câble coaxial direct, jusqu' à la chaine hifi.
Puis y mettre un connecteur F au bout, pour y brancher sur le connecteur F du tuner DAB+( il est identique à celui des raccords de tuner satellite).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar julien74 » 15 Juil 2013 00:52

Bonsoir , :Couc:

Je ne m'attendais pas à ce que les 3 radios FM passent aussi bien dans ton appart' , si tu avais été à Seynod , Vieugy , Quintal ça aurait été assez logique , mais là au Nord d'Annecy c'est vraiment super que ces 3 radios passent correctement.
Apparemment ces 3 radios sont reçues directement de La Barillette sans rebondir sur des montagnes allentours , les ondes arrivent à passer au-dessus du Salève car tu es loin du Salève.

Tu as raison , dans les immeubles avec les murs en béton même des radios d'Annecy peuvent parfois mal passer si la fenêtre se trouve à l'opposé de l'émetteur de La Jeanne.

Je pense que Radio Scoop 92 FM St Cyr au Mont d'Or et Bleu Isère 101.8 FM Lyon Mont Pilat sont reçues grâce au rebonds sur le Mont Verier.
C'est vrai que la réception de FMR est capricieuse sur l'agglo annécienne , au centre-ville d'Annecy-le-Vieux c'est quasi impossible à recevoir à cause notemment de la trop forte proximité de Radio Latina 89.4 FM et dans une moindre mesure France Inter Talloires sur le 89 FM.

Reçois-tu aussi chez toi des radios FM de Faverges (95.7 / 97.8 / 99.9) , Talloires (89 et 103.3) , Sévrier (94.6) , Chambéry , Bellegarde , Seyssel (99.7) , Annemasse , La Roche (98 FM) , Thorens-Glières (92.3 et 105.9)?

Pour RTL , seules les fréquences de RTL Chambéry 97 FM et dans une moindre mesure Bellegarde 105.3 FM peuvent passer.

Peut être que l'antenne TV pointée directement sur La Barillete ne donnait aucune réception , c'est très possible même.
C'est du côté de Cuvat que j'ai vu une antenne TNT suisse sur le toit d'une villa pointée sur le Parmelan.
Du côté d'Evires l'écho de la TNT suisse sur le Parmelan est bien plus noble car on se trouve vraiment bien dans l'axe , toi à Annecy tu reçois moins d'échos du Parmelan car les ondes rebondissent mal de côté.

Non absolument aucune incidence car l'émetteur DAB+ est raccordé via un câble (feeder) totalement indépendant aux antennes DAB+ sur le pylône au milieu du pylône.
L'émetteur TNT est raccordé via un câble (feeder) totalement indépendant aux antennes TNT au sommet du pylône.
Donc DAB+ et TNT sont parfaitement indépendant , même si le DAB+ émettait avec une puissance monstrueuse ça ne changerai strictement rien pour la TNT. De même pour la FM qui est elle aussi totalement indépendante de la TNT ou du DAB+.

Tu as une parabole satellite collective pour ton immeuble?
Tu connais une personne dans ton entourage qui habite en Suisse?
Tu serais partant pour faire un essai avec ta propre antenne râteau sur ton balcon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar savoisien » 18 Juil 2013 00:29

Bonsoir, Julien 74. Non les radios du sud d'Annecy sont irrecevables chez moi, tout simplement car j'ai un nouvel immeuble devant moi qui me bouche complètement la vue, Perrine FM 98 fm ne passe pas non plus. En voiture, on peut recevoir cette radio jusqu'au Pont de Brogny, ensuite elle est brouillée par radio Semnoz 97,9 fm, fréquence de Rumilly. Le règlement de copropriété de mon immeuble interdit formellement la pose de parabole ou d'antenne rateau. Oui, je connais quelqu'un qui pourrait me fournir la carte TSR, mais bon en l'absence en parabole, c'est vite vu. De toute façon, il va falloir que l'antenniste revienne, car même quand il y a une bonne réception du signal suisse, cela coupe souvent, environ toutes les 30 secondes, donc impossible de regarder correctement une émission, cela doit venir du filtre ou de l'ampli. Je vais te donner le pourcentage de réception du signal suisse sur Annecy en pointant le Parmelan. Niveau de réception 68 à 70%. Qualité de réception : 76 à 78% environ, mais très variable selon les conditions météorologiques. Sur le site : émetteurs.ch indique pour la Barillette un puissance de 8000 watts pour la TNT Suisse et pour le DAB+ une puissance de 38000 watts. Ce qui serait bien, c'est que la TNT Suisse soit augmenté en puissance de réception, mais bon cela m'étonnerait beaucoup que les Suisses nous fasse une fleur. J'ai vu que RTL a reçu une autorisation d'émettre à Annemasse sur 99.8 fm ainsi qu'une autre radio sur 91.5.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar julien74 » 18 Juil 2013 00:58

Hello , :Couc:

Tu as la possibilité de voir "de visu" l'antenne de ton immeuble pour la Suisse?

En fait la Suisse a choisi de mettre de nouveaux émetteurs TNT pour combler les zones d'ombres , par exemple à Genève la TNT est aussi diffusée depuis le sommet de la tour TSR à Genève , l'émetteur TNT suisse du Salève diffuse avec une très forte puissance par rapport à la TV analogique à l'époque , il y a aussi les réémetteurs TNT de Lausanne qui sont beaucoup + puissant que du temps de l'analogique donc la faible puissance de La Dôle est compensée par ces émetteurs.

Et puis 80% des foyers suisses sont raccordés à la TV par câble , 10% au satellite et seulement 10% à la TV par antenne râteau , donc les autorités ne vont pas faire l'effort d'augmenter la puissance de La Dôle.

Le DAB+ utilise la bande VHF qui se propage bien mieux que la bande UHF utilisée par la TNT qui n'est reçue quasiment qu'à vue de l'émetteur.

Tout à fait , RTL sera diffusée depuis le toit de la tour HLM du Livron , je doute que le 99.8 passe à Annecy , il sera couvert par France Inter Lyon 99.8 et aussi France Culture Faverges Sambuy 99.9.

Je me souviens qu'à Auchan Epagny j'avais capté faiblement RTL 105.7 Albertville sur l'autoradio du temps où le 105.6 était utilisé par RSR-1ERE sur l'émetteur du Téléphérique du Salève.

En octobre 2011 l'émetteur de RTL Chambéry 97.0 a déménagé , il est passé de l'émetteur de Bassens Les Monts à celui de St Sulpice comme la quasi totalité des radios privées de Chambéry , ça a bien amélioré la réception de RTL 97.0 sur la Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)