[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 13 Déc 2020 18:22

Dans ce cas présent, c'est une réception directe car depuis St Gervais on ne voit absolument aucune montagne de la chaîne du Mont Blanc.

Ces 2 bouquets suisses sont donc reçues par cintrage au-dessus du massif des Aravis.

La réception n'est pas partout dans le centre-ville, uniquement aux endroits où on a une belle vue sur le massif des Aravis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2020 15:40

julien74 a écrit:Dans ce cas présent, c'est une réception directe car depuis St Gervais on ne voit absolument aucune montagne de la chaîne du Mont Blanc.

Ces 2 bouquets suisses sont donc reçues par cintrage au-dessus du massif des Aravis.

La réception n'est pas partout dans le centre-ville, uniquement aux endroits où on a une belle vue sur le massif des Aravis.


Oui. Et, entre autres, à MEGEVE ! :mrgreen: Et sur le Mont d' ARBOIS.

Par contre sur SALLANCHES ou Combloux, peut-être par réflexion sur le Mt Blanc.

Du temps de l' analogique, il y avaient sur le bassin du haut Faucigny( Sallanches, St Gervais), des antennes râteaux en VHF Bande I, pour capter:
-Le canal E4 de la SSR 1 de la Dole( jusqu' en 2007 )
-Le canal F2 de TF1 819 lignes du BAROULET( jusqu' en 1983 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 22:06

Je ne suis pas allé jusqu'à Megève ou Combloux pour tester. :(

A Sallanches je n'ai pas eu le temps de tester le DAB+, j'étais trop occupé à faire des essais de réception TNT. :D

Si ça vous intéresse je vous montre les endroits à St Gervais où j'ai reçu le DAB+ de Digris Genève et le DAB+ de la SSR SRG (le point commun c'est à chaque fois une vue parfaite vers les montagne des Aravis derrière lesquelles se trouve les émetteurs DAB+ suisses de Crozet et la Dôle):
:arrow: https://goo.gl/maps/NoNzXYL2P2sUmMqVA
:arrow: https://goo.gl/maps/g4qsqUEYSQZt1MRK6
:arrow: https://goo.gl/maps/RvQifznV5LxnJHiz6
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 13:52

En me rendant dans le Chablais suisse j'ai enfin pu capter le bouquet DAB+ de Digris Valais. :D
Il a la particularité d'émettre sur le même canal 10D que Digris Genève que je capte chez moi.

Sur mon poste radio DAB dans le Chablais suisse en me mettant sur Radio Cité qui est exclusivement diffusée sur Digris Genève mon poste DAB+ ne recevait rien.
En relançant une recherche manuelle sur le canal 10D il me trouve un fort signal, j'avais peur qu'il me supprime les stations de Digris Genève pour mémoriser les stations de Digris Valais.
J'ai eu l'agréable surprise de constater qu'à la fin de la recherche manuelle les stations de Digris Valais se sont rajoutées à ma liste de stations sans supprimer les stations de Digris Genève. :D

Jusqu'à présent tous les émetteurs DAB+ que j'avais reçu en France et en Suisse étaient avec des canaux totalement différents et je ne savais pas comment mon poste radio DAB+ allait se comporter quand je mémorisais un émetteur DAB+ émettant sur le même canal qu'un autre émetteur DAB+ déjà mémorisé auparavant.

Me voilà rassuré, à l'avenir si je capte d'autres émetteurs DAB+ en France utilisant les mêmes canaux que ceux de ma région je sais à présent que ça ne va pas supprimer les stations de ma région déjà mémorisées mais simplement se rajouter à ma déjà longue liste de stations en mémoire dans mon poste. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 25 Déc 2020 15:57

julien74 a écrit:En me rendant dans le Chablais suisse j'ai enfin pu capter le bouquet DAB+ de Digris Valais. :D
Il a la particularité d'émettre sur le même canal 10D que Digris Genève que je capte chez moi.

Sur mon poste radio DAB dans le Chablais suisse en me mettant sur Radio Cité qui est exclusivement diffusée sur Digris Genève mon poste DAB+ ne recevait rien.
En relançant une recherche manuelle sur le canal 10D il me trouve un fort signal, j'avais peur qu'il me supprime les stations de Digris Genève pour mémoriser les stations de Digris Valais.
J'ai eu l'agréable surprise de constater qu'à la fin de la recherche manuelle les stations de Digris Valais se sont rajoutées à ma liste de stations sans supprimer les stations de Digris Genève. :D

Jusqu'à présent tous les émetteurs DAB+ que j'avais reçu en France et en Suisse étaient avec des canaux totalement différents et je ne savais pas comment mon poste radio DAB+ allait se comporter quand je mémorisais un émetteur DAB+ émettant sur le même canal qu'un autre émetteur DAB+ déjà mémorisé auparavant.

Me voilà rassuré, à l'avenir si je capte d'autres émetteurs DAB+ en France utilisant les mêmes canaux que ceux de ma région je sais à présent que ça ne va pas supprimer les stations de ma région déjà mémorisées mais simplement se rajouter à ma déjà longue liste de stations en mémoire dans mon poste. :D



Effectivement, DIGRIS GENEVE et DIGRIS BAS VALAIS se recoupent, entre les CROZETS, le petit SALEVE, CHAVALON ( vers MONTHEY ), CHEMIN DESSOUS( MARTIGNY ), et MONTANA GRAND SIGNAL, au dessus de SIERRE, et rayonnant, aussi sur LEUK( LOECHE )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 16:01

J'ai trouvé une carte où l'on voit plutôt bien la couverture du bouquet Digris Genève vers la France en Haute-Savoie: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... 6e12817f2/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2020 16:42

Et DIGRIS VALAIS c'est entre le LEMAN et MARTIGNY avec un coude à 90 % jusqu' à MONTANA GRAND SIGNAL, exactement comme le RHONE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Test » 30 Déc 2020 07:37

BAISIN a écrit:Et DIGRIS VALAIS c'est entre le LEMAN et MARTIGNY avec un coude à 90 % jusqu' à MONTANA GRAND SIGNAL, exactement comme le RHONE.

A mon avis, avec un coude à 90 degrés ça devrait donner de meilleurs résultats :wink:
Sinon, à quand des cartes en France comme celles qu'on peut obtenir en Suisse pour se faire une idée des lieux où la RNT en DAB+ est disponible ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2020 15:37

@Test, bonjour, et bonnes fêtes,
Malheureusement, en France, il faudra attendre encore des années avant d' obtenir des cartes géographiques DAB+, car la Suisse a, quasiment, une décennie d' avance, sur l' Hexagone, en matière de DAB+
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar kiki37 » 25 Jan 2021 16:35

Bonjour
ci-dessous copie d'une info fournie par "émetteur.ch" dans un autre post

voici en images le PDF apparemment issu de cet intéressant site ? https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil.html
(cliquer sur l'mage pour agrandir)
Image

un site intéressant aussi ? http://emetteurs.ch/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30