[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 06 Jan 2022 11:24

Donc, si j'ai reçu un émetteur du sud de la Suisse (par exemple l'émetteur cité par julien74, est-ce que il y a une chance que je reçois des radios de la Haute-Savoie (ainsi que Gex) sur la bande FM au Lomont ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 06 Jan 2022 14:08

Bonjour, :Couc:

C'est Reyvroz que tu as reçu, c'est l'émetteur DABCOM le + puissant (25 kW), il émet depuis le sommet d'une montagne des Alpes françaises près de Thonon avec les antennes d'émission braquées vers Lausanne donc par extension vers le massif du Jura donc par extension vers le Lomont. :wink:

Au Lomont peut être que tu peux capter aussi Digris Lausanne qui émet depuis le même émetteur mais avec moins de puissance (10 kW).

Sur le même émetteur il y a aussi La Radio Plus sur le 93 FM mais avec seulement 500 Watts et il est impossible de la capter au Lomont car le Lomont émet à forte puissance sur le 92.9 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 06 Jan 2022 16:06

Selon https://www.emetteurs.ch/list_dab.php?P ... Rechercher, dans les émetteurs qui sont situé au hauteur, il y a cette émetteur de Reyvroz mais aussi l'émetteur du Fierney qui est le plus haut émetteur pour ce multiplex.

Quel est l'émetteur DABCOM le plus proche du Lomont ?

julien74 a écrit:Au Lomont peut être que tu peux capter aussi Digris Lausanne qui émet depuis le même émetteur mais avec moins de puissance (10 kW).

Si je me trompe pas, Digris Lausanne est sur le 8C ?

julien74 a écrit:Sur le même émetteur il y a aussi La Radio Plus sur le 93 FM mais avec seulement 500 Watts et il est impossible de la capter au Lomont car le Lomont émet à forte puissance sur le 92.9 FM.

Oui exactement, c'est impossible de capter La Radio Plus sur le 93.0 à cause de France Musique sur le 92.9.

Est-ce que il y a d'autres radios sur cette émetteur ou qui émet près de cette émetteur ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 07 Jan 2022 14:13

Bonjour, :Couc:

Tu peux oublier Fierney, Il se trouve sur les pentes Sud du massif du Jura et les antennes DAB+ sont braquées vers les Alpes. :wink:
C'est bien Reyvroz qui se trouve au sommet d'une montagne qui domine Thonon ainsi que le Lac Léman avec une belle vue en face vers la Suisse de l'autre côté du lac (Lausanne, Plateau vaudois).

Oui Digris Lausanne est sur le 8C, par contre il émet avec un peu moins de puissance que DABCOM, il faut trouver au Lomont un endroit où tu as un signal maximum sur DABCOM et normalement tu devrais pouvoir capter aussi Digris Lausanne.

Il n'y a aucune autre radio FM sur l'émetteur de Reyvroz.
Dans les années 80, Radio Thollon émettait à forte puissance depuis Thollon les Mémises, depuis le Pic des Mémises, la radio était reçue jusqu'en Alsace et en Allemagne.
De nos jours l'émetteur de Thollon Le Heucel diffuse uniquement des radios suisses pour couvrir Lausanne:
:arrow: SRF 1 88.1
:arrow: LAC 95.6
:arrow: ESPACE2 96.2
:arrow: RETE UNO 97.8
:arrow: COULEUR3 98.5
:arrow: RTS-1ERE 102.6
:arrow: LFM 103.3
:arrow: ROUGE 106.5

Il y a aussi l'émetteur de Publier qui émet ONE FM sur 107.2.

En radios françaises tu as RTL à Publier sur 107.6, RCF 74 à Thonon sur 95.9 ainsi que Nostalgie 98.1 Plus 98.9, Virgin 99.6, Classique 102.1 et Sud Radio 104.0 à Amphion les Bains.

A Pontarlier dans le Doubs on peut recevoir un peu La Radio Plus 93 FM ainsi que quelques radios suisses de Thollon comme LAC 95.6 et Rouge 106.5.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 07 Jan 2022 18:57

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu peux oublier Fierney, Il se trouve sur les pentes Sud du massif du Jura et les antennes DAB+ sont braquées vers les Alpes. :wink:
C'est bien Reyvroz qui se trouve au sommet d'une montagne qui domine Thonon ainsi que le Lac Léman avec une belle vue en face vers la Suisse de l'autre côté du lac (Lausanne, Plateau vaudois).

Bonjour.

Est-ce que il n'y a pas une petite chance que j'ai reçu cette émetteur ? Le Lomont se trouve justement dans le massif du Jura.

Quel est l'émetteur de DABCOM le plus proche du Lomont ?

julien74 a écrit:Oui Digris Lausanne est sur le 8C, par contre il émet avec un peu moins de puissance que DABCOM, il faut trouver au Lomont un endroit où tu as un signal maximum sur DABCOM et normalement tu devrais pouvoir capter aussi Digris Lausanne.


OK, si c'est bien l'émetteur de Reyvroz que j'ai reçu, alors je devrais recevoir Digris Lausanne, je ne vois pas qui d'autres je peux recevoir sur le 8C à part l'Allemagne avec Antenne DE.

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
De nos jours l'émetteur de Thollon Le Heucel diffuse uniquement des radios suisses pour couvrir Lausanne:
:arrow: SRF 1 88.1
:arrow: LAC 95.6
:arrow: ESPACE2 96.2
:arrow: RETE UNO 97.8
:arrow: COULEUR3 98.5
:arrow: RTS-1ERE 102.6
:arrow: LFM 103.3
:arrow: ROUGE 106.5


:arrow: 88.1 il y a Plein Air Le Russy, cette émetteur on peux recevoir dans la région de Belfort-Montbéliard, donc cette émetteur porte loin, donc peut-être que cette émetteur est recevable au Lomont.
:arrow: 95.6 il y a France Inter Mulhouse sur 95.7 avec 100 kW, je peux essayer sur 95.5 (ou 95.55) si je reçois quelque chose.
:arrow: 96.2 il y a Chérie FM sur 96.1 et de plus je me souviens que j'avais une réception bonne sur le 93.5 SWR1 BW donc c'est peut-être SWR2 que je recevrais sur le 96.2/96.25, et peut-être que Espace 2 96.3 viendra pointer le bout de son nez.
:arrow: 97.8 impossible à cause du 97.7.
:arrow: 98.5 il y a Virgin Radio sur le 98.4 (Belfort) et 98.5 (Vesoul), de plus, il y a SWR3 sur le 98.4 depuis le même émetteur de SWR1 93.5 et SWR2 96.2, donc vu ma observation sur le 93.5, si je recois pas Virgin Radio comme il faut, je pense que je vais recevoir SWR3.
:arrow: 102.6 impossible à cause de France Bleu Alsace sur la même fréquence (102.6).
:arrow: 103.3 il y a RTL sur le 103.2, je peux essayer le 103.35, mais si je recois Couleur 3 et/ou Vintage sur le 103.4, je ne peux pas essayer.
julien74 a écrit:En radios françaises tu as RTL à Publier sur 107.6, RCF 74 à Thonon sur 95.9 ainsi que Nostalgie 98.1 Plus 98.9, Virgin 99.6, Classique 102.1 et Sud Radio 104.0 à Amphion les Bains.

:arrow: 107.6 peut-être si je ne recois pas comme il faut la radio d'autoroute.
:arrow: 95.9 j'ai reçu sur cette fréquence France Inter Nuit-Saint-Georges.
:arrow: 98.1 peut-être si je recois pas Mulhouse comme il faut, mais je me souviens qu'au Lomont je reçois Vittel donc à voir sur le 98.05 si je ne recois pas fortement RFM Vesoul.
:arrow: 98.9 le Lomont n'est pas loin de L'Isle-sur-le-Doubs, donc du coup ça va être Europe 1 98.9 qui va passer.
:arrow: 99.6 peut-être si Espace 2 Les Ordons passe pas fortement.
:arrow: 102.1 peut-être si Mulhouse n'est pas reçu comme il faut et si Europe 1 Vesoul ne passe pas fortement.
:arrow: 104.0 peut-être si SWR4 ne passe pas fortement.

julien74 a écrit:Il y a aussi l'émetteur de Publier qui émet ONE FM sur 107.2.

Peut-être que je peux essayer de recevoir le 107.2 si Chérie FM Besançon ne passe pas fortement, mais il y a RSI RETE UNO sur le 107.3 donc je peux essayer sur 107.15 si RTL Mulhouse ne passe pas correctement.

Il y a aussi One FM sur le 107.9, si j'avais bien compris, cette émetteur passe loin, donc est-ce que c'est possible de recevoir One FM 107.9 au Lomont ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Franck Morin » 08 Jan 2022 12:22

Inconnu25 a écrit:OK, si c'est bien l'émetteur de Reyvroz que j'ai reçu, alors je devrais recevoir Digris Lausanne, je ne vois pas qui d'autres je peux recevoir sur le 8C à part l'Allemagne avec Antenne DE.

sur le 8C, tu as le M2 (mux métropolitain) de Mâcon, Le Gros Mont La-Roche Vineuse, 6,5 kW.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 08 Jan 2022 14:54

Bonjour, :Couc:

C'est totalement impossible que tu reçoives Fierney en DAB+ ou en FM.
De même c'est totalement impossible que que tu captes l'émetteur de la Praz avec One FM 107.9 car comme pour Fierney l'émetteur se trouve sur les pentes Sud du Jura avec une vue parfaite vers les Alpes mais la vue vers le Doubs est totalement bouchée par les montagnes du Jura lui-même.
One FM 107.9 passe loin... en Suisse vers Neuchâtel, Bern, Fribourg, Martigny, Thonon, Genève, Annecy mais par contre au Nord on perd très vite la réception à cause des montagnes du massif du Jura.

Tu captes le DAB+ de Reyvroz car il est émet avec une puissance très forte (25 kW) et surtout parce qu'il se trouve au sommet d'une montagne du Chablais dans les Alpes françaises, depuis cette montagne tu as une vue parfaite vers Thonon, le Lac Léman, Lausanne, le Plateau vaudois ainsi que sur les montagnes du massif du Jura en Suisse qui s'étend de La Dôle au Chasseral en passant par le Chasseron,Neuchâtel et le Mont d'Or et même au-delà vers la Suisse allemande après Bienne.
Le DAB+ de Reyvroz est très bien reçu jusqu'à Orbe et Yverdon, plus au Nord tu as les montagnes du massif du Jura en Suisse, cependant vu la forte puissance d'émission les ondes du DAB+ passent par-dessus ces montagnes, alors je pense qu'à Morteau dans la cuvette ça ne passe plus mais si tu t'éloignes vers le Nord et que tu vas au sommet d'une montagne comme le Lomont tu vas pouvoir capter le DAB+ de Reyvroz surtout DABCOM et si tu arrives à trouver un coin au Lomont où tu reçois un signal au maximum de DABCOM tu pourras peut être capter aussi le 8C de Digris Lausanne.

Je crois que l'émetteur DABCOM le plus proche de Lomont c'est justement Reyvroz, Fierney doit être + loin que Reyvroz, mais la distance ne fait pas tout, c'est surtout le dégagement en direction du Lomont qui est le plus important et de ce point de vue Reyvroz est le mieux placé.

Près de Thonon à Anthy on reçoit faiblement sur la plage RCF Besançon 87.6, donc je pense que DABCOM Reyvroz doit être reçu aussi sur la montagne de Montfaucon au-dessus de Besançon.

Pour le 8C de Mâcon je ne pense pas qu'il puisse être reçu au Lomont car à Mâcon et dans la région de Mâcon on ne peut pas capter les 4 radios FM du Lomont: à cause des montagnes du massif du Jura en France qui bouchent la vue.
La FM du Lomont est reçue + au Nord vers Beaune, Chalon mais pas à Mâcon c'est trop au Sud.
Par contre je ne sais pas si tu peux capter le 8C allemand au Lomont, peut être que oui, donc il faudrait essayer de recevoir en descendant au Sud du Lomont pour avoir le maximum de chances de capter Digris Lausanne de Reyvroz.

Pour les radios françaises de Thonon la puissance est trop faible (200 Watts) et les émetteurs trop bas (immeuble de Thonon pour RCF, pylône au bord du lac pour Virgin, Nostalgie, Classique, Sud Radio et Plus 98.9).
RTL 107.6 l'émetteur est assez haut à Publier mais l'antenne d'émission est un dipôle FM braqué vers l'Ouest pour couvrir Thonon.
Seul Plus Thonon 93 FM dispose d'un site d'émission intéressant (Reyvroz) et la puissance est un peu plus forte 500 Watts mais cette fréquence 93 FM est inconvénient pour couvrir le canton du Jura en Suisse ainsi que le Lomont car le Lomont émet sur le 92.9 avec une forte puissance.

Pour les radios suisses de Thollon Le Heucel, le pylône n'est pas au sommet d'une montagne mais au cœur de la station de Thollon les Mémises vers les chalets.
La puissance de ces radios FM avec 6 kW est plutôt forte mais si les fréquences FM sont déjà utilisées par des radios de ta région ça ne te laisse aucune chance de capter ces radios au Lomont.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2022 16:13

De toutes façons, il faudra oublier les radios FM Suisses, car elles n' existeront plus le 01/01/2025, avec l' arrêt total des émissions FM en Suisse. Il faut compter uniquement sur la radio DAB+.

Il y a, peut être, des ilots DIGRIS ou DABCOM sur Neuchatel ou Bienne, mais ça doit être limité à ces 2 villes Jurassiennes. Il y a Romandie Media Services sur le 10 B, émis, entre autres, par les Ordons, mais pas sur le Chasseral.
D' autres radios DAB+, ainsi que la TNT du Chasseral sont captables sur la montagne du Lomont, ainsi que le 8C Allemand( probablement via le Feldberg, qui ne diffuse que de la DAB+, maintenant )

Que dire des QRM du temps de l' analogique entre C+ canal L' 03/C' ou C1 Bande I VHF, avec les émetteurs VHF BI Suisses( La Dole, Bantiger Bern, Zurich Uetliberg), mais ça, c'est du passé !

Sur la montagne du Lomont on doit bien capter les émetteurs DAB+ qui se trouvent dans le canton du Jura( Delémont, Porrentruy, ainsi que le Jura Bernois)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Mario78 » 08 Jan 2022 18:00

BAISIN a écrit:De toutes façons, il faudra oublier les radios FM Suisses, car elles n' existeront plus le 01/01/2025, avec l' arrêt total des émissions FM en Suisse. Il faut compter uniquement sur la radio DAB+.

Il y a, peut être, des ilots DIGRIS ou DABCOM sur Neuchatel ou Bienne, mais ça doit être limité à ces 2 villes Jurassiennes. Il y a Romandie Media Services sur le 10 B, émis, entre autres, par les Ordons, mais pas sur le Chasseral.
D' autres radios DAB+, ainsi que la TNT du Chasseral sont captables sur la montagne du Lomont, ainsi que le 8C Allemand( probablement via le Feldberg, qui ne diffuse que de la DAB+, maintenant )

Que dire des QRM du temps de l' analogique entre C+ canal L' 03/C' ou C1 Bande I VHF, avec les émetteurs VHF BI Suisses( La Dole, Bantiger Bern, Zurich Uetliberg), mais ça, c'est du passé !

Sur la montagne du Lomont on doit bien capter les émetteurs DAB+ qui se trouvent dans le canton du Jura( Delémont, Porrentruy, ainsi que le Jura Bernois)


Faut t'il encore que les part de marché soit de 90% par rapport à la FM , et c'est pas gagné !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 08 Jan 2022 19:39

BAISIN a écrit:D' autres radios DAB+, ainsi que la TNT du Chasseral sont captables sur la montagne du Lomont, ainsi que le 8C Allemand( probablement via le Feldberg, qui ne diffuse que de la DAB+, maintenant )


Non, tu confonds peut-être avec un autre émetteur car le Feldberg émet en FM SWR1 BW 89.8, SWR3 93.8, SWR2 97.9 et SWR4 sur le 104.0.

J'avais vu dans le passé que le multiplex Antenne DE a un émetteur sur la montagne où émet Radio Dreyeckland Allemagne sur le 102.3, entre temps ils ont rajouté un émetteur au Feldberg ?
julien74 a écrit:Seul Plus Thonon 93 FM dispose d'un site d'émission intéressant (Reyvroz) et la puissance est un peu plus forte 500 Watts mais cette fréquence 93 FM est inconvénient pour couvrir le canton du Jura en Suisse ainsi que le Lomont car le Lomont émet sur le 92.9 avec une forte puissance.

En effet, je pense que même si je met sur 93.05, je vais avoir un résidu de France Musique 92.9 puisque l'émetteur sera très proche.

Donc le seul moyen de s'assurer que c'était bien l'émetteur de Reyvroz que j'avais reçu au Lomont, c'est le multiplex 8C Digris Lausanne.

Mais il peux avoir des surprises pour la réception des radios de Thollon sur la bande FM, par exemple sur le 88.1 si Plein Air n'est pas reçu correctement et sur le 107.6 si Autoroute Info n'est par correctement reçu.

Mais j'ai peur que les fréquences que j'ai cité soit bloqué par Vesoul avec son 88.0 et son 107.5.

Mais il me semble aussi que j'avais reçu un signal sur le 10D, est-ce que c'est possible que le signal sur le 10D c'était Genève ?

Franck Morin a écrit:sur le 8C, tu as le M2 (mux métropolitain) de Mâcon, Le Gros Mont La-Roche Vineuse, 6,5 kW.

Je ne pense pas que je vais recevoir Mâcon, car si je me souviens bien, j'avais pas reçu un ou des multiplex de Lyon ni de Bourg-en-Bresse.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)