[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 29 Nov 2022 21:56

J’ai écouté Vintage Radio est c’est vrai que le son est bon, après je n’ai pas dit que tout était mauvais, je trouve qu’il y a de l’amélioration sur certaines radios depuis quelque temps comme One FM, Rouge, et Vertical Radio. Le son d’Openbroadcast est bon lui aussi sur Digris Genève.

On peu faire un bon son en 72kbts AAC comme Vintage Radio et un mauvais son en 88kbts, comme FC Radio qui a un son un peu métallique je trouve, c’est pareil sur Bourg local.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 01 Déc 2022 18:54

De toutes façons, en numérique: TROP COMPRESSER NUIT ! --|--
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 16 Déc 2022 14:50

Bonjour,
nouvelle radio sur le 8C de Digris Lausanne.

albradio ON AIR

Quant à AirZen Radio, il n'y a plus d'audio depuis 2 semaines ni sur le 10D ni sur le 8C, alors que cela fonctionne encore très bien sur le métropolitain M1 (7A et 9D).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 17 Déc 2022 18:29

paul74140 a écrit:Bonjour,
voici un rappel de la composition de DIG F03 - BVS sur le canal 10D

20 Minutes Radio
AGAUNE RADIO
Auborddeleau
CHABLAIS URBAN
Lifestyle 74
MAGIC RADIO
OPENBROADCAST
RADIO NET+
Radio R
Radio Tell
RadioBus
ROCK BALLADS
V Latina
VIBRATION 108
WRS VS+

Pour moi il y a ces 15 radios, mais je me trompe peut-être sur certaines ? Radio Tell semble être un ajout récent.

Elles émettent toutes à 72 ko/s sauf Lifestyle 74 et V Latina qui sont à 48 ko/s avec la conséquence qu'on connaît sur la couverture (réduite donc).

V Latina semble être une station différente de Geneva Latina car le style musical est différent, cet après-midi j'ai entendu David Bustamante avec le titre Dos Hombres y Un Destino, Geneva Latina ne diffuse pas ce genre de chansons mais plutôt de la salsa.

V signifie Valais ou Vibration ?


Bonjour,
je me cite, je suis allé dans le Chablais suisse mercredi et j'ai vu que la composition du 10D de DIG F03 - BVS a légèrement changé. Nous avons à présent :

20 Minutes Radio
105 DJ RADIO
AGAUNE RADIO
Auborddeleau
CHABLAIS URBAN
Lifestyle 74
MAGIC RADIO
OPENBROADCAST
RADIO NET+
Radio R
Radio Tell
RadioBus
ROCK BALLADS
V Latina
VIBRATION 108
WRS VS+

En fait il y a juste un ajout tout récent qui est 105 DJ RADIO, je ne constate pas d'autre changement sauf erreur. D'ailleurs elle est pas mal cette radio 105 DJ RADIO, un bon format dance, j'y ai entendu le tout dernier Diplo avec Let You Go.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 14:01

Bonjour Paul, :Couc:

Peut être que Air Zen a été supprimée du DAB+ suisse mais que ton récepteur DAB+ garde encore en mémoire la station.
En faisant un RESET de ta radio DAB+ et en scannant le DAB+ suisse là peut être que tu ne trouverais plus Air Zen.

J'ai remarqué hier que MELODY CH ne diffuse pas le même programme que Melody en France, malgré tout les titres diffusées par MELODY CH sont typiques de la programmation musicale de Melody.
Hier de passage à la Migros Thoiry j'ai regardé les radios DAB+, j'ai testé dans le magasin le petite radio portable DAB+ de marque Dual à 34€ fonctionnant sur batterie intégrée, en déployant son antenne télescopique entièrement et en l'allumant elle a fait un scan automatique qui lui a permis de mémoriser 91 stations DAB+ ce qui correspond au DAB+ français d'Annecy étendu et Annemasse local et le DAB+ suisse avec la SSR SRF F sur le 12A, RMS sur le 10B ainsi que le Digris Romand et enfin l'îlot local de Digris Genève.
En repliant l'antenne téléscopique entièrement je ne captais plus MELODY CH (je n'ai pas essayé les autres radios DAB+ suisses et françaises).

Au magasin Boulanger d'Annemasse j'ai testé l'autre jour une radio portable DAB+ à 39€ avec batterie intégrée qui était bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 19 Déc 2022 17:23

Bonjour,

AirZen est encore diffusé sur les 2 mux suisse mais sans son, il y a juste du vide, comme Vivre FM sur Lyon Etendu.
Peut être qu’il y a un problème et qu’ils ne sont pas au courant chez Airzen Radio? Ou bien les mux métropolitains vont prochainement arriver sur Annemasse?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 18:35

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que sur le DAB+ suisse One World est une nouvelle radio crée par l'équipe de One FM? :wink:

Concernant Rouge Music je ne trouve aucun lien URL pour l'écouter sur internet, je ne sais pas trop quel genre de musique est diffusée à l'antenne?
Ce sont des hits actuels?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar iveragh » 19 Déc 2022 18:41

julien74 a écrit:Concernant Rouge Music je ne trouve aucun lien URL pour l'écouter sur internet, je ne sais pas trop quel genre de musique est diffusée à l'antenne?
Ce sont des hits actuels?

Tu peux trouver les différents flux des radios du mux DABCOM sur https://www.dabcom.ch/fr/radios.html. Je n'ai pas revérifié récemment, mais ceux de Jazz Radio, Latina et Melody sont encore les flux français. Côté Jazz Radio, il faut aller sur le site officiel de la station pour y trouver le flux suisse.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 18:53

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse et ton lien qui m'éclairent grandement :D

Grâce à ton lien que je ne connaissais pas j'ai découvert que One World n'a absolument aucun lien avec One FM Genève, il semblerait que One World soit d'origine belge.

Toujours grâce à ton lien j'ai écouté Rouge Music qui diffuse visiblement que des nouveautés qui sont plutôt pop-rock, je ne connais pas du tout les titres diffusés à l'antenne.

Concernant Melody, sur ton lien il y a le flux de Melody France avec les pubs françaises mais en réalité sur le DAB+ MELODY CH diffuse un flux audio différent de Melody France.
On s'en rend compte tout de suite avec son poste DAB+ quand on passe de Melody France sur le 7C d'Annecy étendu à MELODY CH sur le DABCOM de Digris Suisse les chansons diffusées ne sont pas du tout les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 20 Déc 2022 18:08

julien74 a écrit:j'ai découvert que One World n'a absolument aucun lien avec One FM Genève, il semblerait que One World soit d'origine belge.

Bonsoir.

La radio que tu surnomme "One World" est One World Radio, une station de radio électronique qui appartient au festival de musique électronique Tomorrowland qui sont en effet belge.

https://www.tomorrowland.com/home/radio
https://en.wikipedia.org/wiki/One_World_Radio

En parlant de ça, j'ai découvert très récemment, que 105 (la station que Paul a cité) a fait un partenariat avec Tomorowland pour diffuser One World Radio : https://www.my105.ch/tomorrowland-owr/

Cette diffusion est diffusé aussi en DAB+ sur certaines multiplex, dont Bâle : https://www.digris.ch/verbreitung/progr ... e61d18f46/

Ce qui fait encore une chose en commun entre DABCOM et les multiplex que je peux recevoir, ça va faire des doublons si le 10C s'exporte au reste de la suisse romande !

D'allieurs, est-ce que c'est prévu que DABCOM va agrandir sa couverture ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)