[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 14 Fév 2023 19:22

Bonsoir,

Bastien Baker avait fait un tube qui avait bien fonctionné en France, la reprise d’Hallelujah en 2012, en tout cas je me souviens qu’il passait sur NRJ.

Un artiste suisse que j’ai déjà entendu sur NRJ Leman seulement c’est Loco Escrito, un artiste qui fait du latino. Je l’avais découvert sur Rouge en 2018, il passait sur NRJ Leman aussi, mais pas en national. Un de ses titres récents aussi passait sur NRJ Leman.

Il y’a très souvent des artistes suisses dans la playlist d’NRJ Leman ou des titres qui fonctionnent bien en Suisse mais qui passent (presque) inaperçu en France.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 14 Fév 2023 19:24

J'ai en tête aussi le rappeur suisse Stress qui n'est pas connu en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Mario78 » 14 Fév 2023 19:55

julien74 a écrit:J'ai en tête aussi le rappeur suisse Stress qui n'est pas connu en France.


C'est normal .
L'industrie de la musique en France est verrouillée par les maisons de disques françaises. Comme de plus elle est plutôt en déclin et n'a jamais été au mieux de sa forme !!
Souvenez vous de "Born to be alive" : chanteur français , producteur belge et maison de disque italienne ..
Kamini en est un autre exemple
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 14 Fév 2023 20:02

Ils en ont parlé sur la radio suisse Rouge FM... :wink:
Patrick Hernandez a proposé son titre à CBS en France mais ils ont refusé, il est allé en Italie pour trouver une maison de disque qui accepte de prendre le risque, le titre st devenu n°1 en Italie, voyant celà un autre producteur belge sort son disque aussi et c'est devenu n°1 en Belgique aussi.

Voyant ça en France ils se décident enfin de sortir le titre qui est un énorme carton.

Pour anecdote le gars de chez CBS en France qui a refusé au départ s'est fait viré pour avoir manqué cet énorme coup.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Mario78 » 14 Fév 2023 22:01

julien74 a écrit:Ils en ont parlé sur la radio suisse Rouge FM... :wink:
Patrick Hernandez a proposé son titre à CBS en France mais ils ont refusé, il est allé en Italie pour trouver une maison de disque qui accepte de prendre le risque, le titre st devenu n°1 en Italie, voyant celà un autre producteur belge sort son disque aussi et c'est devenu n°1 en Belgique aussi.

Voyant ça en France ils se décident enfin de sortir le titre qui est un énorme carton.

Pour anecdote le gars de chez CBS en France qui a refusé au départ s'est fait viré pour avoir manqué cet énorme coup.


L'histoire est un peu différente :
https://www.youtube.com/watch?v=kym1Bok6oDM
Le "JEAN" dont il parle c'est Jean Van Loo.
Mais il n'y a pas que lui , il y a aussi Madonna , l'un des mec du groupe TELEX

De toute façon la Belgique était la Mecque de la musique européenne !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=xqF0YTw1ISE
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 15 Fév 2023 18:33

Mario78 a écrit:
julien74 a écrit:J'ai en tête aussi le rappeur suisse Stress qui n'est pas connu en France.


C'est normal .
L'industrie de la musique en France est verrouillée par les maisons de disques françaises. Comme de plus elle est plutôt en déclin et n'a jamais été au mieux de sa forme !!



Ce sont Vivendi universal Music( groupe Bolloré ), et BMG SONY France( groupe Bertselmann filiale Française), qui font leur diktat avec les quotas ARCOM/CSA, et qui " bouffent " les petits labels indépendants. C'est un scandale ! :x Et ils n' aiment pas le téléchargement légal, voulant imposer l' achat des " galettes "chez les disquaires comme la FNAC. :x

Ce sont les maisons de disques Françaises qui ont imposé, avec Lucien Morice, en 1955, le "mattraquage Radiophonique ". Certes, en 1955, les labels étaient encore beaucoup plus indépendants que maintenant.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 15 Fév 2023 18:39

J'ai entendu l'anecdote dans cette émission de Rouge FM du 9 février à 22h00 que l'on peut écouter en cliquant sur l'émission en question sur le lien en bas de la page suivante: https://www.rouge.ch/emissions/rouge-collector-80-21
On y entend également les 2 titres de Patrick Hernandez.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2023 20:59

BAISIN a écrit:

Ce sont Vivendi universal Music( groupe Bolloré ), et BMG SONY France( groupe Bertselmann filiale Française), qui font leur diktat avec les quotas ARCOM/CSA, et qui " bouffent " les petits labels indépendants. C'est un scandale ! :x Et ils n' aiment pas le téléchargement légal, voulant imposer l' achat des " galettes "chez les disquaires comme la FNAC. :x

Ce sont les maisons de disques Françaises qui ont imposé, avec Lucien Morice, en 1955, le "mattraquage Radiophonique ". Certes, en 1955, les labels étaient encore beaucoup plus indépendants que maintenant.


Il ne faut pas refaire l'histoire :
Les artistes français sont persuadés être des dieux en musique et ça depuis longtemps !! ( Bien avant Bolloré)
Ces artistes sont à 99.99 % des artistes nationales avec une carrière à l'étranger nulle.

Aujourd'hui le château de carte s'est écroulé
La première chaîne musicale française est ARTE , est ce normal ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 15 Fév 2023 21:37

Mario78 a écrit:La première chaîne musicale française est ARTE , est ce normal ?

Comment ??? ARTE n'est pas une chaîne musicale mais une chaîne diffusant des documentaires, du divertissement, du culturelle. ARTE ne diffuse pas de clips musicaux ! à moins que j'ai raté quelque chose ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Mario78 » 16 Fév 2023 01:25

Inconnu25 a écrit:
Mario78 a écrit:La première chaîne musicale française est ARTE , est ce normal ?

Comment ??? ARTE n'est pas une chaîne musicale mais une chaîne diffusant des documentaires, du divertissement, du culturelle. ARTE ne diffuse pas de clips musicaux ! à moins que j'ai raté quelque chose ?


Tu devrait regarder plus cette chaîne !!
Si être une chaîne musicale , c'est diffuser des clips musicaux 24/24 , autant dire que prendre l'ascenseur c'est écouter une radio musicale. Ce qui devient de plus en plus vrai.

Pour info
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014710 ... vals-2022/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31