La RNT sur un TV HD

...et tout autre moyen de capter la radio numérique hors DAB+

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar miky01 » 21 Aoû 2012 09:13

Les radios numérique existent sur le SAT en DVB-S, mais pas en DVB-T avec la TNT.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6655
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar winos10 » 22 Aoû 2012 21:06

Bref, c'est la TNT ..... toujours compliqué.
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar alain-radio » 12 Sep 2012 08:38

etdu24 a écrit:
winos10 a écrit:Alors pourquoi sur les TVs avec TNT interne lors de la recherche de chaines il y a marqué "Radio 0 " ? ca sert a rien puisque la radio ne sera pas disponible sur ces TVs?

Parce que dans les autres pays il y a des radios diffusées sur le réseau TNT (mêmes multiplexes que la tv) mais ce n'est pas la vraie radio numérique (DAB/DAB+/DMB/DRM).

Si cela peut clarifier les choses ? Il y a d'une part les radios émises "avec la TNT" mais ce n'est pas utilisé en France et la RNT en DAB/DAB+ et DMB.
Les deux sont en numérique et la qualité est la même, sauf à avoir un appareil non-performant (le son de la télé n'est pas toujours optimal)

Pour l'utilisation de la RNT il n'est nul besoin d'allumer la télé ou un récepteur numérique télé indépendant. Un récepteur DAB/DMB portable avec son antenne telescopique suffit mais ces émissions ne sont captables par aucun téléviseur !

La radio qui accompagne le signal télé est pratiquée notamment aux Pays-Bas et en Belgique. Via la TNT toutes les stations hollandaises sont transmises, les codées comme les stations en clair. Sur le mux radio en DAB hollandais canal 12C il n'y a que les radios en clair.
En Belgique, du côté néerlandophone (flamand)on retrouve toutes les radios de la VRT à la fois sur la télé et sur le mux RNT (canal 12A)
Pour la partie francophone , la RTBF ne diffuse que six stations radio accompagnant le signal TNT en télé tandis que le mux RNT (canal 12B) retransmet l'intégralité des stations RTBF en DAB et aussi en DAB+ dont le développement est en cours avec apparition de stations privées en test.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2012 09:03

Bonjour
Il faut quand même souligner que techniquement rien ne s'opposerait a avoir des TV /décodeurs TNT compatibles RNT.
Les fréquences sont compatibles .
Une télécommande en radio c'est pratique .
Ca permettrait de faire quelque chose des 999 présélections.
Des clé USB a 20 euros le font avec la FM en prime et la bande L.
Il est rare d'écouter la radio et de regarder la TV en même temps donc ça simplifierait la connectique avec un ampli externe.
Avec l'antenne aussi.
Si besoin d'un écran il est tout trouvé.
Les TV connectés doivent le faire pour les radios internet alors ?
Anonymous
 

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar alain-radio » 12 Sep 2012 14:48

Anonymous a écrit:Bonjour
Il faut quand même souligner que techniquement rien ne s'opposerait a avoir des TV /décodeurs TNT compatibles RNT.
Les fréquences sont compatibles .

Quand on veux on peut tout faire, mais quelle utilité ?
La subdivision des canaux de télévision tels que présentés sur une télé en bande III ne correspond pas à celle qui a cours sur les radios numériques.
Il faut adapter la largeur de bande, un canal télé = 4 mux radio complets. La technologie utilisée n'est pas la même. Si tout est techniquement possible c'est soit la volonté des fabricants qui n'y est pas, soit la considération qu'il peut y avoir double emploi ou que l'affaire n'est pas attayante pour le public en plus la question du coût.
As-tu remarqué concernant le satellite que beaucoup de tuners/décodeurs indépendants ne permettent pas l'affichage ou ont un affichage insuffisant du nom des stations ? Comment alors faire l'économie de l'image en voulant écouter simplement une radio par satellite à l'aide d'une chaîne HiFi ? La télé permet de visualiser les opérations faites grâce à l'image, c'est beaucoup plus facile.... mais consommation inutile...
Pour les clés USB à 20 euros, il ne faut pas oublier que c'est le PC qui fait une très grande part du travail.
Avec la radio qui accompagne le signal télé, chaque radio se voit attribuer un numéro également.
Ah si Paris m'était conté...
Un autre exemple d'ineptie (sûrement voulue). Il existe des DVD portables compatibles MPEG4, (entre-autres) munis aussi d'un récepteur télé. Mais pour la télé ce n'est que MPEG2, donc pas possible de voir les chaînes HD ! Dans les magasins, le vendeur dira à entendre l'expression MPEG4 que les chaînes HD seront captables, de bonne foi mais incompétent, ou de mauvaise foi, mais le client va acheter et donc se faire rouler...
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar marceljack » 12 Sep 2012 18:31

alain-radio a écrit:Un autre exemple d'ineptie (sûrement voulue). Il existe des DVD portables compatibles MPEG4, (entre-autres) munis aussi d'un récepteur télé. Mais pour la télé ce n'est que MPEG2, donc pas possible de voir les chaînes HD !
Attention: le MPEG-4 a un très grand nombre de niveaux et profils, et le MPEG-4 que les lecteurs de DVD savent décoder est celui du DiVx et Xvid. Ce n'est pas le H264 utilisé par la TNT qui est beaucoup plus complexe à décoder, surtout en HD mais même en SD.
Un lecteur de DVD qui saurait décoder du H264 HD serait pratiquement aussi complexe qu'un lecteur de Bluray, alors tant qu'à faire autant que le lecteur sache aussi lire les Blurays.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22872
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar alain-radio » 12 Sep 2012 20:12

Sans pouvoir en donner l'explication aussi bien que toi, je suis parfaitement conscient que le MPEG4 du DVD n'est pas le même que celui de la télé, mais ce que je voulais souligner c'est l'usage qui est fait des termes employés. Ce qui m'est arrivé assez récemment peut arriver à n'importe qui, la seule différence c'est que je n'allais pas me laisser prendre ! Je me suis adressé au vendeur d'une grande surface d'un magasin spécialisé en télé, ordinateurs et chaînes Hi-Fi, radios etc, donc pas des vendeurs de casseroles, de tapis ou de légumes. J'ai demandé s'il avait en magasin des appareils de petit format qui permettent de capter la TNT, muni d'un écran et facilement emportable dans un étui, lui précisant même le diamètre en pouces. Il m'a d'abord montré un bête décodeur tnt, quand je lui ai demandé comment voir les images, il m'a montré une télé de petit format en complément. Donc je devais déjà acheter deux appareils dont un inutile, puisque la télé toute seule me donne les images grâce à son tuner incorporé. Poussant mes explications et disant que l'appareil que je voulais était souvent associé à un DVD, il m'a emmené dans un endroit assez éloigné du rayon des télés ou se trouvaient des "lecteurs DVD avec faculté de voir la tnt". Je lui ai alors demandé si cette "télé tnt" permettait de voir les images en HD de la télévision en MPEG4. Il a dit oui, d'un air hautain, d'ailleurs c'était écrit dessus, pour être sûr ou pour faire "genre" il est même parti avec la fiche publicitaire et est revenu en disant que c'était bien ça ! Je l'ai remercié puis j'ai relu l'affiche : il était indiqué " TNT en MPEG2".
Attention, ils sont légion ces vendeurs ignorants, dont certains doivent cumuler avec des carences en lecture et en compréhension...
Mais certains ont des dons, ceux de la tromperie et de la vente par n'importe quel moyen.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT sur un TV HD

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2012 20:13

alain-radio a écrit:Quand on veux on peut tout faire, mais quelle utilité ?

Ca c'est la question a poser aux pays et constructeurs ayant prévu des radios numériques en mode TNT.
Moi ça me semble une conséquence logique du passage en numerique.
En SAT analogique des transpondeurs avec que des radios ça courait pas les rues.
Pour les PC ils font tout mais mal et avec un rendement déplorable.
Les circuits spécialisés sont bien plus performants.
Ceux qui équipent certaines tablettes/GSM savent décoder la HD en consommant moins que les
ventillos du PC qui fait pareil.
Anonymous