85 - Vendée [ La Roche-sur-Yon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar pachti » 23 Juil 2010 18:12

Bonjour à tous,
je vie sur Brétignolles et d'après l'adresse internet cité plus haut ( http://www.tnttest.org/ ) je peux recevoir la tnt soit sur Nantes soit sur l'émetteur de vairé... 3/5 pour les deux
Sauf que sur vairé je n'ai que R1 et L8 et sur Nantes j'ai aléatoirement R1(mal), R3 (quand il fais frais), R5 et R6 j'ai eu une fois le R2, les chaines ont été sauvegarder mais depuis rien....
Je me demande si un ampli en plus de l'antenne pourrais fonctionner car les canaux ont été détecté mais sans plus... un avis?
Je me demande aussi si j'ajoutais une deuxième antenne cela n'améliorerais pas le signal reçut... un avais aussi?

Mon antenne resemble à ça: http://www.maisonic.com/antenne-exterie ... b0cd12ecc5
Je ne sait plus exactement combien elle fais de dB mais j'avais fait tous les magasin de bricolage du coin en recherchant celle qui en avait le plus. Elle est placer à 2.5m au dessus du toit.
merci
pachti
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juil 2010 14:25

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar julien74 » 23 Juil 2010 18:17

Bonjour , :Couc:

Tes voisins reçoivent toute la TNT eux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar pachti » 23 Juil 2010 20:21

julien74 a écrit:Tes voisins reçoivent toute la TNT eux? :wink:


Le voisin direct oui! son antenne est à 20m de la mienne à la meme hauteur...
Par contre 3 maisons plus loin non...
pachti
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juil 2010 14:25

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar julien74 » 24 Juil 2010 12:03

Tu as la possibilité de mettre ton antenne ailleurs? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar pachti » 25 Juil 2010 09:46

J'y ai pensé vu que beaucoup en ont parlé sur le topic mais non...
Il me faudrait un grand câble que je n'ai pas, et un autre support pour le mat, et si je perce le crépis de la maison un peu partout le beau-père va pas être content....
pachti
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juil 2010 14:25

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar Emmebel » 15 Déc 2011 15:02

TNT : une solution pour les Vendéens

Le CSA annonce une modification technique pour mettre fin aux problèmes de réception aux Sables d'Olonne

C'est, en principe, la fin des problèmes de réception de la TNT pour les télespectateurs de plusieurs communes de Vendée, qui dépendent de l'émetteur des Sables d'Olonne.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) annonce un changement des paramètres techniques jeudi 15 décembre, ce qui devrait règler les problèmes.

Les paramètres de diffusion de l'émetteur des Sables d'Olonne-Vairé vont être modifiés.
Ce qui, annonce le CSA, devrait "mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la TNT".

Depuis le passage du département de la Vendée au « tout numérique », certains habitants des Sables d’Olonne et de communes avoisinantes ne peuvent pas recevoir dans de bonnes conditions la totalité des chaînes de la TNT, notamment celles de France Télévisions et les chaînes locales Nantes 7, Télé-Nantes, TLC et TV Vendée.

De nouveaux canaux vont être attribués aux multiplex GR1 (canal 51) et Ouest TV (canal 46).

Il faudra à nouveau régler sa télé

Les téléspectateurs recevant la télévision depuis l’émetteur des Sables d’Olonne-Vairé devront procéder, le 15 décembre en fin d’après-midi, à la recherche et à la mémorisation des chaînes pour bénéficier d’une meilleure réception.

source : http://pays-de-la-loire.france3.fr/

Donc seul l'émetteur des Sables d'Olonnes 1 - Vairé est concerné par ce changement, l'émetteur des Sables d'Olonne 2 - Les Roses n'est pas modifié.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar Emmebel » 09 Jan 2012 14:01

Un article ce matin dans Ouest-France sur les difficultés de réception de la TNT à La Roche-sur-Yon :
La TNT, pourquoi ça ne marche toujours pas
lundi 09 janvier 2012

Vingt mois après le passage à la télévision numérique, tout n'est pas réglé. Au rythme des coupures sons DL;et des pixels sur l'écran, certains foyers yonnais continuent de batailler pour regarder un film.

Image
Denis Jaud, antenniste, confirme que les problèmes de TNT continuent de garnir son carnet
de rendez-vous.


« C'est toujours les mêmes problèmes d'interférence. Ça coupe, il y a des pixels sur l'écran, le son s'arrête et puis reprend... » Jean-Claude Valeau fait partie de ces Yonnais qui peuvent contempler, à un rythme régulier, les interférences sur leur poste télé. Moins passionnant qu'un film. Plus énervant, surtout.

Son antenne hertzienne est braquée du côté de la place de la Liberté. Mais son fils, qui vient d'emménager au Bourg le 1er décembre avec une antenne toute neuve, connaît aussi des problèmes. Comme des connaissances à lui du côté de la rue Merlet. Partout, ça grogne, ça peste et ça menace de ne plus payer sa redevance. Mais que se passe-t-il dans le ciel yonnais ?

Les émetteurs s'embrouillent

Vingt mois après le passage au tout TNT, l'antenniste Denis Jaud confirme que les problèmes de TNT continuent d'alimenter son carnet de rendez-vous. Parfois, le problème consiste en un simple problème de réglage : « Beaucoup de gens essaient de bricoler eux-mêmes leur antenne, mais avec quatre émetteurs pour La Roche, cela peut être très compliqué d'obtenir la qualité optimale ». Lequel choisir ? Le Château-d'Eau, Moulin-Rouge, celui des Landes ou de Nantes ? Opter pour un compromis ? C'est sûr, les Nantais, avec un seul émetteur, mettent moins de temps à ajuster la mire. Quand, en plus, il faut investir dans un amplificateur, cela rajoute une difficulté particulière car « s'il est trop puissant, il va dégrader le signal ». Un vrai casse-tête.

La météo sème le trouble

Mais même quand tout est bien installé, pas sûr que cela marche. Dans l'oeil du viseur de Denis Jaud : l'émetteur de Moulin-Rouge. « Le choix technique qui y a été fait me semble un peu étonnant. Alors qu'au Château-d'Eau, une réception par satellite a été mise en place, celui de Moulin-Rouge reçoit via la TNT avant de retransmettre en TNT. En clair, s'il capte mal, il retransmet mal... » Un anticyclone dans les parages, un brouillard un peu trop présent, et c'est toute la réception qui peut dérailler. Le choix des panneaux, un problème très technique, n'arrangerait pas non plus les choses.

À quand la TNT pour tous ?

Personne ne se risquerait à donner une réponse tant le problème est complexe. Pour commencer, « si Moulin-Rouge marchait mieux, ce serait une bonne chose », estime l'antenniste. De son côté, le CSA continue d'examiner les problèmes rencontrés. Et si, tout simplement, la puissance des émetteurs était augmentée ? « Ce ne serait pas la solution, cela apporterait des perturbations ailleurs. »

Bref, à chaque secteur, ses problèmes et ses solutions très particulières... Seule solution quand le problème persiste : investir dans une parabole. Mais comme le rappelle Jean-Claude Valeau, « c'est une question de coût et tout le monde ne peut pas se le permettre. »

Marylise KERJOUAN

source: ouest-france.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar mauzemontole » 25 Jan 2012 00:24

6 multiplexes, 3 émetteurs pas placés au même endroit. Pas étonnant que ça marche pas.

Pour avoir habité à La Roche sur Yon, je certifie, c'était un vrai merdier :lol:
mauzemontole
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 02 Fév 2011 00:39

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2012 14:07

Communiqué de presse du CSA :
Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure réception de la TNT à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

Communiqué du 03 juillet 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le mercredi 4 juillet, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur de Saint-Hilaire-de-Talmont - Les Moulins afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants de Talmont-Saint-Hilaire et de quelques communes avoisinantes ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, Nantes 7/Télénantes). Le canal 47 est attribué pour la diffusion de ces chaînes.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur devront procéder, le 4 juillet en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar Emmebel » 09 Oct 2012 14:11

Le Journal Officiel a publié la semaine dernière la décision du CSA n° 2012-674 du 18 septembre 2012 qui modifie la décision de janvier 2010 qui fixait le calendrier déploiement de chaines HD du multiplex R5.

Dans la décision de janvier 2010 le déploiement pour l'émetteur des Sables-d'Olonne 1 était prévu à une date fixée ultérieurement et pour l'émetteur des sables-d'Olonne 2 le 13 novembre 2012.
Par sa nouvelle décision, le CSA vient d'inverser les prévisions, finalement le R5 sera mis en service le 13 novembre 2012 sur Les Sables-d'Olonne 1 (plan ajusté) et à une date fixée ultérieurement pour celui des Sables-d'Olonne 2.

En réalité la "date fixée ultérieurement" pour Les Sables-d'Olonne 2 est déjà connue, puisque le CSA a annoncé dans un communiqué de presse du 12 septembre que ce serait en même temps que la mise en service des multiplex R7 et R8, donc le 26 mars 2013 pour Les Sables-d'Olonne.

La description des émetteurs en première page de ce topic tient compte de ces modifications.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie