17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Emmebel » 05 Aoû 2013 14:46

marceljack a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Le multiplex R2 de l'émetteur de Royan-Vaux sur Mer semble en panne depuis hier après-midi ...
J'ai ouvert une réclamation sur le site de TDF qui m'a répondu qu'ils n'étaient pas le diffuseur du multiplex R2 sur Royan, contrairement à ce qui figure en début du topic du département 17 ...

C'est étrange, je viens de vérifier sur la version du 13 juillet de la Synthése des Plans de Fréquences (derniére version en ligne) : c'est bien TDF qui est donné comme diffuseur pour tous les multiplex des 2 émetteurs de Royan.
De même le proprebsite de TDF matnt.fr donne aussi TDF comme diffuseur du R2 sur la zone de l'émetteur de Royan.
Ou alors le diffuseur du R2 sur l'émetteur vient juste de changer, et même le site de TDF n'a pas encore été mis à jour.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2013 14:54

Emmebel a écrit:
marceljack a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Le multiplex R2 de l'émetteur de Royan-Vaux sur Mer semble en panne depuis hier après-midi ...
J'ai ouvert une réclamation sur le site de TDF qui m'a répondu qu'ils n'étaient pas le diffuseur du multiplex R2 sur Royan, contrairement à ce qui figure en début du topic du département 17 ...
C'est étrange, je viens de vérifier sur la version du 13 juillet de la Synthése des Plans de Fréquences (derniére version en ligne) : c'est bien TDF qui est donné comme diffuseur pour tous les multiplex des 2 émetteurs de Royan.
De même le proprebsite de TDF matnt.fr donne aussi TDF comme diffuseur du R2 sur la zone de l'émetteur de Royan.
Ou alors le diffuseur du R2 sur l'émetteur vient juste de changer, et même le site de TDF n'a pas encore été mis à jour.
Bonjour,
Je viens de téléphoner à l'ANFR pour leur signaler le problème. Comme d'habitude ils ne sont pas au courant.
Le gars m'a dit d'attendre 3 jours pour les recontacter et n'a pas pu ou voulu me dire le nom du diffuseur quand je lui ai dit que j'avais contacté TDF et que ce n'était pas eux ... Je ne vois vraiment pas à quoi ce numéro sert !
Je vais contacter Towercast et Itas Tim, un des deux devrait se reconnaître. :mrgreen:
En tout cas la surveillance des émetteurs TNT secondaires c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et celui-là n'est pas tout petit, il fait tout de même 250W ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2013 15:21

Je ne sais pas si c'est l'effet du mail à TDF ou du coup de fil l'ANFR mais ça remarche depuis quelques minutes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2013 15:55

marceljack a écrit:Je ne sais pas si c'est l'effet du mail à TDF ou du coup de fil l'ANFR mais ça remarche depuis quelques minutes.
En fait c'est bien TDF qui est l'opérateur de ce multiplex (Itas-Tim vient de me le confirmer en réponse à ma réclamation !).
Si TDF ne sait même plus de quels émetteurs ils sont responsables, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Emmebel » 05 Aoû 2013 17:37

marceljack a écrit:Si TDF ne sait même plus de quels émetteurs ils sont responsables, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes ...

On va dire que c'est la période des vacances, et que chez TDF on bouche les trous avec des remplaçants qui ne sont pas formés pour les postes sur lesquels ils sont placés.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2013 17:53

Emmebel a écrit:
marceljack a écrit:Si TDF ne sait même plus de quels émetteurs ils sont responsables, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes ...
On va dire que c'est la période des vacances, et que chez TDF on bouche les trous avec des remplaçants qui ne sont pas formés pour les postes sur lesquels ils sont placés.
Je trouve que tu es bien gentil ...
Voici le message automatique que TDF m'a envoyé, sans aucune suite bien que l'incident ait été réparé:

"Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre fiche d'information concernant un problème de réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Nous vous informons que la diffusion sur votre commune des (du) multiplex TNT n'a pas été confiée à TDF mais à un autre diffuseur.
Nous ne pouvons vous donner aucun renseignement sur ces dysfonctionnements.
Nous vous conseillons de prendre contact directement avec la ou les chaîne(s) concerné(es) afin de lui (leur) signaler les difficultés rencontrées.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service Téléspectateurs Auditeurs"


Par contraste, Itas Tim m'a répondu immédiatement par ce mail personnalisé (et signé):

"Bonjour Monsieur
C'est tout à fait étonnant que TDF vous réponde qu'ils ne sont pas le diffuseur de cet émetteur, car ils le sont bien !
Itas Tim est l'opérateur du site de Lesparre Ordonnac à quelques dizaines de kilomètres de là, mais pas de celui de Royan Vaux sur Mer.
Bon courage"


Et il a même répondu à mon mail de remerciement :!:

Privatisée ou pas, TDF reste un gros "machin" inaccessible.
Towercast que j'ai également contacté n'a pas jugé bon de répondre pour le moment.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Royan / R2

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2013 11:32

Je trouve tout de même un peu gros que TDF ne soit pas revenu sur son message erroné pour indiquer que le problème était résolu (+ éventuellement s'excuser de son erreur, voire, on peut rêver, remercier de lui avoir signalé le problème).
Quoi qu'il en soit cet épisode n'est qu'une illustration de plus du manque de surveillance du réseau et de l'inadéquation de la manière de signaler un incident.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Royan / R2

Messagepar Xarann » 06 Aoû 2013 13:00

marceljack a écrit:Je trouve tout de même un peu gros que TDF ne soit pas revenu sur son message erroné pour indiquer que le problème était résolu (+ éventuellement s'excuser de son erreur, voire, on peut rêver, remercier de lui avoir signalé le problème).
Quoi qu'il en soit cet épisode n'est qu'une illustration de plus du manque de surveillance du réseau et de l'inadéquation de la manière de signaler un incident.

La plus sure étant qu'un antenniste contacte PRTV à l'ANFR.
Le centre d'appel ANFR aide aussi à informer les MUX.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2013 11:10

Même si TDF n'était soi-disant pas responsable des émetteurs de Royan (Vaux sur mer et St Georges de Didonne), ça ne l'empèche pas d'en parler dans la presse locale et de reconnaître qu'un multiplex que Vaux-sur-Mer (le R2) a merdé au moment où je leur ai signalé ... :

" Dans une réponse écrite retournée au député-mairie, Olivier Huart explique que « des opérations de mesure ont été réalisées les 6 et 8 août sur Royan, aux adresses des plaignants. » Mesures qui, selon le directeur de TDF, « démontrent que les signaux émis » depuis les antennes-relais de Saint-Georges-de-Didonne et Vaux-sur-Mer, qui couvrent Royan, « sont conformes au plan des fréquences du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à l’exception d’un défaut de qualité de diffusion » de l’un des multiplex du relais de Vaux, rapidement corrigé."

Quant à dire qu'il a été rapidement corrigé, tout est relatif car le défaut a duré au moins 24 heures ...
Et je ne sais pas où ils ont fait leurs mesures, en tout cas pas chez moi (il est vrai que je n'ai pas dû être considéré comme "plaignant" puisque TDF ne se considérait pas comme responsable). :mrgreen:

Article complet ici:
http://www.sudouest.fr/2013/08/14/telev ... 3-1510.php
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2013 12:17

marceljack a écrit:Même si TDF n'était soi-disant pas responsable des émetteurs de Royan (Vaux sur mer et St Georges de Didonne), ça ne l'empèche pas d'en parler dans la presse locale et de reconnaître qu'un multiplex que Vaux-sur-Mer (le R2) a merdé au moment où je leur ai signalé ... :

Bonjour
Ca confirme bien que la privatisation voulue par Bruxelles , commode de faire porter le chapeau aux Belgzs qui n'y sont pour rien,
est tout sauf un succès dans le domaine du broadcast.
De décennies de saine émulation et coopération entre sociétés nationales on passe a du grand n'importe quoi.
Etendons cela dans le domaine du transport ,de l'énergie,etc et c'est triste a dire mais il y aura des morts.
Anonymous