La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Messagepar Emmebel » 16 Mar 2017 00:25

Sur le site de La Libre Belgique :
La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Rebondissement dans le dossier TF1. La RTBF s'oppose à ce que sa régie publicitaire prenne en charge le décrochage pub de TF1.

Le Conseil d'administration de la RTBF a refusé mercredi de donner mandat à son administrateur général Jean-Paul Philippot pour entamer des discussions avec la chaîne de télévision française TF1. Celle-ci désirait en effet faire appel aux services de la régie publicitaire de la RTBF RMB pour diffuser les écrans publicitaires spécifiquement belges que la chaîne privée française veut désormais diffuser. A l'issue de plus de trois heures de débats, le Conseil d'amdinistration a décidé de ne pas suivre la proposition de M. Philippot: 7 administrateurs (4 PS, 2 cdH et 1 MR) ont voté contre et 6 autres se sont abstenus (2 PS et 4 MR).

Estimant ne pas disposer de suffisamment d'éléments pour pouvoir évaluer l'impact d'une collaboration avec TF1, plusieurs administrateurs avaient souhaité pouvoir poursuivre la réflexion en cours avec d'autres parties concernées comme le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou le CSA, mais ils n'ont visiblement pas obtenu satisfaction.

Source : lalibre.be
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Messagepar pascal28 » 16 Mar 2017 10:07

Il est évident que personne coté francophone n'a intérêt à ce que TF1 fasse des décrochages en Belgique. (vu l'audience que représente TF1 en Belgique, ça chamboulerait grandement le marché)
A mon avis, ils ne sont pas près de trouver une régie pub francophone qui travaille déjà avec d'autres chaînes de télé en Wallonie.
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble que TF1 cherche aussi du coté des régies flamandes.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Messagepar alain-radio » 16 Mar 2017 17:51

Dans le temps c'était une chaîne de la RTF, en fait la première et unique chaîne française de télévision !

En ce temps là ils étaient heureux et fiers de pouvoir être diffusés en Belgique sur la "télédistribution", permettant ainsi un accroissement important de leur audience.
Puis est venu le temps de la privatisation et de la Pub !
Ainsi maintenant il faudrait que les Belges paient pour recevoir cette chaîne !
Les temps ont bien changé !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Messagepar miky01 » 16 Mar 2017 18:02

En Suisse Romande c'est déja fait depuis des années, pas sur la TNT, mais sur tous les reseaux cablés, TF1 et M6 on leur decrochage de pubs spécifique, pas les meme que sur le Sat ou TNT.

Et le comble c'est qu'ils font payer une redevance au prorata du nombre de clients pour avoir le droit de diffuser ces chaines sur le cable, qui représente plus de 70% des clents dans les villes.

Dans tous les cas, que soit pour la RTBF ou la RTS, c'est une concurence deloyale qui les privent d'une partie du gateau publicitaire qui est pas extensible....

C'est la porte ouverte pour transformer nos chaines Nationale en trasch TV a la TF1 ou M6.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2017 18:38

alain-radio a écrit:Dans le temps c'était une chaîne de la RTF, en fait la première et unique chaîne française de télévision !

En ce temps là ils étaient heureux et fiers de pouvoir être diffusés en Belgique sur la "télédistribution", permettant ainsi un accroissement important de leur audience.
Puis est venu le temps de la privatisation et de la Pub !
Ainsi maintenant il faudrait que les Belges paient pour recevoir cette chaîne !
Les temps ont bien changé !


Bonjour,

On voit bien le chauvinisme belge :D :D

Les cablos belges payent déjà la reprise de TF1, et même très cher . TF1 fait partie du "premium" .

L'article porte sur le décrochage régional de TF1 en Belgique. Le regie pub de la RTBF ne veux pas devenir la régie pub de TF1.

Ce qui fait peur aux chaines belges est la contagion sur d'autre programme : le journal par exemple. TF1 version belge pourrait devenir la première chaîne belge.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La RTBF ne veut finalement pas des publicités de TF1

Messagepar pascal28 » 17 Mar 2017 10:58

Mario78 a écrit:
Bonjour,

On voit bien le chauvinisme belge :D :D

Les cablos belges payent déjà la reprise de TF1, et même très cher . TF1 fait partie du "premium" .

L'article porte sur le décrochage régional de TF1 en Belgique. Le regie pub de la RTBF ne veux pas devenir la régie pub de TF1.

Ce qui fait peur aux chaines belges est la contagion sur d'autre programme : le journal par exemple. TF1 version belge pourrait devenir la première chaîne belge.

Absolument. La monétisation de TF1 par les cablos n'est pas nouvelle. Même les chaînes publiques facturent leur présence sur le câble en Belgique. :wink:

Mais ce qui me surprend, c'est que l'air de rien, TF1 a déjà un pied sur le marché belge via AB3. Quand j'ai vu que TF1 prenait des parts dans cette chaîne, j'étais certain qu'elle allait progressivement se transformer en TF1 Belgique (pour, à terme, mettre fin à la diffusion du signal français sur le câble belge). Je pensais que le groupe allait profiter de sa force de frappe pour acquérir des droits pour la Belgique (en négociant par exemple en même temps les droits pour la France et la Belgique) et mettre en difficulté la RTBF et RTL. Au final, AB3 reste une chaîne de seconde zone (dans un style proche de RTL9) où le groupe TF1 y glisse au compte goutte des programmes produits pour TMC et NT1.
Ce qui me fait penser que TF1 n'a pas vraiment l'intention d'investir de manière massive sur le marché belge. J'ai plutôt l'impression que, comme pour la Suisse, le groupe TF1 cherche simplement à rentabiliser d'avantage son signal en vendant 2 espaces pub (1 en France et 1 en Belgique) au lieu d'un pour le même programme dont les droits n'ont même pas été acquis officiellement pour la Belgique. (voir le cas Suisse et le conflit TF1/M6 vs la RTS)

Je ne pense pas que le groupe TF1 ambitionne d'améliorer son audience sur la Belgique. Je pense plutôt que le groupe veut simplement récupérer une part du gâteau publicitaire à partir de l'audience actuelle. Mais rien que ça serait un problème pour les groupes RTL et RTBF qui verraient une partie des annonceurs partir sur TF1.
Je ne pense pas qu'il y ait une crainte de perte d'audience de la part de la RTBF et RTL, mais simplement une perte de revenus publicitaires.

D'ailleurs, cela fait des années que ces décrochages existent pour les chaînes des groupes M6 et TF1 en Suisse, ce n'est jamais allé plus loin que la pub.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13