La technique et la technologie de la RNT (DAB+)

La technique et la technologie de la RNT (DAB+)

Messagepar tecnophil » 16 Nov 2014 10:13

Edit : ancien nom du sujet : Les données associées : DLS, SLS, ...
DLS = Dynamic Label Segment (information texte)
SLS = Slideshow Service (images)
voir ETSI EN300401 v2.1.1

sujet original :

Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre ce sujet car j'ai constaté la diffusion de Radiotexte sur certaines stations de la RNT de Marseille. Si j'écris Radiotexte et non DLS, c'est que bizarrement certains récepteurs (tels que le iRiver B20) n'affichent rien, alors qu'ils sont censés supporter le DLS.
La RNT française utiliserait-elle un autre codage que le DLS ? Peut-être le DLS+ ? Si quelqu'un le sait ...
(j'ai maintenant la réponse : c'est bien du DLS qui est diffusé, pas du DLS+, voir plus bas)

Les stations diffusant régulièrement sur Marseille (avec des interruptions) le DLS à aujourd'hui :

    Sur RNT Marseille 2 :
      Emotion (défaut), Jazz (auteurs & titres), MFM Radio (auteurs & titres), RCOM (auteurs & titres), TSF Jazz (auteurs & titres)
    Sur RNT Marseille 3 :
      ADO (auteurs & titres), LATINA (auteurs & titres)
    Sur RNT Marseille 6 :
      RAJE (auteurs & titres), Tonic (erreur)
    Sur SDN :
      AYP (info station), Galere (info émission), Garlaban (info station), Grenouille (info station), Lina (info station), Neo (info station), Radio JM (info station), Zinzine (info station)

Les récepteurs testés avec le DLS :

    Ceux qui affichent le DLS en DAB+ :

      Autoradio "Alpine CDE-136BT"
      Clef USB EZCap "USB 2.0 DVB-T/DAB/FM" + Logiciel lecteur DAB/DAB+ pour PC d'Andreas Gsinn (http://www.ukwtv.de/cms/downloads-aside ... gsinn.html )
      Clef USB EZCap "USB 2.0 DVB-T/DAB/FM" + Logiciel lecteur DAB/DAB+ pour Android "Wavesink Plus (version payante)"
      Radio de table "Revo Blik Radiostation"
      Radio de table "Revo PiXiS RX"
      Radio-réveil "Sangean DDR-33+"
    Ceux qui n'affichent pas le DLS en DAB+ :

      Baladeur "iRiver B20" (mais affiche le DLS DAB)
      Radio de table "Clint L1"
      Radio de table "Morphy-Richards 27024" (DAB/DRM seulement, ne décode pas le son du DAB+)

Concernant le SLS (Slideshow = Diaporama), voici les stations qui en diffusent sur Marseille :

    Sur RNT Marseille 3 :
      ADO (Logo station), LATINA (Logo station)

Les récepteurs testés avec le SLS :

    Ceux qui affichent le SLS DAB+ :
      Radio de table "Revo PiXiS RX"
      Clef USB EZCap "USB 2.0 DVB-T/DAB/FM" + Logiciel DAB/DAB+ pour PC d'Andreas Gsinn (http://www.ukwtv.de/cms/downloads-aside ... gsinn.html )
      Clef USB EZCap "USB 2.0 DVB-T/DAB/FM" + Logiciel lecteur DAB/DAB+ pour Android "Wavesink Plus (version payante)"
    Ceux qui n'affichent pas le SLS DAB+ :
      Autoradio "Alpine CDE-136BT
      "Baladeur "iRiver B20" (mais affiche le SLS DAB)
      Radio de table "Clint L1"
      Radio de table "Morphy-Richards 27024"
      Radio de table "Revo Blik Radiostation"
      Radio-réveil "Sangean DDR-33+"

Et du "Journaline" (je ne sais pas en quoi ça diffère du DLS), vous en avez vu ? Pas moi pour l'instant.

Je vous invite à faire part de vos expériences à ce sujet en enrichissant ces listes ...
Dernière édition par tecnophil le 20 Mar 2016 15:45, édité 9 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2014 13:34

Bonjour
Très bon sujet.
Il met en évidence le manque de maturité de l'offre de recepteurs et de logiciels DAB
A défaut de les afficher il serait pas interdit de conserver ces infos en cas d'enregistrement.
La aussi en DAB comme en TNT le numerique est ridicule.
Anonymous
 

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar tecnophil » 11 Mar 2015 15:10

Il y a peut-être une explication au fait que le B20 n'affiche pas le DLS : il ne supporterait cette fonction qu'en DAB et non en DAB+, j'ai vu ça sur un forum.
Il est vrai que j'ai déjà vu du DLS sur le B20, mais c'était avec la RNT Suisse sur laquelle les 2 normes co-existent encore.
Il est donc possible qu'il n'affichait le texte que sur les stations suisses en DAB, mais je n'y ai pas fait attention (malgré l'absence du "plus" distinctif à la fin de leur nom !).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar tecnophil » 25 Mar 2015 10:36

J'ai constaté grâce à la clef EZCap USB 2.0 DVB-T DAB FM, et l'excellent logiciel DAB d'Andreas Gsinn (*), la présence de Slideshow (SLS) sur ADO et LATINA. J'ai mis à jour la liste.
D'autres stations annoncent également le SLS mais je n'ai pas réussi à le voir apparaître, malgré un très bon niveau de réception.

J'ai aussi pu vérifier grâce à ce logiciel que c'est bien du DLS (et non du DLS+) qui est diffusé sur les stations RNT françaises listées plus haut.
Cela confirme que le B20 n'affiche le DLS qu'en DAB et non en DAB+. De même d'ailleurs pour le SLS sur ce modèle.

(*) http://www.ukwtv.de/cms/downloads-aside ... gsinn.html
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar alain-radio » 25 Mar 2015 15:43

tecnophil a écrit:J'ai constaté grâce à la clef EZCap USB 2.0 DVB-T DAB FM, et l'excellent logiciel DAB d'Andreas Gsinn (*), la présence de Slideshow (SLS) sur ADO et LATINA. J'ai mis à jour la liste.
D'autres stations annoncent également le SLS mais je n'ai pas réussi à le voir apparaître, malgré un très bon niveau de réception.
l

Certaines stations n'émettent pas des slideshows en permanence mais seulement de temps en temps. Reste à savoir quand ? Nul ne sait donc c'est par chance qu'on le reçoit quand c'est diffusé.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar tecnophil » 26 Mai 2015 10:03

Bonjour, j'ai mis à jour les listes car la dernière mise à jour de Wavesink Plus (récepteur DAB+ Android) affiche les données DLS et Slideshow !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar tecnophil » 03 Juin 2016 10:11

Bonjour, depuis quelques jours RAJE Marseille ne transmet plus de texte DLS.
C'était pourtant bien pratique pour avoir les titres, à défaut de diaporama SLS avec les pochettes de disques :(
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar Franck Morin » 24 Juin 2017 17:54

Puisqu'on a un fil technique, voici où trouver les standards ETSI et EN relatifs à la RNT.
en particulier, les standards :
Radio Broadcasting Systems; Digital Audio Broadcasting (DAB) to mobile, portable and fixed receivers version Draft ETSI EN 300 401 V2.1.1 (2016-10)
Digital Audio Broadcasting (DAB); Transport of Advanced Audio Coding (AAC) audio ETSI TS 102 563 V1.2.1 (2010-05)

un autre document intéressant, répertoriant les spécifications minimales que doivent embarquer les récepteurs DAB+ en grande Bretagne : MINIMUM SPECIFICATIONS FOR DAB AND DAB+ PERSONAL AND DOMESTIC DIGITAL RADIO RECEIVERS

à propos des données associées, il y a quelques temps, avec une clé USB TNT-DAB et l'excellent logiciel Allemand DAB Player, j'ai pu récupérer des slide shows :
DAB_player_Voltage.GIF
interface de DAB Player

Voltage_4F.jpg
Voltage_4F.jpg (19.56 Kio) Vu 10369 fois

Latina2_29_1D.jpg
Latina2_29_1D.jpg (18.99 Kio) Vu 10369 fois

BS_2D.jpg
BS_2D.jpg (12.78 Kio) Vu 10369 fois

Ocollector_41_29.jpg
Ocollector_41_29.jpg (25.8 Kio) Vu 10369 fois

edi1France_57_39.jpg
edi1France_57_39.jpg (55.93 Kio) Vu 10369 fois


WRP sur Paris a la propriété d'avoir une multitude d’images tournantes (au moins 27), j'en mets quelqus unes:
0001.jpg
0001.jpg (15.54 Kio) Vu 10369 fois

0002.jpg
0002.jpg (16.9 Kio) Vu 10369 fois

0009.jpg
0009.jpg (11.75 Kio) Vu 10369 fois

0027.jpg
0027.jpg (9.43 Kio) Vu 10369 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar tecnophil » 28 Juin 2017 09:52

Bonjour, et merci pour ces précisions.

Et puisque ce fil est relancé, j'en profite pour mentionner de curieux diaporamas qui apparaissent sur mon Revo PiXis RX, avec les radios suivantes de Marseille 2 : MFM Radio et Jazz Radio.

Ces diaporamas ne sont pas détectés par les SDR Wavesink et DAB Player, ni par Digitalbitrate. Ce n'est donc pas du SLS standard.
J'ai coupé l'accès internet du PiXis, au cas où cela aurait été du RadioDNS/RadioVis -> ça marchait toujours.

Ils mettent plusieurs minutes avant de s'afficher, et représentent ce qui semble être des tours, émetteurs ou équipements de RNT, un plan de Paris (sur MFM), ou bien des logos "Vivement la Radio Numérique", "VDL", "DAB" en bleu et blanc (sur Jazz).

Quelqu'un saurait-il ce que ça peut être ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Les données associées : DLS, SLS, ...

Messagepar Franck Morin » 16 Mai 2018 02:58

Encore quelques sites techniques sur le sujet du CU (capacity Units):

A Guide To DAB MUX Capacity
Multiplex Capacity Tables

la norme ETSI TR 101 496-3 V1.1.2
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou