La télé belge en clair sur Astra 19° Est

L'actu de la réception par satellite

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2016 09:28

Oui il y a beaucoup de phénomènes curieux avec les LNB décalés.
Outre la perte de gain on a des multiplex qui disparaissent mystérieusement je pense qu'ils sont masqués par des
interférences dues aux lobes secondaires de l'antenne.
Anonymous
 

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar alain-radio » 24 Mar 2016 20:13

Bon, plus la peine de s'énerver, il doit y avoir des gens particulièrement incompréhensifs chez Telesat ou M7 Group. Il y a un deuil national de 3 jours en Belgique pour les victimes des attentats, mais ils ont déjà tout remis en crypté sur le satellite, constatation de ce matin ! Bonjour la solidarité chez certains....
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar pascal28 » 25 Mar 2016 10:41

Je pense que c'est tout simplement parce que suite au attentats, La Une et RTL-TVI étaient en édition spéciale quasi continue.
Depuis Mercredi soir, les 2 chaines ont repris une grille quasi normale. Il n'y a donc plus de raison de maintenir une diffusion en clair à des fins d'information. Donc retour du cryptage depuis jeudi matin.
Je suppose que ce passage en clair avait été convenu avec les chaines. A partir du moment où les grilles sont à nouveau occupées par des séries, divertissements et films, il n'y a pas de raison de maintenir le clair. A mon sens, c'est plutôt normal.
A la rigueur, aménager des plages en clair pendant les JTs tout au plus.

De mon coté, ce qui m'a plutôt choqué, c'est le comportement de TV5 Monde. Quand il y a le moindre pet de travers en France, TV5 Monde bascule sur les éditions spéciales de France 2 et se transforme en relais mondial de France 2 (jusqu'en cas de soirées électorales aux enjeux purement locaux où ils poussent le vice jusqu'à diffuser le signal du décrochage régional de France 3 Ile de France !!!!). Et là, la Belgique est le centre de l'attention du monde entier, la RTBF est presque transformée en chaine d'info continue, et TV5 se contente de reprendre sa tranche habituelle du JT. Si j'avais été un belge de l'étranger, c'est plutôt de la part de TV5 que j'aurais attendu de voir un relai de la RTBF (à l'échelle mondiale), pas vraiment de la part d'un basculement en clair évènementiel du signal d'un bouquet payant qui ne propose habituellement jamais de clair (et dont je n'aurais jamais entendu parlé si je ne trainais pas de temps en temps sur les forums dédiés à la télévision car, au final, il fallait vraiment chercher l'info ou être déjà abonné au bouquet pour le savoir). C'est à ce demander à quoi cela sert pour la RTBF de faire partie du tour de table de TV5 Monde s'il n'est pas possible d'utiliser cette antenne en cas d'évènement majeur. Si c'est seulement pour y voir repris quelques magasines, des divertissements pour boucher un trou dans la grille pendant l'été et le JT de 13h (même pas celui de 19h30) à un horaire un peu planqué, autant se contenter d'une diffusion et direct et en vidéo à la demande sur le site de la RTBF et laisser TV5 Monde se contenter d'être un "France Télévisions International". TV5 utilise l'alibi de la présence des chaines publiques belges, suisses et canadiennes dans son tout de table pour se prétendre "la chaine de la francophonie", mais cet évènement a permis de mettre en lumière la réalité : c'est une succursale de France TV.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2016 11:15

pascal28 a écrit: TV5 utilise l'alibi de la présence des chaînes publiques belges, suisses et canadiennes dans son tout de table pour se prétendre "la chaine de la francophonie", mais cet évènement a permis de mettre en lumière la réalité : c'est une succursale de France TV.

Bonjour
Tu pousse un peu la non ?
Mais je partage ton avis que les chaînes Suisses,Belges ,Canadiennes et Africaines ne sont pas assez présentes dans leur grille.
Au point d'avoir une multitude de déclinaisons différentes.
Une Francophonie a plusieurs vitesses en quelque sorte.
Les sous titres en anglais parfois présents sur ASTRA 2 brillent par leur absence ailleurs.
PS: Mea culpa je viens de tester sur ASTRA1 11538 mon récepteur propose des sous titres en 11 langues
Anonymous
 

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar pascal28 » 25 Mar 2016 12:16

Anonymous a écrit:Bonjour
Tu pousse un peu la non ?


Je suis volontairement un peu outrancier, mais pas tant que ça. Regarde en détail la composition des grilles, je ne suis pas si loin de la vérité (vu qu'au final tu me donnes un peu raison :wink: ). Et si tu regardes les grilles des autres signaux, c'est encore pire (sauf pour le signal Canadien qui est une entité à part autonome dans sa programmation).
Et en l’occurrence, ce qui s'est passé est un fait : il n'y a pas eu de dispositif spécial de reprise de la RTBF pour un évènement qui a connu une reprise mondiale alors que TV5 reprend en direct le signal de France 3 Ile de France lors des municipales. Si ça ce n'est pas une démonstration que la chaine n'est qu'une chaine avant tout centrée sur la France et se moque du reste de la francophonie, je ne sais pas ce qu'il faut ? :wink:

On pourrait aussi parler du choix des retransmissions sportives (peu présentes sur les signaux FBS et Europe à cause des droits mais présentes sur les autres signaux). Là aussi, les choix sont assez franco-français.

Si à une époque, la grille était véritablement celle d'une chaine de la francophonie avec une présence assez forte des partenaires et des programmes maison qui mettaient en lumière les visions plurielles, aujourd'hui, si ce n'est pas une succursale de France TV, c'est au moins "la voix de la France" qui prête son "jouet" aux partenaires dans quelques cases horaires creuses pour qu'ils continuent de le financer.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar julien74 » 25 Mar 2016 13:43

Bonjour, :Couc:

Je crois que ça vient du fait que la RTBF tout comme la RTS ou Radio Canada sont des actionnaires minoritaires de TV5: https://fr.wikipedia.org/wiki/TV5_Monde#Capital

Mais c'est vrai que TV5 aurait pu un peu plus casser sa grille pour retransmettre les éditions spéciales belges de la RTBF.
A ma connaissance cette semaine TV5 a seulement diffusé une soirée spéciale à 21h15 et une édition spéciale vers 14h00 en plus des JT de la RTBF habituels.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar pascal28 » 25 Mar 2016 14:11

julien74 a écrit:Je crois que ça vient du fait que la RTBF tout comme la RTS ou Radio Canada sont des actionnaires minoritaires de TV5: https://fr.wikipedia.org/wiki/TV5_Monde#Capital


Je sais bien qu'ils sont minoritaires. Mais cela ne veut pas dire pour autant servir de bouche trou. Que la proportion entre les programmes français, canadiens, belges et suisses soit différente, c'est normal. De là a être quasi inexistants, relégués aux heures creuses et ne même pas être relayé (ou de manière ridicule) lors d'évènements majeurs, il y a de la marge.

Mais c'est vrai que TV5 aurait pu un peu plus casser sa grille pour retransmettre les éditions spéciales belges de la RTBF.
A ma connaissance cette semaine TV5 a seulement diffusé une soirée spéciale à 21h15 et une édition spéciale vers 14h00 en plus des JT de la RTBF habituels.

Au final, je vois qu'on est d'accord sur ce point :wink:
Ce que j'ajoute seulement (de manière peut-être un peu caricaturale), c'est que cet évènement est un révélateur d'un état d'esprit général à TV5 qui s'est installé petit à petit au fil des années et qui transpire dans la grille habituelle.

Pour en revenir au sujet d'origine (le passage temporaire en clair de Télésat), il est quand même intéressant de noter que l'initiative de rendre accessible hors de Belgique les éditions spéciales belges (et surtout de la RTBF) est venue de manière inattendue d'un opérateur commercial dont ce n'était pas particulièrement le rôle (et comme c'était inattendu, peu probable que beaucoup de gens en ait profité) et que le canal de diffusion le plus naturel en ce type de circonstance (TV5, fiancé en partie par la RTBF) n'a pas fait grand chose (incitant finalement à regarder les chaines d'infos françaises en clair par satellite au lieu de pouvoir profiter d'info faites par les premiers concernés).
Ce n'est pas bien grave, ce n'est que de la télé, mais c'est plutôt dommage et assez paradoxal.
Dernière édition par pascal28 le 25 Mar 2016 14:25, édité 1 fois.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2016 14:18

Bon on dérive la :D
Moi ce qui me souffle c'est les 11 flux de sous titres.
Et ils marchent actuellement sur le documentaire sur la Polynésie.
sur ce genre de chaîne il faut tenir compte des décalages horaires pour juger le contenu des programmes.
Anonymous
 

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar pascal28 » 25 Mar 2016 14:30

Anonymous a écrit:sur ce genre de chaîne il faut tenir compte des décalages horaires pour juger le contenu des programmes.


C'est pour cela qu'il y a plusieurs signaux différents en fonction de la zone géographique et que j'invitais à regarder les différentes grilles pour constater que je ne pousse pas tant que ça. :wink:

Moi ce qui me souffle c'est les 11 flux de sous titres.


Dans le genre, il y a aussi la chaine coréenne Arrigang TV qui en propose aussi pas mal.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La télé belge en clair sur Astra 19° Est

Messagepar alain-radio » 25 Mar 2016 19:38

Bonjour Pascal, Anonymous, Julien et les autres,
Comme je vois qu'on a beaucoup parlé de ces problèmes de diffusion je ne vais pas renchérir dans la discussion mais pour l'affaire des deux chaînes en clair sur Telesat, ce qui me choque c'est qu'on annonce que c'est en clair, on n'en précise pas la durée et on remet en crypté sans préavis. Aujourd'hui encore -et d'ailleurs je parie que cela va durer au moins quelques jours - il est indiqué sur le site de Telesat que les chaînes sont en clair. Et la date mentionnée du 22 mars ne se réfère qu'au jour de la publication de ce communiqué !

Pour TV5 oui, le fait que les petites télévision sont (très) minoritaires joue un rôle évident mais la coupure intempestive du signal en plein action d'un journal qui déborde légèrement renforce encore auprès des spectateurs le sentiment de frustration.On dira qu'il y a la programmation... Sauf que sur TV5 le programme suivant est souvent sans intérêt.
Avant il y avait RTBFSat.. cela ne valait peut-être pas de l'or mais au moins tout était en clair !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019