[Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar Emmebel » 30 Mar 2017 13:38

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:
Il s’agit de la norme HEVC (High Efficiency Video Coding) plus connue sous la norme DVB-T2
exceptionnel venant de l'ANFR !
tout le monde sait bien que DVB-T2 et HEVC veulent dire la même chose...
+1000
Il y a vraiment des gens compétents à l'ANFR. :lol:
Ils n'ont pas encore compris la différence entre codage de source (compression) et codage de canal (optimisation du signal numérique au canal de transmission et modulation).
Et on nous dira que c'est eux les "experts" :( ...

L'ANFR a corrigé son communiqué d'hier :
"plus connue sous la norme DVB-T2" a été supprimé.

Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2017 13:58

un autre article où l'on trouve aussi une bourde: ils veulent que les alsaciens achètent un adaptateur DVB-T2 HEVC Ultra HD !
mais non, HD suffit.

Une majorité de Bas-Rhinois privés de TNT allemande
29/3/2017
http://www.lalsace.fr/actualite/2017/03/29/une-majorite-de-bas-rhinois-prives-de-tnt-allemande

Par câble, satellite ou via une box, la réception des chaînes allemandes ne pose pas problème... mais elle est souvent payante. Par voie hertzienne, c'est plus compliqué.

Depuis un an, la réception de la TNT française se fait avec la norme DVB-T Mpeg4, ce qui avait obligé certains téléspectateurs à changer de TV ou de décodeur. Hélas pour les germanophones, la norme française n’est pas compatible avec la nouvelle norme allemande – qui répond au doux nom de « DVB-T2 HEVC H265 » - dont le déploiement a débuté ce mercredi 29 mars dans le Bade-Wurtemberg.
Dans un premier temps, c’est dans le nord du Bas-Rhin et jusqu’au sud de Strasbourg que l’écran noir risque de sévir, car l’émetteur de Baden-Baden a déjà basculé sur la nouvelle norme. Les deux tiers sud de la région, qui dépendent d’un autre émetteur, seront concernés plus tard, à l’automne 2017.
Dès à présent dans le nord de l'Alsace, pour continuer à capter les chaînes allemandes par voie hertzienne, il faut soit avoir un téléviseur très récent (acheté après 2015), intégrant la nouvelle norme, soit investir 50 à 100 € dans un décodeur à la norme DVBT2 HEVC. A noter que ce dernier doit être Ultra HD et compatible avec le codec H265.
En revanche, les téléspectateurs – nombreux en Alsace - qui regardent les chaînes allemandes via une box internet ou le câble n’ont à se soucier de à rien. Autre possibilité, la réception de ces chaînes par les satellites ASTRA ou EutelSat : c'est gratuit pour qui est équipé d'une parabole et du décodeur adéquat.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2017 14:29

les connaissances techniques des journalistes sont comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2017 15:07

et je tombe sur un article de France 3, on retrouve la même expression que celle employée par l'ANFR hier (évidemment):
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/television-regarder-chaines-allemandes-il-vous-faut-aujourd-hui-nouveau-decodeur-1223893.html

Télévision : pour regarder les chaînes allemandes, il vous faut aujourd'hui un nouveau décodeur

Vous avez peut-être découvert un écran noir en essayant de regarder les 12 chaines de la TNT allemandes ce matin.
Un changement de standard a été effectué cette nuit. Si le téléviseur n'est pas compatible, il faut un décodeur. Les installateurs continuent à en poser ce matin.

Par Cécile Poure
Publié le 29/03/2017 à 12:19

C'est donc ce matin que s'est faite la bascule.
L'émetteur de Baden-Baden diffuse désormais sur le réseau numérique hertzien via la norme HEVC (High Efficiency Video Coding), aussi appelée DVB-T2.

Un gros problème pour les Alsaciens, qui pour beaucoup regardent les chaînes allemandes
Car la France, elle, est passée à la Télévision Numérique Terrestre HD en 2016, en utilisant la norme Mpeg-4.

etc

Sinon il faudra acheter encore un nouveau décodeur à la norme TNT 2 HEVC.

etc

comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent ?

et dans le reportage vidéo, pareil, ils parlent de norme "TNT 2 HEVC" (sic)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/television-regarder-chaines-allemandes-il-vous-faut-aujourd-hui-nouveau-decodeur-1223893.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar BAISIN » 30 Mar 2017 17:55

C'est fou ce que les médias " passe partout" peuvent confondre torchons et serviettes !

Que ce soit FR3, ou la PQR.

D' après les vidéos sur YOU TUBE, j' ai remarqué que les TV locales faisaient moins de confusions que les grands médias, lors de communiqués de ce style.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar manchette » 31 Mar 2017 14:46

Franck Morin a écrit:Bonjour,
il existe maintenant un fil sur le forum où l'on trouve tous les adaptateurs DVB-T2 et HEVC pour chaines en clair, disponibles à la vente:
http://www.tvnt.net/forum/liste-des-adaptateurs-enregistreurs-tnt-dvb-t2-h265-hevc-hd-t37377.html



Merci ;)

J'ai l'impression que le CGV est plus polyvalent.
manchette
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2014 23:27

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar philcom » 03 Avr 2017 11:41

Bonjour,

Si il y a des frontaliers équipes en DVB-T2 HEVC sur le forum, pourraient-ils nous faire part de la comparaison d'images HD réceptionnée entre la TNT française et allemande ?
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar cedric57 » 04 Avr 2017 10:42

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas contribué ici.
J'ai fait mes tests de reception hier soir, et j'ai accroché pas mal de canaux ( 35 42 45 49 55 ....)
La qualité dépend également des programmes transmis à ce moment là, mais j'ai pû constaté une tres belle image.

Je ferai un topo plus complet en fin de semaine, en y ajoutant des photos.

Bonne journée,

Cédric
Antenne DAT 45 orientée Luxembourg ( reception 07-24-27)
reception 22-31-34-36-37-39-58Luttange
reception 35-42-45-49-55 ( allemagne dvb-t2)
reception 30-46-48 ( allemagne dvb-t)
cedric57
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 240
Inscription: 07 Mai 2006 10:24
Localisation: Fèves ( moselle )

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar BAISIN » 08 Avr 2017 17:42

cedric57 a écrit:Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas contribué ici.
J'ai fait mes tests de reception hier soir, et j'ai accroché pas mal de canaux ( 35 42 45 49 55 ....)
La qualité dépend également des programmes transmis à ce moment là, mais j'ai pû constaté une tres belle image.

Je ferai un topo plus complet en fin de semaine, en y ajoutant des photos.

Bonne journée,

Cédric


Ce qui démontre, une fois de plus que les Allemands restent soucieux de la qualité de l' image et du son des chaines, incluant ARTE Deutschland.

Alors que la France et l' Italie continuent à privilégier la quantité à la qualité. Même si l' Italie utilise la norme DVB-T2 H 264.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Allemagne] La TNT Allemande

Messagepar bernard7715 » 08 Avr 2017 20:20

BAISIN a écrit:Alors que la France et l' Italie continuent à privilégier la quantité à la qualité
Arrête tes rengaines, cela devient gonflant. <----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville