[Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar BAISIN » 08 Nov 2018 17:00

En Alsace, on ne capte qu' un émetteur de faible puissance DVB-T2 H 265 situé près de Freiburg in Breisgau. Mais c'est le seul. Il y a beaucoup moins d' émetteurs terrestres germaniques captables que du temps de la norme DVB-T classique, et surtout depuis la fin de l' analogique, où l' émetteur de FELBERG a cessé d' émettre de la TV, à ce moment là.

Je me demande si le nouvel émetteur de FURSTENBERG( Donaueschingen ), en DVB-T2 depuis le 24 octobre dernier( site web allemand de DVB-T2 ), est captable jusqu' à Lucerne(Suisse ) ? A ressayer !

Son canal 41 UHF en DVB-T de SWR überallfernsehen était bien captable dans cette ville Suisse, avec un dipole UHF et un ampli, en 2013.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar sam_ » 12 Nov 2018 21:47

L'Alsace, bien qu'étant la plus petite région de France, c'est pas compliqué en tout cas au nord et vers l'Est. On y reçoit la TNT allemande en DVB-T2 facilement. Après, s'il s'agit du Sundgau, Sélestat et le Haut Koenigsbourg, je n'ai pas fait de tests là bas.

Apparemment, du côté de Strasbourg non loin du Baden-Württemberg, il y a pas mal d'émetteurs qui sont en plus en horizontal avec des PAR de 50 kW.

https://www.ukwtv.de/cms/deutschland-tv ... rg-tv.html

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 02:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar marceljack » 13 Nov 2018 10:55

sam_ a écrit:Apparemment, du côté de Strasbourg non loin du Baden-Württemberg, il y a pas mal d'émetteurs qui sont en plus en horizontal avec des PAR de 50 kW.
https://www.ukwtv.de/cms/deutschland-tv ... rg-tv.html
++
Ce qui est surprenant c'est que les paramètres de modulation DVB-T2 diffèrent beaucoup d'un multiplex à l'autre, ce qui fait que leur débit s'étage de 18 à 27 Mb/s et que leur robustesse varie en sens inverse.
Tout l'inverse de chez nous où tous les mux ont les mêmes paramètres...

Il y a aussi une chose surprenante c'est que le multiplex ARD-HR HD a des paramètres qui donnent un débit de 18,34 Mb/s alors qu'avec exactement le même contenu apparent le multiplex SWR1 HD a des paramètres qui donnent un débit de 22,86 Mb/s, soit un débit supérieur de 4,5 Mb/s.
Je suppose que ce débit supplémentaire n'est pas utilisé par du "bourrage" (paquets nuls).
Y aurait-il d'autres services (radios par exemple) que les 5 programmes TV indiqués :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar Marc2 » 13 Nov 2018 13:26

marceljack a écrit:Y aurait-il d'autres services (radios par exemple) que les 5 programmes TV indiqués :?:

Sans doute, si on regarde ici : http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=A ... =4&lang=fr
et là : http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste ... ux=ARD-SWR
(les radios sont indiquées avec une définition de 1920×1080… mais le débit ne laisse aucun doute, de même que le nom du programme).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar BAISIN » 13 Nov 2018 16:56

La TNT Allemande ne compresse pas à outrance comme le font la France et l' Italie.

Les mesures digital bitrate, donnent de meilleurs résultats pour les Allemands. Médiocre pour les Français, et encore pire pour les Italiens.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar marceljack » 13 Nov 2018 18:46

BAISIN a écrit:La TNT Allemande ne compresse pas à outrance comme le font la France et l' Italie..
Pour le mux ARD HD, il y a 5 programmes en HD pour un débit global de 18,34 Mb/s, soit 3,66 Mb/s par programme en codage HEVC.
En France on a 5 programmes par mux HD pour un débit de 24,88 Mb/s, soit 4,97 Mb/s en codage H264.
On considère que le HEVC apporte un avantage de compression d'environ 30% à qualité égale par rapport au H264, ce qui donnerait à qualité égale en HEVC: 4,97 x 0,7 = 3,48 Mb/s.
Ce chiffre n'est pas très différent du débit de 3,66 Mb/s des chaînes allemandes (5% de différence environ).
On ne peut donc pas dire que les chaînes de la TNT HD française sont "compressées à outrance" par rapport à la TNT HD allemande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar jeanphi73 » 13 Nov 2018 18:49

Bonsoir,
La TNT allemande c'est aussi du 1080 lignes progressif et non entrelacé.

En France en Avril 2016 on a perdu au change pour ARTE HD, TF1 HD, F2 HD, M6HD, (+ Les 6 autres) on est passé de 8 Mb/S à 5 Mb/S :(
L'image est moins bonne, malgré les progrès théoriques des codeurs H264 ...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar marceljack » 13 Nov 2018 19:31

jeanphi73 a écrit:La TNT allemande c'est aussi du 1080 lignes progressif et non entrelacé.
Oui, mais cela a tendance à augmenter la bande passante nécessaire pour une qualité donnée, c'est aux dépens de la résolution à un débit donné (selon le mouvement dans l'image).

jeanphi73 a écrit:En France en Avril 2016 on a perdu au change pour ARTE HD, TF1 HD, F2 HD, M6HD, (+ Les 6 autres) on est passé de 8 Mb/S à 5 Mb/S :(
L'image est moins bonne, malgré les progrès théoriques des codeurs H264 ...
Oui, mais le fait qu'il y ait 5 chaînes HD par mux au lieu de 3 depuis avril 2016 améliore aussi l'efficacité du multiplexage statistique, en plus du progrès des codeurs.
Ce qui fait qu'en ce qui me concerne je n'ai pas remarqué de dégradation significative de la qualité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar kril1 » 08 Déc 2018 12:32

Bonjour,
nouvel arrivé ici. J'espère ne pas me tromper sur l'endroit ou poser ma question.
Frontalier habitant à proximité de sarrebruck, je souhaite installer un tuner permettant à ma grand mère, fraîchement arrivée en maison de retraite, de recevoir les chaînes allemandes.
Ayant testé un tuner Dvb-t, ma recherche est restée sans résultat. J'ai donc voulu acheter un tuner dvb-t2 chez Darty, mais à mon grand étonnement, le vendeur m'a expliqué que l'émetteur de sarrebruck ne diffusait désormais plus, et qu'il ne vendait donc plus de tuner dvb-t2.
Je suis très étonné par cette affirmation.
Pouvez vous le confirmer cela, afin d'éviter d'investir dans un appareil inutile?
Et me dire s'il existe éventuellement une alternative autre que de passer par internet ou les satellites.
Merci d'avance.

Gilles
kril1
 
Messages: 2
Inscription: 07 Déc 2018 20:03

Re: [Allemagne] La TNT Allemande en DVBT-2 et HEVC

Messagepar BAISIN » 08 Déc 2018 14:39

Darty sont des menteurs. Laissez les tomber, voyez plutot coté Allemand( Saturn, etc.......)
L' émetteur de Saarbrucken continue à émettre.
Mais, je peux me demander si DARTY en vend beaucoup.
Si vous habitez vers Sarrguemines, allez dans la capitale de la Sarre, vous trouverez un immense choix d' appareils DVB-T2 H 265.
Bien sur, il y a les DVB-T2 H 265 integrés dans les TV 4K( DVB-C/DVB-T2 H 265/DVB-S2 )
Je ne sais pas si l' EPHAD de votre grand-mère, a une parabole collective, ou un râteau collectif captant l' Allemagne ? Est-ce que cet EPHAD se situe à Sarreguemines ?
Sinon, il y a ASTRA 19° Est, avec toutes les chaines publiques en clair et en HD, des TV régionale( Bavière Tyrol ), ORF 2 Europe ARTE Deutschland.
Le tout en clair sur ASTRA.
Les appareils DVB-T classiques TNT HD( MPEG 4), ne sont PAS compatibles avec la TNT Allemande.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble