La TNT devra évoluer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2021 18:22

rapide_commeleclair a écrit:Est ce vraiment utile de faire évoluer la TNT ?

oui et pour t'en convaincre tu peux lire les avantages du DVB-T2 et H265 ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar StephaneSurSeine » 22 Mar 2021 18:39

Bonsoir à tous, comme évoqué dans ce sujet, raz le bol de devoir attendre 21h10 pour enfin pouvoir voir le programme souhaité. Encore un moyen de mettre de la pub, en mettant avant 21heures des séries. Je pensais d'ailleurs que les chaînes publiques n'en mettaient plus à partir de 20h30. Ah j'oubliais cette hypocrisie de prétexter d'un sponsor pour envoyer la pub (regardez confortablement, passez un bon moment en regardant .... et j'en passe !). L'évolution de la tnt devrait aussi permettre, au lieu d'ajouter des "sous-chaînes" des principaux groupes qui ne proposent que des rediffusions, de disposer des chaînes nationales européennes. Il faudrait que les états cessent de demander des droits de diffusion exorbitants aux chaînes de télévision étrangères quand on voit que la plupart des téléfilms ou séries sont diffusés sur nos chaînes après avoir été diffusés avant sur les chaînes belges, suisses, italiennes, allemandes et autres. Cela permettrait d'ailleurs de se perfectionner en langues étrangères selon les études de langues que l'on aurait pu faire.
StephaneSurSeine
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2019 22:27

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Jacky67 » 25 Mar 2021 21:47

Mario78 a écrit:Arte a effectivement une longueur d'avance : on peut voir dans la même soirée , un opéra et un concert au Hellfest.
le reste du service publique c'est devenu du n'importe quoi
On n'arrivera jamais à satisfaire tout le monde s'il existe quelques personnes qui arrivent à considérer que passer un opéra, ou encore pire un concert Hellfest, peut être quelque chose de positif... :(
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Mario78 » 26 Mar 2021 00:12

Jacky67 a écrit:On n'arrivera jamais à satisfaire tout le monde s'il existe quelques personnes qui arrivent à considérer que passer un opéra, ou encore pire un concert Hellfest, peut être quelque chose de positif... :(


C'est vrai que en France on préfère aduler la musique d’ascenseur !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar bb95 » 26 Mar 2021 06:38

Bonjour,

Je ne pense pas que Arte assomme ses téléspectateurs avec des opéras et des concerts des artistes du moment.

En ce qui concerne l'opéra, c'est loin d'être un programme élitiste, si j'en juge par l'audience sur France 2 ou France 3 des retransmissions d'Orange.
Pour le Hellfest, je ne peux me prononcer, n'ayant jamais visionné une retransmission, mais j'ai le sentiment que certaines mises en scènes d'opéra que j'ai pu entrevoir ont un air de famille...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Franck Morin » 03 Mai 2021 02:36

un blog de Philippe Bailly au 29 avril :
TNT : aller au-delà de 2030... ou totalement repenser le modèle audiovisuel français
Le 30 novembre 2021, la France fêtera les 10 ans de son passage au tout numérique, avec l’extinction des derniers émetteurs analogiques et la généralisation de la TNT. Dans dix ans, elle pourrait n’être déjà plus qu’un souvenir : fin 2023, les débats de la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-23) porteront notamment sur l’éventuelle réaffectation des bandes de fréquences actuellement utilisées pour diffuser la TNT. La pérennité de cette dernière n’est donc pas assurée au-delà de l’année 2030 et de l’engagement des Etats Européens à la maintenir en activité jusqu’à ce terme.

Faut-il militer pour sa prolongation ?

D’un point de vue historique, la TNT aura eu le mérite de faire entrer la France dans l’ère de l’audiovisuel élarge. Quand la norme pour un Américain, un Anglais ou un Allemand était déjà, en 2005, de recevoir plusieurs dizaines de chaînes, l’horizon se limitait pour trois Français sur quatre aux seules TF1, France 2, France 3, M6 et ARTE / France 5 (en canal partagé).

Mais le bilan apparait contrasté au-delà.

Du côté du verre à moitié vide, la perspective de généralisation du très haut débit, d’ici à 2025 ou, en tout cas, avant la fin de la décennie, s’ajoutera au satellite comme moyen alternatif d’accès aux programmes ; du côté du verre à moitié plein, on peut noter que la proportion des foyers « exclusifs TNT » reste supérieure à 20 %, et qu’elle est pratiquement stabilisée depuis 2018.

Parce qu’elle est accessible à plus de 97 % de la population, la TNT assure l’égalité des territoires, font valoir ses partisans, qui pointent aussi sa participation à la cohésion sociale (elle est gratuite), le fait qu’elle ne véhicule aucune donnée personnelle, ou encore sa contribution à la protection de l’environnement (une étude de la direction technique de la BBC la crédite d’être le moyen de diffusion le moins polluant).

On pourrait ajouter à la liste, son ancrage dans les usages puisque les « TNT 2005 et 2012 » cumulaient en 2020 près de 30 % de part d’audience. Mais ce chiffre ne progresse plus depuis 2017. Faute de capacité pour les éditeurs de pouvoir financer des grilles plus ambitieuses... car faute, pour la TNT, d’avoir pu trouver son équilibre économique : dans l’attente de connaître les résultats de 2020, les comptes 2019 de 15 chaînes privées[1] totalisaient plus de 130 M€ de résultat net négatif, et la perte cumulée depuis 2008 approchait le 1,2 Md€.

Difficile d’imaginer un avenir à la TNT sans résoudre ce point. La montée en puissance de la publicité segmentée pourra y contribuer, dans la durée ; réintroduire lors de la discussion du projet de loi lutte contre le piratage et création de l’ARCOM certaines dispositions qui figuraient dans le texte préparé par Franck Riester – l’autorisation de la 3e coupure par exemple – et supprimer les restrictions à la publicité pour le secteur de la distribution figurant dans le décret de mars 1992 auraient un impact plus immédiat.

Faire aboutir sans attendre le projet de modernisation de la plateforme, imaginé là aussi par Franck Riester et repris par Catherine Morin Desailly, permettrait de conforter l’usage de la TNT (par l’introduction de l’UHD et la généralisation des possibilités d’interactivité), et lancerait un signal politique en vue des négociations de la CMR-23. Mais cela supposerait que le gouvernement soutienne les amendements visant à donner force de loi à ce projet, plutôt que de les déclarer irrecevables (car sans objet avec le projet de loi déposé) comme la ministre de la Culture l’a laissé entendre lors de son audition récente au Sénat.

A défaut d’organiser la prolongation de la TNT, ce gouvernement, et ceux qui lui succéderont, devront faire face à un chantier législatif d’une toute autre ampleur : la refonte de « l’accord gagnant-gagnant entre l'Etat et les chaînes de télévision (dans lequel) celles-ci ont pris des engagements forts en matière de financement de la création et de production audiovisuelle française, en échange de fréquences gratuites », selon les termes de Sébastien Soriano au printemps 2018. Alors président de l’Arcep, ce dernier estimait alors que « le modèle était à bout de souffle ».

Restera, si le diagnostic est confirmé, à imaginer celui qui pourra le remplacer

[1] 6ter, BFM TV, C8, Chérie 25, CNews, CStar, Gulli, LCI, L’Equipe, NRJ12, RMC Découverte, RMC Story, TF1 Séries Film, TFX, W9.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar kiki37 » 03 Mai 2021 09:30

Bonjour
Si les chaînes veulent faire des économies, plutôt qu'un 3ème coupure pub qui rendrait insipide la visualisation d'un programmes, elles devraient supprimer leurs chaînes - non plus "doublon" - mais "triplons" qui ne servent qu'à des rediffusions ou des programmes "idiots"; elles économiseraient ainsi des frais de diffusion et de plus ça libérerait de la place pour de l'UHD éventuellement.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Jacky67 » 03 Mai 2021 11:26

Perso je suis d'accord avec toi, mais les programmes idiots c'est hélas ce qui est le plus regardé et donc c'est ce qui rapporte le plus d'argent... :(
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Emmebel » 03 Mai 2021 11:40

Jacky67 a écrit:Perso je suis d'accord avec toi, mais les programmes idiots c'est hélas ce qui est le plus regardé et donc c'est ce qui rapporte le plus d'argent... :(

C'est bien ça le problème, on pourrait se dire que s'ils les regardent c'est sans doute qu'ils ne se rendent pas compte combien ces programmes sont idiots, mais ce n'est même pas ça, ils sont en général conscients que les programmes sont idiots mais il les regardent quand même. C'est à désespérer.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar bb95 » 04 Mai 2021 06:47

Bonjour,

Il faudra bien un jour ou l'autre ne conserver sur la TNT que des chaînes généralistes à couverture nationale. Si on prend l'exemple des Etats-Unis, il y a peut être une multitude de chaînes, mais la grande majorité est locale, que ce soit aérien, ou par câble.

Pour le reste, et dans la mesure où le haut débit finira bien par être disponible presque partout, des chaînes complémentaires pourront être diffusées en hbbtv, je parle bien de vraies chaines arrivant par Internet, pas de vidéo à la demande comme 77 et 51. Ce qui suppose le paiement d'un abonnement Internet et la possession d'un téléviseur récent.

Diffuser en 4K sur la TNT ne me parait pas pertinent. Dans la plupart des cas, la différence n'est pas perceptible pour le téléspectateur, parce qu'il faut être près de l'écran et que cela peut provoquer une fatigue oculaire chez certains, ou encore parce que beaucoup de personnes n'ont pas une bonne vue, ou parce que les équipements de prise de vue ne sont pas au niveau des capacités de diffusions (téléchargez des vidéo 4 K dites "de qualité" et vous verrez que le flou artistique n'a absolument pas besoin de 8Mpixels), ou enfin parce que le réalisateur est mauvais et la vidéo sans intérêt.
Je me souviens d'une démo où on voyait une voie de chemin de fer, on pouvait détailler les rails, les traverses et le cailloux du ballast. Très beau, mais très chiant ! Ou d'un docu animalier où les poils du nez d'un fauve sont nets et les oreilles floues (pas assez de profondeur de champ).

Si on veut, on peut diffuser en 4K en hbbtv si on a la bande passante (fibre), mais justement, actuellement, c'est plutôt l'inverse (720p).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse