[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar vincent21 » 08 Oct 2018 19:18

çà c'était il y a quatre ans. Depuis , diminution du rayonnement: essais fait à gex en Août de cette année!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 10 Oct 2018 11:57

vincent21 a écrit:çà c'était il y a quatre ans. Depuis , diminution du rayonnement: essais fait à gex en Août de cette année!


Qui plus est, arret des émissions au dessus du canal 48 UHF
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar fx » 18 Oct 2018 23:53

La SSR annonce vouloir arrêter la diffusion terrestre dès l'été 2019. Le plan de démantèlement n'est pas encore arrêté. "Une utilisation non efficiente du produit de la redevance" et une offre obsolète et limitée (qu'on n'a jamais voulu développer !)

https://www.broadcast.ch/fr/newsletter/archives/fr/infolettre-technique-ssr-edition-doctobre-2018/
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 19 Oct 2018 17:31

@fx, bonjour,

Je reçois la newletter de la SSR et je sais que la diffusion de SRG SSR par émetteurs terrestres classiques sera totalement arrêtée, dans le courant de l' année 2019, puis, au cour de la prochaine décennie, la diffusion FM/OUC analogique.

La Dole, Bantiger, Chasseral, etc........ ne diffuseront QUE de la radio RNT en norme DAB+, en VHF Bande III, point barre !

le montant de la redevance, en Suisse, est le plus élevé d' Europe, et va baisser, dans les années à venir. En contrepartie, la diffusion hertzienne terrestre dans ce pays ne concernera plus que la radio DAB+.

La diffusion terrestre hertzienne, était devenu trop MARGINALE, à cause de la prépondérance du cable ( cette prépondérance tend à être supplantée par les réseaux multimédia, via protocole internet, OTT, et FTTH )

La Suisse est un pays ALPIN. Ca coutait TROP CHER, la maintenance de petits relais dans les vallées reculées, avec zones d' ombre. Depuis 2002, le nombre d' émetteurs terrestres n' a cessé de diminuer( surtout dans ces vallées Alpines, qu' elles soient éligibles au câble, et aux réseaux multimédia, ou non )

Qui remplace ces relais pour la SSR ? HOT BIRD.

Cette suppression totale de la diffusion SSR par antenne râteau semble choquer davantage les Français moyens, que les Suisses !

Moi, habitant le Dauphiné, je vois la situation, davantage que les Parisiens, ou ceux qui ne vivent pas dans les Alpes, ou autres massifs montagneux.

En montagne, un réemetteur hertzien terrestre, coûte trop cher, et, est sensible aux aléas du climat, surtout dans le massif ALPIN. Vous, les Parisiens ou autres habitant des métropoles, vous ne vous rendez pas compte de tout ça, car vous vous imaginez que, l' ADSL, la FTTH, l' OTT, et la TNT conviennent aussi bien pour les zones " faciles ", que les zones d' ombre montagneuses, c 'est la vision du Français moyen.

NON !

En montagne, le débit ADSL est < 1 Mb/s, car ça coute trop cher de fibrer ces zones quasiment reculées du monde !

Dans les Alpes Dauphinoises, et Savoyardes, le débit ADSL très faible, ne couvre pas la Bérarde, ni Villard Loubière, ni la vallée de la Clarée, vers Névache, et Briançon, ni dans le cirque du FER A CHEVAL, en HAUTE SAVOIE. Par ailleurs, ces endroits restent, et resteront, QUASIMENT, des zones d' ombres pour la TNT, idem pour la rive gauche Française du Lac LEMAN, entre EVIAN LES BAINS( exclu ), et Saint GINGOLPH( frontière Franco-Suisse), tout comme les environs de VALLORCINE, vers CHAMONIX. Les réemetteurs de complément de la TNT, dans ces régions ne marchent pas très bien, et sont perturbés par la neige.

Pareil pour ceux implantés dans les Alpes Suisses.

Mais la Suisse a une vision différente de la France, concernant l' offre, et la demande. Ainsi ,HOT BIRD se substitue totalement aux réemetteurs qui couvraient plus ou moins bien ces régions au relief difficile( Alpes, et Jura ), où le cablage et le fibrage sont peu rentables( chalets et refuges de montagne isolés )

Avec la suppression de la TNT de la SSR, certains Suisses pourront capter des émetteurs TNT Français, ou Italiens ou Germaniques, qu' ils ne pouvaient pas capter à cause des mêmes canaux UHF utilisés par les émetteurs SSR. Pour des Suisses, non éligibles aux réseaux, ou qui ne veulent pas s' abonner, par exemple, pour la chaine TV8 Mont Blanc, qui n' est plus diffusée par un seul satellite, et qui pourra être captée, depuis l' Aiguille du Midi, jusqu' aux alentours de Neuchatel, et de Bienne.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar fx » 20 Oct 2018 01:43

Alors là, il faut s'accrocher !
Tu nous ponds un pavé pour expliquer que les zones montagneuses sont difficiles à couvrir, on le savait, c'est même le cas de toute zone un peu vallonnée. Les émetteurs suisses en montagne ne sont pas plus coûteux à exploiter aujourd'hui qu'hier, ce serait plutôt le contraire puisque les puissances d'émission ont baissé ces derniers temps.
Tu nous expliques que la Suisse va miraculeusement recevoir TV8 Mont Blanc, chaîne d'intérêt international, grâce à l'arrêt des émetteurs locaux. Si je ne m'abuse, l'Aiguille du Midi envoie le signal sur le canal 46 à la puissance faramineuse de 45 W apparents, certes à presque 4000 mètres d'altitude. Ce canal n'est autrement utilisé que dans les Grisons, zone montagneuse s'il en est donc sans aucun débordement. Donc rien de nouveau sous le soleil ou sur la neige, je pense que Bienne ne va pas plus (ou moins) recevoir TV8 qu'avant. En fait, dans toutes les zones frontalières suisses je ne vois pas d'impact, vu la coordination internationale des fréquences et la faible puissance actuelle des émetteurs locaux, même principaux.
Tu nous dis que le câble rend la TNT obsolète, là encore rien de neuf depuis la numérisation, je pense que c'est plutôt la pauvreté de l'offre terrestre (volontairement maintenue ainsi depuis une décennie) conjuguée aux économies liées indirectement à une initiative (qui n'a même pas été acceptée) qui entraîne l'arrêt. En zone urbaine, la facilité de réception en 4G, en continu ou à la demande, contribue aussi à rendre ce média à l'ancienne plutôt inutile donc effectivement, une majorité de la population s'en fiche. Ca fait surtout causer chez les voisins frontaliers qui ne financent pas le service... enfin, chez ceux qui ont reçu l'information !

Donc voilà, l'information principale utile en zone frontalière française, c'est que tout ça se termine à l'été 2019. (Si l'ANFR voulait négocier quelques fréquences supplémentaires en zone frontalière, ce serait le moment...)
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar alain-radio » 21 Oct 2018 09:32

fx a écrit:Alors là, il faut s'accrocher !

OUI MAIS ... ? Malgré quelques exagérations habituelles Baisin a entièrement raison ! La télévision Suisse en TNT est appelée à disparaître. C'est un mouvement général qui s'annonce : En Belgique la télévision flamande a déjà décidé de la suppression de ses trois chaînes émises en TNT. Et ce n'est pas pour 2019 mais déjà pour le 1er décembre 2018 ! Et la raison est la même : une question de rentabilité ! Pourtant la Belgique -surtout la partie flamande- ne ressemble pas du tout à la Suisse du point de vue paysages. En Flandre c'est plutôt très plat et facile à desservir sans moyens extraordinaires... Alors la rentabilité ? Tout comme en Suisse il y a prépondérance des réseaux câblés. Pour ce qui est des pylônes cela ne va pas diminuer, bien au contraire, assurer des liaisons valables pour les téléphones portables va imposer de placer encore de nouveaux pylônes et de détruire un peu plus les paysages. Mais l'ensemble des utilisateurs vont payer pour ce service... à condition que ce soit rentable ! Pour l'internet ce n'est pas gagné d'avance et le principe de la rentabilité à tout prix fera que de nombreuses zones moins peuplées continueront à être mal desservies.

Pour la France d'ailleurs, la garantie du réseau terrestre de télévision est garantie pour dix ans, ça va être long, dix ans, pour les opérateurs qui manquent toujours de fréquences !
On va encore voir pour raison environnementale quelques nouveaux faux sapins bien droits qui pousseront dans les endroits improbables et dont les épines rayonnent jusque dans les téléphones portables ! Car cet objet va servir finalement à tout. On paie avec cet engin, on regarde la télévision, on écoute la radio, on choisi son hôtel etc. etc. Et on est et sera toujours bien fliqué !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Gouik » 21 Oct 2018 09:40

le véritable problème est qu'on abandonne de plus en plus la tv gratuite non cryptée par soit un abonnement internet ou au câble et une tnt cryptée par sat, moins simple à recevoir.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2018 16:30

Il y a une réalité:

La majorité des Suisses, n' est pas interessée par la diffusion TERRESTRE classique, le cable, l' ADSL, la fibre, et le satellite, sont PREPONDERANTS. Pour eux, la suppression terrestre hertzienne va faire diminuer le MONTANT ANNUEL de la REDEVANCE. Donc, diminuer ce montant, 99% des gens le veulent !

Le nombre de chaines est pauvre sur les MPX, de la SSR. Qui plus est, est restée, volontairement en DVB-T MPEG 2 SD, et n' a PAS évolué, en DVB-T2. Donc, il y avait une volonté, délibérée de ne pas faire évoluer la TNT pour la SSR.

La mort de la diffusion hertzienne terrestre SSR était inévitable ! Ca n' inquiete que PEU de Suisses, et ça fait râler les Français !

La maintenance des relais de complément Alpin Suisses, "plombe " la redevance Suisse. Alors on les coupe ! Ce sont les Français qui croient que les frais de maintenance de ces relais sont dérisoires.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Gouik » 21 Oct 2018 17:44

garder une diffusion terrestre sur les zones à forte densité et passer par le sat en fta pour la montagne c'est ce qu'il faudrait faire (pour la France notamment). Concernant le câble ce n'est pas gratuit il me semble, donc c'est redevance+prix de l'abonnement.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 21 Oct 2018 19:09

alain-radio a écrit:Pour la France d'ailleurs, la garantie du réseau terrestre de télévision est garantie pour dix ans, ça va être long, dix ans, pour les opérateurs qui manquent toujours de fréquences !


On verra bien, mais en 2030, le même scénario risque de nous arriver en France hélas.
Malgré l'annonce d'un réseau multiville en UHD pour les JO 2024, je suis dubitatif.

La TNT Suisse coûte t-elle si cher que cela à diffuser ? Probablement en facture d'électricité.

Y-a t-il eu pression des ayants-droit contre la SSR à propos des débordements UHF de la TNT Suisse ? Probablement...
Notamment pour le sport ?

En tout cas changement d'époque on n'est plus au milieu des années 1950 quand ils sont allumé le Canal VHF E-04 sur la Barillette la Dôle à 144 KW de PAR.
Le câble n'était pas encore déployé en Suisse, on se moquait un peu des droits de diffusion, et enfin les postes de TV français de l'époque étaient incompatibles non pas à cause du SECAM mais à cause de la modulation vidéo positive française contre la modulation vidéo négative dans le reste du monde (cas en Suisse).
Douze ans après la mort du canal VHF E-04, en juin 2007, la TNT Suisse connaîtra le même sort.

En revanche çà ne les gêne pas le DAB+ à une puissance phénoménale, car les radios sont en clair sur le net sans géo-blocage.
Et aucune voiture Française n'est équipée DAB+ (les autoradios sont volontairement sabotés à l'usine pour interdire le DAB+)
A part quelques passionés, il y a peu d'auditeurs DAB+ en France.

Je suppose que historiquement le câblage de la Suisse à répondu au besoin de diffuser correctement les chaînes frontalières France/Italie/Allemagne.
Et pour les chaînes Françaises de s'affranchir de l'incompabilité avec le SECAM L en les transcodant en PAL B/G.

Je suppose que le câblage de toute la Belgique répondait aux mêmes besoins: diffuser toutes les chaînes Frontalières PAL I, SECAM L, en PAL B/G pour s'affranchir de postes multistandards.

Allez visiter en Suisse MARTIGNY, il n'y a aucun râteau sur les toits !
A GAND, ANVERS, BRUGES en Belgique, aucun râteau, mais des câbles, des répartiteurs des amplis coaxiaux sur toutes les façades !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes