[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar julien74 » 30 Oct 2018 00:39

La raison est simple, RTS diffuse des matchs de foot ou de la F1 qui en France sont diffusés sur des chaînes payantes comme Canal, Be In Sport ou RMC Sport.
RTS diffuse des films récents pas encore diffusés sur des chaînes en clair.
RTS diffuse en avance de quelques jours ou quelques heures des programmes français comme Plus Belle la Vie, Joséphine Ange Gardien avant la diffusion sur les chaînes françaises.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Oct 2018 19:15

jeanphi73 a écrit:
Les copropriétaires d'immeubles en France captant la TNT Suisse vont tout simplement se résigner, et s'en passer.


Tout dépendra des coproprios !

On verra bien à Annemasse, Gex, et tout autour de Genève, coté France. Certes, il y a LEMAN BLEU.

S' il y a une parabole collective qui fait ASTRA/HOTBIRD, tant mieux pour eux.

Mais, si l' immeuble n' a pas de parabole collective, il y a le droit à l' antenne, dans ces cas là, si un occupant a une carte Suisse, les coproprios résignés, n' ont PAS à interdire cette parabole individuelle.

Ce n' est pas, parce que 9 coproprios sur 10 se résignent, qu' ils doivent imposer leur statut à un locataire qui veut avoir la Suisse, et qui peut l' avoir, via la carte. Si un syndic pratique cette chose, il est dans son tort.

Pour une éventuelle parabole collective, ça dépendra des coproprios, et de leur plébiscite. Comme une votation, en Suisse !

Quant à obliger les afficionados de la SSR, à s' abonner à CANAL SAT, contre leur gré, je ne suis pas d' accord !

Les tarifs CANAL via satellite sont trop cher, c' est du vol. Ce sont les tarifs CANAL, via réseaux multimédia, et OTT, qui sont en baisse


Dans le bassin Lémanique, il n' y a quasiment, aucun magasin qui pratique un abonnement gris vendu plus cher. Mais les travailleurs frontaliers Français travaillant dans la cité de Calvin, ont des relations avec des Suisses, pour obtenir des cartes. Pas besoin d' un " abonnement gris "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Oct 2018 19:47

invité_2 a écrit:Si j'ai bien compris, la diffusion de la TNT suisse va s'arrêter par mesure d'économie parce que c'est un moyen de réception marginal là-bas. Jusque là, j'arrive à suivre.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est le fait de voir des Français râler parce qu'ils ne pourront plus suivre RTS Un et RTS Deux. Ok, mais depuis quand la réception de ces 2 chaînes publiques suisses en France est un DROIT?
En plus, c'est difficile de suivre la discussion. Il faut s'accrocher entre les multiples hors sujet ici qui parlent pelle mêle d'Eurosport Germany, de Freenet, du "réseau multivilles UHD" et j'en passe. Sérieusement quel est le rapport avec la Suisse?


Résumé:

Durant l' année 2019( suivre le site web de la SSR), la diffusion de la SSR par les émetteurs hertziens classiques, va etre SUPPRIMEE.
En suivant le site de la SSR, ils communiqueront, dans les mois à venir, le planning d' extinction des émetteurs, et leur région de rayonnement.

L' arrêt de ces émetteurs ne concerne PAS uniquement la frontière Franco-Suisse, mais, aussi la frontière avec les autres pays voisins de la Suisse( Allemagne, Italie, et Autriche ), ainsi que les émetteurs situé dans le centre de l' Helvétie.

Vu que la Suisse est un petit pays, cette opération durera quelques mois( planning à voir, lorsqu' il sera communiqué )

Les émetteurs Suisses actuels, ne diffuseront QUE de la RNT( radio ) en norme DAB+, en VHF Bande III, point barre.

Seule la TV locale LEMAN BLEU diffusée par l' émetteur du MONT SALEVE, continuera à être émise par cet émetteur, en norme DVB-T MPEG 4 HD( rayonnement limité au Canton de Genève, l' Ouest du Lac LEMAN, le Pays de GEX, et les villes d' Annemasse, St Julien en Genevois, Yvoire et Douvaine, et les environs d' Annemasse. Ce sera l' UNIQUE chaine TNT, en Suisse.


Par la suite, entre 2019, et 2024 ou 2025, la diffusion analogique en FM en Suisse, sera SUPPRIMEE, avec l' arrêt de cette diffusion.

Au milieu des années 1990, il y avait beaucoup de réemetteurs en Suisse, surtout dans les endroits non raccordables au cable( dans les Alpes Valaisannes, et Vaudoises, à cette époque, il y avaient même des relais qui rediffusaient TF1, France 2, FR3, La 5, et M6 ! )

Ce nombre de relais à commencé à diminuer durant les années 2000, avec :
-L' extension du câble
-L' arrivée des réseaux multimédia IPTV, VDSL, ADSL, OTT, et FTTH
-La montée en puissance du satellite HOT BIRD et de la plateforme SAT ACCESS pour la SSR
-Le passage au tout numérique de la diffusion terrestre hertzienne, en 2010( il y a eu des régions Alpines où l' on pouvait recevoir des émetteurs de TNT payante, là ou le câble n' est pas implanté. Ces réseaux n' existent plus, désormais )

Il est utopique de câbler ou fibrer 2 fermes perdues dans un coin reculé des Alpes, ou du Jura, ou du Plateau Suisse, ce n' est pas rentable. Jusqu' à maintenant, c 'était le relais hertzien terrestre qui " bouchait le trou ", désormais, pour des raisons d' économies, c' est le satellite HOT BIRD 13° Est, qui est chargé de cette mission.

Par exemple, dans la haute vallée du Rhone, près de sa source, il y avait plein de réemetteurs qui couvraient plus ou moins bien la vallée. Désormais, c'est fini, c'est HOT BIRD.


HOT BIRD retransmet, en clair, les RADIOS de la SSR, ainsi que la chaine SRF INFO( langue Allemande ), en clair, également, sauf le sport. Donc, tout le monde peut recevoir ces programmes, c' est un DROIT.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Mario78 » 30 Oct 2018 22:39

BAISIN a écrit:HOT BIRD retransmet, en clair, les RADIOS de la SSR, ainsi que la chaine SRF INFO( langue Allemande ), en clair, également, sauf le sport. Donc, tout le monde peut recevoir ces programmes, c' est un DROIT.


Payer l’installation d'une parabole pour ça, c'est donner du lard aux cochons.

De plus pourquoi vouloir la télévision d'un pays qui déteste les français,
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 30 Oct 2018 23:24

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:HOT BIRD retransmet, en clair, les RADIOS de la SSR, ainsi que la chaine SRF INFO( langue Allemande ), en clair, également, sauf le sport. Donc, tout le monde peut recevoir ces programmes, c' est un DROIT.


Payer l’installation d'une parabole pour ça, c'est donner du lard aux cochons.

De plus pourquoi vouloir la télévision d'un pays qui déteste les français,


+ 10 000
99,99% des gens s'en moquent de SRF Info en dialecte Suisse Allemand de surcroit.
Les Radios suisses sont en clair sur le WEB, et personne n'utilise un tuner satellite pour écouter la radio !
J'admets qu'il y a des radios de qualité, étant personnellement assez "fan" de Couleur 3 :wink:

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_suisse
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar marceljack » 31 Oct 2018 10:58

Mario78 a écrit:De plus pourquoi vouloir la télévision d'un pays qui déteste les français,
Je ne sais pas si les suisses détestent les français, c'est Baisin qui fait en permanence du "french bashing", pourtant il n'est pas suisse (même si apparemment il le regrette beaucoup). :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 31 Oct 2018 12:33

Bonjour, en tout cas la Suisse est un microcosme, un petit pays neutre renfermé sur lui même...
une mentalité particulière, en tout cas différente de l'ouverture sur le monde...
Le pays est un système fédéral regroupant quatre bassins linguistiques
Selon wikipedia La population résidante utilisant principalement l'allemand représente 63,5 % de la population totale, le français 22,5 %, l'italien 8,1 % et le romanche moins de 0,5 %
Il est aussi connu que les suisses germanophones apprécient moyennement les latins.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar BAISIN » 31 Oct 2018 16:43

Oui, entre les Suisses Romands et les Alémaniques, c' est la mentalité de " je t' aime, moi non plus "

Les Alémaniques, qui sont des Germains très carrés, et des Romands Latins, plus laxistes, comme les Suisses Italiens.

Les Suisses Italiens aiment l' Italie, et les Suisses Romands aiment la France.

Les Suisses Alémaniques sont tournés uniquement vers l' Allemagne, et l' Autriche, et l' Alsace.

Quant au " bashing ", ce n' est pas une généralité, il y a des choses Françaises que j' aime:

-La sécu
-Les cathédrales( je ne suis pas un bigot ! ), avec leurs grandes orgues, et leur acoustique.
-Les paysages variés
-Le Mont Blanc
-Les puys Auvergnats
-Les Pyrenées.

Je fais du bashing sur ce que je n' aime pas:

-CANAL BOLLORE, surtout CANAL SAT actuel. En regrettant beaucoup la fin de " l' esprit CANAL " ( Guignols, de GREEF, GILDAS, LESCURE, Michel THOULOUZE )
-La SNCF( elle privéligie toujours Paris depuis le 19è siecle ! Et le TGV au détriment du TER )
-Les routiers longue distance, et leur syndicat patronal : La FNTR.
-Les gros requins du show bizz, du cinéma Français, du BTP( Bouygues, EIFFAGE, VINCI ), et des autoroutes payantes.
-Les alcooliers industriels, et autres industriels du tabac, et autres poisons qui font du lobbying véreux pour défendre leurs intérets financiers, au détriment de la santé publique



Mais, bon, je constate que les bailleurs sociaux HLM prévoient des paraboles collectives sur leurs immeubles récents ou en rénovation, comme ils en ont assez de voir les façades décorées de paraboles individuelles, comme à la Courneuve, ou à SARCELLES, et, de plus en plus, laissent tomber les SUN de Numéricable, dans les contrats d' entretien, pour passer aux paraboles collectives avec des têtes de station DISEQ gérant 4 position orbitales, dont ASTRA 19° Est, et HOT BIRD 13° Est, TURKSAT 42 ° Est

Qui dit 13 ° Est, dit, possibilité de brancher un tuner satellite et de s' accorder sur les chaines proposées, le plus souvent, les chaines du Magrheb. Mais l' installation ne filtre rien, donc tous les transpondeurs de HOT BIRD sont recevables, dont la SSR !

Sur 13° Est, TIVUSAT , et les TV arabes, sont plébiscitées, sur les HLM de Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse, Bordeaux, mais rien n' interdit de s' accorder sur SAT ACCESS ! Les SMATV avec BIS transposé, ça appartient au passé !

Finalement, il vaut mieux habiter en HLM que dans le privé ! HLM ne signifie pas 400 ou 4000 logements, moi j' habite un HLM de 4 logements, et ça me suffit.
Dernière édition par BAISIN le 31 Oct 2018 16:59, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Marc2 » 31 Oct 2018 16:53

BAISIN a écrit:les Suisses Romands aiment la France.


Euh... :x:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Mario78 » 31 Oct 2018 17:37

BAISIN a écrit:les Suisses Romands aiment la France.


Surtout avec MCG

et de temps en temps, il y a des morts :

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... -chef.html

Et surtout quand un ami SUISSE, qui a pris sa retraite dans le sud de la France, est revenu de son pèlerinage dans son pays natal avec 800€ de vandalisme sur sa voiture.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31