[Topic unique] LCI : La chaîne info !

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2020 20:53

Bonjour
LCI avait débuté en clair et j'ai vu ses premières émissions (elle a débuté au moment où j'installais une parabole chez un client !)
Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écrit:LCI, La Chaîne Info était née le 24 juin 1994 en clair par satellite sur Télécom 2B. Elle avai trapidement du crypter son signal pour des raisons contractuelles avec les câblo-opérateurs qui reprenaient la chaîne.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar toTOW » 22 Nov 2020 22:27

Les gens ont pris le réflexe 15 pour les chaines d'infos maintenant ... les audiences sont sans appel ...

A mon avis, les "bons" scores de LCI ne sont dus qu'à la pub qui est faite pour cette chaine à la fin de chaque JT de TF1. Oui, FranceTV fait pareil pour FranceInfo dans les JT de France 2 et France 3, mais FranceInfo reste quand même un peu différente des autres dans sa façon de traiter les infos, ça ne plait peut être pas à tout le monde ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1198
Inscription: 08 Avr 2011 21:21
Localisation: Cestas

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar chaz » 23 Nov 2020 01:00

Justement je discutais l'autre jour sur un forum généraliste et grand public de la prolongation du journal TV de France 2 qui de facto supprimait la diffusion du feuilleton Un Si Grand Soleil qui passait juste après. Je m'interrogeais sur la légitimité de prolonger le JT tous les jours sachant qu'il existait déjà une chaîne d'info en continu.

Dans mon esprit, je pensais bien entendu à France Info, mais on m'a répondu "ah oui c'est vrai on a déjà BFM qui nous abreuve des mêmes infos toute la journée". C'était assez révélateur...
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar julien74 » 23 Nov 2020 12:28

Ces prolongations du JT c'est pour garder le plus grand nombre de téléspectateurs possible, avec un JT d'une durée normale si à la fin du JT tu renvois les téléspectateurs vers France Info TV il n'y aura jamais des millions de téléspectateurs qui vont se ruer sur le canal 27 de la TNT alors qu'en prolongeant le JT tu gardes les millions de téléspectateurs.

Dans ce domaine si la chaîne d'en face prolonge son JT tu peux être sûr que l'autre chaîne prolongera aussi son JT.

Malgré l'existence de chaînes info, les grosses chaînes comme TF1 ou France 2 veulent quand même continuer à diffuser des gros événements d'infos en direct comme les allocutions, les cérémonies, les conférences de presse importantes pour que ces grosses chaînes continuent d'être la chaîne de référence en cas d'évènement important dans l'actu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar chaz » 23 Nov 2020 14:25

julien74 a écrit:Ces prolongations du JT c'est pour garder le plus grand nombre de téléspectateurs possible, avec un JT d'une durée normale si à la fin du JT tu renvois les téléspectateurs vers France Info TV il n'y aura jamais des millions de téléspectateurs qui vont se ruer sur le canal 27 de la TNT alors qu'en prolongeant le JT tu gardes les millions de téléspectateurs.

Dans ce domaine si la chaîne d'en face prolonge son JT tu peux être sûr que l'autre chaîne prolongera aussi son JT.

Malgré l'existence de chaînes info, les grosses chaînes comme TF1 ou France 2 veulent quand même continuer à diffuser des gros événements d'infos en direct comme les allocutions, les cérémonies, les conférences de presse importantes pour que ces grosses chaînes continuent d'être la chaîne de référence en cas d'évènement important dans l'actu.


Ma réflexion se faisait surtout un constat que lorsque l'on parle de chaînes infos, les gens pensent avant tout à "BFM" en donnant parfois l'impression qu'ils n'ont même pas connaissance de l'existence des autres chaînes.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar Mario78 » 23 Nov 2020 23:35

chaz a écrit:
Ma réflexion se faisait surtout un constat que lorsque l'on parle de chaînes infos, les gens pensent avant tout à "BFM" en donnant parfois l'impression qu'ils n'ont même pas connaissance de l'existence des autres chaînes.


Bonsoir,

Tu as raison , mais c'est surtout dû au positionnement de BFM :
Le principal facteur de réussite de BFM est qu'elle était et reste en clair .
I TELE a un peu suivi le mouvement , mais au début c'était un dérivé de la rédaction de l'info de Canal+, donc plutôt un bricolage.
LCI était connu des abonnés câblo-sat , mais pas du reste de la population qui ne pouvait pas la voir .

TF1 c'est planté sur la TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar julien74 » 24 Nov 2020 12:07

Et puis il faut le reconnaître et l'admettre sur BFM TV ils ont trouvé le truc, ils ont le talent pour attirer les téléspectateurs, les faire rester et créer ce réflexe BFM TV.

Pour ma part je n'y arrive pas à regarder BFM TV, cette chaîne est trop anxiogène, je m'informe à petite dose sur internet c'est bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar Mario78 » 24 Nov 2020 18:14

julien74 a écrit:Pour ma part je n'y arrive pas à regarder BFM TV, cette chaîne est trop anxiogène, je m'informe à petite dose sur internet c'est bien suffisant.


C'est justement là ou tu fais une erreur , les chaines d'info sont des chaines de "fond sonore" : elles ont remplacé la radio et même d'horloge parlante .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar shrek91 » 13 Sep 2021 17:20

Bonjour, j'aimerais savoir à quelles heures sont diffusés les journaux sur LCI ?

Je regardais jusqu'à présent essentiellement Euronews ou France 24 mais LCI restait ma chaîne info préférée. J'avais souvenir de la pionnière des chaînes d'info qui diffusait des journaux toutes les demi-heures. J'ai essayé de la regarder, je suis tombé sur 10 minutes de pub à heure pile puis des magazines avec des invités.
Perso, je cherche juste de l'information brut, l'avis et les débats ne m'intéressent pas.

Y'a t-il encore des journaux sur LCI ?
shrek91
 
Messages: 9
Inscription: 12 Fév 2021 17:43

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar julien74 » 13 Sep 2021 21:05

Bonsoir, :Couc:

Malheureusement c'est une condition imposée par le CSA en 2016, LCI a été autorisée à émettre sur la TNT en clair à condition de ne pas être une chaîne "hard news", c'est une condition (stupide) imposée dans le cahier des charges du CSA.

C'est pour ça que LCI est plutôt dans l'analyse, le décryptage, finalement ce n'est pas plus mal.
C'est uniquement en cas de grosse actualité tragique que LCI peut casser son antenne pour faire du hard news.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)