le blu-ray : échec ou succès ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Mannix54 » 23 Aoû 2016 09:29

jeanphi73 a écrit:La seule solution 100% légale c'est l'enregistrement de la TNT, avec la qualité que l'on connait.


si on enregistre depuis le TV LCD il y a souvent un DRM qui rend le fichier lisible que sur le TV qui a fait l'enregistrement,

les adaptateurs TNT avec port USB n'ont pas encore de DRM mais si les studios de cinéma, les chaînes de TV font pression ça pourrait arriver
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2016 09:34

Mannix54 a écrit:
jeanphi73 a écrit:La seule solution 100% légale c'est l'enregistrement de la TNT, avec la qualité que l'on connait.
si on enregistre depuis le TV LCD il y a souvent un DRM qui rend le fichier lisible que sur le TV qui a fait l'enregistrement,
Je crois même que 100% des TV sont dans ce cas (en tout cas je n'ai jamais vu de TV qui enregistrait en clair).

Mannix54 a écrit:les adaptateurs TNT avec port USB n'ont pas encore de DRM mais si les studios de cinéma, les chaînes de TV font pression ça pourrait arriver
Gardons nos "vieux" récepteurs TNT HD :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2016 10:57

Mannix54 a écrit:les adaptateurs TNT avec port USB n'ont pas encore de DRM mais si les studios de cinéma, les chaînes de TV font pression ça pourrait arriver

Bonjour
J'attends toujours une explication logique a cet état de fait.
La seule que je trouve c'est la présence ,quasi nuisible, d'un port PCMCIA obsolète sur les TV.
En tout cas si les "grands" constructeurs de TV sont a ce point assujettis aux lobbies ça me fait une bonne raison
pour éviter de me précipiter sur leurs nouveaux modèles ,fussent t'ils 4K,3D ou autre.
Sony tient le flambeau sur ce terrain.
Y a quoi comme décodeur externe TV/SAT chez Sony ?
Ca me rappelle mon premier lecteur DVD de salon c’était un Tokai :D
dézonable, démacrovisonnable , il lisait le MP3.
Et il marche encore. :D
Anonymous
 

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Dandu » 23 Aoû 2016 11:38

jeanphi73 a écrit:
Mannix54 a écrit:
les éléments mécaniques sont le talon d’Achille des lecteurs optiques, sensibles à la poussière, les éventuelles courroies qui peuvent se détendre, la lentille qui peut s'opacifier, il va être difficile de récuperer les permissions dans le firmware du lecteur mort pour le remettre dans le nouveau :mrgreen:

peut-être qu'un système de carte à puce contenant les permissions/droits utilisateurs ( comme sur les décodeurs ) pourrait être une solution, une carte à puce qui se met à jour selon les évolutions des DRM, mais bon ça va ajouter encore une couche de complexité à l'ensemble du système


La solution n'est-elle pas le rip et réencodage de ses propres DVD et BR en MKV sur disque dur ?
Pour un BR un MKV de 8 à 16 Go pour un film de 2 h procure la même qualité subjective.

NB: malgré les DRM, ce sont majoritairement des œuvres issues de BR qui circulent illégalement sur le web.


Ben forcément, depuis 2006, tout la chaîne a été cassée d'une façon ou d'une autre, c'est pas très compliqué de faire sauter la protection d'un Blu-ray.

Les Blu-ray Ultra HD, à ma connaissance, c'est pas encore le cas. Une des raisons c'est qu'il n'existe pas de solutions pour les lire (la vidéo) sur un ordinateur (et seuls quelques lecteurs peuvent voir le contenu). On peut éventuellement récupérer le flux en sortie de la sortie, mais passer outre la dernière version du HDCP demande du matériel cher (i.e. pas un splitteur à 15 €) et - surtout - il faut des ordinateurs extrêmement rapides pour récupérer le flux, à base de SSD capables de débiter des centaines de Mo/s en continu et de stocker plusieurs To (c'est pas à la portée de tout le monde).
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar jeanphi73 » 03 Sep 2016 10:58

Le BR ultra HD aurait déjà été craqué et circulerait sur le net.
Mais bon aucun PC ou MAC en Intel I5 ne lit correctement le h265 en 4K.

J'ai fait un tour à la FNAC, je suis consterné de la politique d'édition du BR et du BR ultra HD.

on ne trouve en BR Ultra HD que des films commerciaux bourrins, où la qualité technique est juste là pour compenser la pauvreté du scénario, du dialogue et de la mise en scène: que des films de super héros :(
Aucun film de Fellini ! :lol:

Mes parents se contentent du DVD upscallé sur leur lecteur BR, ils achètent encore du DVD en promotion, on a souvent 6 DVD pour 30 euros.
Le BR est trop cher et jamais soldé, quelques films à 15 euros, beaucoup de BR à 25 ou 30 euros même un vieux film avec Marylin Monroe, ce qui est assez cher.

Beaucoup encore de films anciens, d'auteur, intimistes inexistants en BR, c'est assez lamentable, la liste est longue.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2016 12:31

jeanphi73 a écrit:contentent du DVD upscallé sur leur lecteur BR, ils achètent encore du DVD en promotion, on a souvent 6 DVD pour 30 euros.
Le BR est trop cher et jamais soldé, quelques films à 15 euros, beaucoup de BR à 25 ou 30 euros même un vieux film avec Marylin Monroe, ce qui est assez cher.


Chez amazon.fr on trouve presque toujours des actions genres 3 BR pour 30 Euros et ce ne sont pas les films minables mais meme des films sortis peut-etre il y a 1-3 ans. Si on accepte d'acheter chez amazon.de (soit pour la VO soit parce que on y trouve aussi de VF) on peut avoir des prix bien plus interessants, pour les promotions pour 6-8 Euros par BR et pour les films recents a 25 Euros en France c'est souvent 20-22 Euros chez amazon.fr et meme ~12-18 Euros chez amazon.de. Moi j'ai souvent vu dans mon supermarche du coins des DVDs de films recents a des prix plus eleves que j'ai deja eu chez Amazon en BR pour le meme film. Donc la difference des prix n'est pas si enorme que ca, surtout pour des films recents mais effectivement on a interet d'eviter les magasins en France (notamment la FNAC) et aussi chercher sur internet.

Concernant les DVDs j'ai aussi eu, il y a des annees, de tres bonnes promos chez amazon.uk (genre 1-2 livres, 2-3 Euros par DVD), typiquement des anciens films ou sur un DVD on trouve regulierement les pistes audios de nombreuses langues, dont le Francais (mais moi personnellement je ne regarde que le VO pour ce genre de films, pour la VO il y a aussi de meilleures chances d'avoir de 5.1 pour un vieux film). Apres la qualite sur un DVD comme sur un BR peut fortement fluctuer. J'ai eu des cas ou la source pour le DVD etait super crado (genre VHS minable) et le meme film sur BR (avec un autre master) vraiment bien en HD natif et j'ai aussi eu des cas ou sur un BR la qualite etait presque identique a un tres bon DVD du meme film. Une fois j'ai achete un combo (BR+DVD ensemble) ou la qualite BR etait un vrai probleme et j'ai finalement mis le DVD car pour ca au moins l'upscaling du lecteur a pu "reparer" des choses.

Personnellement j'evite d'acheter de DVDs quand il y a un BR dispo mais je n'hesite pas d'opter pour un DVD ou ce n'est pas le cas et si cela m'interesse.

Beaucoup encore de films anciens, d'auteur, intimistes inexistants en BR, c'est assez lamentable, la liste est longue.


Il est vrai que le choix BR des anciens films est plus limite mais ca parait quand meme normal. Je suis neanmoins surpris de voir a quel point d'anciens films et series sont aussi sortis en BR, ou j'aurai cru que ca ne vaudrait pas le coup, au moins sur le marche allemand. Certains films n'existent meme pas en DVD ou au moins pas en DVD zone 2. En zone 1 c'est un peu mieux et depuis peu il y a chez amazon (aux etats-unis) le truc ou ils vendent de DVD d'anciens films avec demande rare en les gravant sur commande (mais ca reste assez cher pour un DVD d'un ancien film). C'est a dire on commande normalement un DVD sur internet mais en realite c'est grave specifiquement pour cette commande. Ce n'est pas mal comme idee mais ca devrait plus se generaliser (autres pays, plus de films).

Au niveau production usine, je crois les BRs ne sont pas vraiment plus chers que les DVDs et la difference de prix n'est finalement pas si enorme meme si en France tous les prixs (BR et DVD) sont facilement 30-50% plus chers qu'ailleurs (Allemagne, UK etc.). Manifestement la dependance de la piste VF des spectateurs Francais qui souvent ne maitrisent pas bien ou pas de tout l'anglais implique effectivement des prix eleves a la fois pour DVD et BR.
Ce qui est drole si on achete un BR sur internet en Allemagne ou UK et sur le site de vente ils disent seulement en VO (anglais), peut-etre allemand (pour l'Allemagne) alors apres quand on recoit le disque on s'apercoit que c'etait un mensonge en faveur du client, c.-a-d. il y a aussi espagnol, francais etc. Seulement ce n'est pas annonce sur le site de vente a l'etranger pour ne pas faire la concurrence aux sites/magasins francais qui sont plus chers. :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Dandu » 04 Sep 2016 01:25

jeanphi73 a écrit:Le BR ultra HD aurait déjà été craqué et circulerait sur le net.
Mais bon aucun PC ou MAC en Intel I5 ne lit correctement le h265 en 4K.

J'ai fait un tour à la FNAC, je suis consterné de la politique d'édition du BR et du BR ultra HD.

on ne trouve en BR Ultra HD que des films commerciaux bourrins, où la qualité technique est juste là pour compenser la pauvreté du scénario, du dialogue et de la mise en scène: que des films de super héros :(
Aucun film de Fellini ! :lol:


Deux choses. Pour le moment, ça n'a pas été cracké. Les rares rips c'est des copies en sortie de prise recompressé. C'est bête et méchant comme façon de faire (et pas hyper pratique pour le pirate au départ) tout en limitant la qualité et en empêchant certaines innovations (comme du HDR propre).

Pour le reste, d'une part c'est un gros raccourci (y a de bons films récents, genre The Revenant) et puis sinon, c'est lié à des contraintes de coût, aussi (et techniques).

Globalement, les trucs filmés en 35 mm apportent pas un gain intéressant par rapport à un master 2K (Blu-ray), faut plutôt du 70 mm au départ pour obtenir vraiment un avantage avec un master 4K. Ensuite, pour les trucs tournés en numérique, le Blu-ray Ultra HD demande idéalement des choses filmées (et montées) en Ultra HD (ou en 4K), ce qui reste quand même assez rare, même sur les productions récentes. Parce que même maintenant, on filme en 4K, mais le montage reste souvent en 2K pour des raisons de coûts (et de puissance).

Ca va s'améliorer avec le temps, forcément. Le cas le plus problématique, ça reste d'ailleurs les films sortis après les années 90, quand le numérique a commencé à bien se généraliser pour les effets spéciaux : si on peut obtenir une image propre sur le film lui-même, les effets sont souvent bien plus compliqués à récupérer vu qu'ils ont pas été fait en HD (et refaire tout a un coût élevé, sans même prendre en compte le problème du respect de l'oeuvre et des différences éventuelles).
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar jeanphi73 » 05 Sep 2016 11:18

Le DVD est encore là aussi.
Un motif de la non édition en bluray 1080p est le cout de masterisation, pour des films intimistes qui ont fait peu d'entrées.
Mais le bluray 1080p reste plus cher, beaucoup hésitent à racheter en BR leur DVD-Théque.

J'ai des doutes sur le succès écrasant du Blu Ray 4K, du fait que la plupart des films ont été remastérisés en 2K.
A titre de comparaison, le CD AUDIO, lancé en 1982 est toujours là, malgré sa durée limitée à 80 minutes et sa fréquence d'échantillonage de 44,1 KHz qui laisse un peu à désirer quand on sait qu'il existe des sources audio à 48 KHz et 96 KHz.
Le SACD, le DVD Audio, le Bluray Audio ont eu un succès anecdotique, et n'ont pas remplacé le CD.

Le CD audio est toujours là et n'est pas prêt de disparaitre.

Le grand public qui souvent écoute du mp3 à 128KB/S sur des enceintes médiocres est peu sensible à la haute qualité audio.
Je ne parle même pas des débits en RNT, et web radios.

Peu de gens utilisent encore le CD, beaucoup les ont importés dans leur ordinateur qu'ils utilisent comme juke box.

Quant à l'extraction de ses DVD et BR perso en MKV dans son ordinateur en guise de juke box video même pour usage privé, la législation est assez floue,
en principe selon la loi DADVSI ripper un disque protégé, et casser ou contourner un DRM, est passible de 6 mois de prison et de 3750 euros d'amende ?
Ce qui est de toute façon inapplicable.
J'ai lu cela dans un manuel de droit.
J'ignore s'il y a une exception de copie privée et d'interoperabilité (lecture sur OSX ou Linux) ???
Dans certains pays il est même prohibé de lire un DVD avec VLC.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes