Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar almanat » 23 Fév 2010 23:37

La mise en place de la nouvelle norme de transmission de la TNT ne devrait provoquer ni black-out, ni perte de chaînes. Au pire, certains décodeurs pourraient ne plus attribuer les bons numéros aux chaînes.



Le scandale des décodeurs TNT tombant en rade lors du passage au tout-numérique n'aura peut-être pas lieu. Après les révélations faites hier par le journal Que Choisir, annonçant que 300 000 à 500 000 appareils pourraient être concernés, les constructeurs et les pouvoirs publics tiennent à calmer le jeu : aucun spectateur ne se retrouvera face à un écran noir.

C'est la mise en place d'une nouvelle norme de diffusion de la TNT, qui pourrait avoir lieu le 5 mai, qui est le point de départ de cette polémique. Pour permettre la transmission de données de plus en plus importantes, l'émission de la NIT (Network Information Table, la table qui définit les numéros des chaînes), ne se fera plus sous la forme d'un, mais de deux paquets de données. Or certains adaptateurs ne seraient pas en mesure de lire les informations véhiculées dans ce second morceau.
Le passage au tout-numérique servira de révélateur

La mise en place de la nouvelle norme passera totalement inaperçue pour les spectateurs. C'est dans un second temps, lors du passage au tout-numérique qui obligera à procéder à une nouvelle mémorisation, que des problèmes pourraient survenir, telles une panne totale ou la disparition de chaînes.

Un scénario à exclure chez Metronic, un constructeur qui détient 20 % des parts de marché des adaptateurs numériques. « Je n'ai jamais vu un décodeur, même chez les marques concurrentes, qui, pour une quelconque raison, se met à ne plus recevoir certaines chaînes », rassure Nicolas Lamblain, responsable recherche et développement chez Metronic.

En revanche, il n'exclut pas une perturbation portant sur la numérotation : « Le pire qui puisse arriver, c'est que les chaînes ne soient plus accessibles au bon numéro ».
Une norme qui reste à définir

Le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), qui regroupe des marques comme LG, Philips, Sagemcom, Samsung, affiche de son côté une sérénité étonnante.

Bernard Heger, délégué général du syndicat affirme que « sur toutes les marques [que le syndicat représente, NDLR] qu'il s'agisse de modèles anciens ou récents, il n'y aura aucun problème. Cela fait longtemps que l'on a vérifié leur compatibilité ». Et de lancer une pique à l'égard de la concurrence en estimant « qu'il règne une grande incertitude sur les modèles chinois, où personne n'est là pour vérifier le respect des normes. »

A l'heure actuelle, vu que la norme n'est pas encore finalisée, il est impossible de dresser un inventaire des marques ou des modèles qui pourraient être affectés par la fragmentation de la table de numérotation.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en charge du dossier, souhaite rassurer les détenteurs d'un équipement de réception numérique. Il indique « élaborer une solution technique qui ne devrait pas perturber le parc existant ». Les consommateurs apprécieront sa capacité d'anticipation alors que le chantier du passage au tout-numérique est entamé depuis 2005...

Source 01net.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar pa.babao » 24 Fév 2010 11:52

Il ne s'agit pas d'une norme à définir mais de modalités à préciser ... mais bon ...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar Sub » 27 Fév 2010 17:03

Une solution serait que l'ensemble des marques de décodeurs diffusent des mises à jour de firmware par les airs, hors trés peu le font ...
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar pa.babao » 01 Mar 2010 11:24

Sub a écrit:Une solution serait que l'ensemble des marques de décodeurs diffusent des mises à jour de firmware par les airs, hors trés peu le font ...


Ca coûte très cher en fait, c'est peut-être pour cela, en partie!
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar GuyStNab » 05 Mar 2010 07:54

Adaptateurs TNT : le problème repoussé ?

Les Sages du CSA ont entériné une parade technique permettant d'éviter le dysfonctionnement généralisé des adaptateurs TNT low-cost annoncé pour le 5 mai. Les appareils devraient rester opérationnels jusqu'en 2013.
A la fin du mois de février, l'UFC-Que Choisir a jeté un pavé dans la mare du tout-numérique en annonçant que 300 000 à 500 000 adaptateurs TNT pourraient s'avérer obsolètes suite à une intervention technique prévue par le CSA le 5 mai prochain.
En effet, en raison du nombre grandissant de chaînes de la TNT, la table NIT (Network Information Table), qui permet de définir la numérotation et le nom des canaux, devait être divisée en deux parties.
Or, l'association de consommateurs a révélé qu'un grand nombre d'adaptateurs TNT d'entrée de gamme ou achetés avant septembre 2007 ne pourrait pas faire face aux modifications programmées.
A l'heure où l'Alsace vient d'abandonner le signal analogique, le CSA ne pouvait pas laisser enfler la polémique.
Ainsi, il a été décidé le 2 mars dernier que la table NIT ne serait pas divisée en deux mais optimisée, permettant de patienter jusqu'en 2013. Ceux qui ont fait confiance à un adaptateur TNT low-cost ont donc encore trois ans devant eux pour profiter de programmes tels que Moundir, l'aventurier de l'amour sur TMC ou que Raw, l'émission de catch de NT1. Au-delà, le changement de matériel deviendra inévitable.
Le CSA envisage d'ailleurs de mettre en place une certification afin de garantir aux consommateurs la compatibilité des adaptateurs vendus sur le marché.

Source : Degroupnews
http://www.degroupnews.com/actualite/n4550-television-tnt-audiovisuel-numerique-materiel.html
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar johnjohn » 05 Mar 2010 10:23

Adaptateurs TNT : le CSA joue la montre

Le magazine ""Que choisir" nous alertait il y a quelques jours sur le risque d’obsolescence de nos adaptateurs TNT.

En cause, un changement dans les signaux de diffusion de la TNT rendu nécessaire par la multiplication des chaînes. Ce changement, prévu par le CSA pour le 5 mai 2010, allait rendre obsolètes 300 000 adaptateurs TNT non compatibles avec les normes prévues par la Télévision Numérique Terrestre.

Afin de régler temporairement ce problème et d’éviter un scandale, le CSA a décidé de repousser le changement prévu initialement au 5 mai 2010 au moins jusqu’à 2013.

Malgré ce report, certains adaptateurs vendus ne seront toujours pas aux normes. «Je pense qu’il faut aller plus loin : il faudrait mettre en place une véritable certification des adaptateurs TNT, une sorte de label, qui permettrait de tarir les flux d’entrée d’adaptateurs TNT non conformes», explique Alain Méar , l’un des neuf sages du CSA.

source : http://www.tvnt.net/adaptateurs-tnt-le- ... -1270.html
johnjohn
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 416
Inscription: 13 Mar 2009 12:13

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar calsonic » 05 Mar 2010 20:25

Bon on verra bien comme dab tous le monde se fait avoir avec les premiers prix :(
calsonic
 
Messages: 1
Inscription: 05 Mar 2010 18:41

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar FEEDELE » 05 Mar 2010 22:01

Bonsoir...pas forcément, ceux qui en ont depuis 3 à 4 ans et qui fonctionnent bien en profitent en attendant de pouvoir se payer un grand LCD ou Plasma.30 euros en moyenne pour plusieurs années ça vaut le coup et le coût :wink:
Allez voir ce site et commentez sans avoir besoin de s'inscrire car on y voit là aussi des amalgames !!! http://www.01net.com/editorial/513672/d ... se-a-2013/
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar Steamboy » 10 Mar 2010 02:50

Polémique sur les décodeurs TNT : les fabricants se veulent rassurants mais n'épargnent pas le CSA et FTN.

« L'article de Que Choisir est un peu exagéré ! Mais il m'a aidé, parce qu'il stigmatise les marques de distributeurs et les marques inconnues… En revanche, on peut regretter le doute qu'instille ces "révélations" dans l'esprit des téléspectateurs. On en devine l'origine : une étude du CSA dans la quelle tous les produits n'ont pas été testés ! », ont réagi un premier groupe d'industriels.

« Cet article nous a fait doucement sourire... presque plaisir, parce que c'est au CSA de régler le problème de fragmentation de la table NIT " C'est également le GIP France Télé Numérique qui est montré du doigt, en faisant "l'apologie et la promotion des adaptateurs à 19,90 € , il fournit le bâton pour se faire battre.... Car à 19,90 €, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! », a expliqué, avec un certain cynisme empreint d'ironie, un second groupe. Tous les industriels tiennent à être rassurants, « les produits de dernière génération ne posent pas de problèmes et sont entièrement compatibles. Nous travaillons toujours sur le développement et l'amélioration de ces appareils » commente Visiosat. « La segmentation de la table NIT est une question qui est discutée depuis un bon moment, puisqu'il est prévu de multiplier le nombre de multiplexes TNT. Fatalement, il faudra la modifier et la segmenter, car il y aura beaucoup plus d'informations à faire passer. Le problème est que sur les appareils qui ne seraient pas tout à fait conformes à la norme DVB-T, cela pourrait les perturber » explique-t-on chez Triax. Une constatation qui n'inquiète cependant pas "dans le pire des cas, les chaînes seraient déclassées, ou deux d'entre elles inversées. Et s'il devait y avoir vraiment un problème, il y a toujours possibilité de faire une mise à jour logiciel et de la fournir au client » ajoute-t-on chez Optex. « Chez Metronic, nous avons déjà connu une fragmentation en 2007. Des tests avaient été faits sur toute la France. Là, elle s'effectue région par région, ce qui sera moins problématique. De toute façon, nous avons testé l'année dernière l'ensemble des produits que nous avons commercialisés depuis le lancement de la TNT. Aucun ne perdra de chaînes, n'affichera d'écran noir et terminera à la poubelle » affirme t-on chez Metronic.

La récente décision du CSA qui repousse la fragmentation de la table NIT à 2013 laisse dubitatif « Nous ne sommes pas sûrs que la fragmentation se fera, et si elle se fait, laquelle sera choisie ? Nous attendons de nouveaux éléments du CSA, ainsi nous aurons une meilleure vision sur le futur et l'évolution de cette table NIT, et nous saurons mieux anticiper la réaction de nos adaptateurs », expliquent-ils.

Source : http://www.telesatellite.com
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar pa.babao » 10 Mar 2010 15:24

En gros, la NIT change, les gens sont inquiets pour leur récepteur, va-t-il continuer à marcher?
La NIT change pas, les gens sont inquiets pour le récepteur qu'ils veulent acheter, est-il conforme?

Et des fabricants se frottent les mains, ne sachant probablement pas s'ils sont conformes ou pas, parce qu'on tape a priori sur leurs concurrents par forcément très représentés en France, les pas chers!

Joli dilemme.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58