Le cable est t'il encore crédible en France

Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar Anonymous » 09 Jan 2007 01:34

Bonsoir
Si j'ai bonne memoire la raison d'etre du cable a l'origine etait de recevoir
plus de chaines avec une meilleure qualité que par ses propres moyens
et pour un prix inferieur.
Ensuite est apparut le satellite et de toute evidence au niveau nombre de
chaines la cause etait perdue .
Maintenant avec la TNT on constate que l'abonné au cable paye pour
recevoir sur un unique TV ce que pas mal de gens reçoivent gratos avec
une antenne eventuellement interieure sur autant de TV ou enregistreurs
qu'ils le desirent.
Depuis les origines la TNT est diffusée sur AB3 d'accord le desencapsuleur
n'est pas a la portée de toutes les bourses mais au niveau d'une tete de
reseau ça doit etre abordable. Donc depuis Mars 2005 il aurait été
techniquement possible que tous les "cablés" reçoivent en analogique
sans le moindre investissement les chaines de la TNT sur tous les
televiseurs et enregistreurs de leur foyer.
A lire les deboires des uns et des autres ç'est loin d'etre le cas d'ou ma
question.
Y a t'il opposition du CSA alors qu'on nous annonce prematurement la fin
de l'analogique ou mauvaise volonté des cablos operateurs ?
Par contre au niveau ADSL tout baigne sauf la possibilité de recevoir
plusieurs chaines en meme temps qui est a mon avis le defaut MAJEUR
de ce systeme.( ça la pub elle se garde bien de le dire)
Passons sous silence le fait que la chaine regardée par ce moyen soit
connue puisque meme la commission "informatique et liberté" semble
totalement indifferente.
Pour ma part n'ayant jamais résidé dans une region accessible a ces
techniques "modernes"je me suis debrouillé par mes propres moyens
et je m'en félicite tous les jours. :-)
Il serait interessant de savoir ce qu'il en est dans les autres pays
beaucoup plus avancés que nous au niveau TV par cable.
Anonymous
 

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2007 17:37

je suis tout à fait du même avis ! :cry:

voir aussi ce topic sur ADSL :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6388
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar merinos » 07 Jan 2009 16:46

Maintenant avec la TNT on constate que l'abonné au cable paye pour
recevoir sur un unique TV ce que pas mal de gens reçoivent gratos avec
une antenne eventuellement interieure sur autant de TV ou enregistreurs
qu'ils le desirent.

c'est pourquoi, en Suisse, à côté du DVB-C Nagravisé de cablecom, certains téléréseaux proches de leurs clients proposent une offre en DVB-T (norme TNT) clair pour les TV de base:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_terrestre#Diffusion_en_DVB-T_sur_le_c.C3.A2ble
merinos
 

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2009 18:55

Bonjour et meilleurs voeux
Merci de relancer ce sujet quoique la situation n'ait guére evolué.
J'avais déja evoqué le cas de nos amis Suisses ici:
si-les-suisses-peuvent-le-faire-pourquoi-pas-nous-t8055.html
Content de voir que wikipedia leur donne la paternité de cette heureuse initiative.
Anonymous
 

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar miky01 » 07 Jan 2009 19:46

Anonymous a écrit:J'avais déja evoqué le cas de nos amis Suisses ici:
si-les-suisses-peuvent-le-faire-pourquoi-pas-nous-t8055.html
Content de voir que wikipedia leur donne la paternité de cette heureuse initiative.


En réalité le cablo qui a le quasi monopole en Suisse "Cablecom" ne veux absolument pas entendre parler de DVB-T, refuse de transmettre les chaines basiques en DVB-C non crypté, (ce qui permettrait aux posseseur de TV récent d'utiliser le tuner DVB-C intégré), et ils refusent aussi de fournire un module PCMCIA avec la carte Nagravision, qui comme chacun le sait est un systéme fermé ou la carte ne peux pas fonctionner sur un autre déco que celui qui a initialisé la carte...

En France il y a toujours la possibilité d'utiliser un module Viaccess ou Mediaguard dans un TV avec tuner DVB-C ou un déco du commerce, avec Cablecom en Suisse c'est totalement impossible.

Il y a heureusement quand meme un petit réseau cablé, qui apartient aux Services Industriels de Lausanne, qui a décidé de pas suivre les recommandations du syndicat des cablos (Swisscable). et fournit du DVB-T sur son réseau, mais il est considéré comme une brebis galleuse par l'association des cablos, qui prone évidament un système complètement propriétaire, location des décodeurs obligatoire, ce qui permet de facturer toutes les options, (calqué sur le modèle de Canal...)

Je doute fort que chez nous Numéricable suive une autre voix, a moins d'une obligation législative... mais pour eux le changement de technologie de l'analogique au numérique est une aubaine pour augmanter leurs revenus, qu'ils sont pas près de lacher.

Pour preuve Numericable et Canal sont en train de remplacer les cartes Mediaguard V7.1 par un version hybide, mediaguard/nagravision, et sous prétexte de luter contre le piratage, c'est simplement pour empècher toute utilisation d'un autre matos que celui qu'ils louent a prix fort.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar Thibault 74 » 29 Jan 2009 00:02

Je doute fort que chez nous Numéricable suive une autre voix, a moins d'une obligation législative... mais pour eux le changement de technologie de l'analogique au numérique est une aubaine pour augmanter leurs revenus, qu'ils sont pas près de lacher.
Pour ce que je sais, les têtes de réseau "blackbonées" de savoie et haute savoie (annecy et chambéry) reçoivent les chaines analogiques et numérique en grande partie via la fibre, puis le reste en parabole hertzien etc etc par défault on utilise la fibre, et en secours ou en complément régional les autres solutions.
Le tout arrive en tête de réseau et transite par des modulateur et démodulateur annalogique ou QAM, QPSK selon la finalité. Pour diffuser en DVB-T (peut être que je me trompe) il faudrait alors changer pas mal de modulateur non?
Numéricable permet contre caution d'avoir la TNT gratuitement avec par exemple le S9 qui est une cablebox sans possibilité de VOD et propose des possibilités HD qui d'apres moi correspondent aux prix en vigueur.
ptite pub : Pour ma part j'échangerais bien une HDBOXMEMORY (DVB-T) contre son équivalent en DVB-S car je suis canalsatellite et non cablé !!! et les prix sont équivalents...


Pour preuve Numericable et Canal sont en train de remplacer les cartes Mediaguard V7.1 par un version hybide, mediaguard/nagravision, et sous prétexte de luter contre le piratage, c'est simplement pour empècher toute utilisation d'un autre matos que celui qu'ils louent a prix fort.

Tout est lié, une carte Numéricable avec des droits ouvre les même droits sur un démodulateur canal satellite( sauf les modèles founis par canal sat)
donc on peut en déduire que Numéricable ne fait que re-moduler astra... je crois...
Maintenant je te dirais qu'avant tout Numéricable met tout en oeuvre pour éviter le piratage et qu'il y aura des opérations chacarte à chaque fois qu'un appareil capable de lire-écrire les cartes sortira sur le marché.

Pour la grande question (le titre du sujet) je crois que numéricable n'est peut être pas crédible dans certains domaines mais offre des possibilités inimaginable...
à l'heure actuel le plan de fréquence occupe environ 800 méga hertz comprenant radios, chaines analogiques, chaines numériques.
En 2011 fini l'analogique ce qui veut dire qu'une chaine analogique qui occupe environ 8 méga herzt peut être remplacée par énormément de chaines numériques.
Les modems qui n'utilise actuellement qu'une seule fréquence de VD et une seule de VR pourraient en utiliser 2 pour doubler les débits voir plus...
(il est vrai que certaines villes découpe les poche sur plusieurs fréquence mais pas en savoies)
Là où je veux en venir c'est que les possibilités sont incroyables et que si Numéricable saisie les bonnes opportunités le cable pourrait être la solution ultime !

Je suis technicien du câble ! j'en connais beaucoup sur le sujet mais avec moins d'un an d'ancienneté je ne sais pas encore tout. Et j'ai peut être dit des bêtises. J'espère avoir répondu à des questions, ouvert les esprit sur d'autres horizons. je suis prêt à donner des complément d'informations comme j'en avait parlé une fois à julien mais je ne suis pas souvent dispo peut-être que le mieux serait de me sonner au besoin par MP voir par email !
Thibault 74
 
Messages: 9
Inscription: 18 Avr 2008 20:51

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar miky01 » 29 Jan 2009 15:03

Merci pour tes précisions, j'ai lu un communiqué de Numéricable qui indique qu'ils fourniront a tout abonné qui le demande, une carte d'acces pour 40€ avec les chaines de la TNT, utilisable soit dans un TV DVB-C, soit un déco cable, connais tu les modalités pour avoir une de ces carte ?

On a quand meme un avantage sur les Suisses, ou les cablos sont juste tenu par la loi de fournire sans abo les chaines basiques en analogique, et ils en profitent grassement en vendant dans un bouquet payant leurs pendant en numérique...
Chez nous on peux avoir un déco en pret, sans s'abonner, c'est pas la panacée mais quand meme mieux...
A défaut de DVB-T sur le cable, qui reste la seule solution pour exploiter a moindre cout, les TV, Recorder et autre apareils moderne, sans emplier des boxs les une sur les autres.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar Thibault 74 » 29 Jan 2009 23:49

Merci pour tes précisions, j'ai lu un communiqué de Numéricable qui indique qu'ils fourniront a tout abonné qui le demande, une carte d'acces pour 40€ avec les chaines de la TNT, utilisable soit dans un TV DVB-C, soit un déco cable, connais tu les modalités pour avoir une de ces carte ?Il faut savoir que chez Numéricable, il y a beaucoup de sous traitance et très peu de communication. Je n'ai pas eu écho de ça.
Je sais qu' à l'heure actuelle il y a la possibilité d'avoir un S9 et sa carte pour 50€ de caution et rien de plus.

On a quand meme un avantage sur les Suisses, ou les cablos sont juste tenu par la loi de fournire sans abo les chaines basiques en analogique, et ils en profitent grassement en vendant dans un bouquet payant leurs pendant en numérique...
Chez nous on peux avoir un déco en pret, sans s'abonner, c'est pas la panacée mais quand meme mieux...
A défaut de DVB-T sur le cable, qui reste la seule solution pour exploiter a moindre cout, les TV, Recorder et autre apareils moderne, sans emplier des boxs les une sur les autres.

J'ai demandé aujourd'hui pourqui ne diffuse t'on pas en DVB-T ?
Réponse : Aujourd'hui le plan de fréquence est quasiment entièrement occupé, chaines analogique, radios analogiques, chaines numériques, radios numérique, porteuses electroline (point de branchement controlable à distance), porteuse de telemetrie, limite haute et basse pour le filtrage analogique d'ou le nb de chaine analogique different selon les abonnés), porteuse numériques, reserve analogique, reserve numérique, Reserve EdgeQam, fréquence des NIT, CMTS, EdgeQam VOD, CMTS...
Il faut a prioris 4 porteuses numériques pour emmettre la TNT en DVB-T plus quelques modulateurs...
Quand l'analogique ne sera plus la, on pourra "envisager" la diffusion de la TNT en DVB-T. Envisager car pourquoi emmettre deux fois les mêmes chaines... c'est donc très incertain...
Thibault 74
 
Messages: 9
Inscription: 18 Avr 2008 20:51

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar miky01 » 30 Jan 2009 00:16

Thibault 74 a écrit:j'ai demandé aujourd'hui pourqui ne diffuse t'on pas en DVB-T ?
Réponse : Aujourd'hui le plan de fréquence est quasiment entièrement occupé, chaines analogique, radios analogiques, chaines numériques, radios numérique, porteuses electroline (point de branchement controlable à distance), porteuse de telemetrie, limite haute et basse pour le filtrage analogique d'ou le nb de chaine analogique different selon les abonnés), porteuse numériques, reserve analogique, reserve numérique, Reserve EdgeQam, fréquence des NIT, CMTS, EdgeQam VOD, CMTS...
Il faut a prioris 4 porteuses numériques pour emmettre la TNT en DVB-T plus quelques modulateurs...
Quand l'analogique ne sera plus la, on pourra "envisager" la diffusion de la TNT en DVB-T. Envisager car pourquoi emmettre deux fois les mêmes chaines... c'est donc très incertain...


La question est de savoir si ils vont continuer l'analogique sur le cable, a l'extinction de l'aanalogique terrestre ??? (peux etre en 2011...)

Je connais assez bien la situation en Suisse, j'ai d'anciens collègues qui ont finit chez Cablecom, et on est restés potes.
La, la situation est différente, alors que l'analogique terrestre est complètment arreté depuis une année, eux ils continue d'ajouter des chaines en analogique sur le cable... c'est ridicule quand on voit la bande passante que ca bouffe, et aujourd'hui, utiliser de l'analogique sur un TV LCD, faut vraiment etre maso...

Mais comme la loi n'exige que de l'analogique, ca leur permet de facturer le numérique, d'imposer des décos de location, etc... les clients commancent a raler, surtout quand tu payes une taxe de racordement de 18€/mois, et qu'il faut en plus s'abonner a un bouquet pour le numérique, payer le droit d'enregistrer...

Je vais faire le tour des abonnés NC dans ma famille, pour essayer d'avoir une carte Numéricable "TNT", car les cartes NC fonctionnent sur les décos SAT, j'en ai eu une en pret, une nouvelle nagravision V10, (sans la HD) il manquait juste qques chaines par raport a l'abo souscrit...

Je refais ma demande, si qqun arrive a avoir une de ces cartes NC-TNT, je l'échange volontier contre une viaccess TNT Suisse, valide a vie (elle expirent pas en 4 ans comme chez nous...).
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Le cable est t'il encore crédible en France

Messagepar Thibault 74 » 30 Jan 2009 00:59

On va s'entendre :blabla:
Thibault 74
 
Messages: 9
Inscription: 18 Avr 2008 20:51