jeanphi73 a écrit:Bonsoir,
de toute façon le mode LP était totalement à éviter: forte dégradation audio et vidéo
De surcroit le LP était rédhibitoire pour l'archivage !
Sauf cas de forte majeure (en panne de K7 vierges) je n'ai jamais utilisé le LP.
Passe encore en SVHS à la rigueur !
Et dire qu'ils ont adapté le EP au PAL
Le SECAM 1/4 en LP c'était DEGUE..................
Pour le PAL, c'était encore acceptable. Pour etre en concurrence avec SONY et son Video 8 qui proposait le mode LP, en PAL uniquement, JVC a mis le LP sur le PAL( encore acceptable même en VHS-C PAL )
Mais, que JVC France, et Panasonic France nous propose le SECAM 1/4 en mode LP, c'est un SCANDALE, et des commerçants Français ont vendu ces inepties. C'est pour ça que j' ai acheté mon camescope S-VHS-C à Genève. En Andorre, les camescopes VHS-C vendus la bas sont UNIQUEMENT des PAL. Le VHS-C SECAM est une ineptie Franco-Française, due à l' importateur Français JVC et Panasonic.
Pour le EP au PAL, à 7,8 mm/s de défilement, c'est pour le PAL et pour le NTSC uniquement. Pour un signal SECAM, à enregistrer en EP, on a JAMAIS utilisé la division par 4 ! Mais on a TRANSCODE, le SECAM en PAL, avant enregistrement en mode EP.
Certains appareils S-VHS sur le marché Français utilisaient le transcodage SECAM-PAL pour enregistrer le SECAM en LP sans utiliser la division par 4, mais par le transcodage SECAM-PAL, utilisé, déja, pour le S-VHS( transcodage SECAM en PAL séparé )
Je suis habitué au mode LP. Et c' est pour ça que je parle de mes expériences la dessus. Et même du NTSC en mode EP( ou SLP ), avec le tuner numérique paramétré en mode NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz, et un VHS polystandard enregistrant le NTSC, en mode SLP/EP 11,12 mm/s.
Et même, sur mes K7 d' édition avec des films, la fin de la K7 est vierge, et parfois, il y a beaucoup de reste vierge, alors, j' enregistre des plages "bonus" LP, pour finir la K7 ! Même en virant les longs génériques de fin des films Américains !
Avec le mode EP, ça fait, encore, de la place !
A chacun ses goûts, pour les génériques de fin des films, on aime ou on aime pas !
Alors sur mes plages " bonus " j' ai enregistré nombre d' émissions de C+ FTA de l' époque " de GREEF ", dont les Guignols, le zapping, OMAR ET FRED, et GROLAND avec Moustique, et Christophe SALENGRO.
Les plages NTSC ?
Je peux les relire avec des appareils avec lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz !
Ou, éventuellement, avec des VHS NTSC purs.