Le Canal+ des années 80 / 90

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar julien74 » 15 Mai 2021 15:12

Merci Bernard :D

Donc c'est dans les années 90 quand la réception satellite de Canal+ servait aussi pour être également reçue directement par les abonnés avec leur propre parabole avec le décodeur satellite que la 2ème sous-porteuse audio analogique a été activée?

Ce que je sais en tous cas c'est que depuis 1999 que je possède une parabole j'avais déjà à cette époque-là la sous-porteuse audio stéréo en clair sur Canal+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66156
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar BAISIN » 15 Mai 2021 16:36

Je crois que c' est vers 1995, seulement qu' on a rajouté ce son stéreo en clair, sur canal satellite analogique, ainsi que sur MCM, jusqu' en 1996, lorsque CANALSAT est passé en tout numérique DVB-S MPEG 2 SD.

Avec un VHS HIFI, on se mettait en mode simulcast pour enregistrer C+ analogique ou MCM avec le son stéreo en oubliant le son mono pourri décrypté, ou même le son mono pourri de Numéricable( en norme L ), pour MCM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar julien74 » 15 Mai 2021 20:12

Merci Baisin :D

Concernant Canal+ analogique il semblerait que dans les années 80 c'était diffusé sur le 5° Ouest.
Il semblerait que vers 1992 Canal+ a changé de satellite pour aller sur le 8° Ouest.
Dans les années 2000 Canal+ est revenue sur le 5° Ouest tout en restant aussi sur le 8° Ouest.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66156
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar jmc_plus » 16 Mai 2021 22:54

C'est passé au cryptage Syster par satellite dès 1992 (les collègues du centre d'appel à C+, m'ont raconté l'anecdote d'un fabricant de déco pirates en Algérie qui avait téléphoné pour hurler au scandale car son juteux business de l'autre coté de la Méditerranée s'écroulait).

L'émetteur terrestre du Pic du Midi a été le premier à basculer en 1992 pour s'achever par celui de Paris le 15/4/1995.

À ce propos, j'ai trouvé dans une poubelle un vieux déco pirate Discret 11, si ça intéresse qqn de regarder cela à des fins pédagogiques (vu le code a été cassé depuis plus de 36 ans maintenant, il y a prescription), je le donne volontiers. M'écrire en MP.
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 24 Fév 2010 15:33

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar jmc_plus » 16 Mai 2021 23:10

julien74 a écrit:Merci Baisin :D

Concernant Canal+ analogique il semblerait que dans les années 80 c'était diffusé sur le 5° Ouest.
Il semblerait que vers 1992 Canal+ a changé de satellite pour aller sur le 8° Ouest.
Dans les années 2000 Canal+ est revenue sur le 5° Ouest tout en restant aussi sur le 8° Ouest.


C+ est passé sur le 8°W pour être regroupé avec les nouvelles offres de Canal Satellite au moment de son lancement.
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 24 Fév 2010 15:33

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar jmc_plus » 16 Mai 2021 23:19

BAISIN a écrit:Je crois que c' est vers 1995, seulement qu' on a rajouté ce son stéreo en clair, sur canal satellite analogique, ainsi que sur MCM, jusqu' en 1996, lorsque CANALSAT est passé en tout numérique DVB-S MPEG 2 SD.

Avec un VHS HIFI, on se mettait en mode simulcast pour enregistrer C+ analogique ou MCM avec le son stéreo en oubliant le son mono pourri décrypté, ou même le son mono pourri de Numéricable( en norme L ), pour MCM.


Le décodeur devait être branché sur la prise réservée au décodeur du démodulateur satellite. Les bons démodulateurs étaient dotés d'une fonction qui permettait d'activer le by-pass audio. Le magnétoscope également branché sur le démodulateur sat récupérait l'image et surtout le son en clair. Il arrivait parfois que certains abonnés attrapent le son en stéréo et l'envoyait au décodeur. Le résultat est que le son était alors crypté mais à l'arrivée. On devait expliquer au téléphone la méthode pas à pas aux abonnés pour bien paramétrer. Notons que le son stéréo était du Panda sur 7.02 et 7.20 et non pas du J17. Ceci étant l'écoute du J17 décodé par un décodeur Panda restait acceptable. Le son mono restait sur 6.5 Mhz 50µs.
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 24 Fév 2010 15:33

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar BAISIN » 17 Mai 2021 17:41

C+ analogique, avec ses 2 sous porteuses a été diffusé, un moment, simultanément sur 8° Ouest, et 5° Ouest, pour avoir un secours de transmission, en cas de panne de l' un ou de l' autre satellite.

Pour certains VHS HIFI, j' utilisais un cordon péritel modifié: SEULE la CVBS était décryptée. Sur une des 2 péritels, je faisais entrer les 2 audios provenant directement de la sortie L/R du son stéréo en clair( pour les VHS HIFI sans simulcast ), pareil pour MCM( en laissant de coté le son mono norme L du cable )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar Eillcidu83 » 22 Mai 2021 21:38

Bonjour,le Wegener et Panda est-ce/était-ce la mème chose ?

Un ami possédait un récepteur sat (analogique) acheté en 95,c'était un Ph*****,le son stéréo de Canal+ était excellent,du Panda de ce que j'ai compris,diffusé effectivement en clair.
A cet époque le cryptage était le Nagravision,crée par la société Suisse Kudelski,il était noir et blanc avant de passer en couleur courant 97.. Le Syster c'est le nom donné par les dirigeants au décodeur qui a succédé au Discret,celui des années 80 (jusqu'à 95),gare à la confusion..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2021 00:23

Eillcidu83 a écrit:Bonjour,le Wegener et Panda est-ce/était-ce la mème chose ?

Bonsoir
Définition : Panda
Mis au point par la société Wegener, vise à améliorer le rapport signal/bruit des sous-porteuses audio en analogique, en complément de l'accentuation/désaccentuation.

source Télésatellite

par ailleurs
Eillcidu83 a écrit:Un ami possédait un récepteur sat (analogique) acheté en 95,c'était un Ph*****,

On comprend que c'était un Philips, mais tu peux citer la marque, ce n'est pas de le pub, mais de l'info :wink:
Tu peux même donner la référence si tu l'as !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37466
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar jeanphi73 » 23 Mai 2021 14:11

PANDA= Process Narrow of deviation Audio
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes