Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2014 17:00

De toutes façons si LCI gratuite "boit le bouillon" ce sera parce que le CSA lui aura donné un mauvais numéro :
C'est TOUJOURS la faute au CSA c'est pourtant simple :D
Anonymous
 

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar pa.babao » 20 Juin 2014 11:55

Anonymous a écrit:C'est TOUJOURS la faute au CSA c'est pourtant simple :D


Clair, ça marche pour tout d'ailleurs.
A croire que c'est pour ça que le gouvernement crée des AAI/API, pour prendre les coups à sa place :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar Emmebel » 21 Juil 2014 13:37

TNT gratuite : BFMTV et i-TELE prêtes à embaucher les journalistes de LCI en cas de fermeture

Dans un courrier adressé au CSA, BFMTV et i-TELE se disent prêtes à embaucher un tiers chacune des salariés de LCI en cas de fermeture de la chaîne.

C'est le chiffon rouge agité par Nonce Paolini depuis le début. Si LCI n'obtient pas son passage sur la TNT gratuite, elle fermera, laissant des dizaines de salariés et journalistes sur le carreau. A quelques jours de la décision très attendue du CSA sur ce dossier très brûlant, BFMTV et i-TELE abattent leurs dernières cartes.

Dans un courrier adressé au CSA début juillet révélé par Les Echos, les deux concurrentes de la filiale de TF1 s'engagent, chacune, à embaucher un tiers des journalistes de LCI en cas de fermeture de la chaîne le 1er janvier prochain. 33 postes chacune, sur la base de 103 journalistes comptabilisés par LCI dans son dernier rapport financier. A charge pour TF1 de reclasser le dernier tiers.

Avec ce dernier rebondissement, BFMTV et i-TELE s'assurent ainsi que le risque social, argument de poids du groupe TF1, ne sera pas pris en compte dans la décision des Sages. Une initiative qui, toujours selon Les Echos, n'a pas été du goût de Nonce Paolini, "choqué" par la tentative. Selon lui, LCI ne compte par ailleurs par 103 salariés mais... 247. En faveur de quel acteur cet ultime rebondissement peut-il jouer ?

Dossier miné

Le 23 ou 30 juillet prochain, le CSA doit se prononcer sur le passage de LCI mais aussi de Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite au 1er janvier 2015. A quelques jours de l'échéance, le dossier se complique sérieusement pour les Sages, qui doivent voter après avoir entendu toutes les parties en juin dernier.

Se sont invités à la table de la réflexion l'Autorité de la Concurrence et, plus récemment, Bruxelles. La Commission a envoyé un courrier au gouvernement pour obtenir des explications sur "l'amendement LCI", voté en 2013, et donnant le pouvoir au CSA de basculer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite. Cette demande d'explication fait suite à une plainte déposée par plusieurs groupes médias dont NextRadioTV (BFMTV) qui considèrent que l'arrivée de toute nouvelle chaîne sur la TNT gratuite doit passer par un appel à candidatures. Cet amendement est-il par ailleurs conforme au droit européen ?

Autre épine dans le pied du groupe TF1, l'avis rendu par l'Autorité de la Concurrence. Le gendarme de la concurrence estime que l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite pourrait engendrer un possible "effet d'éviction" des concurrents déjà présents (i-TELE, BFMTV). Il préconise ainsi des conditions précises à son éventuelle entrée sur ce maché : impossibilité pour TF1 et LCI de coupler leurs publicités, création d'une régie publicitaire séparée, interdiction d'autompromition entre les deux chaînes etc. Par ailleurs, l'Autorité met en garde le CSA sur le possible passage sur la TNT gratuite des trois chaînes en même temps (LCI, Paris Première, Planète+), pouvant provoquer "un effet cumulatif" dangereux pour le marché. Mais comment le CSA pourrait accepter à l'une ce qu'il refuse à l'autre ?

Le bras de fer pourrait durer longtemps

Ces recommandations s'ajoutent à une étude d'impact commandée par le CSA et dont les conclusions doivent éclairer le choix des Sages. Choix qui devrait être quoiqu'il arrive remis en cause par les parties. Si LCI obtient son feu vert, les groupes NextRadio et Canal+ ont promis d'utiliser toutes les voix de recours juridiques possibles. Même son de cloche du côté de TF1, bien décidée à obtenir le passage de sa chaîne d'informations sur la TNT gratuite au 1er janvier 2015.

source : ozap.com
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar jeanphi73 » 21 Juil 2014 16:59

Ironie du sort, quand la CINQ a fermé le 12 avril 1992, une part importante des salariés a retrouvé du travail sur LCI naissante...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar GuyStNab » 25 Juil 2014 07:10

Le trio Bergé-Niel-Pigasse manifeste son intérêt pour LCI

Le feuilleton LCI n'est pas près de s'achever. La semaine prochaine, la chaîne d'information du groupe TF1 saura si le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) l'autorise à passer de la TNT payante à la TNT gratuite, comme elle le réclame depuis plusieurs mois.

Mais à l'approche de cette décision, de nouvelles perspectives semblent soudain s'ouvrir pour une chaîne jusqu'alors coincée entre l'hypothèse de son passage en gratuit et celle de sa fermeture, promise par le groupe TF1 pour fin décembre en cas d'échec de sa démarche.

Dernière ouverture en date : celle du trio d'hommes d'affaires Pierre Bergé - Xavier Niel - Mathieu Pigasse (BNP), par ailleurs actionnaires du groupe Le Monde. Selon Le Figaro, les trois hommes se tiennent prêts à reprendre la chaîne si le CSA ne lui accorde pas le passage en gratuit.

« Puisque les actionnaires de cette chaîne ont déclaré publiquement leur intention de fermer LCI, les actionnaires du Monde pourraient le cas échéant formaliser une offre de reprise dans un délai court », a déclaré au quotidien Louis Dreyfus, président du directoire du Monde et représentant des actionnaires.

Cette démarche répond à l'objectif du trio, qui est de bâtir un groupe de médias indépendant. Récents acquéreurs du Nouvel Observateur et de Rue89, les trois hommes n'entendent pas limiter leurs investissements au secteur de la presse, papier et/ou numérique. Ils ont l'habitude d'explorer toutes les pistes que recèle le secteur et c'est ainsi que leur nom était apparu, ces derniers mois, dans les dossiers de Dailymotion, qu'Orange cherchait à céder, puis de Libération, finalement secouru par Patrick Drahi.

COLÈRE CHEZ TF1

Leur démarche signifie aussi que « BNP » ne croit pas que la TNT payante soit morte, comme le clament les groupes TF1 et M6 pour défendre le passage en gratuit de leurs chaînes LCI et Paris Première. En ce sens, les trois hommes semblent plutôt épouser la thèse du groupe Canal+, l'un des distributeurs des chaînes de la TNT payante, qui considère qu'elle garde un avenir (on peut revoir, sur le site du CSA, les auditions publiques des trois groupes).

La manifestation d'intérêt du Monde libre - la holding de « BNP » - n'est pas du goût de TF1, dont le président, Nonce Paolini, a indiqué au Figaro : « Cette méthode relève d'une tentative inacceptable dont le seul but est de troubler la sérénité du CSA au moment de sa prise de décision. (...) Nous ne sommes pas vendeur de LCI et espérons plus que jamais obtenir le passage de la chaîne en TNT gratuite. »

Des propos similaires à ceux qu'il avait tenus en début de semaine, dans Les Echos, quand on avait appris que les groupes Canal+ et NextRadioTV, éditeurs des deux concurrentes gratuites de LCI (iTélé et BFMTV), ainsi que L'Equipe (qui diffuse L'Equipe 21), s'étaient dits prêts à reprendre les journalistes de LCI en cas de fermeture de cette chaîne.

De fait, l'argument de l'emploi est utilisé depuis plusieurs mois par M. Paolini, qui a expliqué à de nombreuses reprises que si le CSA n'accédait pas à sa demande, le groupe TF1 serait contraint de fermer LCI et de licencier ses collaborateurs. Désormais, les conseillers du CSA peuvent se dire, avant de rendre leur décision, qu'il y aura peut-être d'autres voies que cette sèche alternative.

Source : www.lemonde.fr
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar herrwan » 25 Juil 2014 09:38

GuyStNab a écrit:Désormais, les conseillers du CSA peuvent se dire, avant de rendre leur décision, qu'il y aura peut-être d'autres voies que cette sèche alternative.


Ah bon ? Le groupe Bouygues ne serait pas libre de liquider son entreprise comme il l'entend ? De plus les locaux de LCI sont ceux de TF1 et ils en laisseraient l'usage à une chaine contrôler par les mêmes qui contrôle numero23 une chaine généraliste concurrente ?
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar philcom » 25 Juil 2014 11:56

Superbe feuilleton voila un programme riche et intéressant :mrgreen:
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar Anonymous » 25 Juil 2014 12:28

+1000
"Les Guignols Du PAF"
ferait un bon titre :lol:
Anonymous
 

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar kmf31 » 25 Juil 2014 12:44

Il ne faut pas oublier qu'en debut des annees 2000 quand la TNT a ete mise en place alors TF1 a tout fait pour la saboter (pour garder son monopole sur la TV numerique a travers TPS) et a l'epoque, si TF1 avait joue le jeu "avec" la TNT, ca aurait ete une chose facilement acquise d'avoir LCI comme une des deux chaines infos gratuites sur la TNT. Seulement ils ont boude, refuse etc. et alors on a cree une nouvelle chaine, BFM, qui a pris ce creneau sur la TNT. :mrgreen:

Sur France 5 ils sont diffuse il y a quelque temps un joli documentaire sur l'histoire de la TNT et je me souviens toujours de la phrase cle de ce documentaire qui etait, selon mon souvenir, a peu pret: "M6 et TF1 ont tout essaye pour stopper le train de la TNT mais au bon moment quand cela n'etait plus possible alors M6 a saute sur ce train et TF1 l'a rate. Par consequent M6 a eu sa chaine bonus W9 et TF1 qui n'a eu rien a ce moment (en dehors de TF1 sur la TNT lui meme) bien qu'ils aient pu avoir une chaine bonus et en plus une autre chaine, c.-a-d. LCI pour un des deux crenaux des chaines d'infos de la TNT, ce qui semblait acquis a l'epoque si toute fois TF1 avait joue le jeux."
Plus tard ils (le groupe "TF1") a achete pour de cash (plusieures dizaines de millions d'Euros ?) les chaines de NT1 et TMC (ou disant de grandes participations a ces chaines ...).

Maintenant ils demandent le pasage de LCI en gratuit. Meme si on tient compte que le managment de TF1 de l'epoque a ete remplace c'est quand meme tres ironique.

Moi j'ai dit a plusieures reprises (ici sur ce forum) que pour des chaines comme Paris Premieres et LCI ce serait deja un jeu d'enfant d'etre gratuit sur l'ADSLl (et meme le SAT avec un peu de bon volonte). Avec l'ensemble des clients ADSL degroupes ou eligible a la TV de Free, Orange, SFR etc. on aurait plusieures millions de spectateurs et comme c'est correctement remarque par certains dans d'autres sujets il y a de plus en plus de monde qui regarde la TV a travers les box Adsl et pas avec l'antenne TNT (il y a plusieures personnes dans mon propre immeuble comme ca bien qu'on soit en zone de tres bonne reception TNT avec une installation antenne qui marche tres bien).

Je crois que la decision de passer en gratuit en Adsl aurait fourni un argument de "bonne volonte" tres fort a la demande de passer LCI et Paris Premiere en gratuit. D'ailleurs je me souviens meme que dans les forums Free des gens demandaient il y a longtemps une possibilite de s'abonner facilement a LCI, c.-a-d. abonnement a l'unite, mais cela n'etait pas et n'est toujours pas possible. Il faut toujours passer par un des bouquets de CanalSat avec engagement de 12 mois etc. et prendre d'autres chaines avec.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Messagepar Test » 26 Juil 2014 23:10

herrwan a écrit:Ah bon ? Le groupe Bouygues ne serait pas libre de liquider son entreprise comme il l'entend ? De plus les locaux de LCI sont ceux de TF1 et ils en laisseraient l'usage à une chaine contrôler par les mêmes qui contrôle numero23 une chaine généraliste concurrente ?

Une chaine qui est rachetée par un nouvel actionnaire peut déménager, TF1 l'a fait suite à sa privatisation et son rachat par le groupe Bouygues.
A son démarrage en 1994, LCI n'était pas dans les locaux de TF1 mais dans le 15ème jusqu'en 2000.
Le déménagement n'est pas un obstacle à l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire dans le capital de cette chaine.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50