Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Re: Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Franck Morin » 08 Nov 2020 12:05

justement le contexte était totalement différent : il fallait arrêter les 5 chaines analogiques qui étaient sur la même bande de fréquence UHF.
en radio numérique, cela n'a rien à voir : la FM perdure tant que les diffuseurs le souhaitent. VHF I différent de VHF III !!!

il ne faut pas tout confondre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar etdu24 » 08 Nov 2020 12:41

Le problème c'est que pour l'instant les avantages avancés pour la promotion du DAB+ ne se retrouvent pas a l'écoute.

La qualité n'est pas vraiment aussi exceptionnelle qu'annoncé surtout quand on compare avec la même station en FM (le problème ne venant pas de la technologie mais de la manière dont sont alimentés les émetteurs, souvent via les lien pour l'écoute par internet, avec un ré-encodage par le multiplexeur), les données associés sont plus ou moins les mêmes que celles transmises via le RDS (avec la pochette en plus quand la radio la diffuse), quand a la couverture elle est pour l'instant équivalente a celle du même émetteur en FM.

Le seul avantage de la DAB+ en France aujourd'hui, c'est la possibilité de recevoir des radios supplémentaires (sans passer par un forfait 4G), alors que la bande FM est saturé rendant l'ouverture de nouvelles fréquences impossible dans les grandes villes.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar julien_24100 » 08 Nov 2020 15:02

etdu24 a écrit:
J'ai testé ce soir la DAB+, et en tenant le poste par la fenêtre j’arrive a recevoir le local 2 de Bordeaux (8B), mais avec pas mal de coupures, j'ai aussi pu accrocher l'étendu (8C) avec la liste des stations mais sans avoir de son.
En FM, le son est plutôt clair sur les fréquences les plus puissantes de Bordeaux (Virgin, RFM, Bleu Gironde, Wit FM, RMC, Sud Radio, ...).


Habitant en Dordogne également, je ne cesse de tester le DAB+ depuis quelques jours, pour les 8B et 8C de Bordeaux-Bouliac aucun signal, grosse déception de ce côté-là.
En revanche, durant une bonne partie de cette matinée de Dimanche, j'ai pu prendre le 11C d'Arcachon avec 12 radios identifiées et parfaitement audibles, le signal est monté jusqu'à 51% sur un des meubles de ma cuisine :D
Pour les fréquences les plus puissantes de Bordeaux en FM (Bordeaux-Bouliac) la réception reste convenable chez moi la plupart du temps et même parfois sans quasiment le moindre souffle.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar julien_24100 » 08 Nov 2020 15:07

etdu24 a écrit:Étant en Dordogne, je recevait avec une antenne d’intérieur le R2 (Direct 8, TMC, BFMTV, I>Télé, Europe 2 TV, Gulli) et le R3. Certains jour avec une météo particulière il était possible d'accrocher le R6 et le R1, mais jamais le R4 (qui avait une puissance beaucoup plus basse que les autres MUX).


Oui c'est exact, de mémoire, le R4 ne passait jamais dans les débuts de la TNT et je crois qu'il y avait les chaînes M6 et W9 dessus si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Le multiplex qui passait le mieux était le R1 occupé par les chaînes du groupe France Télévisions.
Par la suite les puissances ont été augmentées après l'arrêt des chaînes en analogique, de ce fait l'émetteur porte loin et on le reçoit dans de très bonnes conditions tout autour de Bergerac, voir même plus fort qu'Audrix selon les endroits.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar julien74 » 09 Nov 2020 13:56

Bonjour, :Couc:

En TV analogique, M6 émettait à Bordeaux Bouliac avec une puissance beaucoup moins forte que TF1, France 2, France 3 et même France 5 / Arte.
Au début de la TNT en 2005 le multiplex R4 avec M6 et W9 émettait à Bordeaux Bouliac avec beaucoup moins de puissance que les autres chaînes TNT.
Entre 2005 et 2012, la TNT de Bordeaux Bouliac émettait depuis des antennes annexes qui couvraient juste certaines directions alors que TF1 analogique, France 2 analogique, France 3 analogique émettaient depuis le sommet du pylône en omnidirectionnel.
Heureusement depuis 2012 toutes les chaînes TNT émettent à pleine puissance depuis le sommet du pylône de Bordeaux Bouliac.

Pour Radio France, ce groupe est confronté depuis des années à un plan d'économie donc pour eux le DAB+ n'était pas la priorité, mais comme les grands groupes privées RTL, Lagardère, Altice, NRJ ont décidé de se lancer dans le DAB+ Radio France a suivi le pas.
De toute les manières les fréquences DAB+ ne manquent pas, Radio France aurait toujours eu 1 fréquence DAB+ quoi qu'il en soit même avec des années de retard, pour Radio France le seul problème c'est le financement des émetteurs DAB+ partout en France ce n'est pas la recherche d'une fréquence libre.

La TNT de Bouliac est prévue pour arroser large et même en dehors du département de la Gironde, il semblerait que pour le DAB+ de Bordeaux Bouliac le but n'est pas d'arroser large aussi bien sur le multiplex local que sur le multiplex étendu.

En effet aucun risque de brouillage le DAB+ de Bordeaux utilise des canaux VHF qui ne sont pas et ne seront pas utilisé dans les zones limitrophes, le but du DAB+ de Bordeaux Bouliac est avant tout de couvrir pleinement Bordeaux et son agglomération et que la réception puisse se faire le mieux possible en indoor, malheureusement la priorité du DAB+ de Bouliac n'est pas de couvrir la Dordogne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Franck Morin » 26 Déc 2020 18:27

un article sorti le 6 novembre, lendemain du lancement de Bordeaux et de Toulouse.
Donne des indications générales sur l'intérêt du DAB+.

La Radio Numérique Terrestre (DAB+) commence à arriver
Par Mehdi Has

La Radio Numérique Terrestre (RNT) continue de se déployer en France. Le DAB+ arrive à Bordeaux et Arcachon, Toulouse, Montauban et leurs environs. Près de 2 millions de personnes peuvent déjà découvrir les services de cette technologie : plus de stations, plus d'informations et un son de meilleure qualité. A quoi sert le DAB+ ? En a-t-on réellement besoin ? Où en est le déploiement de la radio numérique terrestre ?

La radio numérique terrestre apporte de nouvelles stations qui n'étaient pas encore disponibles en FM sur certaines zones géographiques. De nouvelles radios qui n'existaient pas jusqu'alors voient également le jour. Pour les stations FM déjà existantes, elles passeront en qualité numérique avec le DAB+ pour une meilleure qualité d'écoute et un confort optimal. En effet il n'y a plus d'interférences avec le son d'autres stations de radio en DAB+ et il n'y a plus d'affaiblissement du signal quand on s'éloigne de l'émetteur.
Il n'y a plus besoin de changer de fréquence radio en déplacement. Enfin l'afficheur indique de nombreuses informations complémentaires : nom de la station, nom du programme, artiste et titre écouté, image de la pochette de disque...

Le changement de poste radio s'avère nécessaire, car il faut une puce compatible avec la radio numérique terrestre pour la recevoir (norme DAB+). Cette puce est obligatoire pour tous les transistors vendus depuis juillet 2020 en France. Pour les autoradios, l'obligation de la puce DAB+ est fixée à décembre 2020. Si la norme DAB+ n'est pas installée sur votre voiture, le passage chez un concessionnaire ou un garage automobile s'avère nécessaire afin de mettre à niveau ou faire une mise à jour de votre équipement.

Les stations de radio généralistes commenceront à émettre en juillet 2021 ; d'abord dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) et sur les grands axes (autoroutes A5, A6, A7 et nationales) nord/sud. D'autres axes routiers et d'autres agglomérations suivront progressivement pour recevoir les stations de radio privées.

La France est en retard sur le déploiement de la radio numérique terrestre comparé à la Norvège, la Belgique ou la Suisse. Au Royaume Uni où le réseau DAB+ a commencé à être déployé il y a 25 ans, seul 70% de la population est passée à cette technologie. 30-40% des allemands écoutent la radio en numérique pour environ 80% du territoire couvert.
Les premiers démarrages français ont eu lieu en 2015 à Paris ou encore Nice. Ont suivi Nantes et Strasbourg. Actuellement 30% de la population est couverte par la RNT dans de grandes métropoles. 30 grandes villes de plus de 150000 habitants restent à couvrir selon le responsable du CSA au micro d'Europe 1.
Les zones rurales ne commenceront à être couvertes qu'en 2023... ! Le CSA espère rattraper son retard par rapport à d'autres pays en 2025.

Le signal du DAB+ n'utilise pas la même bande de fréquence que la FM (87 - 108 MHz). En utilisant la bande de fréquences 170 à 220 MHz, de nouveaux émetteurs doivent être installées. La FM pourra continuer à émettre en même temps que la radio numérique terrestre, permettant aux auditeurs de prendre le temps pour changer de poste de radio.

Ce changement s'avère nécessaire car la bande FM, déjà très riche de ses stations, est saturée. De nouvelles stations de radio ne pouvaient alors émerger. Les radios régionales cherchent par exemple à avoir une couverture nationale, ce qui n'est pas possible en FM.
Si la norme DAB+ se substituait à la FM il y aurait un gain d'argent considérable pour les gérants de radio, car le DAB+ nécessite 3 fois moins de puissance que la FM pour émettre sur une même zone de couverture. Pendant une certaine période de transition où les 2 normes cohabiteront, 30 à 50% de coût supplémentaire sont à prévoir pour les stations de radio. C'est néanmoins nécessaire pour faire face aux géants du GAFA. Concernant les petites radio ou webradio, elles accroiteront leurs audiences en touchant de nouveaux auditeurs
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou