Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar phoenix1991 » 14 Juin 2010 18:00

Il me semble qu'un recepteur T DMB est tout a fait capable de recevoir les émissions DAB, mais que l'inverse n'est pas vrai, ce sont donc a priori les etrangers de passage en france qui ne pourront utiliser leur materiel habituel...


Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué... Au lieu de choisir une norme très peu répandue, conçue pour diffuser avant tout de la télévision, pourquoi ne pas avoir choisi dès le départ celle que tous nos voisins ayant lancé la RNT avant nous utilisent (et qui également celle avec laquelle nous avions commencé à faire des expérimentations) ? A l'heure de l'ouverture des frontières (et des esprits) pourquoi vouloir remettre des barrières ? Quoi qu'il en soit les postes DAB/DAB+ vendus par le passé et actuellement chez nos voisins ne sont pas, dans leur très grande majorité, compatibles T-DMB. Si encore, comme l'a dit marceljack, nous comptions l'utiliser pour diffuser télévision et radio... Je ne comprends vraiment pas.
- Décodeur DAEWOO International DT-2008
- Antenne d'intérieur amplifiée FPE EU-6915 (gain: 42 dB)
- Emetteurs et canaux correctement reçus: Metz- Luttange (33, 36, 56, 58, 61), Luxembourg- Dudelange (07)
- CANALSAT
phoenix1991
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 13 Juin 2010 18:22

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar marceljack » 14 Juin 2010 19:48

phoenix1991 a écrit: Quoi qu'il en soit les postes DAB/DAB+ vendus par le passé et actuellement chez nos voisins ne sont pas, dans leur très grande majorité, compatibles T-DMB.
Je pense que dans quelques années ce ne sera plus un problème et tous les récepteurs numériques recevront les 3 standards (de la même manière que depuis près de 20 ans tous les TV étaient PAL/SECAM, mais sans surcoût dans ce cas puisque c'est une question de firmware).

phoenix1991 a écrit: Si encore, comme l'a dit marceljack, nous comptions l'utiliser pour diffuser télévision et radio... Je ne comprends vraiment pas.
Je suis d'accord que cette décision est incompréhensible si on n'utilise pas la capacité du T-DMB de faire de la TMP car je ne vois pas d'autre justification à son choix plutôt que celui du DAB+.
Cette norme est probablement la meilleure actuellement pour faire de la TV mobile hors d'un téléphone, et c'est aberrant de vouloir utiliser une autre norme pour faire de la TMP si on a choisi le T-DMB pour la radio. Inversement, ce n'est pas très malin de choisir le T-DMB pour la RNT si on ne veut faire que de la radio avec alors que nos voisins ont choisi le DAB+.
Mais le CSA n'est pas à une incohérence près ...

Je pense que le lobbying a dû jouer à plein:
-les opérateurs de téléphone ne veulent pas d'une TMP gratuite et dans un terminal qui ne soit pas leur téléphone, même si c'est en mode "broadcast",
-les radios ne seraient sans doute pas enchantées que les gens puissent regarder la TV avec leur terminal plutôt que d'écouter la radio ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar marceljack » 14 Juin 2010 20:08

miky01 a écrit:Je n'ai absolument rien contre le T-DMB qui doit surement etre aussi bon techniquement que le DAB, mais faudra me donner une adresse, ou trouver un récepteur a 30€, comme c'est le cas pour les DAB en Suisse. :D
Le DAB tout court est dépassé, et j'ai cru lire que Swisscom arrêtait les frais sur le DAB. Ou est-ce que je me trompe ???
En Angleterre aussi le DAB ne progresse plus et ils ont maintenant un parc assez important de récepteurs incompatibles DAB+ alors que beaucoup d'opérateurs jettent l'éponge parce qu'il n'y a pas assez d'auditeurs pour rentabiliser le DAB par les pubs ...

miky01 a écrit: Que feras tu quand ton autoradio propriétaire fourni par Sagem, dans ta Renault, ne recevra pas le moindre programme quand tu passe la frontière ?
Les récepteurs T-DMB du "profil" choisi en France doivent obligatoirement recevoir le DAB et le DAB+, le problème sera plutôt pour les étrangers qui viennent en France et ont un récepteur qui ne reçoit que le DAB ou le DAB+ et le DAB.

miky01 a écrit: On se fait déja suffisament pourrire la vie avec la TNT sur le Sat, n'en remetons pas une couche pour la radio... ca commence a bien faire.
Mais je crois que c'est déja trop tard, faudra faire avec.
Pas forcément car certains opérateurs (NRJ je crois) demandent de revenir au DAB+.
Mais personnellement je pense que la radio numérique, quelle que soit la norme, a peu de chances de succès si elle n'apporte pas un avantage décisif par rapport à la FM, et je ne pas que ce soit le cas avec le DAB et même le DAB+.
Par contre je pense que la possibilité de recevoir la TV serait sans doute un avantage déterminant, et justement la Corée est un des rares pays où la TV mobile est un succès parce qu'elle est gratuite ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar Alexandre70 » 18 Juin 2010 14:20

marceljack a écrit:
miky01 a écrit: Que feras tu quand ton autoradio propriétaire fourni par Sagem, dans ta Renault, ne recevra pas le moindre programme quand tu passe la frontière ?
Les récepteurs T-DMB du "profil" choisi en France doivent obligatoirement recevoir le DAB et le DAB+, le problème sera plutôt pour les étrangers qui viennent en France et ont un récepteur qui ne reçoit que le DAB ou le DAB+ et le DAB.


C'est bien si les récepteurs T-DMB reçoivent le DAB/DAB+ (très pratique si on va en Suisse ou ailleurs en Europe).
Mais pouvez vous me dire à quoi va servir la T-DMB, car je pense que ça va être surement comme la TNT, il y aura des zones blanches et des coins ne seront pas couverts (comme ici, j'ai la TNT via le Sat)!
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 06 Avr 2010 16:54

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar marceljack » 18 Juin 2010 18:54

Alexandre70 a écrit:
marceljack a écrit:
miky01 a écrit: Que feras tu quand ton autoradio propriétaire fourni par Sagem, dans ta Renault, ne recevra pas le moindre programme quand tu passe la frontière ?
Les récepteurs T-DMB du "profil" choisi en France doivent obligatoirement recevoir le DAB et le DAB+, le problème sera plutôt pour les étrangers qui viennent en France et ont un récepteur qui ne reçoit que le DAB ou le DAB+ et le DAB.
C'est bien si les récepteurs T-DMB reçoivent le DAB/DAB+ (très pratique si on va en Suisse ou ailleurs en Europe).
Mais pouvez vous me dire à quoi va servir la T-DMB, car je pense que ça va être surement comme la TNT, il y aura des zones blanches et des coins ne seront pas couverts (comme ici, j'ai la TNT via le Sat)!
Il faut demander au CSA quelle couverture il prévoit et quand, je ne suis pas dans le secret des dieux.
Mais en VHF la portée est bien meilleure qu'en UHF, donc on ne peut pas directement comparer à la TNT, d'autant plus que la RNT est prévue pour une réception portable, contrairement à la TNT dont la couverture est calculée pour réception avec un râteau à 10 m du sol ...

Mais personnellement je ne crois pas beaucoup au succès de la RNT en T-DMB (ni en DAB+) si elle n'est pas accompagnée de chaines de TMP.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar miky01 » 18 Juin 2010 19:06

marceljack a écrit: Le DAB tout court est dépassé, et j'ai cru lire que Swisscom arrêtait les frais sur le DAB. Ou est-ce que je me trompe ???...


Swisscom est juste l'opérateur téléphonique historique, ils ne s'occupent pas du DAB, ils ont lancé le DVB-H pour la TV sur mobile, lors de l'Euro 2008, sur toutes les grandes villes, je sais pas trop ou ils en sont, car les opérateurs préfèrent diffuser la TV en 3G, ca leur permet de facturer un max...

Pour la radio numérique, c'est la SSR qui s'en occupe:
http://www.broadcast.ch/home.aspx?lang=en

Tous les emeteurs en DAB, sont en cours d'upgrade en DAB+, d'après les infos que j'ai.

Je doute pas que a l'avenir, touts ces systèmes seront compatible, mais actuellement vaux mieux avoir un récepteur DAB dans sa voiture pour traverser l'Europe... que un T-DMB.

Et je crains aussi que l'on profite de rendre tout ca propriétaire (comme la TNTsat et Fransat), chez nous on aime tres bien prendre les bonnes actions pour les intérets commerciaux des copains de golf :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar marceljack » 18 Juin 2010 23:01

miky01 a écrit: ... Je doute pas que a l'avenir, touts ces systèmes seront compatible, mais actuellement vaux mieux avoir un récepteur DAB dans sa voiture pour traverser l'Europe... que un T-DMB ....
C'est exactement le contraire puisque tous les récepteurs T-DMB reçoivent aussi le DAB et le DAB+ (déjà écrit plusieurs fois ci-dessus!).
Alors qu'un récepteur DAB tout court sera bon pour la poubelle dans quelque temps car son codec Musicam (MP1) ne peut pas être mis à jour pour supporter le DAB+ (ou le T-DMB) par téléchargement d'un nouveau firmware (sauf peut-être les récepteurs très récents).

Mais je suis d'accord avec toi que çà n'a pas grand sens d'adopter la norme T-DMB si on ne profite pas de sa capacité à faire aussi de la TV mobile.

miky01 a écrit: ...Et je crains aussi que l'on profite de rendre tout ca propriétaire (comme la TNTsat et Fransat), chez nous on aime très bien prendre les bonnes actions pour les intérets commerciaux des copains de golf :mrgreen:
Il ne faut tout de même pas être complètement parano, il ne s'agit que de radio gratuite ...
Il faudrait être complètement taré, car ce serait le meilleur moyen de faire tout capoter (alors que même sans çà le succès n'est pas évident).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar miky01 » 18 Juin 2010 23:22

marceljack a écrit:Il ne faut tout de même pas être complètement parano, il ne s'agit que de radio gratuite ... .


La TNTsat aussi c'est jamais que des TVs gratuite...

Je doute quand meme que le prix des radios T-DMB tombent aussi bas que les DAB, le marché étant plus limité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar Eto » 18 Juin 2010 23:55

miky01 a écrit: Swisscom est juste l'opérateur téléphonique historique, ils ne s'occupent pas du DAB, ils ont lancé le DVB-H pour la TV sur mobile, lors de l'Euro 2008, sur toutes les grandes villes, je sais pas trop ou ils en sont, car les opérateurs préfèrent diffuser la TV en 3G, ca leur permet de facturer un max...


C'est juste, Swisscom Broadcast a annoncé la fin du service DVB-H en mars. C'est pour cela qu'il lance Swisscom TV air a la place.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 21:37

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar marceljack » 20 Juin 2010 10:38

miky01 a écrit:
marceljack a écrit:Il ne faut tout de même pas être complètement parano, il ne s'agit que de radio gratuite ... .
La TNTsat aussi c'est jamais que des TVs gratuite...
La situation n'est pas comparable car à terme (très long certainement) la RNT doit normalement remplacer la FM, ce qui n'est pas le cas de la TNT par satellite qui n'est qu'un service de complément de la TNT terrestre, pas son successeur ni son remplaçant.
Et je ne pense pas que les stations de radio se laisseraient enfermer dans un système verrouillé comme TNTSat car elles signeraient leur arrêt de mort.

miky01 a écrit: Je doute quand même que le prix des radios T-DMB tombent aussi bas que les DAB, le marché étant plus limité.
Je pense surtout qu'il n'existe pas de récepteurs T-DMB qui ne font que radio, ce qui est la raison principale de leur coût plus élevé.
Mais comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec toi que le T-DMB ne se justifie pas à mon avis si on ne fait pas de TMP en plus de la RNT avec.
Par contre si on l'utilise pour faire aussi de la TMP je pense que c'est un meilleur choix que le DAB+ car il a beaucoup plus de possibilités.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS