Bonjour Paul,
Je peux vous répondre pour deux territoires :
. le Charolais
. le Puy-de-Dôme
Le Charolais
En raison d'un relief vallonné, mais beaucoup moins dessiné qu'en secteur de moyenne, ou même basse montagne, la réception du 12A de la Barillette est prédictible en se référant à la réception FM de Gex (89,6 / 94,4 / 96,7 et 101,1).
Ainsi en me fondant sur la réception de l'autoradio de la Twingo, avec son antenne de 70 cm à l'horizontale, une bonne pour ne pas dire écrire une très bonne réception FM de Gex laisse présager une réception possible du 12A.
De surcroît, on peut se référer à la réception du 91,2 "La Première", qui est difficilement recevable dans le Charolais, bassin de la Loire, et au nord de Paray-le-Monial > plus on roule vers le nord, moins mauvaise / médiocre est la réception jusqu'à Montchanin, où la réception peut être considéré comme juste acceptable (et encore, si dégagement vers l'est...)
> Ainsi, pour que la réception du 91,2 soit correcte, ceci suppose une altitude supérieure à 300 mètres, évidemment avec un bon dégagement vers n peut : le 12A est escomptable audible, en fixe. A partir de 350/400 mètres, toujours avec dégagement vers l'Est, la réception en roulant me semble possible (notamment au niveau de Sanvignes, Perrecy-les-Forges)
Pour le Charolais, bassin de la Saône, c'est plus simple : si la réception de Gex TNT est aisée, on peut escompter une réception du 12A
> cas pratique : Cluny.
- Dans le centre-ville, jadis certaines installations indiquaient une réception de Gex en UHF, mais avec d'imposantes antennes. A priori, le 12A n'est pas captable (sauf possiblement avec une antenne VHF extérieure).
- sur les hauteurs de Cluny (la périphérie) : la réception de Gex en UHF est nettement moins complexe > il est assez probable que le 12A soit audible, en fixe.
Remarque : je réitère que lorsque le 12A est audible dans le Charolais, bassin de la Loire, au nord de Paray cela ne signifie absolument pas qu'en roulant la réception soit possible : en roulant je pense que la réception n'est possible qu'à partir de Tournus, vers Dijon, et dans la Bresse bourguignonne (soit au nord de Louhans) ; ainsi que dans certains endroit au nord de Cluny, lorsque le relief est bien dégagé vers l'Est, et où jadis on pouvait voir ponctuellement une antenne VHF I : plus précisément à partir de Cormatin dans les villages / hameaux sur les coteaux orientés vers l'Est.
Le Puy-de-Dôme
Je ne connais que deux endroits où le 12A soit toujours audible (pas en roulant, mais en marchant !), et ils sont dans le Cézallier.
Pour info, ces deux endroits avec les coordonnées
1/
Longitude : 2.993573°
Latitude : 45.350790°
à partir d'environ 1350 mètres d'altitude
2/
En limite du PDD et du Cantal vers 1300 mètres d'altitude
Longitude : 2.996577°
Latitude : 45.298288°
Ici le décodage est limite (on est un peu moins haut, mais il doit y avoir quelques faibles échos qui donnent le petit coup de pouce nécessaire).
Je pourrais conclure par le sommet de l'Aigoual : mais la réception du 12A est non constante, seulement lors d'une très belle météo (notamment lorsque les Alpes sont visibles) : on peut alors espérer une reconnaissance du 12A sur le bargraphe, et éventuellement, le décodage audio. Je crains simplement que cela ne soit plus possible désormais puisque j'ai lu que Valence Local ou Etendu, allait émettre sur le 12A.
A suivre, ou plutôt au suivant !