Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Re: Le DAB/DAB+ dans les zones frontalières

Messagepar JMJ3 » 08 Avr 2023 11:48

Bonjour Paul,

Je peux vous répondre pour deux territoires :
. le Charolais
. le Puy-de-Dôme

Le Charolais

En raison d'un relief vallonné, mais beaucoup moins dessiné qu'en secteur de moyenne, ou même basse montagne, la réception du 12A de la Barillette est prédictible en se référant à la réception FM de Gex (89,6 / 94,4 / 96,7 et 101,1).

Ainsi en me fondant sur la réception de l'autoradio de la Twingo, avec son antenne de 70 cm à l'horizontale, une bonne pour ne pas dire écrire une très bonne réception FM de Gex laisse présager une réception possible du 12A.
De surcroît, on peut se référer à la réception du 91,2 "La Première", qui est difficilement recevable dans le Charolais, bassin de la Loire, et au nord de Paray-le-Monial > plus on roule vers le nord, moins mauvaise / médiocre est la réception jusqu'à Montchanin, où la réception peut être considéré comme juste acceptable (et encore, si dégagement vers l'est...)
> Ainsi, pour que la réception du 91,2 soit correcte, ceci suppose une altitude supérieure à 300 mètres, évidemment avec un bon dégagement vers n peut : le 12A est escomptable audible, en fixe. A partir de 350/400 mètres, toujours avec dégagement vers l'Est, la réception en roulant me semble possible (notamment au niveau de Sanvignes, Perrecy-les-Forges)

Pour le Charolais, bassin de la Saône, c'est plus simple : si la réception de Gex TNT est aisée, on peut escompter une réception du 12A
> cas pratique : Cluny.
- Dans le centre-ville, jadis certaines installations indiquaient une réception de Gex en UHF, mais avec d'imposantes antennes. A priori, le 12A n'est pas captable (sauf possiblement avec une antenne VHF extérieure).
- sur les hauteurs de Cluny (la périphérie) : la réception de Gex en UHF est nettement moins complexe > il est assez probable que le 12A soit audible, en fixe.

Remarque : je réitère que lorsque le 12A est audible dans le Charolais, bassin de la Loire, au nord de Paray cela ne signifie absolument pas qu'en roulant la réception soit possible : en roulant je pense que la réception n'est possible qu'à partir de Tournus, vers Dijon, et dans la Bresse bourguignonne (soit au nord de Louhans) ; ainsi que dans certains endroit au nord de Cluny, lorsque le relief est bien dégagé vers l'Est, et où jadis on pouvait voir ponctuellement une antenne VHF I : plus précisément à partir de Cormatin dans les villages / hameaux sur les coteaux orientés vers l'Est.

Le Puy-de-Dôme

Je ne connais que deux endroits où le 12A soit toujours audible (pas en roulant, mais en marchant !), et ils sont dans le Cézallier.
Pour info, ces deux endroits avec les coordonnées
1/
Longitude : 2.993573°
Latitude : 45.350790°
à partir d'environ 1350 mètres d'altitude
2/
En limite du PDD et du Cantal vers 1300 mètres d'altitude
Longitude : 2.996577°
Latitude : 45.298288°
Ici le décodage est limite (on est un peu moins haut, mais il doit y avoir quelques faibles échos qui donnent le petit coup de pouce nécessaire).

Je pourrais conclure par le sommet de l'Aigoual : mais la réception du 12A est non constante, seulement lors d'une très belle météo (notamment lorsque les Alpes sont visibles) : on peut alors espérer une reconnaissance du 12A sur le bargraphe, et éventuellement, le décodage audio. Je crains simplement que cela ne soit plus possible désormais puisque j'ai lu que Valence Local ou Etendu, allait émettre sur le 12A.

A suivre, ou plutôt au suivant ! 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 08 Avr 2023 11:59

Moi je peux répondre pour la région parisienne et la Normandie, je n’ai jamais réussi à capter les mux Suisses.
Par contre dans le Vercors à Villard de Lans, oui sans problème mais je me suis déjà exprimé là dessus. :mrgreen:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 08 Avr 2023 17:22

Je suis peut-être un précurseur mais c'est depuis l'été 2014 que j'écoute Couleur 3 sur le 12A sur mon transistor MUSE avec une simple antenne téléscopique.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 08 Avr 2023 20:07

Merci à tous pour ces précisions et surtout à JMJ3 pour ces informations fort détaillées ! Jeanphi73 c'est à Montmélian qu'on peut encore recevoir le 12A c'est cela ? Si je me souviens où vous êtes, ce n'est pas renseigné.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 09 Avr 2023 01:24

Sur Aix
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar norbert » 09 Avr 2023 10:52

Canal 12A de la SSR reçu à Dijon, Beaune et aux alentours, mais le signal nécessite une vue dégagée en direction de l'est pour le Chasseral ou du sud-est pour La Dôle (un gros arbre ou un bâtiment peut bloquer le signal). De mon expérience perso, peut être capté jusqu'aux alentours de Darois sur la D971, après le signal devient trop faible pour être lisible ; réception stable sur l'A31 vers Beaune et dans le vignoble.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2023 20:56

A mon avis, lorsque les suisses du bassin lémanique vont découvrir qu'ils peuvent désormais capter toutes ces radios françaises grâce au DAB+, qui a démarré le 14 novembre, ça va faire grand bruit. Peut-être même dans la presse ? A suivre attentivement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Nov 2023 13:23

paul74140 a écrit:A mon avis, lorsque les suisses du bassin lémanique vont découvrir qu'ils peuvent désormais capter toutes ces radios françaises grâce au DAB+, qui a démarré le 14 novembre, ça va faire grand bruit. Peut-être même dans la presse ? A suivre attentivement.

Si la presse locale, du Léman, est aussi réactive que celle d'Auvergne (la Montagne...), je crains la déception ! :cry: 8)

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Nov 2023 15:02

C'est une sacrée révolution à Annemasse en effet. :D

En FM il n'y avait en radio française nationales que NRJ, Nostalgie, Europe 2 comme radios privées, RTL est arrivée dernièrement en 2014 mais uniquement avec une diffusion FM "dégradée" couvrant une zone beaucoup plus restreinte que les radios FM historiques d'Annemasse.

ça fait tout drôle de recevoir sur un poste radio à Annemasse / Genève des radios comme FUN, Skyrock, RFM , RTL2, Rire et Chansons, Chérie FM, M Radio sans compter les grandes radios généralistes RMC et Europe 1 qui jusqu'à présent n'étaient reçues que sur les Grandes Ondes.

La couverture de l'émetteur DAB+ d'Annemasse permet à RTL de couvrir une zone 2 fois ou 3 fois plus vaste que l'émetteur actuel 99.8 FM.

Dommage que Thonon et Evian soit oubliées ainsi que la vallée de l'Arve (Cluses, Chamonix, Sallanches): pour l'instant j'espère.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Clusien74 » 15 Nov 2023 22:26

Bonsoir Julien,

Quand j'ai testé l'autre jour la réception des métros à Cluses ça m'a fait drôle aussi de recevoir aussi bien Skyrock, RTL2, M Radio, Europe 1, FIP et d'autres qui ne sont pas présentes en FM.

Pour Cluses les métropolitains sont bien reçus donc un émetteur n'est pas forcément une priorité, la réception doit être excellente à Bonneville étant donné que la tour TDF est à vue. Mais pour Sallanches et Chamonix oui ça aurait été bien qu'ils émettent mais apparement c'est prévu pour la phase 3 dans 2 ans.
A Thonon la réception doit être plutôt bonne, en tout cas en voiture je n'ai pas constaté de coupures avec Annecy Etendu, que ce soit dans le centre et en bas au bord du lac, donc je pense que ça doit être pareil pour le M1 et M2, je testerait quand j'y retournerai.

A Evian là oui il faudra un émetteur à l'avenir, la réception est loin d'être optimale, quelques coupures sur la route principale qui longe le lac, plus on va vers Lugrin, plus la réception se dégrade.
Clusien74
Grenouille
Grenouille