le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar Mannix54 » 11 Oct 2017 15:37

Bonjour,

cela fait près de 10 que le blu-ray existe, en avez-vous un ?

j'ai l'impression que ce produit est devenu obsolète face aux box multimédias à 30 euros capables de lire de la HD, du 4k depuis tout type de support, usb, réseau ( serveur de films stockés sur un PC, un nas ), youtube :

https://www.amazon.fr/Bqeel-Amlogic-S90 ... B01FH8DL46
https://www.amazon.fr/AGPtEK-lecteur-mu ... UTF8&psc=1

beaucoup d'avantages : prix plus faible qu'un lecteur blu-ray, pas de DRM, une plus grande flexibilité, surtout si on a la fibre optique pour se procurer du contenu HD/4k, possibilité de partager le fichier vidéo facilement
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar kmf31 » 11 Oct 2017 16:41

Mannix54 a écrit:cela fait près de 10 que le blu-ray existe, en avez-vous un ?


Non, j'en ai 2 (en fait 3 mais un marche depuis quelques temps uniquement pour les DVDs et pour ca je ne l'ai pas jete) et je m'en sert tres regulierement (de tous les trois et aussi d'un autre ancien lecteur DVD). :mrgreen:

j'ai l'impression que ce produit est devenu obsolète


Totalement et absolument faux en ce qui me concerne. :mrgreen:

face aux box multimédias à 30 euros capables de lire de la HD, du 4k


Ah oui 4K d'un truc a 30 Euros ? Quels contenus ? Qualite 4K natif ? Quelle source ?

depuis tout type de support, usb,


USB mais par d'ou ? Enregistrement tele ou le piratage illegal qui semble avoir la cote partout ? La tele n'est pas en 4K (enfin la TNT-HD pour moi). Ce n'est meme pas 5.1 de base (meme pas qualite DVD pour audio) contrairement aux Blurays ou on a de Master DTS-HD 7.1 ou True Dolby (les deux avec 4-5 Mb/s uniquement pour l'audio) et pour moi la qualite audio sur un bon ampli HC ca compte. Je suis desole meme si en matiere d'image pour l'HD (le 4K c'est de pipo tant il n'y a pas de source etc. et de toute facon ca ne fait pas se sens tant il n'y a pas de yeux bioniques 4K a s'implanter a la place des yeux normaux :mrgreen: :lol: ) la qualite d'image de la TV (TNT-HD) est souvent bien (sous condition d'avoir des sources HD natives !!!) pour l'audio c'est tout simplement partout de "kaka" compare a des Blurays (meme compare a des bons DVDs de l'epoque !).

réseau ( serveur de films stockés sur un PC, un nas ), youtube :


Aie, le "reseau" ou on depend de sa connexion internet et ou les FAI ferment les robines le soir (c.-a-d. ou ca ne passe plus a cause du peering) car les boites comme netflixe et al ne contribuent pas aux frais de transfer de donnees. :mrgreen: :lol:
Et ce n'est pas une question d'avoir de fibre, VDSL etc. Non c'est une question du backbone des FAI, peering etc.



J'aimerais connaitre l'etat exacte de la qualite du firmware/software de ces appareils. Selon mon experience on prend des grands risques de fiabilite, comfort d'utilisation. Il faut lire les sujets sur le decos TNT-HD etablis par Steamboy. En dehors d'un faible nombre de modeles correctes au niveau firmware ca ne fonctionne pas tres bien meme pour les fonctionnalites basiques ("goto", "rependre la lecture" a l'endroit ou en a arrete etc.). Il faut deja etre content si le temps jusqu'au prochain plantage software est plus d'une semaine (et oui la moindre faute sur le fichiers etc. => risque de plantage pour certains materiels; je l'ai vecu !). J'ai aussi essaye le "streaming" entre Freebox Serveur ou PC vers TV ou lecteur Blurays (par dlna ou similaire) et meme si a la base ca fonctionne "en principe" le comfort pratique et aussi la fiabilite est egale a zero, pas ou presque pas de navigation etc. Meme faire "pause" est difficile avec ca.


beaucoup d'avantages : prix plus faible qu'un lecteur blu-ray, pas de DRM, une plus grande flexibilité, surtout si on a la fibre optique pour se procurer du contenu HD/4k, possibilité de partager le fichier vidéo facilement


Que sont les contenus accessible "legalement" hors DRM ? Surtout hors gestion DRM ca me semble inutilisable pour les offres officiels de downloads (souvent vendu avec un disque DVD/bluray).
Hors DRM il y a en principe et de maniere "legale" (en dehors des videos privatifs) uniquement les enregistrements de la TV non-crypte: TNT-HD par rateau et chaines non-verrouilles de Free par Adsl (tous les autres operateurs et le Sat cryptes/verrouillent les enregistrements). Meme le Sat francais est inutilisable pour les enregistrements libres (contrairement au sat allemand).

D'ailleurs un lecteur Bluray normale ca fait dans les 60-70 Euros (non 4K mais probablement avec de 3D).

Pour les videos libres reellement disponibles j'utilise depuis des annees mon PC branche au TV en HDMI avec vlc et une telecommande USB pour gerer vlc et ou ca marche meme bien mieux que la majorite des "boites" multimedias ...
En vlc on peut configurer differents longueurs de sauts, ca gere tres bien meme des fichiers kaka (sans planter tout court), etc.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar miky01 » 11 Oct 2017 17:32

kmf31 a écrit:Aie, le "reseau" ou on depend de sa connexion internet et ou les FAI ferment les robines le soir (c.-a-d. ou ca ne passe plus a cause du peering) car les boites comme netflixe et al ne contribuent pas aux frais de transfer de donnees. :mrgreen: :lol:


Tu serait pas un client Free par hasard ? :\_/:

Perso depuis que j'ai une connexion FTTH, et un FAI qui a un tres bon peering et aussi avec Netflix, ca fonctionne plutot bien,
j'ai plus acheté de Blu-ray depuis au moins 5 ans, pour 2 raisons, le prix est surfait pour un film que tu va regarder 1 fois, voir deux, ensuite la facilité d'acces, je préfère acheter un film sur Netflix que tu as instantanément, ou sa version gratuite sur le net, mais bon la tu as effectivement les aléas du gratuit....

Ceci dit je comprend tout a fait que on peux préfèrer un blu-ray, pour sa qualité, mais je suis pas puriste et j'ai pas encore investi dans une TV 4K, juste des box Chinoises qui fonctionnent plutot bien, en tous cas mieux que la daube que ce qui est fourni par nos chers FAI.

Et chez K-Net, c'est open, on t'oblige pas a louer ta box TV, on t'oblige pas louer leur router, rien de propriétaire avec ton matos perso, donc ca me convient tres bien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2017 19:14

D'un autre coté le lecteur n'est pas beaucoup plus cher qu'un lecteur DVD, qui tombe en panne ,n'a pas de HDMI, de DLNA
alors quitte a le renouveler .
Non ce qui tombe en désuétude c'est le support:
manipulation fastidieuse
copies difficiles
prix excessif
offre en magasin pitoyable
Anonymous
 

Re: le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar jeanphi73 » 11 Oct 2017 20:48

bonsoir,

des pistes de réflexion:

veuillez aussi remarquer qu'à la FNAC le DVD c'est 70% du rayon contre 30% pour le BR.

Des titres de cinéma d'auteur ou intimiste qui ne sont éditées en 2017 qu'en simple DVD, pas de sortie BR.

Je pense aussi que les supports physiques déclinent inéluctablement d'année en année.
Beaucoup de gens se contentent de la qualité DVD.
Certains même, ne voient guère de différence.
Trop de DRM sur le bluray etc.....

Choix rikiki de platines BR de salon.

on trouve des lecteurs BR informatiques USB en revanche.

Je pense aussi que le bluray 4K va rester très marginal.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar Mannix54 » 11 Oct 2017 21:14

il y a un aspect qui peut accélérer la disparition de la galette optique : la difficulté de stocker toujours plus d'informations sur une galette optique,

il y a des procédés expérimentaux mais qui font augmenter le coût de revient de la galette optique ( gravure holographique, disque en verre, nouveau type de laser ), comme les lecteurs optiques se vendent de moins en moins ( vu la dématérialisation ) ces industriels du blu-ray vont être dans un cercle vicieux, il n'y aura pas assez d'acheteurs et donc les lecteurs vont rester chers ( pas d'économie d'échelle ),

il est beaucoup plus simple de miser sur les progrès des codecs de compression ( h265 ), l'augmentation de la bande passante des réseaux ( fibre optique ), le streaming ou à la rigueur la mémoire flash plutôt que de sortir l'artillerie lourde en terme de technologie de gravure optique
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: le lecteur blu-ray est-il un produit obsolète ?

Messagepar jeanphi73 » 11 Oct 2017 21:18

Dans les grandes enseignes, aucun PC portable ou PC de salon (tour) n'a de lecteur BR, que du graveur DVD !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes