72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mik72 » 12 Oct 2013 15:21

Bonjour

Plus de micro coupures pour l'instant :D
mik72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Nov 2008 18:20
Localisation: La Féche

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint-Calais, Vouvray-sur-Loir, Bessé-sur-Braye, Poncé-sur-le-Loir

Messagepar Emmebel » 12 Oct 2013 17:35

Maurice83300 a écrit:Bonjour,

C'est hors sujet de la discussion en cours, mais le libellé de ce fil de discussion me choque un peu:
- Ce n'est pas Saint Calais, mais c'est Saint-Calais.
- Ce n'est pas Bessé, c'est Bessé-sur-Braye.
- Ce n'est pas Poncé, c'est Poncé-sur-le-Loir.
- Ce n'est pas Vouvray, c'est plus probablement Vouvray-sur-Loir. Il existe d'autres "Vouvray" dans les départements limitrophes de la Sarthe (en Indre-et-Loire) et cela peut porter à confusion.

Tu peux toujours penser que ça peut porter à confusion, mais puisqu'il n'y a qu'un seul Bessé, un seul Poncé et qu'un eul Vouvray dans le département de la Sarthe pour moi il n'y a pas vraiment de risque de confusion.
Quant au tiret entre Saint et Calais, je veux bien que ça te choque, mais pour moi c'est un peu chercher la petite bête.
Et puis ce titre n'est qu'une présentation du sujet du topic, il n'a pas l'ambition de donner le nom complet de toutes les communes concernées.
Les noms complets on les retrouve bien évidemment dans la description des émetteurs en première page du topic, comme l'a déjà fait remarqué Anonymous.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10698
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2013 09:52

Bonjour
Pour certains départements qui ont une tripotée de relais il n'y aura jamais la place.
Malgré cette louable tentative ça empêche pas les gens de poster dans
" J'ai des problèmes" sans le moindre détail.
Au niveau des titres il serait peut être plus heureux de mettre entre parenthèses les
numéros de départements limitrophes avec des émetteurs susceptibles d’être reçus.
Ou de causer des interférences. :(
Anonymous
 

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 13 Oct 2013 10:42

La Sarthe fait partie des départements pour lesquels il est possible d'indiquer tous les émetteurs dans le titre, mais effectivement c'est très loin d'être le cas pour tous.
Vue la limitation du nombre de caractères dans le titre, ça me parait à priori assez difficile d'indiquer dans les titres les numéros des départements (limitrophes ou pas) avec des émetteurs susceptibles d'être reçus ou causer des interférences, sans aboutir à quelque chose de confus et donc finalement illisible.
Par contre on pourrait peut-être l'indiquer dans la description des émetteurs, c'est d'ailleurs ce qui est déjà fait en parti pour quelques émetteurs dans certains départements, mais cela pourrait être fait de manière systématique pour tous les départements.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10698
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Maurice83300 » 13 Oct 2013 11:10

Emmebel a écrit:Par contre on pourrait peut-être l'indiquer dans la description des émetteurs, c'est d'ailleurs ce qui est déjà fait en parti pour quelques émetteurs dans certains départements, mais cela pourrait être fait de manière systématique pour tous les départements.

Et peut-être alors n'indiquer dans le titre que l'émetteur principal et renvoyer à la première page du fil pour consulter la liste des émetteurs secondaires ???
Le titre de La Sarthe serait alors:
[72 - Sarthe] Emetteur Principal: Le Mans - Canton de Mayet. Emetteurs Locaux : Voir le premier message de ce fil.

Cela éviterait peut-être à certains de confondre l'émetteur de Mayet avec celui du Mans ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 13:44

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2013 11:40

Emmebel a écrit:Vue la limitation du nombre de caractères dans le titre, ça me parait à priori assez difficile d'indiquer dans les titres les numéros des départements (limitrophes ou pas) avec des émetteurs susceptibles d'être reçus ou causer des interférences, sans aboutir à quelque chose de confus et donc finalement illisible.

Non ma suggestion visait des titres comme:
Dept 60 Oise (voir aussi 02,75,76,78,80)
Anonymous
 

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 13 Oct 2013 15:00

Maurice83300 a écrit:
Emmebel a écrit:Par contre on pourrait peut-être l'indiquer dans la description des émetteurs, c'est d'ailleurs ce qui est déjà fait en parti pour quelques émetteurs dans certains départements, mais cela pourrait être fait de manière systématique pour tous les départements.

Et peut-être alors n'indiquer dans le titre que l'émetteur principal et renvoyer à la première page du fil pour consulter la liste des émetteurs secondaires ???
Le titre de La Sarthe serait alors:
[72 - Sarthe] Emetteur Principal: Le Mans - Canton de Mayet. Emetteurs Locaux : Voir le premier message de ce fil.

Cela éviterait peut-être à certains de confondre l'émetteur de Mayet avec celui du Mans ?

Je pensais aussi à n'indiquer dans les titres que l'émetteur principal décrit dans le topic.
Sauf qu'il y a des départements où il n'y a pas d'émetteur principal et d'autres où il y a plusieurs émetteurs principaux (jusqu'à 3).
Et puis il y a en tête de la première page du topic tout au moins à partir du passage au plan cible, la liste des émetteurs avec émetteurs principaux et émetteurs secondaires (locaux) bien différenciés.
Mais là on est entrain de s'enfoncer dans le hors sujet, pour ma part je vais m'arrêter là et ne vais pas continuer plus avant sur ce thème dans ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10698
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mik72 » 18 Oct 2013 18:26

Bonsoir
Avez vous des problèmes de réception sur TF1HD , FR2 HD et M6 HD ?
Je n'ai plus de signal depuis ce soir pour les 3 chaines .

Retour du signal vers 19h30 .
mik72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Nov 2008 18:20
Localisation: La Féche

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar manu44770 » 28 Jan 2014 14:39

Bonjour,

Je vous expose ici un problème technique (que j'ai évoqué dans un autre sujet) à savoir la réception de deux émetteurs différents. Habitant dans le sud Sarthe, mon antenne principale est orientée vers Mayet, avec une réception correcte (quoique dégradée sur le canal 59 à cause de l'antenne qui doit être un peut faiblarde à ces fréquences). Au début de la TNT, j'avais installé une deuxième antenne, avec un ampli, pointée sur Angers pour recevoir Angers 7 et France 3 estuaire.
A l'époque, l'installation ne fut pas trop compliquée, d'autant plus que les fréquences de Mayet étaient en bande 4 et celles d'Angers en bande 5. J'ai donc installé un ampli bande 5 pour Angers et un ampli bande 4 pour Mayet (ampli servant surtout à faire office de passe bande pour isoler bande 4 et 5) suivi d'un coupleur. L'installation marchait bien (à contrario de Angers 7 qui finit par couler) et je pouvais recevoir sans problèmes tous les canaux sarthois ainsi que Angers 7 / Angers télé et France 3 estuaire.
En Mars 2013, les 6 chaines HD ont été installées à Mayet et Angers, ce qui a engendré une réorganisation des fréquences, rendant mon installation complétement obsolète. Du coup, j'ai modifié l'installation, ne gardant un ampli que sur "l'antenne Angers". Et je me suis retrouvé confronté aux problèmes suivant:
- l'antenne Angers, malgré son orientation (100° par rapport à Mayet), capte les canaux issus de Mayet. Ceux ci sont amplifiés et se mélangent avec le signal reçu par l'antenne Mayet avec donc un déphasage, ce qui perturbe au final la réception.
- conséquence du premier point: Canal 25 (R1 Angers) pollué par le spectre du à la modulation du canal 26 (R1 Le Mans)

La solution serait de mettre un filtre passe bande sur le canal 25. Cependant je ne suis pas sur que ça existe.
Sinon, j'ai trouvé sur le net des "stations agile" (Johansson et Visiosatdata) qui semblent être un assemblage de filtres et amplis sélectifs. Sauf que le prix est assez important (250 à 300€) sans que je n'ai la certitude que cela ne résolve mon problème.
Que pensez vous de ces stations? Si quelqu'un a une idée, je suis également preneur.

Par avance Merci

Cordialement

PS: mon équipement: deux antennes achetées il y a 7 ou 8 ans au Leroy Machin, type râteau, une courte (10 dB de gain peut être pour Mayet - qui va dégager pour améliorer le canal 59), l'autre longue (18 dB de gain - actuellement débranchée) et actuellement pas d'ampli + 7 prises TV à alimenter.

Ma réception du Mans:

sig:4/5 | LE MANS

R1 26H 100° 30.9km 66.0dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 34H 100° 30.9km 65.0dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 100° 30.9km 66.5dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 59H 100° 30.9km 59.9dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 37H 100° 30.9km 57.8dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 100° 30.9km 64.8dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 35H 100° 30.9km 61.0dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 46H 100° 30.9km 59.9dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 15:28

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Anonymous » 28 Jan 2014 15:50

Bonjour
Ce genre de probleme n'est pas simple.
Effectivement une centrale a filtre peut aider mais il faut parfois ajouter des rejecteurs sur
certains canaux et faire l'impasse sur d'autres.
En plus certains TV n'autorisent pas la reception d'un meme multiplex sur des canaux differents
Anonymous