[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2021 16:18

thorsga a écrit:Sur la chaîne 82 (Test UHD2 - en HEVC HDR HLG), l'image est au contraire très claire chez moi, beaucoup plus que sur Test UHD1 et test UHD3. Ma TV est une LG BX6.
Chez moi sur mon LG l'image est identique sur les 3 fux, c'est dire de même luminosité aucunement sombre ou clair

Il me semble que l'année passée c'est pareil avec certaines marques de tv.

HDR HLG. C'est peut etre un codec LG. D'où l'image sombre sur les autres marques.

Ne pas oublier que ce multiplex destiné a faire des test.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar nanar4944 » 01 Juin 2021 17:54

https://www.lcd-compare.com/definition-de-hlg.htm

voici un lien pour le flux HLG.

Chez moi aussi les trois images sont identiques(LG 55CX compatible HLG).
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar thorsga » 01 Juin 2021 18:51

bernard7715 a écrit:
thorsga a écrit:Sur la chaîne 82 (Test UHD2 - en HEVC HDR HLG), l'image est au contraire très claire chez moi, beaucoup plus que sur Test UHD1 et test UHD3. Ma TV est une LG BX6.
Chez moi sur mon LG l'image est identique sur les 3 fux, c'est dire de même luminosité aucunement sombre ou clair

Il me semble que l'année passée c'est pareil avec certaines marques de tv.

HDR HLG. C'est peut etre un codec LG. D'où l'image sombre sur les autres marques.

Ne pas oublier que ce multiplex destiné a faire des test.


Le HLG n'a rien à voir avec LG, c'est un type de HDR. Celui des chaînes 81 et 83 est en BT.2020.
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar nanar4944 » 01 Juin 2021 20:22

nanar4944 a écrit:https://www.lcd-compare.com/definition-de-hlg.htm

voici un lien pour le flux HLG.

Chez moi aussi les trois images sont identiques(LG 55CX compatible HLG).


merci au modérateur qui a modifié mon message pour le rendre plus compréensiblr
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2021 21:04

thorsga a écrit:Le HLG n'a rien à voir avec LG
Comme je n'étais pas sûre, c'est pour cela que ma phrase comporte "peut être".

HDR HLG. C'est peut etre un codec LG
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar julien74 » 02 Juin 2021 14:21

vincent21 a écrit:Quelle chance! Nous à DIJON, on n'a pas le droit à ces chaînes! Bonjour, l'égalité entre les régions! :oops:

Bonjour, :Couc:

C'est une diffusion expérimentale destinée surtout aux diffuseurs comme TDF, les opérateurs comme France TV et aussi à tester les téléviseurs chez les différents fabricants et faire également des démonstrations 4K dans des magasins vendant des téléviseurs.

C'est donc TDF qui finance la diffusion à Paris, Nantes et Toulouse.
C'est pour ça que c'est chaînes 4K ne sont pas diffusées à Dijon et dans la grande majorité du territoire français car le coût de diffusion reviendrait à plusieurs millions d'€uros par an en pure perte car aucun client de TDF ne finance cette diffusion.

Cette diffusion expérimentale permet aussi de tester différentes normes pour choisir au final ce qui sera utilisé lors de l'hypothétique future diffusion de chaînes UHD partout en France en DVB-T2 à l'avenir (peut être à partir de 2024?).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar blutch32 » 02 Juin 2021 16:13

Pareil pour moi. La chaîne 82 en HLG est plus claire que les autres. Par contre pour le son, je n’ai qu’une seule source de dispo sur les 3 chaînes et aucun moyen de voir son format. J’ai juste noté VO. J’ai un Sony KD-65XE9305.
blutch32
 
Messages: 7
Inscription: 01 Juin 2019 09:30

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar nanar4944 » 02 Juin 2021 19:14

sur ma TV (LG OLED 55CX) les chaines UHD de Roland Garros ne paraissent pas plus lumineuses que celles de France 2 France 3 ou France 4 diffusant aussi du Tennis. Par contre les chaines d'essais avant le 30 Mai étaient nettement plus lumineuses que celles diffusant Roland Garros. C'était flagrant quand je changeais de chaine(par exemple de la 2 à la 81 82 ou 83). Je ne retrouve pas cette pêche dans les chaines UHD actuelles.

Pourquoi je n'en sais rien.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar thorsga » 03 Juin 2021 10:39

nanar4944 a écrit:sur ma TV (LG OLED 55CX) les chaines UHD de Roland Garros ne paraissent pas plus lumineuses que celles de France 2 France 3 ou France 4 diffusant aussi du Tennis. Par contre les chaines d'essais avant le 30 Mai étaient nettement plus lumineuses que celles diffusant Roland Garros. C'était flagrant quand je changeais de chaine(par exemple de la 2 à la 81 82 ou 83). Je ne retrouve pas cette pêche dans les chaines UHD actuelles.

Pourquoi je n'en sais rien.


C'est étonnant que je vois une différence entre l'image des chaines 81/83 et celle de la chaine 82, sur mon LG OLED 55BX, qui est quasiment identique au CX en termes de spécifications.
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar blutch32 » 03 Juin 2021 10:48

thorsga a écrit:
nanar4944 a écrit:sur ma TV (LG OLED 55CX) les chaines UHD de Roland Garros ne paraissent pas plus lumineuses que celles de France 2 France 3 ou France 4 diffusant aussi du Tennis. Par contre les chaines d'essais avant le 30 Mai étaient nettement plus lumineuses que celles diffusant Roland Garros. C'était flagrant quand je changeais de chaine(par exemple de la 2 à la 81 82 ou 83). Je ne retrouve pas cette pêche dans les chaines UHD actuelles.

Pourquoi je n'en sais rien.


C'est étonnant que je vois une différence entre l'image des chaines 81/83 et celle de la chaine 82, sur mon LG OLED 55BX, qui est quasiment identique au CX en termes de spécifications.


Non non, pas étonnant. La 81/83 sont respectivement en HDR/HDR10 et la 82 en HLG. Donc ce n’est pas la même techno. J’ai exactement pareil que toi.
blutch32
 
Messages: 7
Inscription: 01 Juin 2019 09:30