Le nouveau codec vidéo Perseus

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le nouveau codec vidéo Perseus

Messagepar jean-marc » 22 Mai 2015 23:45

Le britannique V-Nova, à l’origine du procédé de compression vidéo Perseus, et l’éditeur français Wyplay, spécialiste des solutions logicielles pour box et décodeurs TV gérés par des opérateurs de télévision payante, ont réussi à intégrer avec succès la technologie Perseus au sein d’une plate-forme de décodeur existante d’un opérateur TV européen « de premier plan » (non cité). Une plate-forme qui avait été mise à niveau pour faire tourner le middleware Frog Client de Wyplay.

L’intégration du procédé Perseus, qui promet un taux de compression deux à trois fois meilleur que celui affiché par le standard HEVC, a été facilitée par la nature open source du logiciel client Frog de Wyplay. S’appuyant sur tout le code source et toute la documentation accessibles aux détenteurs de licence Frog, les deux équipes ont pu glisser un lecteur logiciel Perseus dans un décodeur TV existant tournant sous Frog, sans avoir à impliquer ni le fournisseur du circuit ni le fabricant du décodeur.

Selon le communiqué publié par V-Nova et Wyplay, cette réalisation démontre l’avantage de l’approche d’open innovation, prônée par les deux sociétés, pour l’introduction de nouvelles technologies. La technologie Perseus a en effet été testée et affinée pendant cinq ans dans le cadre d’un processus d’open innovation impliquant un consortium d’une vingtaine de sociétés et d’organismes comme Broadcom, Hitachi Data Systems, Intel, Sky Italia, Tata Sky ou l’Union européenne de radio-télévision (UER). L’initiative Frog By Wyplay, quant à elle, rassemble un écosystème composé de plus de 80 sociétés impliquées sur toute la chaîne de valeur de la technologie TV numérique (fournisseurs de circuits, fabricants d’appareils, éditeurs fournisseurs indépendants de logiciels, fournisseurs de services de développement et d’intégration de logiciels, opérateurs...).

Source http://www.lembarque.com/la-technologie ... -tv_003413

Avantage : de la TV en qualité HD avec une ligne ADSL à 3 Mbit/s, de la HDTV 4K avec juste 10 MBit/s, bref ce nouveau codec vidéo crève le plafond et met au rebus le mpeg4, rien que cela !

Evidement cela ne va pas pousser les opérateurs à accélérer le déploiement de la fibre optique chez les particuliers, les opérateurs tablent maintenant sur le g.fast (500 mbit/s ur paire cuivre de 200m) pour remplacer l'ADSL ou le VDSL et se contenteront d'amener la fibre dans les quartiers et au pied des grands immeuble.
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: Le nouveau codec vidéo Perseus

Messagepar Dandu » 23 Mai 2015 19:08

Le vrai problème de ce genre de codecs, en dehors du fait qu'il faut bien vérifier leurs dires, c'est que ce n'est pas un standard industriel.

Des trucs meilleurs que le H.264, ça existe depuis un moment, mais c'est peu utilisé pour une raison simple : le support matériel. Les normes MPEG, standardisées, sont décodées matériellement facilement, avec des puces accessibles et un bon support logiciel. Même Google avec sa force de frappe immense à du mal à essayer de faire vivre WebM alors que c'est meilleur que le H.264.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Le nouveau codec vidéo Perseus

Messagepar Gouik » 24 Mai 2015 08:43

Le problème est le même qu'avec le mp3, des meilleurs sont sortis mais celui ci était tellement implanté dans les appareils que les autres sont morts rapidement, exemple avec l'excellent vqf dont il me reste des fichiers.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Le nouveau codec vidéo Perseus

Messagepar jean-marc » 24 Mai 2015 09:02

Effectivement, parfois cela ne donne rien.

Cependant dans le cas de Perseus, le but est de baisser drastiquement la bande passante pour la TV 4K (La TV à très haute définition), et par exemple Netflix s'y intéresse, pour que même ceux qui ont une petite bande passante Internet puisse y avoir accès.

La liste des marques et entreprises intéressés à Perseus est longue, donc cela prendra, c'est quasi certain.
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: Le nouveau codec vidéo Perseus

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2015 10:03

Bonjour
Au niveau de la compression ,tous codecs confondus, il faut distinguer le cas du broadcast en quasi temps réel et
celui de la VOD ou on peut s'y reprendre a 10 fois pour paramétrer le codage et faire plusieurs passes pour optimiser.
A qualité égale la taille de fichier varie facilement du simple au double.
A cela s'ajoute le multiplexage statistique qui fait que le même film enregistré 2 fois sur la même chaine
a pas la même taille quand il y a un match diffusé sur une autre chaine dans un des cas.
C'est pas pour rien que les tests sérieux utilisent des événements sportifs aléatoires.
Les démos de codecs ,elles, utilisent des archives soigneusement choisies pour en mettre plein la vue.
Anonymous