Le QAM de CANALSAT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Le QAM de CANALSAT

Messagepar patanok » 13 Mar 2014 19:56

Bonjour, j'ai la maintenance d'un site sur Montpellier qui fonctionne en QAM pour la diffusion de CANALSAT, or il m'est impossible de mettre la main sur le plan de fréquence à installer. Aujourd'hui les décodeurs ne peuvent recevoir que quelques chaines et il m'est impossible d'en faire reconnaître d'avantage par le décodeur.
Celui-ci lance une recherche sur la fréquence 362040282 qui est la fréquence 11,856Ghz et mémorise 223 chaines environ. Seules quelques une fonctionnent les autres affichent le carré de non réception.

Alors j'aurais 2 questions :)

1) Existe t'il un plan de fréquence à jour ?

2) J'ai lu que Canalsat avait repoussé l'exploitation du QAM pour ses Décodeurs Spécifiques ( 1er Génération ) jusqu' en 2013. A quand la fin?

merci
patanok
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mar 2014 19:39

Re: Le QAM de CANALSAT

Messagepar marc69 » 13 Mar 2014 21:37

Salut Patanok
Connait tu le numéro du réseau ? les plans de fréquences sont dispo sur le site des distributeurs Canal.
Marc69
marc69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 30 Avr 2009 21:15

Re: Le QAM de CANALSAT

Messagepar BAISIN » 14 Mar 2014 18:14

@Patanok,

Je présume que c'est un mini-réseau collectif( SMATV), qui capte Canal sat en DVB-S2/DVB-S, et le convertit en DVB-C.

Je pense que les plages en clair de certaines chaines redistribuées( C+, C+ décalé, Paris 1ère), peuvent être vues sur un tv avec DVB-C intégré.

La fréquence de référence mentionnée se trouve sur 362 Mhz, il suffit de composer cette fréquence sur le tuner DVB-C du tv, au moment des plages en clair mentionnées, et on doit les trouver sur le tv.

Evidemment pour le reste, les décodeurs spécifiques de Canal sont fait UNIQUEMENT pour le MPEG 2 SD !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Le QAM de CANALSAT

Messagepar marceljack » 02 Mai 2014 08:55

BAISIN a écrit:@Patanok,
Je présume que c'est un mini-réseau collectif (SMATV), qui capte Canal sat en DVB-S2/DVB-S, et le convertit en DVB-C.
Je pense que les plages en clair de certaines chaines redistribuées(C+, C+ décalé, Paris 1ère), peuvent être vues sur un tv avec DVB-C intégré.
A condition que les canaux émis en DVB-S2 soient convertis en DVB-C, ce qui me semble difficile car leur débit dépasse de beaucoup la capacité d'un canal DVB-C avec les paramètres usuels du câble.
En effet, un canal DVB-C de 8 MHz avec un débit symbole de 6875 kS/s (si j'ai bonne mémoire) a exactement la même capacité qu'un canal DVB-S à 27500 kS/s et FEC 3/4 utilisé par la plupart des transpondeurs SD de Canal. Un tel transpondeur peut être converti directement en DVB-C sans toucher au contenu, c'est ce que font les stations SMATV en DVB-C.

Un canal en DVB-S2 avec un débit symbole de 29700 kS/s utilisé par les transpondeurs HD a une capacité de l'ordre de 40% de plus et ne peut pas être converti directement (c'est à dire sans démultiplexage/remultiplexage) en un canal DVB-C de 8 MHz. Le traitement de ces multiplex serait trop compliqué, donc trop cher, et c'est pour ça que Canal a du y renoncer pour les mux en DVB-S2 (transportant essentiellement des chaînes en HD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS