[Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar Franck Morin » 06 Nov 2012 00:27

Franck Morin a écrit:question 007 posée le 1er novembre :
Qu'est-ce qui a fait que de la place a été libérée sur le R3 pour pouvoir y placer Selec TV, la chaine de VOD ?


A l'origine, lorsqu'il était plein, on avait sur le R3 les chaines suivantes:
Canal+ HD
Canal+ Cinema
Canal+ Sports
Planete
CanalJ

et puis CanalJ est partie en effet, et entre temps le CSA a changé la place occupée par chaque chaine sur les multiplexes, en débit.
Image

du coup, en plus de la place ibérée par CanalJ, on a retrouvé des millièmes en plus, laissant la place pour 2 services: 95 millièmes pour CFoot et 76 pour SelecTV.

la décision d'appel à candidature qui a mené au choix de Cfoot:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022810259&dateTexte=&categorieLien=id
Considérant que la ressource disponible sur le multiplex R 3 est de 171 millièmes ; que la diffusion d'un service de télévision payante, qui fait l'objet du présent appel à candidatures, nécessite l'utilisation de 95 millièmes, conformément aux termes de la délibération du 25 juillet 2006 susvisée ; que les autres millièmes seront attribués à des services de médias audiovisuels à la demande à la suite d'un appel à candidatures


et puis l'appel à candidatures pour les chaines SMAD
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023247696&dateTexte=&categorieLien=id
Il est procédé à un appel aux candidatures en vue de l'usage d'une ressource
radioélectrique pour un ou plusieurs service(s) de médias audiovisuels à la
demande (SMAD), au sens du dernier alinéa de l'article 2 de la loi du 30
septembre 1986 modifiée.
Les services de médias audiovisuels à la demande visés au présent article seront
diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique.
L'appel aux candidatures porte sur une ressource radioélectrique de 60 millièmes
disponibles sur le réseau R 3 de la télévision numérique terrestre.


par une décision du CSA du 4 janvier 2011 parue au journal officiel, les 60 millièmes
de l'appel à candidature sont remplacés par 76 millièmes. Voir ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023405798&dateTexte=&categorieLien=id


Je ne sais pas pourquoi CFoot a eu 95 millièmes et non 105 millièmes.
C'est peut-être dû au changement de parametres de modulation DVB-T qui a eu lieu vers la même époque, passant de IG 1/32 à IG 1/8 et FEC 2/3 à 3/4, passant le débit total de 24,12 à 24,88 Mbits/s. ???
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar Franck Morin » 11 Nov 2012 11:56

Franck Morin a écrit:question 008:
a) quel est le nombre d'émetteurs que les groupes nationaux TF1, France TV, NRJ, NextRadio TV, M6, Amaury, LCP, TVous et canal+ se sont engagés à financer et à maintenir pour les transpondeurs R1, R2, R4, R5, R6, R7 et R8 ?
b) pourquoi ce nombre a changé cette année 2012 ?
c) pourquoi le R3 n'est-il pas concerné et combien d'émetteurs CNH (R3) s'est-il engagé à financer et équiper ?


la réponse à la question 008 a) est donnée dans une communication du CSA de cette semaine:
http://www.csa.fr/Television/13-novembre-2012-le-CSA-augmente-la-couverture-de-la-TNT-haute-definition
13 novembre 2012 : le CSA augmente la couverture de la TNT haute définition

Communiqué du vendredi 09 novembre 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a accru les objectifs de couverture des chaînes en haute définition portées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Ces trois chaînes atteindront ainsi, d’ici à 2015, la même couverture que les autres chaînes gratuites de la TNT (environ 97 % de la population métropolitaine, grâce à 1 627 sites d’émission).


réponse à la question 008 b):
à l'origine le nombre d'émetteurs à couvrir était de 1626. le 1627eme est celui de Carneville ouvert cet été, qui permet de couvrir le nord du Val de Saire (est Cotentin), suite au changement de diagramme de rayonnement de l'émetteur de Cherbourg Digosville. voir l'article ici:
http://www.csa.fr/content/download/21562/353476/file/Presse+dela+Manche+-+Carneville.JPG
http://www.csa.fr/content/download/21563/353497/file/Ouest+France+-+Carneville+-+22+juin+2012.pdf

pour la réponse 008 c), le R3 n'est pas concerné par les 1627 sites pour couvrir 97% de la population car il ne contient pas de chaines en clair. Il a sa propre couverture, moindre.

je laisse encore un peu de temps pour la question 009, à compléter.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar Franck Morin » 20 Nov 2012 15:00

norbert a écrit:
question 009:
a) quel est le nom des 8 opérateurs de multiplexes nationaux R1 à R8 ?
b) que veulent dire les initiales ?


Je peux déjà dire ceux des R1 à R6 :
SGR1 (Société de gestion du réseau 1)
NTN (Nouvelles Télévisions Numériques)
CNH (Compagnie du numérique hertzien)
Multi 4
MR5 (Multiplex réseau 5)
SMR6 (Société multiplexe réseau 6)


pour la réponse a) moi j'ai pour R1 à R8: GR1, NTN, CNH, Multi4, MR5, SMR6, MHD7 et R8.

pour le L8, on a aussi des sociétés de gestion de multiplexe:
Multi 7 pour celui des chaines locales de Paris
TVOuest (TVO) pour les chaines locales vendéennes

pour les L8 qui diffusent en simplex, je n'ai jamais vu de déclaration d'opérateur de diffusion dans le journal officiel...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2013 21:46

une superbe question vue ici:

Voilà un petit quizz,
cet après midi je suis allé me baladé et j'ai ramené de la photo d'émetteur (et de station météo).
Tout est sur le même site.
Lequel est ce ?
à quoi correspondent toutes ces antennes ?
à vous de jouer.

Image
Image
Image
Image
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar julien74 » 03 Mar 2013 23:36

Bonsoir , :Couc:

ça ne serait pas le pylône qui se trouve au sommet de la montagne entre le Vieux d'Izenave et Jujurieux (la montagne de l'Avocat je crois...)? :wink:
On dirait qu'il y a des antennes FM directives utilisées généralement pour la diffusion d'Autoroute Info 107.7 FM...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar lejuve » 04 Mar 2013 10:40

Effectivement félicitation, ce sont les différents pylônes (3) présents sur ce "cret de l'avocat" plus celui en face qui doit être sur le col de ceigne, trop de neige, je n'ai pas pu accéder. je voulais aller vérifier...
il y a beaucoup de monde sur le pylône principal, mais très peu d’émetteurs commerciaux. Pour info ce n'est pas de la FM ces antennes qui ressemblent à autoroute info.
Je n'ai pas pu déterminer tout ce qu'il y avait, d'ailleurs les données de l'AFNR me paraissent incomplètes sur ce cas précis.
J'ai ces pylônes à vue de mon domicile, à 5,75km à vol d'oiseau.
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 05 Mai 2006 19:25
Localisation: Poncieux

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar julien74 » 04 Mar 2013 22:11

Merci pour les photos :D

J'ai donné cette réponse presque au hasasard car je n'avais jamais vu ce pylône de près , j'avais juste distingé de loin un espèce de pylône en me balladant sur la route entre St Martin du Fresne et Izenave ainsi que de l'autre côté sur l'autoroute A40 du côté de Pont d'Ain / Poncin.

Tu as sans doute raison le 107.7 ne doit pas être diffusé sur ce pylône car le 107.7 est émis sur le pylône qui se trouve sur l'Aire d'autoroute de Ceignes / Cerdon.

Par contre sur le pylône de l'avocat , je pense qu'il doit y avoir des faisceaux hertziens pour les radios suivantes:
- pour alimenter les émetteurs FM d'Autoroute Info de la région.
- pour alimenter l'émetteur FM d'ODS Radio et France Bleu Pays de Savoie à Oyonnax.
- pour alimenter les émetteurs FM de FC Radio de la région dont Nantua.

Depuis le Crêt de l'Avocat , vois-tu la grosse tour telecom de Planachat (au-dessus de Hauteville-Lompnes)? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar lejuve » 04 Mar 2013 23:51

Oui je vois la tour qui est au dessus de cormaranche.
En fait je pense d'après les orientations d'antennes qu'il y a du relais uhf et vhf reçu de Lyon et remis vers lagnieu, plaine de l,Ain etc... il y a plusieurs couplage avec 20/30 degrés d'écart.
Sinon pas mal de faisceau hertziens.
Il y a aussi un relais gsm bouygues que je capte correctement dehors mais difficilement dans les rez de chaussé du village alors que nous sommes à vu, les antennes ne sont pas tout à fait dans la bonne direction.
L'anecdote interressante: le 3ieme pylône est un faisceau hertzien sfr pour la 3g dans la région mais il n'y a que bouygues en émetteur gsm commerciale sur le site...
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 05 Mai 2006 19:25
Localisation: Poncieux

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar kiki37 » 24 Nov 2016 19:52

Grâce au mégatopic de Franck Morin :wink: , je vais déterrer celui-là (de topic)

Qu'est-ce que c'est :?:
Image

@ Julien74 : ne réponds pas tout de suite, merci :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Jeu] Le QUIZZZ de la TNT

Messagepar Franck Morin » 25 Nov 2016 11:10

n'est-ce pas le 1er étage transparent de la tour Eiffel ?
les structures métaliques et les boulons me font penser à ça.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou