Le signal analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Le signal analogique

Messagepar marceljack » 28 Nov 2018 14:36

jeanphi73 a écrit:
Mannix54 a écrit:il me semble que l'Italie a lancé beaucoup plus tôt que la France des chaines analogiques supplémentaires, dès le début des années 80 ils avaient déjà 6 chaines sur le hertzien, sans compter les éventuelles chaines locales :
https://en.wikipedia.org/wiki/Televisio ... w_channels
est-ce le fait d'avoir moins de pays frontaliers qui leur a permis de multiplier les chaines ? Moins de risques de brouillage ?
Bonjour, pour l'Italie, le système B/G n'occupait que 7 Mhz effectifs même en UHF, ce qui permettait de travailler en canal adjacent, chose impossible avec la norme L sans parler de la fragilité du son AM.
Le son AM n'était pas particulièrement fragile, par contre il était plus "brouilleur" qu'un son FM du fait d'une visibilité beaucoup plus importante dans l'image (bandes horizontales fonction de la modulation au lieu d'un grouillement de points d'amplitude constante pour le son FM).

Quant au fait que les Italiens ont eu beaucoup plus de chaines analogiques que n'importe qui en Europe (y compris tous les pays qui utilisaient la même norme), ce n'est pas pour des raisons techniques mais à cause d'une régulation pour le moins indulgente ... pour ne pas dire laxiste.
Et la qualité des images de la plupart des dizaines de chaînes qu'on pouvait recevoir à Milan par exemple n'était vraiment pas brillante car il n'y en avait pas beaucoup qui n'étaient pas affectées d'interférences ...
La situation était un peu comparable à celle qu'on a eu en France sur la FM au début des années 80 où il y avait plus de stations que de canaux disponibles, en particulier à Paris.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le signal analogique

Messagepar pascal28 » 28 Nov 2018 16:59

Bonjour à tous,

Comme vous évoquez la situation italienne, cela me rappelle qu'en 2004, j'avais eu l'occasion de visiter une chaîne de télé locale dans la région de Bologne et de faire une interview du patron.
Une partie évoque l'histoire du paysage audiovisuel italien et la gestion du parc de fréquence (ou plutôt, la non gestion :mrgreen: ).

Pour remettre dans le contexte, l'Italie venait de lancer la TNT, on était sur le point de le faire en France et on nous disait que grâce à la TNT on allait voir arriver massivement les chaînes locales en France. D'où l'orientation de certaines questions.

http://www.a-suivre.org/flt/02-entretien-avec-le-directeur-de-7-gold
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Le signal analogique

Messagepar Mannix54 » 30 Nov 2018 08:45

un autre pays où les habitants semblent avoir bénéficié de nombreuses chaines en analogiques, comme s'il n'y avait aucun risque de brouillage : les USA, avec les chaines locales, au point qu'il n'y avait pas besoin de bouton de présélection sur les postes de TV américains,

il y avait 2 rotacteurs (VHF et UHF) et les gens se contentait de les tourner pour changer de chaîne, et le nom commercial des chaînes était pratiquement lié à leur canal de diffusion :

Image

Image

alors qu'en europe on a été habitué très tôt aux boutons de présélection, ça m'a toujours intrigué ces 2 rotacteurs des postes de tv américain souvent vus dans les fictions US, ça faisait bizarre, pas moderne, mais peut-être plus simple d'usage pour les personnes non portées sur la technique (pas besoin de faire une mémorisation des chaines, de tiroir de varicaps),

rotacteurs présents aussi sur les premiers magnétoscopes VHS :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le signal analogique

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2018 11:35

Es-tu sur qu'en UHF c'étaient des rotacteurs ? N'étaient-ce pas plutôt des tuners avec bouton rotatif comme on en a eu en France avant les claviers à présélection ?
Je me souviens que les gens tournaient eux-même le tuner pour recevoir la 3ème chaîne à ses débuts
Continental-Edison KRT1886 Année 1967
Image

l'Océanic ci-dessous ( TV59080 de 1969) que mes parents avaient acheté (après le Grandin) avait une ficelle d'entrainement pour le tuner (comme sur les vieilles radios)
Image

PHILIPS TF1170 Année 1969
ImageImage

crédit photos , collection de Jean-Luc Gendron
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le signal analogique

Messagepar Mannix54 » 30 Nov 2018 14:58

c'est possible, mais dans les films, vidéos youtube quand la personne manipulait un des 2 gros boutons du TV américain ça faisait un "clic" à chaque rotation et changement de chaine, c'était pas vraiment comme le bouton d'un tuner radio, mais je me trompe peut-être
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le signal analogique

Messagepar marceljack » 01 Déc 2018 16:16

En fait il y a une raison historique: aux USA les grands réseaux (NBC, CBS ...) étaient exclusivement en VHF avec des émetteurs de grande portée et les coins qui n'étaient pas couverts ... n'étaient pas couverts.
Les émetteurs d'un réseau donné utilisaient le même canal VHF partout ce qui fait que les gens pouvaient identifier un réseau à un canal (d'où lutilisation du mot "channel" pour désigner à la fois le programme et le canal physique qui est à l'origine de l'utilisation actuelle de "canal" pour les chaînes de la TNT).
Tant pis pour les zones non couvertes et les zones à interférence.
La bande UHF était principalement réservée aux émetteurs locaux ou communautaires.
En ville on recevait essentiellement via le câble.

Mannix54 a écrit:c'est possible, mais dans les films, vidéos youtube quand la personne manipulait un des 2 gros boutons du TV américain ça faisait un "clic" à chaque rotation et changement de chaine, c'était pas vraiment comme le bouton d'un tuner radio, mais je me trompe peut-être
Les TV avaient des rotacteurs pour la gamme VHF jusqu'à la fin des années 70, le tuner UHF à accord continu avait des crans mécaniques pour chaque canal et un bouton de réglage fin (j'ai eu un TV RCA de 1974 qui avait ce système et je l'ai complètement modifié en 1976 pour l'adapter au SECAM L/L').
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le signal analogique

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2018 17:28

marceljack a écrit: le tuner UHF à accord continu avait des crans mécaniques pour chaque canal et un bouton de réglage fin (j'ai eu un TV RCA de 1974 qui avait ce système et je l'ai complètement modifié en 1976 pour l'adapter au SECAM L/L').

On en apprend tous les jours :D J'ignorais totalement cette histoire de crans mécaniques sur les boutons de tuners UHF américains.
Par contre, on a eu en France des boutons de tuners UHF débrayables qu'il fallait "embrayer" en appuyant dessus pour qu'ils tournent ( chassis 40 Schneider)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le signal analogique

Messagepar marceljack » 01 Déc 2018 19:24

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit: le tuner UHF à accord continu avait des crans mécaniques pour chaque canal et un bouton de réglage fin (j'ai eu un TV RCA de 1974 qui avait ce système et je l'ai complètement modifié en 1976 pour l'adapter au SECAM L/L').
On en apprend tous les jours :D J'ignorais totalement cette histoire de crans mécaniques sur les boutons de tuners UHF américains.
Par contre, on a eu en France des boutons de tuners UHF débrayables qu'il fallait "embrayer" en appuyant dessus pour qu'ils tournent ( chassis 40 Schneider)
Sur mon TV RCA le bouton central de changerment de canal UHF entraînait l'axe du tuner via un mécanisme à crans + un film transparent avec les N° de canaux (de 14 à 83) rétro-éclairé par un ampoule néon, avec un réglage fin concentrique extérieur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le signal analogique

Messagepar Mannix54 » 02 Déc 2018 20:37

est-ce qu'il a existé des postes de tv américains ayant à la fois une télécommande (rudimentaire, avec sélection du canal par cran +/- ) et ces systèmes à rotacteur/bouton uhf (qui seraient du coup motorisés pour être raccord avec le canal sélectionné par la télécommande, l'usine à gaz)

ou bien l'apparition de la télécommande (1956 aux USA) suppose obligatoirement l'utilisation d'un panneau électronique de présélection en façade du tv ?
j'ai un doute car il y a peut-être eu une période de transition (années 50, 60) avec un système de télécommande très basique et des rotacteurs sur le TV si la technologie de l'époque ne permettait pas de s'en passer
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le signal analogique

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2018 20:56

je ne pense pas...
C'est l'apparition des diodes varicap qui a sonnée la fin des rotacteurs et des tuners mécaniques à condensateurs variables
les premiers claviers à présélection étaient mécaniques ?
Image

les claviers à présélection mécanique de chez Philips avaient une graisse qui durcissait en vieillissant rendant les réglages impossibles . Il fallait les débloquer au sèche-cheveux :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30