Le signal TNT est tombé subitement à 0

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar csturla » 16 Mar 2021 19:02

Bonjour,

Merci de m’accueillir à nouveau sur ce forum… même si j’ai vu que j’avais déjà posé une question il y a 10 ans :)

J’ai une installation TNT avec antenne sur le toit qui a fonctionné depuis plus de 10 ans sans problèmes.

La semaine passée, subitement, le signal est tombé à 0 et je ne reçois plus aucune chaine… :cry:
J’ai essayé de suivre quelques conseils sur ce forum et j’ai fait les tests suivants :
• J’ai mesuré la résistance sur le câble et elle est de 0 ohms
• J’ai essayé avec un autre appareil (livebox) et le résultat est le meme : pas de signal
• J’ai donc changé l’amplificateur en imaginant que le problème pouvait être électronique mais le signal reste à 0

La prochaine étape pourrait être de monter sur le toit et changer l’antenne mais je me demande s’il est possible qu’une antenne qui a toujours bien fonctionné « décède » subitement …. Est-ce cela possible ?

Je suis preneur de tout conseil d’experts sur la démarche à suivre pour continuer les tests !

Merci d’avance !
Carlo
csturla
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 21 Nov 2010 17:10

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2021 19:30

Bonjour
csturla a écrit:• J’ai mesuré la résistance sur le câble et elle est de 0 ohms

Quelle mesure as-tu faite exactement ? :gratt:
csturla a écrit:• J’ai donc changé l’amplificateur en imaginant que le problème pouvait être électronique mais le signal reste à 0

Qu'appelles-tu "amplificateur" ?
généralement, c'est en 2 parties : le préamplificateur situé près de l'antenne, et un boîtier entre l'arrivée d'antenne et la prise antenne du téléviseur qui est l'alimentation en courant du préamplificateur
Image

Qu'as-tu changé ? (référence ou photo )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar csturla » 16 Mar 2021 19:43

Merci pour la réponse rapide !

J’essaye de répondre aux questions même si je crains que mes connaissances ne soient pas au bon niveau pour tout expliquer clairement…

J’ai mesuré avec un multimètre la résistance entre les deux conducteurs du câble (gaine et fil central) au niveau du câble coté TV et elle donne 0 (pas de contact entre les deux conducteurs).

Concernant l’amplificateur j’ai un boitier comme celui -ci prêt de la télé . https://www.satenco.com/fr/amplificateu ... 70251.html

Je ne suis pas au courant d’un préampli au niveau de l’antenne, je pense qu’il y en a pas mais je ne suis pas sur à 100%...

En tout cas l’installation a toujours fonctionné juste avec ce boitier branché dans le salon entre l’antenne et la télé.
Désolé si ma description n’est pas assez précise…

Carlo
csturla
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 21 Nov 2010 17:10

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar csturla » 16 Mar 2021 20:14

Bon… désolé, je pense n’avoir dit que des conneries …. Suite à ton commentaire j’ai mieux regardé et mon boitier d’origine était bien un alimentateur 24v, donc tu as raison, il doit y avoir un préampli sur l’antenne.

En plus c’est certainement moi qu’il a installé il y a 15 ans mais depuis j’ai tout oublié. :?

Je viens de mesurer la tension du vieux boitier sur la prise où il faut brancher le câble de l’antenne et il y a bien 24v, ça veut dire que le preampli coté antenne serait mort ?

Merci et désolé encore pour la confusion.
Carlo
csturla
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 21 Nov 2010 17:10

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2021 20:33

csturla a écrit:Bon… désolé, je pense n’avoir dit que des conneries ….

Non, tout le monde n'est pas technicien ! :wink:

csturla a écrit:Suite à ton commentaire j’ai mieux regardé et mon boitier d’origine était bien un alimentateur 24v, donc tu as raison, il doit y avoir un préampli sur l’antenne.

En plus c’est certainement moi qu’il a installé il y a 15 ans mais depuis j’ai tout oublié. :?

Je viens de mesurer la tension du vieux boitier sur la prise où il faut brancher le câble de l’antenne et il y a bien 24v, ça veut dire que le preampli coté antenne serait mort ?


Dans ce cas, il ne s'agit pas de ce boîtier https://www.satenco.com/fr/amplificateur-d-interieur/11630-amplificateur-tnt-blinde-2-sorties-3700903370251.html dont tu parles plus haut, car celui-là est un amplificateur d'appartement d'un seul bloc, incompatible avec un préampli installé près de l'antenne !

Quel était exactement le boîtier que tu as remplacé ?
quel est exactement le nouveau boîtier ?
références exactes ou photos STP
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar csturla » 16 Mar 2021 20:49

Merci! :-)

Le boitier d'origine est celui dans la photo, c'est bien marqué alimentation 24v (jaurais du mieux lire).
Je l'ai remplacé avec celui dans le link https://www.satenco.com/fr/amplificateu ... 70251.html donc ça ne peux pas fonctionner evidemment !

J'ai mesuré la tension en sortie du vieux boitier et il y a bien 24v, donc j'ai l'impression qu'il fonctionne.

Dois je intervenir sur le preampli coté antenne?
Fichiers joints
20210316_194221.jpg
csturla
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 21 Nov 2010 17:10

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2021 20:56

oui, c'est peut-être le préampli qui est mort, ou le câble coupé (par une souris ?....déjà vu :( )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar csturla » 16 Mar 2021 21:42

Merci, je vais essayer de changer le preampli. Je n'ai pas de souris dans ma maison à ma connaissance mais c'est vrais que l'ai vu aussi une fois avec des câbles d'ordinateur d'une banque à Florence. J'espere que ça ne sera pas mon cas :)
csturla
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 21 Nov 2010 17:10

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2021 21:57

csturla a écrit:Merci, je vais essayer de changer le preampli.

mesure avant si le 24 V y arrive bien
csturla a écrit:Je n'ai pas de souris dans ma maison à ma connaissance

non, mais si le câble passe dans le grenier.... ou dans un faux plafond sans être gainé ....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le signal TNT est tombé subitement à 0

Messagepar bernard7715 » 16 Mar 2021 22:14

kiki37 a écrit:ou le câble coupé
Ou peut être une gaine fendillé, Vérifie la gaine du câble qui se trouve a l’extérieur, Car les UV et les intempéries fragilisent la gaine.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville