Le sport à la télévision

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Le sport à la télévision

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 14:40

Bonjour ! :Couc:

Je voudrais parler du sport à la télé. Car en France, on paye quand même beaucoup pour regarder du sport contrairement à d'autres pays (Allemagne par exemple. D'ailleurs l'année dernière, Canalsat avait bloqué les chaînes allemandes à cause des droits pour l'Euro 2016).

Chez nous, on recense 4 principales chaînes :

:arrow: Canal+, qui détient :

- En football : 3 affiches par journée de Ligue 1 Conforama, une affiche par journée de Domino's Ligue 2, 16 matchs par saison de Ligue des Champions (dernière saison pour en profiter ! :lol:), une affiche par journée de National, l'intégralité de la Coupe de la Ligue, les matchs de Ligue des Champions féminine de l'OL, les matchs éliminatoires européens pour la Coupe du Monde 2018, l'Équipe de France en différé, les espoirs et féminines en direct, la finale de la Coupe d'Espagne et les 2 Supercoupes d'Espagne.

- En rugby : l'intégralité et l'exclusivité du Top 14, une affiche de Pro D2, le rugby sud-africain, australien et néozélandais.

- En basket, la Basketball Champions League (3ème coupe d'Europe de Basket avec Chalon-sur-Saône, Strasbourg, Nanterre et Monaco), les matchs qualificatifs des Équipes de France de Basket, les compétitions internationales (Eurobaskets et mondiaux)

- En tennis, le Rolex Paris Masters (anciennement le BNP Paribas Masters) et le Tournoi de Monte-Carlo.

- En automobile, la Formule 1, la Formule E (en co-diffusion pan-européenne sur Eurosport), la Formule 2, l'IndyCar.

- En athlétisme, le meeting Herculis en Diamond League.

- En boxe, des championnats du monde (meetings) et la conquête de Tony Yoka.

- En hockey, la NHL et les Mondiaux.

- En natation, le circuit Mare Nostrum et les championnats du monde.

:arrow: beIN Sports :

- En football, l'intégralité sauf les 3 affiches de Canal+ de Ligue 1 Conforama (), l'intégralité sauf l'affiche de Canal+ de Domino's Ligue 2, les championnats italien (Serie A), espagnol (Liga), allemand (Bundesliga) et turc (Süperlig) ainsi que leurs coupes nationales, la coupe d'Angleterre et la League Cup, l'intégralité sauf les 16 matchs de Canal+ de Ligue des Champions, l'intégralité de l'Europa League (dernière saison pour en profiter ! :lol:), des matchs internationaux, les matchs de Ligue des Champions féminine du PSG et pendant l'été l'International Champions Cup et le Trophée des Champions. Pour finir, les Mondiaux et les Euros.

- En rugby, les 2 coupes d'Europe (Champions et Challenge Cup) et le rugby à XIII.

- En tennis, quasiment tous les tournois ATP 250 (sauf quelques uns), 500, 1000 (sauf Paris-Bercy et Monte-Carlo), tournois WTA, Wimbledon, Coupe Davis, Fed Cup.

- En basket, la NBA.

- En handball, la Lidl Starligue (D1 française), la D1 féminine, les coupes de France, la Ligue des Champions, l'Équipe de France et les compétitions internationales.

- En volley, la Ligue Mondiale en exclusivité.

- Le MLB (base-ball), la NFL (football américain) et le SuperBowl.

- En boxe, des championnats du monde.

- En natation, les opens de France, championnats de France, FNN World Tour, la coupe du monde FINA,

:arrow: SFR Sport :

- En football, la Premier League, la Liga Nos (championnat portugais), le championnat chinois et la Copa Libertadores.

- En rugby, le Championship (championnat anglais) et les test-matchs du XV de la rose (Angleterre).

- En basket, la Pro A, les Équipes de France (sauf les matchs comptant pour les compétitions internationales), l'Euroleague et l'Eurocoupe.

- En tennis, quelques tournois ATP 250.

- En volley, la Ligue des Champions.

- En athlétisme, les meetings français (Pro Athlé Tour, Décanations...), la Diamond League (sauf le Meeting Herculis de Monaco qui est sur Canal+).

- En boxe, des championnats du monde.

- En sports extrêmes, les X Games, pratiquement tout le catalogue de snowboard, ski freestyle, etc et une partie de la Coupe du Monde de Ski.

:arrow: Eurosport :

- En football, la Coupe de France, la D1 féminine, la Major League Soccer et quelques mondiaux et euros U ("moins de...").

- En rugby, l'intégralité de la Pro D2 (avec en différé le match de Canal+Sport).

- En tennis, Roland Garros en intégralité, l'US Open et l'Open d'Australie en exclusivité et quelques tournois ATP.

- En cyclisme, quasi tout le catalogue de droits dont le Tour de France et la Vuelta en exclusivité.

- En natation, les championnats d'Europe.

- En sports d'hiver, même chose qu'avec le cyclisme.

- En automobile, toute la moto GP, le Paris Dakar, les 24h du Mans.

:arrow: La chaîne l'Équipe :

- En football, bientôt une partie des éliminatoires pour l'Euro 2020, ceux pour les mondiaux 2022 et la "Ligue des Nations" de l'UEFA + les matchs de l'Équipe de France en différé et ceux des autres matchs (diffusées par W9 et TMC), les euros et mondiaux U, les matchs de Ligue des Champions féminine de Montpellier. On peut rajouter aussi la Ligue 1 et la Ligue des Champions, mais sans les images ! :lol:

- En rugby, la Fédérale 1.

- En cyclisme, le Giro, Milan-San Remo, Gand-Wevelgem, Brussels Classic et quasiment tout le catalogue (certaines courses en co-diffusion avec Eurosport).

- En volley, le championnat de France, l'Équipe de France, le championnat d'Europe et du Monde des Clubs.

- En pétanque, tout le catalogue (masters, trophée des villes).

- En judo, même chose.

- En badminton, pareil.

- En sports d'hiver, les coupes du monde de biathlon, le skeleton et le bobsleigh.

:arrow: France Télévisions :

- En football, une partie de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, D1 féminine (droits renégociés en ce moment).

- En rugby, les équipes de France, la finale du Top 14 (en co-diffusion avec Canal+), 1 affiche de Champions Cup et 1 autre de Challenge Cup, l'intégralité du tournoi des 6 nations.

- En rugby, les finales du Rolex Paris Masters et du Tournoi de Monte-Carlo, Roland Garros, l'équipe de France en Coupe Davis et Fed Cup, les finales de l'ATP World Tour.

- En cyclisme, le Tour de France, les championnats sur route et sur piste, quelques courses françaises (dont celles de l'ASO) et belges (Tour des Flandres et la Flèche Wallonne), la Bretagne Classic.

- En automobile, les 24h du Mans, le Paris Dakar et le GP de France en Moto GP.

- En sports d'hiver, le patinage artistique.

:arrow: TF1 :

- En football, l'Equipe de France masculine (la moitié des matchs après le mondial 2018), la Coupe des Confédérations (une partie des matchs co-diffusées avec SFR Sport à qui elle a sous-licencié l'intégralité de la compétition) et 28 matchs des mondiaux 2018 et 2022. On peut rajouter le tirage au sort des groupes en Coupe du Monde sur TMC : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... tmc/848658 en co-diffusion avec beIN Sports.

- En automobile, 4 courses de Formule 1 dont le GP de France et le GP de Monaco en co-diffusion avec Canal+.

- En handball, les quarts, demi-finales et finales des Euros et Mondiaux si l'Équipe de France y participe.

- En rugby, la Coupe du Monde 2019 (reste à sous-licencier la compétition à une chaîne en crypté comme pour la Coupe des Confédérations).

:arrow: M6 :

- En football, l'Equipe de France masculine (la moitié des matchs après le mondial 2018), une affiche par journée d'Europa League (dès 2018, ce sera sur Numéro 23 !).

- En basket, les demi-finales et finales des mondiaux et Eurobaskets des Équipes de France.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En France, on a quand même 4 chaînes payantes (Canal+, Eurosport, SFR Sport et beIN Sports), donc pour être sûr de regarder TOUS les sports, il faut être prêt à débourser près de 100 € ! :shock:

En 2012, beIN Sports est arrivée sur le marché en prenant l'Euro, le championnat espagnol et surtout une bonne partie de la Ligue 1 à Canal+ qui n'avait pas vraiment de gros concurrent depuis 2004 et la période post-TPS (Orange Sport lui avait pris un match par journée en 2008 mais rien de bien dramatique, enfin façon de parler car Orange cessera d'émettre 4 ans plus tard).

Ces derniers mois, beIN Sports s'est fait chiper plusieurs droits : Ligue de diamant d'athlétisme, Euroleague de basket mais surtout leur gros produit, la Ligue des Champions ET la Ligue Europa, par Altice. Ils ont aussi liquidé plusieurs catalogues comme le cyclisme, le judo et le volley (sauf la Ligue Mondiale) à l'Équipe car ces droits produisaient peu d'audience et n'étaient plus vraiment intéressants pour beIN.

Le modèle d'SFR Sport est je trouve assez vicieux ! Même si elle est présente sur Fransat depuis un petit moment, le fait d'avoir un opérateur spécifique pour pouvoir regarder des matchs, je trouve ce concept vicieux car il réduit la visibilité d'un championnat voire d'un sport ! Exemple frappant avec le basket français, j'ai bien l'impression que la LNB s'en moquait de la couverture médiatique de son championnat qui reste bien faible et s'est plutôt intéressé au prix qu'a donné Altice en 2015. Ce contrat intervient suite à la fermeture de Sport+ en juin 2015 par Canal+ suite aux nombreux droits perdus au profit de beIN...:?

L'"empire" de Patrick Drahi possède aussi la Premier League et bientôt les 2 coupes d'Europes de foot. Avec leurs monstrueuses dettes et les clients d'SFR qui se font de plus en plus rare, on peut se demander comment vont-ils tenir ! :lol: Surtout qu'avec la Ligue 1, la LFP va presque demander 1 milliard d'€uros, où Drahi va trouver cet argent ? Il va se servir auprès de son pote président de la République ??? :lol: :lol: :lol:

L'appel d'offres pour la Ligue 1 2020-2024 s'annonce coriace entre Canal et beIN qui auront le couteau sous la gorge (surtout Canal+ qui risque la fermeture et le cinéma français d'être très difficile à financer même si Bolloré a dernièrement baissé les rémunérations dans le 7ème art) et SFR à qui la Ligue 1 risque de peser lourd dans les finances d'Altice, comme à l'époque avec Orange, en rajoutant les coupes d'Europe qu'elle paiera 350 millions d'€uros pour le proposer pour ses abonnés...de moins en moins nombreux ! :lol:
Dernière édition par Gaël01 le 26 Nov 2017 19:04, édité 1 fois.
Gaël01
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Le sport à la télévision de nos jours

Messagepar Gaël01 » 14 Nov 2017 18:15

Il y a du nouveau dans les droits télé : l'Equipe de France féminine passera sur M6 au profit de Canal+ qui bénéficiera de la D1 féminine (ancien droit d'Eurosport et de France TV). Le groupe Canal gardera l'Equipe de France espoirs.

http://www.mediasportif.fr/2017/11/14/d ... sur-canal/

Sinon, je désire lancer ce sujet pour parler de l'actualité des droits sportifs, si les modérateurs le veulent bien ! :D

Je vous conseille le site Médiasportif que je suis sur Facebook et Twitter pour être au courant de l'actualité médiatique du sport.
Gaël01
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Le sport à la télévision de nos jours

Messagepar Gaël01 » 23 Nov 2017 15:23

Après la D1 féminine, Canal+ diffusera l'intégralité de la Coupe du Monde féminine 2019, qui se déroulera en France.

TF1 diffusera les meilleures affiches (25 matchs), dont celles de l'Équipe de France féminine. Canal+ proposera les 27 autres matchs en exclusivité sur ses antennes (Canal+, C+Sport, Foot+).

http://www.mediasportif.fr/2017/11/16/c ... s-a-canal/
Gaël01
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Le sport à la télévision de nos jours

Messagepar TPS HD 2006 » 25 Nov 2017 23:19

A noter que C8 va montrer le match de ligue 1 PSG-Troyes le mercredi 29 novembre et le match de Top 14 Toulon-Lyon le samedi 2 décembre
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: Le sport à la télévision de nos jours

Messagepar Gaël01 » 26 Nov 2017 14:05

TPS HD 2006 a écrit:A noter que C8 va montrer le match de ligue 1 PSG-Troyes le mercredi 29 novembre et le match de Top 14 Toulon-Lyon le samedi 2 décembre

Oui, à l'occasion de "C8 fête Noël avant l'heure".

Ils devraient faire ça plus souvent mais connaissant Canal qui ne voudrait pas voir partir son sport en clair, vu qu'ils ont de moins en moins de droits.

Pour l'appel d'offres de la Ligue 1 2020-2024, la LFP va peut-être proposer un lot du genre les classicos en clair. Canal a toutes ses chances de l'avoir car ils ont C8. Altice, qui a renoncé à la Ligue 1 en raison de ses finances fragiles, a Numéro 23 pour ce lot.
Gaël01
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Le sport à la télévision de nos jours

Messagepar TPS HD 2006 » 26 Nov 2017 18:57

Gaël01 a écrit:Ils devraient faire ça plus souvent mais connaissant Canal qui ne voudrait pas voir partir son sport en clair, vu qu'ils ont de moins en moins de droits.


Ils pourraient diffuser la Coupe de la Ligue en clair. Et pourquoi les matchs de National ne sont pas diffuser sur les chaines locales ?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 19 Fév 2016 23:11