Le système audiovisuel américain

Le système audiovisuel américain

Messagepar iul » 23 Juil 2007 00:01

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic un peu en marge de la TNT pour parler d'un sujet qui m'intéresse et dont peut-être vous pourrez nous éclairer un peu plus. Le sujet est dans le titre : Je veux parler ici du système audiovisuel américain qui m'a très longtemps intrigué.

Ainsi, je voyais des tas de chaînes locales s'appelant toutes "K" ou "W" suivit de trois lettres. Par exemple "KABC"

J'ai compris récemment que ces lettres sont un code d'immatriculation.
J'ai compris également que l'on attribuait la lettre "K" aux fréquences à l'est du Mississipi et la lettre "W" à celles à l'ouest de ce fleuve et que cela s'applique aussi bien aux radios qu'aux chaînes.

Je sais également qu'une couverture est différente d'une ville à l'autre puisque ce sont exclusivement des chaînes locales.

J'ai cru comprendre que les grands groupes se sont affiliés à certains canaux et diffusent ainsi leur programme par ce biais. Il y a donc aux Etats-Unis des chaînes avec des programmes à la fois locals et nationals.

Avez-vous des informations complémentaires sur ce système SVP ?

Merci à vous !
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 23 Juil 2007 00:39

ne pas oublier qu'une chaine locale là bas est souvent à la taille
de la France donc d'une de nos grandes chaines nationales historique !

ensuite elles peuvent se regrouper en network national pour
diffuser une info de grande importance comme quand un nos
F3 régional passe au national
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar iul » 23 Juil 2007 01:01

Je ne suis pas persuadé du "souvent à la taille de la France". Je dirais qu'elles sont plutôt souvent de la taille d'une grosse agglomération française, voire d'une bonne région françaises.

Exemple :
http://en.wikipedia.org/wiki/KCTU-LP pour Wichita, Kansas
http://en.wikipedia.org/wiki/KTBS pour Shreveport, Louisiane

Elles sont vraiment très locales. Il me semble qu'il y a plusieurs classes d'émission d'onde, dont par exemple la "A-Class" qui diffuse une télé à l'échelle d'un quartier. Il faudrait que je retrouve le lien.

Edit : J'ai trouvé ! :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Class_A_television_service
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iul » 28 Juil 2007 20:05

vidéo-33 a écrit:ne pas oublier qu'une chaine locale là bas est souvent à la taille
de la France donc d'une de nos grandes chaines nationales historique !

ensuite elles peuvent se regrouper en network national pour
diffuser une info de grande importance comme quand un nos
F3 régional passe au national

Réseau CBS : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_CB ... ._state%29
Réseau Fox : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Fo ... ._state%29
Réseau ABC : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AB ... ._state%29

On voit très clairment que les chaînes de ces réseaux diffusent sur de petites zones.

J'ai fait un calcul !

Pour le réseau Fox en Californie, nous avons une chaîne tous les 34 000 km² en moyenne, soit un peu plus que la région Bourgogne.

Donc des régions couvertes grande comme la France, p'têt pas.

Aussi, je vais refaire le calcul avec un état beaucoup moins peuplé, à savoir le Montana. Nous y avons uen chaîne pour 95 000 km², soit deux fois le Midi-Pyrénées.

On est pas encore à la taille de la France.

En cherchant dans les extrêmes alors, donc en Alaska ! Une chaîne pour 860 000 km² ! Mais un bémol cependant, car les deux chaînes du réseau Fox présentes ne couvrent pas la totalité du territoire.

Voilà pour la précision :D
iul
Maître des airs
Maître des airs

Re: Le système audiovisuel américain

Messagepar Marc2 » 01 Aoû 2007 13:13

iul a écrit:Ainsi, je voyais des tas de chaînes locales s'appelant toutes "K" ou "W" suivit de trois lettres. Par exemple "KABC"

J'ai compris récemment que ces lettres sont un code d'immatriculation.
J'ai compris également que l'on attribuait la lettre "K" aux fréquences à l'est du Mississipi et la lettre "W" à celles à l'ouest de ce fleuve et que cela s'applique aussi bien aux radios qu'aux chaînes.

Et un C pour le Canada, mais pas systématiquement utilisé.
Marc2

Messagepar thierryd » 23 Nov 2007 16:40

Oui le principe c'est que ce sont des chaines indépendantes qui décident pour tout ou partie de leurs programmes de s'affilier à un réseau national suivant un système qui ressemble à de la franchise....

C'est les même principe avec Mc Donald's, Burger King et autres KFC...

Localement, c'est une entreprise indépendante, un restaurant de quartier qui décide de profiter des programmes, de la pub, de la force marketing et commerciale d'un entreprise qui fabrique des images et qui les diffusent....

Cela permet localement d'avoir des programmes que l'on ne pourrait pas faire par soi-même.

Cela permet pour le Network (ABC, CBS, NBC, FOX, etc....) de couvrir le territoire sans avoir à investir partout.

Bref, tout comme la franchise.

Cordialement.
Mon Home-Cinema: http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32517

Bayonnais exilé à Paris.

Gure koloreetaz harro !
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar iul » 25 Nov 2007 02:31

Moi j'trouve ça quand même très bien d'un poit de vue démocratique cette profusion et cette facilité à émettre.

Un exemple, pour Los Angeles (Entre parenthèses, le ou les groupes, sinon la langue de diffusion. "Ind" signifie "Indépendant" :

KCBS 2 (CBS)
KNBC 4 (NBC, WX+ on DT2, News on DT4)
KTLA 5 (The CW)
KSFV-LP 6 (Spanish / Religious)
KABC 7 (ABC, ABC+ on DT2, AccuWX on DT3)
KCAL 9 (Ind)
KTTV 11 (Fox)
KCOP 13 (MNTV)
KSCI 18 (Ind)
KWHY 22 (Ind / Spanish)
KNET-LP 25 (Infomercials)
KNLA-LP 27 (Ind / Spanish)
KCET 28 (PBS, KCET-Orange on DT2, V-me on DT3, KCET-World on DT4)
KPXN 30 (ION, qubo on DT2, ION Life on DT3, Worship on DT4)
KSMV-LP 33 (LATV) - KMEX 34 (UNI)
KTBN 40 (TBN, TCC on DT2, JCTV on DT3, TBN Enlace on DT4, Smile of a Child on DT5)
KXLA 44 (Ind)
KSKJ-CA 45 (CoL)
KFTR 46 (TFU)
KOCE 50 (PBS, KOCE-HD on DT1, Orange Cty. on DT2, Daystar on DT3, KOCE-SD on DT4)
KVEA 52 (TEL)
KAZA 54 (AZA)
KDOC 56 (Ind)
K55KD 57 (Almavision)
KJLA 57 (LATV)
KLCS 58 (PBS, Kids on DT2, Create on DT3, Annenberg / CPB on DT4)KRCA 62 (Ind)
KBEH 63 (MTV3)
KTAV-LP 69 (Almavision)

La même chose un jour en France ?
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar thierryd » 25 Nov 2007 11:40

iul a écrit:Moi j'trouve ça quand même très bien d'un poit de vue démocratique cette profusion et cette facilité à émettre.

La même chose un jour en France ?

Pour cela, il faudrait que TF1 soit moins regardée !!!

Aux Etats-Unis, quand une chaine en prime-time fait 18% d'audience, c'est un score exceptionnel !!!!

Chez nous quand TF1 fait moins de 35%, on dit qu'ils vont arrêter l'émission !!!!
Mon Home-Cinema: http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32517

Bayonnais exilé à Paris.

Gure koloreetaz harro !
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar iul » 26 Nov 2007 00:18

Juste.

Il y a un moment j'ai entendu que le journal télévisé le plus regardé aux USA était les nouvelles du soir de Fox News, avec en tout et pour tout... 1% de PA ! C'est à dire même pas 3 millions de personnes. A côté, je rappelle que le JT du soir de TF1 est l'émission la plus regardé d'Europe avec plusieurs millions d'auditeurs pour un pays de 60 millions d'habitants.
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iul » 05 Mar 2008 15:59

J'ai complété au prix de longues recherches mes connaisances sur le système audiovisuel américain.

Les chaînes de télévisions sont diffusées au maximum sur une zone de "Marché", appelé en Anglais "Designated Market Areas" (DMA).

Voici une carte des DMA : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... DMAmap.gif

Les DMA sont de taille très diverses et ne correspondent pas aux états. Ainsi, un DMA peut dépasser les frontières d'un état (Certains marché sont en partie sur trois états) et un autre rester à l'intérieur d'un même état.

Le DMA est défini par rapport au nombre d'habitant. Ainsi, les zones plus denses auront un DMA moins étendu qu'en zones inhabitées (Voir carte).

Il y a pour l'heure actuelle 210 DMA aux Etats-Unis, ce qui fait une moyenne de quatre DMA par état. Il est à noter que le Canada et le Mexique sont régis par le même système.

Voici les 10 premiers DMA :
New York City
Los Angeles
Chicago
Philadelphia
Dallas/Fort Worth
San Francisco/Oakland/San Jose
Boston/Manchester, NH
Atlanta
Washington, D.C./Hagerstown, MD
Houston

Vous remarquerez que cela colle avec le nombre d'habitants de ces aires urbaines. Vous trouverez la liste complète à cetet page : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_te ... dia_market

Les chaînes de télévisions sont ainsi diffusées localement au sein de chaque DMA.

Ainsi, les groupes audiovisuels essayent d'occuper chacune de ces DMA.

Prenons par exemple le cas du groupe Fox, historiquement le cinquième groupe audiovisuel américain.

Ce groupe diffuse les programmes de la Fox via plus de 210 chaînes de télévisions locales qui sont soit la possession exclusive du groupe (Une minorité l'est), soit des chaînes privés qui sont affiliés par contrat à la Fox, comme pour le système des franchises.

Vous trouverez toutes les chaînes de la Fox sur ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Fo ... 28table%29

La Fox a réussi à couvrir chaque DMA avec au moins l'une de ces antennes. A noter que cela ne garantie pas la couverture totale du pays. Certaines zones aux Etats-Unis n'ont aucune chaîne de télévision. Fox touche ainsi "que" 96.18% de la population, et le meilleur groupe (PBS) approximativement 99%. A noter aussi qu'un groupe peut avoir plusieurs chaînes dans un même DMA. C'est le cas de PBS, le service public Américain, qui diffuse plusieurs chaînes sur une même zone, cela étant définit par la puissance de l'émetteur.

Donc, la Fox diffuse ses programmes via ses chaînes locales. Cependant, ces programmes ne représentent que quelques heures par jour et les chaînes locales restent autonomes en partie par rapport au groupe et diffusent leurs propres programmes.

Ainsi avec le (presque) même logo, un Américain n'a pas le même programme que son homologue habitant quelques centaines de kilomètres plus loin.

Mieux ! Certaines séries sont produites en dehors des chaînes et sont soumises à la volonté d'achat des chaînes locales. Ainsi, un divertissement peut être diffusé sur une chaîne du réseau Fox sur un marché, et être diffusé trois jours plus tard sur une chaîne du réseau ABC sur un autre marché sans que cela ne crée de concurrence.

Il y a 78 groupes audiovisuels aux Etats-Unis, parmis lesquels seuls 7 couvrent plus de 95% de la population. En effet, beaucoup de groupes ne couvrent que de petites zones avec leurs chaînes.

Les sept plus gros groupes sont :
PBS
ABC
NBC
CBS
Fox
The CW
My Network TV

Ce sont eux qui dominent le marché.

Les groupes audiovisuels peuvent être diffusés en plusieurs catégories :
Les chaînes en Anglais, en Espagnol, les chaînes diffusés en mode numérique, les chaînes de shopping et les chaînes religieuses comme on peut voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Un ... n_networks

Mélangeons tout ceci, et nous obtenons par exemple, et pour le marché de New York cette liste de chaîne :

En mode hertzien :
WCBS 2 (CBS, TWC on DT2)
WBQM-LP 3 (COR)
WNBC 4 (NBC, WX+ on DT2)
WNYW 5 (Fox, WWOR-TV on DT2)
WNYZ-LP 6 (Ind)
WABC 7 (ABC, AccuWeather on DT3)
WWOR 9 (MyNetworkTV, WNYW on DT2)
WPIX 11 (The CW)
WNET 13 (PBS, Kids on DT2, V-me on DT3)
WEBR-CA 17 (GCN)
WLIW 21 (PBS, Create! on DT1, "World" on DT2)
WNYE 25 (NYC TV)
WNXY-LP 26 (Ind)
WPXN 31 (ION)
WXNY-LP 32 (Ind)
WPXO-LP 34 (CV)
WNYX-LP 35 (Ind)
W36AZ 36 (PBS/NJN)
WDVB-CA 39 (ImaginAsian)
WNYN-LP 39 (Azteca América)
WXTV 41 (UNI)
WKOB-LP 42 (Daystar)
WSAH 43 (Gems TV)
WMBQ-CA 46 (COR)
WNJU 47 (TMD)
WEDW 49 (PBS/CPTV)
WNJN 50 / WNJB 58 (PBS/NJN)
WVVH-LP 50 (A1/RSN)
WTBY 54 (TBN)
WRNN-LP 57 (Ind/ JTV, FUN on DT3)
W60AI 60 (HSN)
WMBC 63 (Ind)
WFME 66 (Religious)
WFTY 67 (TFR)
WFUT 68 (TFR)

En mode numérique :
WRNN 48 (Ind/JTV, FUN on DT3)
WLNY 57 (Ind)

Et pour information, je rajoute les chaînes diffusées sur le câble :
CN8
FSN New York
MSG Network
News 12 Networks
NY1
NYCTV
QPTV
SportsNet New York
Telecare
YES Network

Il y a ainsi 35 chaînes diffusés en mode hertzien sur New York. Entre parenthèse, vous avez le groupe auquel la chaîne est affiliée et parfois l'option qui lui est associé (un genre de seconde chaîne). "Ind" signifie "Independent".

A l'inverse, le dernier marché, le numéro 210, situé à Glendive dans le Montana offre ceci :

Hertzien :
KXGN 5 (CBS/NBC/SC/MTN)
K13PL 13 (NBC)

Câble :
KMGH 7 (ABC, Denver)
KUSM 9 (PBS, Bozeman)
KDVR 31 (FOX, Denver)
"CW Glendive" (The CW) - TVMT

Il y a beaucoup moins de chaînes sur ce marché, et surtout on y remarque des chaînes "joint-venture", qui appartiennent ou sont affiliés à plusieurs groupes concurrents. Ces unions sont faites pour couvrir quand même le marché.

Il s'agit vraiment d'un monde médiatique inconnu en Europe qui fourmille de chaines, de groupes et de visages différents. C'est vraiment très difficile à comprendre.
iul
Maître des airs
Maître des airs