Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar coplan » 25 Oct 2018 13:56

Bonjour.

De par ma position élective je reçois des questions des usagers autour de moi.

Une question revient souvent. Elle concerne l'utilisation des "prises" de téléphone dans le logement. Souvent au nombre de deux ou trois, parfois plus.

Avec le téléphone analogique ou RTC on pouvait brancher jusque 2 combinés sans dégradation importante de la qualité du signal. Au delà... l'atténuation devenait gênante. Il faut savoir que les combinés filaires étaient alimentés en courant via la ligne de téléphone. Ce courant fourni par le central, le NRA, était, et est encore, de 30 à 50 mA sous au maximum 48 V.

En numérique il n'y aura plus de tension, donc plus de courant. C'est la "box" qui fera le travail. Là encore le nombre de combinés maximum est de deux, pas plus. Comme en plus il devra y avoir une "synchro" entre le NRA et la box on ne pourra pas mettre 2 box sur la même ligne.

Heureusement que depuis longtemps on ne trouve plus de téléphones filaires classiques, mais des "bases" et des "combinés" sans fil. Là le nombre de "combinés" peut être plus important. Certains disent "jusque cinq".

Seule la base est à brancher sur la box, les autres combinés sont reliés par radio à leur base. D'ailleurs cette liaison radio est quasiment en numérique, déjà, en DECT ! Seul le cordon qui relie la base au réseau est en analogique.

Pour ceux qui veulent conserver leur "bons vieux" téléphone filaires branchés sur la prise murale c'est encore possible, mais il y a une "bidouille" à faire.

Les électriciens qualifiés la connaissent. Elle est simple. Les prises de téléphone en T ou en RJ45 ont 8 contacts et sont reliés par un câble à 8 fils dont seuls 2, en principe, sont utilisés. 2 autres l'étaient pour une sonnerie extérieure et un dispositif anti tintement. Il reste donc... 4 fils. Les ingénieurs télécom avaient pensé au "truc" puisque à un certain moment on pouvait avoir 2 lignes complètes sur la même prise : une pour le téléphone, l'autre pour le fax ou un second téléphone.

C'est simple, il suffit de modifier l'arrivée de la ligne Orange dans la maison et de la faire arriver sur les plots de la seconde ligne. Modifier le branchement de la box sur cette seconde ligne et renvoyer la sortie de la box sur la première ligne. Ensuite on rebranche ses postes téléphoniques comme avant.

Pour mémoire :

Ligne 1 : plots 1 et 3 téléphone 1, plot 5 inutilisé et plot 27 anti tintement (en général ne sont pas/plus employés)
Ligne 2 : plots 8 et 6 téléphone 2/fax, plot 7 inutilisé et plot 4 anti tintement (même remarque)

Si vous voulez les couleurs normalisées "Orange/France Télécom" :

1 gris
3 blanc
5 bleu
7 violet
2 incolore
4 marron
6 jaune
8 orange

Les 8 plots de chaque prise sont branchées plot pour plot avec la couleur associée.

Sauf que le jour où les fabricants mettront sur les marché des postes téléphoniques 100% numérique on ne pourra plus les brancher en parallèle. Il faudra obligatoirement transiter par une box à plusieurs sorties. On n'en est pas encore là.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar etdu24 » 25 Oct 2018 19:10

Les téléphones classiques (combiné a fil) fonctionnent toujours avec les box, les box intégrant un convertisseur Téléphonie IP vers RTC, et le plus souvent l'adaptateur RJ45 (RTC) vers Prise en T est fourni avec la box. D'ailleurs généralement la base DECT des téléphones sans fils est relié a la box au travers de cet adaptateur. Néanmoins seul les téléphones avec la numérotation a fréquences vocale sont compatible avec les box (sur les téléphones a impulsions il est possible de recevoir les appels, mais pas de numéroter, impossible donc d'utiliser les vieux téléphones a cadrans sur les box, a moins de rajouter un convertisseur impulsions vers fréquences vocales).

A partir de la sortie RTC de la box il est tout a fait possible de renvoyer la ligne RTC vers une autre prise en T dans le logement (même si c'est plutot de la bidouille, et sous réserve que la tension de sortie de la box soit suffisante) en utilisant une des paires libre dans le câblage interne du logement (qu'il ne faut bien sur ne pas relier l'arrivée France Télécom). A noter que par convention, la ligne, dans le câblage interne, est sur la paire Blanc/Gris (qui est relié sur les 2 seuls fils venant du central téléphonique). Pour la tension de 48V elle a été choisie pour que le système puisse fonctionner avec des lignes de 10Km, or cette tension est atténuée par la longueur de la ligne (et d'ailleurs elle était baissé pour les abonnée proches du central, pour éviter d’user les téléphones avec une tension trop haute).

Cependant il reste aujourd'hui compliqué d'avoir une ligne 100% numérique (a la maison), généralement on utilise un téléphone sans fils numérique DECT, reliée sur la sortie RTC Analogique de la box, ce qui entraine une double conversion Numérique vers Analogique (dans la box), puis Analogique vers Numérique (dans la Base DECT). Le seul moyen d'avoir une ligne 100% numérique est d'utiliser sa box comme base DECT (quand elle integre le module qui va bien), ou d'utiliser un téléphone IP SIP (sauf que seul Free donne encore les identifiants, parmi les 4 opérateurs principaux en France).

Pour ce qui est de la box en elle même, on peut très bien imaginer que Orange fournisse une livebox comme pour n'importe quel client internet, mais avec une offre ne donnant accès qu'a la téléphonie (et en plus si le client veut basculer sur une offre internet, il n'a qu'a appeler le service client pour activer internet), mais l’opérateur historique semble plutôt parler d'une nouvelle box dédiée a la téléphonie. De toute façon Orange est obligé (par la loi) de proposer une offre téléphonique au prix actuel (accès universel a la téléphonie, ou un truc du genre..). La téléphonie fixe offre également quelques avantages a par rapport au mobile (garantie de service, et garantie de temps de rétablissement (Orange s'est d'ailleurs fait rappeler a l'ordre par l'Arcep pour une hausse anormale du temps de rétablissement moyen)), et est obligatoire sur les téléphones d'urgence (bornes SOS sur les routes, Appels d’urgence dans les ascenseurs, ...). La seul grosse différence par rapport aux lignes analogiques classiques, ce sera la nécessitée d’alimenter le nouveau boitier.

Néanmoins certains opérateurs alternatifs vendent (offres pros) des abonnements fixes sur réseau mobile (un numéro 01/02/03/04/05 sur un téléphone ressemblant a un fixe, mais relié a une antenne GSM avec la SIM qui va avec) avec une garantie de service semblable (et en plus ça leur permet de vendre un boitier Femto quand ça marche pas).

Edit de la modération : taille des "tronçons" écrits en tout petit modifiée car illisibles
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar orbital » 26 Oct 2018 12:48

Bonjour

Juste pour compléter, il y a encore des téléphones fixes à clavier mais qui ne sont pas en fréquences vocales, seulement en décimal, comme un cadran. Ceux là ne fonctionnent sur une box, enfin... j'en sais rien finalement. /\/\
Dernière édition par orbital le 27 Oct 2018 10:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 14479
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar kiki37 » 26 Oct 2018 13:57

orbital a écrit:Juste pour compléter, il y a encore des téléphones fixes à clavier mais qui ne sont pas en fréquences vocales, seulement en décimal, comme un cadran. Ceux là ne fonctionnent sur une box, enfin... j'en sais rien finalement. /\/\

Beaucoup de ces téléphones ont un petit commutateur ( en dessous ou dissimulé par une "trappe") permettant de choisir entre "décimal" et "vocal" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar coplan » 26 Oct 2018 22:49

Non.

Aucune box ne fonctionne en impulsions. Il leur faut des fréquences vocales. J'ai essayé.

Pour orbital.

Merci de retirer ta citation. Elle est inutile et embrouille le forum.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar orbital » 27 Oct 2018 10:15

Effectivement on y voit plus clair :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
orbital
The king !
The king !
 
Messages: 14479
Inscription: 22 Jan 2008 19:36
Localisation: Doubs

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar johnny » 04 Nov 2018 10:50

johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar SAT_34 » 24 Nov 2018 17:46

Quel q'un a des photos du "mini boitier " d'orange ? :?:

Edit 16h50 : j'ai trouvé ca : https://alloforfait.fr/internet/news/50 ... -play.html

Bien la preuve qu'il faut une box internet :)

C'est juste l'offre commerciale qui change !
Un mini boitier et une livebox play chez orange c'est la même chose !
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar bernard7715 » 25 Nov 2018 00:49

SAT_34 a écrit:
Bien la preuve qu'il faut une box internet :)

Un mini boitier et une livebox play chez orange c'est la même chose !
Oui, mais c'est une livebox play bridé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

Messagepar etdu24 » 25 Nov 2018 03:40

bernard7715 a écrit:Oui, mais c'est une livebox play bridé.
Et c'est aussi bien pratique si le client veut passer d'une offre voix uniquement, a une offre Internet (+Voix). /\/\ :lol:
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43