Record absolu pour la "Nouvelle Star" sur D8 avec 1,7 million de téléspectateurs
Mardi soir, "Nouvelle Star" était diffusée sur D8 . Le programme a attiré 1 735 000 téléspectateurs, soit 7 % de parts de marché. Il s'agit d'une audience record pour le programme.
France 5 proposait un documentaire français. "Les étoiles du Moulin Rouge" suivi de "C dans l'air" ont séduit 993 000 téléspectateurs pour 4,1 % du public .
NT1 pariait sur un téléfilm britannique. "La grande innondation" a captivé 926 000 téléspectateurs, soit 3,6 % du public.
"RFM party 80, le best of" était diffusé sur W9 . Le concert enregistré au Palais omnisport de Paris Bercy a convaincu 693 000 personnes, soit 2,8 % de parts de marché.
NRJ12 diffusait un film américain. "L'an 1 : des débuts difficiles" a captivé 627 000 téléspectateurs, soit 2,4 % de parts de marché.
TMC misait sur "Quand la musique est bonne". Le divertissement a attiré 355 000 téléspectateurs, soit 1,4 % de parts de marché.
Gulli misait sur un film américain. "Le prince d'Egypte" a captivé 316 000 téléspectateurs pour 1, % du public .
France 4 proposait un téléfilm britannique en prime-time. "L'île au trésor" avec Eddie Izzard a séduit 315 000 téléspectateurs, soit 1,4 % de parts de marché.
Audiences: Avant la publication des chiffres officiels le 7 janvier, voici le bilan des chaînes historiques pour 2012
Les audiences consolidées de 2012 de l'institut Médiamétrie seront officiellement publiées le 7 janvier, mais avant même cette publication nous vous proposons le bilan chiffré de cette année.
Le trio de tête des chaînes françaises a réalisé des performances disparates en 2012 :
- TF1 a vu la baisse de son audience en 2012 en affichant 22,7%, contre 23,7% un an plus tôt.
Lachaîne privée, qui demeure la plus regardée de France, a toutefois réalisé 88 des 100 meilleures audiences de la télévision en 2012.
- France 2 a stabilisé son audience à 14,9%, pour la première fois depuis 2004.
Elle tire son épingle du jeu grâce à des fictions comme "Les hommes de l'ombre", "Inquisitio", "Fais pas ci, fais pas ça", grâce au magazine "Rendez-vous en terre inconnue", ainsi qu'à des documentaires ("Le cerveau d'Hugo", "Guerre d'Algérie: la déchirure").
En outre, l'émission politique "Des paroles et des actes" a cartonné pendant les élections présidentielle et législatives.
France 2 a été 48 fois leader en première partie de soirée en 2012, contre 31 fois en 2011.
- M6, qui a détrôné en 2011 France 3 de la troisième place, a conforté sa position en 2012 avec 11,2% de part d'audience (10,8% en 2011).
Le magazine "L'amour est dans le pré", l'émission culinaire "Top chef", le concours "La France a un incroyable talent" et le jeu d'aventures "Pékin Express" ont permis à M6 de réaliser des audiences record. Elle s'est retrouvée 50 fois leader en soirée, contre 41 fois en 2011.
- Après six années d'audience baissière, France 3 s'est stabilisée à 9,7% , portée par sa fiction phare "Plus belle la vie", qui rassemble chaque soir plus de cinq millions de téléspectateurs, mais aussi par ses magazines historiques "Des racines et des ailes", "Thalassa" et "Faut pas rêver".
- France Télévisions souligne que "toutes ses chaînes" (France 2, France 3, France 4, France 5) progressent ou se stabilisent "pour la première fois depuis 10 ans". France 4 a réalisé sa meilleure audience en s'établissant à 2,1% (+0,1 point) et France 5 à 3,5% (0,2 point).
- Arte a de son côté annoncé avoir connu une augmentation de 20% de son public avec 1,8% de part d'audience.
Parmi les meilleures performances de la chaîne publique franco-allemande, le film classique "Les enfants du paradis", suivi par 1,74 million de personnes, la série sur des séminaristes "Ainsi soient-ils" (1,39 million) et un documentaire sur la banque Goldman Sachs (570.000).
En ce 1er janvier, c'est l'heure des bilans, et le moment d'établir le palmares complet des 100 meilleures audiences télé en 2012.
TF1 a assuré 88 des 100 meilleures audiences en 2012, selon le palmarès établi de façon traditionnelle en fin d'année.
France 2 , a obtenu 8 des douze autres meilleures audiences parmi les 100, alors que M6 en a obtenu 3 et France 3 une seule.
L'émission qui a été la plus regardée en France en 2012 est, sans surprise, le Bal des Enfoirés sur TF1 qui a attiré 13,3 millions de téléspectateurs soit 53,3% de parts de marché.
La deuxième place est occupée par la finale de l'Euro 2012 de football entre l'Espagne et l'Italie sur TF1 avec 12,9 millions de télespectateurs (47,5% de parts de marché).
Troisième place pour le match de poule de l'Euro 2012 entre la France et la Suède sur M6 avec 12,2 millions de téléspectateurs (44% de parts de marché).
Comme chaque année le sport est très présent dans les premières place de ce palmares puisque le football occupe cinq des dix meilleures audiences 2012.
Du côté des séries, la meilleure audience est réalisée par un épisode du Mentalist (TF1) qui occupe la 9e place avec 10,1 millions de téléspectateurs (34,9%), mais Esprits Criminels apparait également à plusieurs reprises dans ce classement.
Côté séries, il n'y a pas que des séries américaines, puisque "Nos chers voisins" , série 100% française permet également à la une de squatter plusieurs places.
En ce qui concerne les films, c'est Gran Torino (TF1), 15e, réalisé par Clint Eastwood qui obtient la meilleure audience avec 9,4 millions de téléspectateurs (36,9% de parts de marché).
On peut également noter le triomphe de "Après le 20h c'est Canteloup" qui se place près d'une vingtaine de fois dans le classement. L'émission présentée par Nicolas Canteloup et Nikos Aliagas est un énorme succès pour la Une.
Nikos décidément très présent dans ce classement car il occupe également 3 places avec "The Voice"
La politique a passionné les Français, notamment sur France 2, qui affiche la cinquième des 100 meilleures audiences avec la déclaration du président de la République Nicolas Sarkozy le 6 mai (11,1 millions).
La Deux a devancé TF1 également lors du débat Sarkozy-Hollande de l’entre-deux-tours de la présidentielle (9 millions, le 2 mai).
Il faut noter qu'en 2011, TF1 occupait 99 des 100 premières places du côté des audiences et même 100% des positions en 2010.
En 2012, TF1 doit donc se contenter de 88 places sur 100, ce qui reste néanmoins assez incroyable dans un pays où de plus en plus de chaines de télé sont présentes.