lecture vidéo clé USB

lecture vidéo clé USB

Messagepar yvkins » 15 Mar 2011 11:15

Bonjour,
Avec un adaptateur TNT (Auvisio PX 1099) pas de probleme à l' écriture (inf. à 2 Go à l'heure/video).Image trés bonne à la lecture sur TV .
Par contre,sur une clé de 8Go,il m'arrive d'enrégistrer 3 à 4 heures de vidéo sans interruption , mais biensûr je ne la lis pas en une seule fois.
Lorsque le lendemain, je veux reprendre où j'en étais resté,c'est long et difficile; à la TV biensûr !
Actuellement sur le programme d'enrégistrement annoncé ,il y a un repère à 3,9 Go .Il en faudrait un tous les Go pour s'y retrouver facilement.
Comment faire ? En se servant du PC éventuellement pour installer des repères sur la clé ? ?
Si l'un de vous a déjà été confronté à ce problème,je lui serais reconnaissant de m'informer.
Merci d'avance. Bien cordialement .
Yvkintz
yvkins
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2011 11:59

Re: lecture vidéo clé USB

Messagepar kmf31 » 15 Mar 2011 23:59

yvkins a écrit:Actuellement sur le programme d'enrégistrement annoncé ,il y a un repère à 3,9 Go .


En fait ce "repere" ce n'est pas pour t'aider a retrouver l'endroit (mais si dans les faits ca fait exactement ca !) mais c'est simplement une coupure de l'enregistrement en plusieurs fichiers a de tailles inferieures a 3.9 Go car le formatage fat32 (le formatage standard sur les cles USB et sur de nombreux disques USB) ne permet pas d'avoir de fichiers plus grand que 4 Go. Sinon, je pense tu n'aurais meme pas ces reperes la (quelle chance d'avoir cette limitation du fat32 !).

Bref ce que tu appelles "repere" c'est simplement une coupure de l'enregistrement en deux ou plusieures fichiers, c'est tout.

Donc en principe en branchant la cle sur le PC on devrait pouvoir couper soit meme l'enregistrement dans de morceaux plus petits (meme plus petit que 1 Go) mais bien sur il faut utilier un logiciel/outil pour cela.

La 1ere idee serait de couper le fichier directement comme ca sans des endroits quelconques sans se soucier de la structure mpeg, c.-a-d. la coupure pourrait arriver au milieu d'une trame mpeg. Pour cela on pourrait utiliser un logiciel comme file splitter:
http://www.pc-tools.net/win32/filesplit/
ou simplement la commande "split" si on est en Linux.
Je conseille de tester ca (bien sur il faut garder une copie du fichier original sur le PC !) et de voir si apres le decodeur peut effectivement lire les fichiers obtenus de cette maniere mais cela n'est pas de tout sur. Par exemple sur un PC le logiciel VLC arrive assez bien (tres tres souvent mais pas 100% tout le temps) de lire de tels fichiers coupes de facon sale mais d'autres softs refusent de lire ca. Il te faudra tester ce que ton deco fait avec ca.

Si ca marche tant mieux, si ca ne marche pas on passe a la 2eme idee de couper avec un vrai logiciel edition ou coupure video. Tu pourras par exemple essayer mpeg streamclip:
http://www.squared5.com/
mais je suppose il y a aussi d'autres softs (par exemple Avidemux ou ProjectX). Il reste aussi la question si ton deco produit et lit les fichiers en format TS ou PS mais meme cela peut se changer, c.-a-d. un soft Avidemux peut transformer un TS en PS ou a l'inverse.
Pour effectuer la coupure avec un vrai soft video c'est peut-etre un peu plus complique et parfois on ne controle pas tous les details. C'est pour ca je pense que la 1ere idee, si toute fois elle marche, n'est pas si mal que ca. ;)


Sinon, le vrai probleme sur le fond c'est qu'on ne peut pas vraiment naviguer dans les fichiers mpeg simples (c.-a-d. aller directement a l'endroit X du fichier, fonction "goto") pour beaucoup de materiel et ca ne concerne pas seulement les enregistreur TNT sur USB mais aussi les lecteurs DVD/divx qui possedent un port USB pour lire, d'autre lecteur USB etc. En souvent la fonction avance rapide est aussi limite (par la vitesse de la cle USB) ou il y a meme risque de plantage du materiel si on fait l'avance rapide pour un fichier mpeg.

Pour les divx (si il est prevu que l'appareil sache lire un divx/avi) ca ne pose pas le meme probleme car ici il y a un index dans le fichier pour faire le "goto" et ca marche avec les lecteurs DVD/divx. Si on grave un vrai DVD-Video il y a aussi un index la dessus, par contre si on grave un fichier mpeg sur un DVD de donnees (donc incompatible a un vieux lecteur DVD "non-divx"), un lecteur DVD-divx pourra peut-etre lire le fichier mais pareil, pas de goto. C'est un vrai probleme.

Bien sur il y a aussi les exceptions qui confirment la regle, par exemple j'ai un lecteur Bluray de Philips qui sait aussi lire de fichiers par le port USB et la il y a une fonction "goto" ou "recherche de temps" mais meme elle n'est pas exacte car elle s'oriente aux numeros de bytes et si le debit dans le fichier fluctue ce n'est pas exactement comme le temps. Par exemple on a un fichier a 90 minutes, on souhaite aller a la minute 45 alors on va aller exactement au milieu du fichier mais ca peut aussi etre 42 minutes ou 49 minutes si avant ou apres le flux mpeg est un peu plus ou un peu moins compresse que la moyenne du ficher. Enfin, meme une "recherche de temps" pas exacte est largement mieux que rien de tout mais ca demontre un peu le probleme en soi (l'absence d'un index dans le fichier mpeg).

D'apres Steamboy avec l'enregistreur TNT-HD sur USB de l'Akira il y aurait aussi une fonction goto une fois on a applique la derniere MAJ (ca c'est important !). Donc ca fait deja une 2eme exception. Peut-etre il y en a d'autre mais ca ne doit pas etre courant.

Bref, sur le materiel lecteur USB (enregistreur TNT sur USB, lecteur DVD-divx, lecteur Bluray, boite multimedia, televiseur LCD recents, ...) c'est rare qu'on a une fonction goto.

Pour ce genre de details les graveurs/enregistreurs salon a 200 Euros sont (typiquement) bien plus commodes et "professionnels". Je crois ici on enregistre avec un index mais un tel enregistreur n'enregistre pas le flux mpeg2 d'origin de la TNT mais il transforme ca vers son propre flux mpeg2 (avec differents modes de qualite possibles) et ici le rapport qualite/longeur de fichier est moindre si on compare avec le flux d'origin et en realite on risque de perdre de qualite ou de gaspiller la place (ou meme les deux).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: lecture vidéo clé USB

Messagepar yvkins » 16 Mar 2011 15:54

Bonjour kmf31 ,
Merci de ta longue analyse de mon problème; comme je suis loin d'être un pro, il va me falloir un peu de temps pour la "digérer" !
En fait, mon but global est de remplacer mes magnétoscopes obsolètes et les bandes VHS par des clés USB enregistrées sur
adaptateur TNT.
Bien sûr, il faut que ce soit pratique. Pas question de manipuler chaque enregistrement Vidéo sur le PC avant lecture à la Télé.
Par contre, "baliser" (je veux dire placer des repères) sur une clé de façon permanente en octets, en minutes ou en chifffre même
approximativement, ça oui !
J'avais déjà essayé de formater une clé en Fat 16, mais ça ne m'a pas réussi.
Je vais essayer tes pistes.
Merci encore et à bientôt.
Yvkins
yvkins
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2011 11:59

Re: lecture vidéo clé USB

Messagepar Anonymous » 16 Mar 2011 17:07

yvkins a écrit:J'avais déjà essayé de formater une clé en Fat 16, mais ça ne m'a pas réussi.
Yvkins

Bonjour
La FAT 16 est limitée a des partitions de 2Go
La FAT 12 """"""""""""""""""""""""""""""""""" 32Mo (disquettes)
Anonymous