Léman Bleu

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 29 Juin 2019 18:18

Je ne regarde jamais la TV suisse, déjà en analogique je ne la regardais pas, la TNT suisse je ne la regardais pas non plus donc c'est pas pour moi que je parle, c'est juste qu'apparemment les élus français sont prêts à trouver des solutions pour que la TV suisse revienne sur la TNT et ils sont d'accord pour payer la diffusion, après je ne suis pas dieu je ne décide de rien et ma parole n'a aucun poids pour faire en sorte que la RTS revienne sur la TNT, je dis juste que des solutions techniques, administratives et financières existent c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar Inconnu25 » 29 Juin 2019 19:46

vincent21 a écrit:inconnu25, julien74, vos souhaits vous les transmettez aux principales intéressés? parce que nous , on ne peut rien faire! :mrgreen: seul les principaux intéressés sont à même d'exaucer ou non vos souhaits! allez les démarcher! Et quand vous aurez une réponse, vous pourrez nous la dire! parce que là il n'y a que des SI SI SI... là çà devient du n'importe quoi!

En effet c'est un petit peu du hors sujet qu'on parle ici de la chaîne pirate de André TVHL.

Après je suis pas l'un des élus donc je ne peux pas dire si les journaux locaux dise vrai ou faux.

julien74 a écrit:Je ne regarde jamais la TV suisse, déjà en analogique je ne la regardais pas, la TNT suisse je ne la regardais pas non plus donc c'est pas pour moi que je parle, c'est juste qu'apparemment les élus français sont prêts à trouver des solutions pour que la TV suisse revienne sur la TNT et ils sont d'accord pour payer la diffusion, après je ne suis pas dieu je ne décide de rien et ma parole n'a aucun poids pour faire en sorte que la RTS revienne sur la TNT, je dis juste que des solutions techniques, administratives et financières existent c'est tout.


En effet Julien, t'es pas dieu.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Léman Bleu

Messagepar BAISIN » 30 Juin 2019 15:04

Il suffit d' aller lire les textes concernant la concession( autorisation d' émettre ) de la chaine locale LEMAN BLEU.

D' après un PDF assez ancien, établi, voila plus de 10 ans, la chaine enviageait d' utiliser le Téléphérique du Mont Salève( existant), mais, aussi, la Dole Barillette( jamais implanté en pratique).

On a utilisé la ressource hertzienne terrestre, pour cette chaine locale, car la MOITIE du canton de Genève, est raccordable au câble. Car, il ne faut pas oublier qu' il faut, d' abord, raisonner comme un Suisse, habitant le canton de Genève, avant de penser à la France !

Il y a 25 ans, il y avait une TV locale terrestre hertzienne analogique à Zurich, mais vu que cette ville est câbléeà 99%, cette émission n 'était pas rentable et a cesse au passage au tout numérique.

Il y a 10 ans, même chose à Lucerne, mais, du fait du cablage à 99% de cette ville, une éphémère diffusion DVB-T terrestre a duré 1 an environ, puis a cessé, non rentable.

Comme je le précise, Genève est cablée, seulement à 50 %, donc, une diffusion hertzienne terrestre, reste rentable. Cerise sur le gâteau, les frontaliers Français, d' Annemasse, Entremblieres, St Julien en Genevois,, et le Pays de Gex, en bénéficient.

Selon l' OFCOM, le CSA Français, la concession stipule que sa diffusion hertzienne terrestre est limité au BASSIN LEMANIQUE OCCIDENTAL( Pougny/Chancy, jusqu' à NYON) Sur le vignoble de LAVAUX, le téléphérique du Mont Salève est visible( VIllette, Pully, Lutry, Riex, etc.....), mais la portée du canal 31 UHF de LEMAN BLEU, est trop faible( % niveau et % qualité faisant le " yoyo " sans arrêt), bien que ça soit dans un axe partant d' Annemasse, Douvaine, Yvoire, le Lac Leman, Thonon les Bains, et la corniche de LAVAUX.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Léman Bleu

Messagepar BAISIN » 12 Juil 2019 20:39

Et maintenant, LEMAN BLEU est devenue l' unique chaine TNT Suisse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Léman Bleu

Messagepar marceljack » 12 Juil 2019 20:45

BAISIN a écrit:Et maintenant, LEMAN BLEU est devenue l' unique chaine TNT Suisse.
Cela fait combien de fois que tu nous le dis :?: :?: :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Léman Bleu

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2019 11:04

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Et maintenant, LEMAN BLEU est devenue l' unique chaine TNT Suisse.
Cela fait combien de fois que tu nous le dis :?: :?: :?:


Oui, mais il y a encore des gens qui confondent, encore, les torchons et les serviettes.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Léman Bleu

Messagepar BAISIN » 16 Juil 2019 17:43

LEMAN BLEU n' a aucune convention avec le CSA Français.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Léman Bleu

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2019 18:07

BAISIN a écrit:LEMAN BLEU n' a aucune convention avec le CSA Français.


Bonjour,

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :

LEMAN BLEU a une dérogation du CSA français et de l'ANFR qui lui permet d'émettre depuis le territoire français.
Elle a effectivement une convention avec les suisses .

Dont c'est un émetteur français avec une chaîne suisse, donc il n'y a plus d'émetteur TNT en suisse.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 17 Juil 2019 21:20

Bonsoir, :Couc:

Bien que situé en France, l'émetteur du téléphérique du Salève en Haute-Savoie qui diffuse Léman Bleu est un émetteur Swisscom diffusant uniquement la TV suisse et des stations de radio FM suisses (publiques et privées) ainsi que le bouquet DAB+ des radios privées romandes (francophones) pour couvrir Genève (dans le canton de Genève).

Même si il est situé en France cet émetteur ne relève donc pas du CSA français mais de l'OFCOM suisse, cet émetteur ne diffuse aucune radio française (vu le tarif suisse très élevé de Swisscom les radios françaises préfèrent plutôt le site TDF du Salève au sommet ou le site Towercast situé entre le site TDF et le site Swisscom).

A mon avis le CSA et l'ANFR ont autorisé l'utilisation de ce site du téléphérique mais ce n'est pas le CSA qui décide quelles chaînes TV et stations de radio seront diffusées sur cet émetteur, c'est l'OFCOM.

Il y a aussi l'émetteur FM Swisscom de Thollon les Mémises (toujours en Haute-Savoie) qui diffuse uniquement des stations de radio suisses (publiques et privées) pour couvrir Lausanne (dans le canton de Vaud) là encore cet émetteur dépend de l'OFCOM mais pas du CSA.

Enfin il y a un émetteur Swisscom dans le Doubs à Villers le Lac pour couvrir Les Brenets (dans le canton de Neuchâtel) pour les radios FM publiques (RTS 1/2/3) et qui diffusait la TNT publique suisse de la RTS jusqu'en juin dernier, lui aussi dépend de l'OFCOM mais pas du CSA.

A ma connaissance le seul exemple inverse c'était le réémetteur TV analogique de Vevey sur les pentes Sud du Mont Pelerin dans le canton de Vaud qui diffusait TF1/F2/F3 jusqu'en 2011 pour couvrir le Chablais français d'Evian jusqu'à St Gingolph ainsi que la Vallée du Rhône suisse et la Riviera suisse entre Vevey et Montreux, malheureusement ce réémetteur n'a pas été numérisé donc il ne diffuse pas la TNT française donc ce pylône ne diffuse plus rien, je ne sais même pas si il existe encore…
Bien que situé en Suisse ce réémetteur TV dépendait du CSA français, c'était un pylône métallique fin qui réémettait la TV analogique de Gex (canaux UHF 21/24/27) sur les canaux UHF 39/41/63 avec des antennes d'émissions braquées uniquement vers la France donc vers le Sud ça ne couvrait pas au Nord du Mont Pelerin sur le plateau vaudois et le canton de Fribourg et Neuchâtel.

Au sommet du Mont Pelerin se trouve une grosse tour hertzienne Swisscom qui diffuse la FM publique suisse de la RTS 1/2/3, le DAB+ publique suisse de la RTS et qui diffusait la TNT publique suisse de la RTS jusqu'en juin dernier, cet émetteur suisse couvre le Chablais français, la vallée du Rhône suisse, la Riviera suisse entre Vevey et Montreux, le plateau vaudois et le canton de Fribourg et Neuchâtel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar vincent21 » 18 Juil 2019 06:53

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_rela ... C3%A8lerin

RTS La Première (88 kbit/s DAB+)
RTS La Première (56 kbit/s DAB)
Espace 2 (104 kbit/s DAB+)
Couleur 3 (88 kbit/s DAB+)
Option musique (88 kbit/s DAB+)
Option Musique (56 kbit/s DAB)
Radio SRF 1 (72 kbit/s DAB+)
Radio SRF Musikwelle (72 kbit/s DAB+)
RTR Radio Rumantsch (72 kbit/s DAB+)
RSI Rete Uno (72 kbit/s DAB+)
Radio Swiss Pop (88 kbit/s DAB+)
Radio Swiss Jazz (104 kbit/s DAB+)
Radio Swiss Classic (104 kbit/s DAB+)
World Radio Switzerland (88 kbit/s DAB+)
(Berne : Châtelat-Moron, Ins, Leubringen, Münster BE, Chasseral, Sonceboz-Sombeval
Fribourg : Cordast, Galmis, Fribourg-centre ville, Mont-Gibloux
Genève : Genève-centre ville
Jura : Les Ordons, Delémont, Porrentruy
Neuchâtel : La Brévine, Mont Cornu (La Chaux-de-Fonds), Les Hauts-Geneveys, Le Locle, Saint-Sulpice NE, Val-de-Travers
Vaud : Vallée de Joux, Bonvillars, Signal de Bougy, Mont Pèlerin, Chavannes-sur-Moudon, La Dôle, Lausanne-centre ville, Montmagny, Château-d’Œx, Ollon, Premier, Renens, Sainte-Croix, Chalavornaire
Valais : Arbaz/Ayent, Bangis-Bruson, Grimentz, Ravoire, Nendaz, Champex-Lac.)

Image
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)