Léman Bleu

Léman Bleu

Messagepar Didier » 05 Mai 2013 00:14

Changements dans les programmes

tdg.ch, 2 mai
Léman Bleu se lance dans 5h de direct non stop

La chaîne de télévision régionale a dévoilé sa nouvelle grille de programme. Le pari est ambitieux, avec de l'info en direct et en continu les soirs de semaine.
La chaîne de télévision régionale Léman Bleu a dévoilé une nouvelle grille de programme ce jeudi. A découvrir sur vos écrans dès le 6 mai.

Le Grand Direct est le nouveau projet de Léman Bleu. 5h de programmes en live, de 18h à 23h, dans les studios de la chaîne de proximité. La grille entière est remodelée pour répondre aux attentes du public et aux évolutions des médias.

Parmi les changements, on verra apparaître de nouveaux rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires: Tête d'affiche, dans lequel un invité est interviewé par des journalistes ou d'autres personnes concernées. Et 3D Info, qui associe les titres de l'actualité, le débat et les temps forts. Deux nouvelles émissions sportives consacrées respectivement au foot et au hockey viennent compléter la grille. Le Journal sera lui aussi remanié. Plus court, l'information évoluera et chaque journal comportera son lot de compléments.

Aucun nouveau poste n'a été créé en conséquence, les équipes resteront les mêmes et les présentateurs actuels seront fidèles au poste!

Lisibilité et visibilité
L'objectif est d'améliorer la lisibilité et la visibilité des programmes de Léman Bleu. «La difficulté, pour une chaîne de proximité, est de faire connaître au public nos différents programmes et rendez-vous télévisés, explique Stéphane Santini, directeur général. La diffusion en boucle de nos émissions fait qu'il est difficile pour le téléspectateur de s'y retrouver.»

Une journée en trois parties
Pour y remédier, la journée est divisée en trois parties: le matin, de minuit à 7h, est consacré à la rediffusion d'émission complémentaires. De 7h à 17h, le programme est ciblé sur les documentaires, les magazines, le cinéma et l'information. Le vrai défi commence à 17h et se termine à minuit, car l'audience est la plus forte dans cette tranche horaire. C'est à ce moment-là que Le Grand Direct entre en action.

Une organisation plus efficace
5h de live, 5h d'information, «ce n'est pas un pari fou, mais ambitieux». «Une organisation différente et une informatisation plus simple et plus poussée nous ont permis de libérer du temps pour mener à bien ce projet», poursuit le directeur général de Léman Bleu. Concrètement, deux équipes se relaieront pour assurer le suivi de l'actualité. «Il y aura des périodes très chargées, mais elles seront équilibrées par des moments beaucoup plus calmes, qui permettront aux équipes de se relâcher.»

La nouvelle grille des programmes prendra ses marques dès le 6 mai. Un premier bilan, après deux mois d'activité, permettra quelques ajustements, si nécessaires. «Nous plaçons le curseur entre ambition et réalisme, l'avenir nous dira si nous avons été trop réalistes ou trop ambitieux!»

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/29450734
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 708
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Léman Bleu

Messagepar Didier » 22 Oct 2013 18:51

rts.ch, 22 octobre
Changements en vue à la tête de la télévision genevoise Léman bleu

Le directeur de la télévision locale Léman bleu, Stéphane Santini, est sur le départ, selon une information de la RTS.

Changement à la tête de la chaîne régionale genevoise Léman Bleu. Son directeur général Stéphane Santini quitterait son poste avec effet immédiat, selon des informations de la RTS mardi.

Contacté par téléphone, le principal intéressé ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. Il ne confirme, ni n'infirme son départ. Mais plusieurs sources concordantes le font à sa place.

Communiqué dans l'après-midi
Le conseil d'administration a prévu d'informer l'équipe de la chaîne de télévision locale cet après-midi. Un communiqué public doit suivre.

Pour la succession, de fortes rumeurs parlent de deux personnes déjà en poste à l'interne : Michel Robadin et Pascal Mathieu, deux journalistes qui produisaient les émissions sportives jusque-là, se partageraient la direction générale et la direction exécutive.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... -bleu.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 708
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Léman Bleu

Messagepar Didier » 24 Jan 2014 21:03

tdg.ch, 24 janvier
Grand Conseil «Les débats sont plus rapides sans retransmission télévisée»

La séance de jeudi du Grand Conseil était uniquement visible sur Internet. L'arrêt de la retransmission sur Léman Bleu rejaillit sur les débats selon des députés.

Les soupçons de subvention déguisée de l’OFCOM ont eu raison de la retransmission en direct des séances parlementaires sur Léman Bleu. Le Grand Conseil a depuis rompu la convention qui le liait à la télévision locale moyennant 200000 francs par an. Résultat, la séance de jeudi était pour la première fois depuis 2008 uniquement visible en streaming sur le site du Parlement. Et à en croire certains députés, cette suppression rejaillit sur les débats.

«J’ai l’impression qu’ils sont plus rapides, témoigne le député PLR Jean Romain. Pour convaincre les téléspectateurs, les députés multipliaient les explications. Désormais, l’intervenant s’adresse uniquement aux parlementaires, qui connaissent l’ordre du jour et ont les textes sous les yeux.» Pour le député, la fin de la retransmission permet une économie double : «Nous ne payons plus les retransmissions et en allant plus vite, on évite des séances supplémentaires à grands frais.»

Avis partagé par le PDC Bertrand Buchs : «Les débats sont courts, les prises de paroles fluides et les points à l’ordre du jour défilent», écrit le Carougeois sur son blog. L’UDC Christina Meissner est plus nuancée, même si elle partage le constat, pour elle, les raisons sont ailleurs : «Le Parlement vient d’être élu, de nombreux députés cherchent encore leurs marques. Certains ténors sont partis à Berne ou au Conseil d’Etat, il va falloir un peu de temps pour en tirer des conclusions.» La députée verniolane note toutefois que la suppression de la retransmission oblige les adeptes de la Buvette, qui suivaient les débats sur le téléviseur, «à être plus vigilants à ce qui se passe dans la salle».

Le député socialiste Roger Deneys regrette clairement la fin télévisée des débats parlementaires. «Il s’agit d’un outil indispensable à la démocratie, sa suppression est un manque de transparence» et illustre son propos par «le revirement en catimini du MCG qui s’est acoquiné avec les promoteurs immobiliers du PLR en renvoyant aux oubliettes» le projet de loi visant à limiter les abus dans les ventes de propriétés par étages destinés à la classe moyenne. La présidente des Verts, Émilie Flamand-Lew, qui avait voté contre la somme allouée à la chaîne locale pour la retransmission des séances, est favorable à l’accessibilité des débats au plus grand nombre, et donc à une diffusion télévisée, même si elle reconnaît certaines dérives «quand des députés en viennent à interpeller directement les téléspectateurs durant leur discours».

Le MCG, souvent accusé de prendre en otage le Parlement pour le transformer en tribune politique devant les caméras, dément toute stratégie. «C’est une légende urbaine, coupe le député Carlos Medeiros, je n’ai jamais rajouté une couche parce qu’il y avait la télé». S’il reconnaît que «la donne a légèrement changé avec l’élection de Mauro Poggia au Conseil d’État», le Genevois assure que «cela ne va pas influencer notre façon de faire au Parlement». L’élu souhaite toutefois trouver une solution, car «le streaming ne touche pas assez de monde». Et de rappeler que «l’idée d’une création de chaîne parlementaire est dans l’air».

Le site du Grand Conseil a-t-il connu un afflux d’internautes hier soir pour suivre la séance? «Nous aurons les statistiques la semaine prochaine», déclare Laurent Koelliker, le secrétaire général adjoint. D’ici là, les débats se poursuivent ce vendredi, à suivre à la tribune ou sur Internet.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/29075081
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 708
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Léman Bleu

Messagepar BAISIN » 25 Jan 2014 12:15

Il ne faut pas oublier que le multiplex( Mux 5), émis depuis la gare supérieure du téléphérique du Salève, contient Léman Bleu TV, et Rouge TV, en UHF, canal 50, et que sa robustesse COFDM est comparable au Multiplex SFN de la SSR, tout ça, bien supérieur au COFDM TNT Français de Gex-Mont Rond, Salève Tour hertzienne, et TV8 Mont Blanc de Vesancy/Divonne les Bains.

L' accord de reprise de Rouge TV sur cette plateforme, n' a pas nécessité une autorisation de concession OFCOM, mais seulement, le feu vert de Léman Bleu TV, en lieu et place du signal sporadique " Test 2"
BAISIN
Hippo
Hippo
 
Messages: 4723
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 25 Jan 2014 23:53

Mais ça n'a rien à voir avec le sujet de départ... :!:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 53249
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2014 01:45

julien74 a écrit:Mais ça n'a rien à voir avec le sujet de départ... :!:

Comme souvent avec Baisin :(
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km, Truc de Fortunio 70km , Vabres 37km, Audix 142km, le Pic du midi 308km.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 16221
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Léman Bleu

Messagepar Didier » 01 Juil 2015 22:42

La chaîne genevoise tourne son téléjournal avec des smartphones depuis lundi. Sur le terrain, des journalistes séduits par la légèreté de leur matériel. Lire http://www.tdg.ch/high-tech/leman-bleu- ... y/10587505
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 708
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Léman Bleu

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2017 15:07

Avec le changement de canaux UHF ( cession des 700 Mhz ), de la TNT Française, sur le bassin Lémanique, le 24 Avril 2018, et en concordance avec la Suisse( dont la SSR diffuse ses MPX TNT, dorénavant, uniquement entre les canaux UHF 21 et 48), Léman bleu devra changer de canal UHF à ce moment là, et passer dans ces canaux à la place du canal 50 UHF actuel sur le Mont Salève.
BAISIN
Hippo
Hippo
 
Messages: 4723
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble