Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 25 Juil 2018 21:49

Dandu a écrit:Le problème principal, c'est absolument pas un souci matériel (au pire, les opérateurs fileront un décodeur comme ils font actuellement avec la TV sur IP) mais plus un souci de standardisation/gestion du réseau et aussi du modèle de base, le broadcast sur 4G ou 5G a quand même le défaut de faire de la "TV à papa" en flux continu, et c'est un modèle en perte de vitesse : pas sur que dans 5 ou 10 ans ce soit pertinent de rester sur ce genre de fonctionnement.

je n'en suis pas si certain.
si aujourd'hui les grands groupes comme TF1, M6 ou France TV peuvent vivre, c'est parce qu'elles ont des chaines fédératrices qui attirent beaucoup de monde simultanément, et peuvent alors récupérer l'argent de la publicité.
ce sera beaucoup plus compliqué pour eux si le broadcast s'arrête pour faire affaire avec les publicitaires. ils seront face aux modèles des gafas Netflix, Apple TV, Youtube ou Amazon et c'est la mort assurée pour les groupes français.
Ils ont tout interret à garder la TNT le plus longtemps possible.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13214
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Dandu » 26 Juil 2018 13:13

Ford Prefect a écrit:
Dandu a écrit:Y a pas de problème de neutralité du net sur ce genre de truc, personne reproche à Free, Orange ou un autre de diffuser la TV à leurs clients.

Ben si moi.
D'autant que SFR me facturait ce "service" 3€ par mois alors que mes 2 demos propriétaires de 10 ans d'âge étaient configurés en mode TNT
sous peine de plus de net du tout et une TV en qualité SD pourrie avec des enregistrements cryptés :) .
Avec ma connexion minable un VPN me coute bien moins que 3 € par mois et me permet de recevoir beaucoup plus de chaines et de
les enregistrer en clair cherchez l'erreur. :D


La réponse a pas de rapport avec la neutralité du net. La neutralité, c'est que l'opérateur peut pas décider de brider intentionnellement un service (ou mettre en avant intentionnellement). Par exemple brider Netflix sauf pour ceux qui payent (ou Molotov, ou Facebook, etc.). Ca va être compliqué de parler de neutralité quand c'est leur propre offre commerciale.

Le fait que l'opérateur propose pas d'offres sans la TV, c'est un autre problème, mais c'est pas un souci de neutralité.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Xarann » 27 Juil 2018 10:47

herrwan a écrit:Les opérateurs ne verraient pas forcément d'un mauvais œil d'une part de pouvoir rentabiliser une partie de leurs réseaux d'autre part de pouvoir gérer eux même la diffusion des chaines télévisions.


Maîtriser son réseau c'est maîtriser sa qualité de service. Pas sur que les chaines soient friandes de tous délaisser aux opérateurs télécoms.
Rien que sur l'IPTV, selon les groupes la gestion n'est pas la même, certaines chaines sont codées chez l'opérateur d'autres directement par les chaines elles mêmes. Bien sur c'est différents d'un opérateur à un autre.

Les coûts serait tellement important que forcément des chaines disparaîtraient notamment les locales.
Et tu fais un calcul de ratio de bande passante consommée ?
Dans ce cas là ils faut aussi l'appliquer au GAFA, ah tiens fin de la neutralité du net. --|--

Quid aussi de ta facture, aujourd'hui les chaines sont gratuites parce qu'elle finance le CNC en échange d'utilisation gratuite des fréquences hertziennes de ce fait les opérateurs doivent aussi transporter et diffuser ces mêmes chaines gratuitement hormis taxes imposées par l'état.
Sans TNT combien paieras tu pour avoir ces mêmes chaines ? (et la télé ce n'est pas que des émissions ou reportages bidons, c'est aussi de l'info)
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 761
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar TPS HD 2006 » 06 Aoû 2018 10:20

Bon on pourrait (on devrait) avoir un passage au DVB-T2 et à la 4K pour certaines chaines en 2024 (surement en avril comme en 2016) ou avant pour les JO de Paris mais dans une situation utopique qui reste la mienne il se pourrait qu'il ne reste plus que 2 multiplex.

Pour commencer il y aurait un multiplex avec les 6 chaines historiques (celle de l'analogique)

- TF1
- France 2
- France 3
- France 5
- M6
- ARTE

Canal+ ne fait pas parti de cette liste car son autorisation à émettre en terrestre s’arrête en 2020 et la chaine pourrait ne pas renouveler cette autorisation. Sachant que la TNT payante n'existera plus car Canal+ devrait faire migrer cette offre sur l'OTT comme ils le font aujourd'hui pour avoir toutes les chaines Canal+. Et pour l'instant aucun redressement de la plage en clair de Canal+.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 421
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar TPS HD 2006 » 06 Aoû 2018 10:46

Pour le 2ème multiplex je mettrais les chaines suivantes:

-C8
-BFM TV
-LCI
-CSTAR
-TMC
-W9
-L'équipe
-RMC Découverte

Bon ça fait peut-être beaucoup pour un multiplex. NRJ 12 pourrait être la 1ère chaine privée à quitter la TNT. En effet son public jeune est déjà très accès téléphone portable et ordinateur, elle perdra peu ou pas d'audience. Bien sur elle ne le ferait que si la décision d’arrêter la TNT est actée. TFX pourrait la suivre, elle qui également accès sur le même public que NRJ 12 et sur la TV réalité. Pour les chaines infos ce sont les dirigeants des ces chaines qui décideront mais si Delphine Ernotte n'est pas reconduite au poste de présidente de France TV il est très probable que Franceinfo: n'existe plus ou en tout cas plus sur la TNT. Pour Cnews si aucun redressement pourrait être la même que Franceinfo: cad n’être diffuser que sur Canalsat le cable et l'ADSL voire Internet.

Pour LCP elle pourrait avoir ( à 95% au conditionnel) un passage sur internet qui peut-être voulu par Emmanuel Macron pour rajeunir l'audience. Pour Gulli le fait de ne pas avoir de repreneur ( ou en tout cas être en vente) n'est pas en sa faveur. Le fait également que les enfants soient de plus en plus sur internet ou sur smartphones n'arrange rien. Pour 6TER si l'audience baisse, M6 pourrait fermer la chaine.

Pour RMC Story si Altice a beaucoup plus de dettes que maintenant elle disparaitra mais je ne peut rien prédire pour TF1 série film ou Chérie 25.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 421
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar TPS HD 2006 » 06 Aoû 2018 11:05

Je termine par le fait que les politiciens pensent que Internet est gratuit pour les concitoyens
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 421
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Emmebel » 07 Aoû 2018 16:25

Sur le site smartphonefrance.info :
N'envoyez plus de pièces jointes dans vos emails !
Publié le 27/07/2018 à 18:30

N'envoyez plus de pièces jointes dans vos emails ! Voici une recommandation qui peut paraître étonnante mais elle nous vient directement de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Ne voulant pas remettre en cause les compétences de cette professionnelle missionnée par le gouvernement pour traiter de ce sujet prioritaire qu'est l'écologie. Au vu du message publié, "Pour économiser de l’énergie, évitez d’envoyer des pièces jointes trop lourdes avec vos emails : 1 Mo envoyé, c’est 15 grammes de CO2. Le saviez-vous ?", on ne peut que suivre une recommandation qui a dû être murement réfléchie en plus haut lieu et qui est certainement plus efficace que limiter la circulation de millions de voitures ou de suivre les industries les plus polluantes.

Sans vouloir remettre en cause les compétences de Madame BP, drôles d'initiales pour soutenir la cause de l'écologie, il faudra tout de même qu'on nous explique en quoi envoyer un email avec une grosse pièce jointe est plus polluant qu'un autre email. Par exemple le serveur de Smartphone France fonctionne H24 avec certainement de l'électricité nucléaire vu qu'il se trouve en France, et ses disques durs qu'ils soient vides ou pleins consomment la même électricité ne rejetant pas le moindre gramme de CO2. Que les DataCenter ne participent pas au mieux à la préservation de la planète on veut bien l'admettre mais quand on ordinateur ou un routeur, fonctionnent H24, qu'on les regarde ou pas ils consomment la même chose. D'ailleurs il vient d'où ce chiffre ?

Sincèrement Messieurs et Mesdames les politiques, au lieu de véhiculer les légendes urbaines, proposez-nous de véritables solutions pour sauver cette planète qui a certainement plus besoin de véritables mesures que de coups de pub pour montrer que vous ne servez pas à rien. Vous qui envisagez la possibilité de supprimer la TNT (Télévision Numérique Terrestre), ne pensez-vous pas qu'imposer la réception de la télévision par Internet sera une catastrophe écologique si 1Mo représente 15g de CO2 rejetés dans l'atmosphère ?

Source : android.smartphonefrance.info
        Modérateur des forums TVnT
        ____________________________________
        réception TNT sur CAEN-NORD-HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 8634
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar norbert » 08 Aoû 2018 09:06

Alor pr - polué ékriV en SMS :mrgreen:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
Image
Avatar de l’utilisateur
norbert
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8237
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar nono 63 » 08 Aoû 2018 10:52

Franchement , ce gouvernement est complètement à côté de la plaque ! :evil:

La plupart des ministres sont toujours des inconnus aux yeux du grand public , et visiblement sont sur une autre planète , surtout des parisiens intra-muros qui n'ont jamais franchi le périph' pour voir ce qu'il y a de l'autre côté .

Nous ne sommes bons qu'à subir et à payer dans tous les domaines , l'état se désengage de tout , vive l'Uberisation de la société . :roll:

Voilà pour mon coup de gueule du mois d'août , peut-être que la canicule n'arrange pas les choses ! :mrgreen:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange (Astra)
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 1009
Inscription: 16 Déc 2008 11:21

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar SAT_34 » 09 Aoû 2018 08:31

nono 63 a écrit:Franchement , ce gouvernement est complètement à côté de la plaque ! :evil:


C'est maintenant que tu t'en rend compte ? :lol:
Abonée SFR fixe/mobile, SFR SPORT
Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport
Astra 19.2 E + Hotbird 13 E
TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN

Decodeur + LE CUBE hd wifi
Decodeur Adsl SFR evolution
Redacteur Occasionel sur telesatellite.com
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08