Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 25 Juin 2018 21:01

kiki37 a écrit:Enfin un organisme qui se remue pour contrer M. Soriano :D
Merci Johnny pour cette insertion :wink:

Cette lettre ouverte date d'avril, mais ça ne change pas grand chose. M. Soriano récidive (il était déjà intervenu sur le même sujet en mars).
a noter la vidéo associée de M. Blin :
https://www.youtube.com/watch?v=MlmkDMC9zEc

Il a "oublié" d'argumenter sur le côté anonyme et sur la facilité d'enregistrement de la TNT (qu'on perd avec l'IP, outre le fort surcout)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar herrwan » 25 Juin 2018 21:14

Franck Morin a écrit:Attend, c'est pas fini. en mars 2024, 3eme étape, il va falloir acheter le matériel DVB-T2 HEVC.
A noter que personne n'a encore dit officiellement qu la TNT s'arrêterait en 2030.

Pourquoi dis-tu que le compteur Linky est payant ?
je n'ai rien payé personnellement. Mon abonnement EDF n'a pas changé et je n'ai rien donné à Enedis pour la pose.

herrwan,
par curiosité, combien payes-tu ton abonnement ADSL, quel opérateur ? quel débit descendant max ?
tu n'as pas de box à louer ?


Je suis chez Orange, je paie 42,90 (mon épouse ne veut entendre parler ni de SFR ni de Free est on est pas en zone de dégroupage de Bouygues). La box que je loue (pas le décodeur) me sert pour internet (perso + télétravail) et pour le téléphone (illimité fixe et mobile). J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Si j'installais une antenne je gagnerais en débit mais je paierai toujours le même prix mon offre Internet.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Anonymous » 25 Juin 2018 21:23

herrwan a écrit:. J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Et si les enfants veulent regarder Gulli en HD faut leur offrir un mobile 4 G ?
Anonymous
 

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar ronaldo1 » 25 Juin 2018 22:51

Anonymous a écrit:
herrwan a écrit:. J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Et si les enfants veulent regarder Gulli en HD faut leur offrir un mobile 4 G ?

Oui mais pour ça il faut supprimer la TNT pour libérer les fréquences :mrgreen:
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1538
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 26 Juin 2018 03:21

Je te ferais remarquer que pour regarder la télé par ADSL je ne paie pas d'abonnement complémentaire à mon abonnement ADSL. Tu me diras que tout le monde n'utilise pas internet, tu as raison c'est "seulement" 86% des foyers (une paille et en plus le taux est en augmentation naturelle de 1,2/1,5 points par an) mais ma belle mère (elle ne doit pas être la seule) n'utilise pas internet mais elle a pourtant un abonnement adsl pour la TV et le téléphone (interdiction d'antenne sur le toit).
herrwan a écrit:
Franck Morin a écrit:herrwan,
par curiosité, combien payes-tu ton abonnement ADSL, quel opérateur ? quel débit descendant max ?
tu n'as pas de box à louer ?

Je suis chez Orange, je paie 42,90 (mon épouse ne veut entendre parler ni de SFR ni de Free est on est pas en zone de dégroupage de Bouygues). La box que je loue (pas le décodeur) me sert pour internet (perso + télétravail) et pour le téléphone (illimité fixe et mobile). J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Si j'installais une antenne je gagnerais en débit mais je paierai toujours le même prix mon offre Internet.

Merci. Donc quand tu dis que tu as un abonnement TV + internet et que tu ne paies pas la TV en plus de l'ADSL, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est forcément inclus dans les 42,90 euros. je comprends que les 39,90 étaient payés en one shot pour l'achat de cette clé TV d'orange.
personnellement je suis chez SFR-Numéricable et j'ai un vrai abonnement TV + Téléphone (100 mégabits/s fibre avec cuivre coaxial au bout), un modem cable docsis/WIFI tout simple sans box et je ne paie "que" 22,90 euros. et déjà je trouve ça cher pour l'usage que j'en fais.
j'ai en plus les chaines de la TNT en DVB-T (numéricable, fourni gratuitement en plus) mais je ne l'exploite pas, étant à proximité de la tour Eiffel, mon immeuble a une antenne TNT collective (que je n'exploite pas non plus) et j'ai TNTSAT sur Astra (satellite, pour la TV du salon + chaines étrangères gratuites Astra/Astra2). J'ai une antenne interne visionic Silver 36 pour la TV de la chambre (+ adaptateur TNT).
je ne suis pas le plus mal loti vu ce que je paie par mois, j'en suis conscient, et ton expérience me conforte dans mon choix.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar invité_2 » 26 Juin 2018 07:18

herrwan a écrit:J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Si j'installais une antenne je gagnerais en débit mais je paierai toujours le même prix mon offre Internet.

Avec une simple antenne, en zone de réception TNT on a accès à la HD.
Mais avec 9 Mbits/s j'en suis moins certain avec Orange. Pour être éligible à la télévision haute définition en ip chez Orange il faut un affaiblissement inférieur à 26db ce qui donne des débits plus proche de 13-16 mégas que 9. Sinon c'est de la SD dégueux par défaut avec leur décodeur TV.
invité_2
 

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar norbert » 26 Juin 2018 12:19

ronaldo1 a écrit:
Anonymous a écrit:
herrwan a écrit:. J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Et si les enfants veulent regarder Gulli en HD faut leur offrir un mobile 4 G ?

Oui mais pour ça il faut supprimer la TNT pour libérer les fréquences :mrgreen:


De la HD mais sur un écran riquiqui :mrgreen:
Et la 3G/4G nécessite de payer un forfait/abonnement - et ce n'est pas la même efficacité partout, alors que la TNT comme la radio est totalement libre d'accès.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 27 Juin 2018 10:40

Le CSA répond à l'Arcep
le Conseil supérieur de l'audiovisuel répond à l'Arcep en estimant que la TNT fait partie de l'avenir de l'audiovisuel
le CSA a écrit:Avenir de l'audiovisuel : construire le meilleur

Date de publication : mardi 26 juin 2018

La révolution numérique et les transformations majeures du secteur audiovisuel remettent en cause les principaux équilibres économiques.

Dans cette quatrième étude, afin d’imaginer l’avenir de l’audiovisuel, avec la volonté d’en construire un meilleur, le CSA lab a réuni pendant une année, une quarantaine de contributeurs aux compétences variées. Cet exercice de prospective vise à identifier les choix de politique publique, en identifiant les leviers d’actions possibles, dans les deux dimensions économiques et sociales de la régulation audiovisuelle.

Trois scénarios ont été envisagés. Le scénario de continuité, celui d’une simple projection de l’état présent dans un nouvel environnement techno-social ; le scénario de fracture, celui des inégalités numériques et de la perte d’identité de l’audiovisuel ; le scénario de symbiose, celui de l’insertion réussie du secteur audiovisuel dans l’univers numérique.

:arrow: Avenir de l'audiovisuel : construire le meilleur. Un exercice prospectif du CSA lab (format PDF - 1,56 Mo)
:arrow: Livret d'illustrations du Rapport sur l'Avenir de l'audiovisuel (format PDF - 1,74 Mo)

sources C.S.A.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar herrwan » 27 Juin 2018 18:46

Anonymous a écrit:
herrwan a écrit:. J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Et si les enfants veulent regarder Gulli en HD faut leur offrir un mobile 4 G ?


J'en ai qu'un et tout petit il avait une préférence pour les dessins animés du matin sur Disney Channel et aujourd'hui il est plutôt netflix et l'abonnement qu'on a est uniquement SD.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar herrwan » 27 Juin 2018 18:50

invité_2 a écrit:
herrwan a écrit:J'ai un débit max de 9mbs je regarde la TV sur le décodeur orange + la clé TV orange (payée 39,90 il est vrai).

Si j'installais une antenne je gagnerais en débit mais je paierai toujours le même prix mon offre Internet.

Avec une simple antenne, en zone de réception TNT on a accès à la HD.
Mais avec 9 Mbits/s j'en suis moins certain avec Orange. Pour être éligible à la télévision haute définition en ip chez Orange il faut un affaiblissement inférieur à 26db ce qui donne des débits plus proche de 13-16 mégas que 9. Sinon c'est de la SD dégueux par défaut avec leur décodeur TV.


Franchement la SD m'est largement suffisante. Je regarde assez peu la TV et je me fous de la qualité c'est plutôt le contenu qui m'intéresse. Je suis tellement attaché à l'image que je viens de passer d'une télé de 55cm à une télé de 82cm dans mon salon alors que j'ai 4,5 mètres entre mon canapé et mon téléviseur.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830