Les 819 lignes revivent...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Lowtone » 19 Mar 2022 16:37

marceljack a écrit:Vu la piètre qualité de l'archive en question, notamment le moirage et la synchro imparfaite, je ne suis pas certain qu'on puisse en tirer quelque chose.
De plus on voit la sous porteuse surtout aux transitions entre couleurs, ce qui est dû à la préaccentuation du SECAM, et peu dans les aplats.
Etait-ce vraiment un kinescopage ou un enregistrement Ampex ?


C'est bien du kinéscope. Après je ne sais pas du tout comment le film a été transféré.



Mannix54 a écrit:La compression dûe au codec vidéo youtube complique les choses, il faudrait partir depuis un scan HD de la pellicule si c'est vraiment un kinescope, ou refaire une capture vidéo depuis les bandes ampex, en espérant que la chroma soit visible.

Il y avait des enregistrements vidéos en noir et blanc en 1970 pour des émissions de jeux ?
Vu le coût du magnétoscope ampex je l'aurais réservé pour de l'événementiel, de la fiction, de préférence en couleurs.



Ce que l'on enregistre et qu'on tient à conserver, et selon quels formats, cela peut varier selon les organismes et les époques. Les points de vue évoluent.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Clopos » 21 Mar 2022 16:40

Mannix54 a écrit:Il y avait des enregistrements vidéos en noir et blanc en 1970 pour des émissions de jeux ? Vu le coût du magnétoscope ampex je l'aurais réservé pour de l'événementiel, de la fiction, de préférence en couleurs.


Oui, plusieurs centaines d'heures de télévision ont bien été "ampexées" en noir et blanc en France entre 1959 (premier VR-1000 Ampex 819L-625L installé aux Buttes-Chaumont) et 1966 où le Sécam a commencé à être exploiter (magnétoscopes Ampex + RCA).
L'INA possède bien les bobines magnétiques mais hélas n'a pas procédé récemment au transfert systématique en numérique de ces émissions, jeux, dramatiques, spectacles, débats, reportages en direct... Cela se fait au compte-goutte.
Le plus génant est que certaines émissions ampexées de la Une (ORTF) ont quand même été optiquement converties en kinescopes, notamment celles de la Une en 819 lignes pour être diffusables à l'étanger ou sur la 2e chaîne en 625L.
Les médiocres kinéscopes de la RTF et de l'ORTF ne concernent pas seulement la dégradation de la pellicule mais ils accusent surtout des problèmes optiques majeurs car l'écran cathodique permettant de réaliser ce transfert était quasiment toujours déréglé dans sa symétrie (partie de l'image déformée, compressée ou au contraire allongée). :cry:

Il existe donc des trésors de grande qualité en Ampex à l'INA qui se dégradent peu à peu et qu'il faudrait vite convertir en numérique...
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Lowtone » 21 Mar 2022 21:46

Comment expliquer que l'écran soit à ce point là déréglé ? J'ai toujours remarqué ces déformations et trouvé cela bizarre.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Mannix54 » 21 Mar 2022 23:37

Clopos a écrit:Il existe donc des trésors de grande qualité en Ampex à l'INA qui se dégradent peu à peu et qu'il faudrait vite convertir en numérique...


Il faut espérer que les magnétoscopes ampex 2 pouces seront encore valides, ça a l'air d'être une sacrée usine à gaz ces engins :

https://youtu.be/JnqB-QreKp0?t=21

vers 2'26 on voit un panneau de contrôle avec un sélecteur pour choisir le 819 lignes :

819.jpg
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2022 00:24

Lowtone a écrit:Comment expliquer que l'écran soit à ce point là déréglé ? J'ai toujours remarqué ces déformations et trouvé cela bizarre.

Entre autres, Les écrans étaient bombés, rendre "du plat" sur un écran bombé et le filmer.... :gratt:
De plus il était qusiment impossible d'avoir une géométrie parfaite sur ces écrans. As tu déjà eu l'occasion de régler la géométrie d'un téléviseur à tube cathodique noir et blanc :?:
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Lowtone » 22 Mar 2022 01:20

Négatif, mais les déformations sont parfois vraiment importantes, et ce n'est pas lié qu'à la non planéité de l'écran.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2022 01:47

les réglages de géométrie d'un tube noir et blanc :
les anneaux de cadrage pour placer l'image verticalement et horizontalement le mieux possible et les aimants de corrections à rapprocher ou éloigner du déviateur pour la "linéarité" des bords droits et gauches et éventuellement, on "tortillait" légèrement le support pour une verticalité la meilleure possible des lignes des bords droit et gauche. Très empirique tout ça :!:

Image

les explications théoriques (vers le milieux de la page)
:arrow: http://dede92dubois.free.fr/dunetb/11/11dunetb.htm

La linéarité horizontale était obtenue par une self dans le circuit THT avec un noyau en ferrite plus ou moins réglable
(voir par exemple sur ce schéma)en bas à droite
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Clopos » 27 Avr 2022 16:22

Lowtone a écrit:Négatif, mais les déformations sont parfois vraiment importantes, et ce n'est pas lié qu'à la non planéité de l'écran.


Hello, parfaitement exact. Les piteuses déformations optiques étaient dûes au peu d'intérêt porté à cette époque pour les archives "générales".
Seuls les enregistrements avec magnétoscopes AMPEX ou RCA modifiés 819L procurent une qualité appréciable, même après avoir été copiées en 625L.

Il est toutefois envisageable de traiter ces médiocres "télé-scopes" :wink: grâce aux récents algorithmes de traitement de l'image (suppression des parasites, problèmes optiques, détail amélioré, symétrie et même, coloration très bien générée.

Il est fort à parier que d'ici 5 ans, l'INA, les chaînes Suisses et Belges feront comme les archives Gaumont-Pathé en restaurant par l'intelligence artificielle, les documents les plus abîmés.
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar mutantape » 13 Mai 2022 02:54

J'avais déjà du parler du procédé Electronovision qu'un entrepreneur américain avait développé sur base du 819 lignes français pour en quelque sorte faire les premiers films à base de vidéo haute définition", dans les années 60:

https://en.wikipedia.org/wiki/Electronovision
(anglais)

Relisant l'article je me rends compte qu'il avaient logiquement réussi à l'enregistrer sur Magnétoscope Ampex, qui était capable de le faire avec un module "intersync" approprié (dont l'article fournit le manuel !). Comme c'était destiné à une projection sur grand écran j'imagine qu'il n'ont quand même pas fait trop de compromis sur la qualité.

Bien sûr au final c'était tiré sur film pour projection en salle. Mais c'était le cas aussi des premiers films en haute définition analogique basé sur le procédé japonais," Giulia e Giulia " en 1987 et "Prospero's book" en 91. Par contre le système japonais était à 30 i/s , de ce point de vue le système français 819 lignes à 25 i/s avait une bien meilleure compatibilité avec le cinéma.

Cet exemple semble d'assez bonne qualité:
https://www.youtube.com/watch?v=8pdZJ7TkJQU
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Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar mutantape » 15 Mai 2022 12:01

J'ai quand même un petit doute sur la séquence du début : comment fait-on pour filmer des motos en mouvement avec un magnétoscope Ampex? Je sais bien qu'il existait des camions vidéo, des régies mobiles, mais étaient-elles capables de fonctionner en roulant, avec toutes les vibrations et soubresauts que cela implique ? Ou alors le signal de la caméra était retransmis par radio à un magnétoscope fixe? Il aurait fallu disposer d'un canal vidéo temporaire local ( de l'ordre de 10 MHz, ce qui ne correspondait pas à un standard américain).
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