Les 819 lignes revivent...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar mutantape » 15 Mai 2022 14:02

En fait cette séquence d'intro a dû être tout simplement filmée, probablement en 35 mm, puisque c'est le format final du show. D'ailleurs , sur les chromes des motos, on ne voit pas les défauts typiques des tubes orthicons sur les reflets, alors qu'ils apparaissent de temps à autre pendant le concert, sur les guitares par exemple. On ne peut par contre pas se repérer sur les défauts de pellicule, puisque le 819 lignes a également été transféré sur ce support.

Je ne pense pas qu'il se soient emb?tés à retranscrire l'intro en vidéo pour le montage, vu que ce n'était pas indispensable, et qu'il devait être difficile de mettre la main sur un télécinéma 819 lignes aux USA.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar marceljack » 15 Mai 2022 18:27

Peut-être un faisceau hertzien ou une liaison radio temporaire à fréquence élevée (> 1 GHz).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Lowtone » 16 Mai 2022 03:25

Toute l'intro est faite sur film.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar mutantape » 17 Mai 2022 20:46

Sur youtube, l'intro apparaissait en 720p, je me suis aperçu que par la suite, ça passait en 480p sans possibilité d'augmenter. Bref il faudrait le bluray pour avoir une meilleure qualité, mais j'ai cru comprendre qu'il est codé région 1
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar Clopos » 22 Mai 2022 15:54

Conclusion, la seule formule vraiment efficace et à peu près "compacte" à ce jour consiste donc bien à utiliser :
- Un microPC sous Linux
- Une interface USB-VGA compatible (option pour du vidéocomposite)
- Une interface HackRF (option pour une véritable modulation norme E)
- La solution logicielle gratuite HackTV

L'avantage de cette combinaison qui délivre un véritable signal 819 ligne et sa modulation est qu'elle évite de développer et fabriquer soi-même une carte électronique complexe, qu'elle est pleinement fonctionnelle et capable à la fois de lire des fichiers vidéos HD comme de transcoder des flux vidéo en quasi temps réel (exemple, un TS provenant d'un tuner DVB-T / clé USB ajouté au MicroPC sous Linux). :wink:

L'inconvénient est que le dispositif HackTV, même s'il reste compact, n'est pas constitué d'une seule unité.

Par rapport à toutes les autres formules que j'ai pu observer ou évaluer directement (changement du balayage d'un TV 819 en 625L, transcodeur Aurora limité à la résolution SD à 625L, transcodages avec des PC et des vieilles cartes graphiques acceptant du 50 ou 25i/s qui nécessitent d'ajouter un modulateur, etc...), le meilleur résultat obtenu consiste à créer si possible une entrée vidéo composite (isolée !) ou à utiliser le modulateur VHF de l'intterface HackRF à bande passante étendue et facilement ajustable.

Enfin, la solution HackTV + HackRF permet tellement d'autres possibilités HF (radio et TV aux normes et standards analogiques, numériques, encodeurs-décodeurs, etc...) que cela permet de l'amortir pour plein d'applications. :idea:
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 04 Juin 2021 10:18

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar mutantape » 03 Fév 2024 23:06

j'ai finalement pu passer sur grand écran, en vidéo projection le "T.A.M.I. show" et le "big TNT show" à partir du blu-ray. J'avais acheté le coffret contenant les 2 disques il y a plus d'un an mais n'avais jamais pu le passer sur mon lecteur du fait de son codage region 1. Je m'y suis remis ces jours-ci et ai finalement pu le jouer sur PC, connecté au projecteur en HDMI.

Les deux ont été filmés avec le procédé Electronovision, basé sur le standard 819 lignes à la capture et un transfert final sur film 35 mm. Le livret confirme que la scène d'introduction en extérieurs a été prise quant à elle en 16 mm.

Wikipedia parle aussi de montage minimaliste utilisant la bonne vieille méthode des coupures de la bande vidéo en s'aidant d'une poudre magnétique pour repérer les tops de synchro. Ce qui implique l'utilisation d'un magnétoscope capable de gérer le format, et pas seulement d'un transfert direct de type kinescope.

Sur quelques passages on voit la caméra utilisée depuis le bord de la scène. Elle n'est pas très discrète, avec en plus son opérateur, mais ça devait être assez standard pour l'époque, 819 lignes ou pas.

Le résultat est assez variable quoique tout à fait regardable. Une diminution certaine de contraste par rapport au film. Quand les artistes sont loin, il y a un manque sur les détails du visage. Les plans sur l'audience sont intéressants mais là aussi de qualité variable, sur certains les visages en arrière plan sont flous, sur d'autres ont a l'impression que ça se tient assez bien. Peut-être toutes les caméras utilisées ne se valaient-elles pas, et puis il y a la question du choix de mise au point et du doigté de l'opérateur. Par ailleurs ils avaient enduit l'objectif de l'une des caméras de vaseline pour faire des effets de brume et de flou (mais c'est assez peu utilisé tout de même) Sur certains passages avec Lesley Gore, il y avait un coté un peu grisé qui titillait ma mémoire, j'avais presque l'impression d'avoir vu cela à l'époque quand gamin je regardais de vraies transmissions en 819. Les plans rapprochés sont plutôt bien. Parfois je distingue en fond ce qui pourrait être un battement entre l'éclairage 60 Hz et le 50 Hz de la caméra (s'il ont gardé le standard français). J'imagine qu'on ne s'est pas donné la peine de mettre en place des éclairages en courant continu, l'interêt du procédé étant de pouvoir produire des films avec un budget très serré.

Mais finalement cette technique marie les défauts des deux procédés : on perd l'analyse du mouvement en 50 Hz entrelacé de par la nécessité de terminer sur le support film à 24 i/s progressif, du coup certains mouvement rapides sont assez indistincts (et ça bouge beaucoup là dedans). Et on perd la dynamique et le contraste du film, par contre on conserve son grain, qui vient s'ajouter au bruit du signal vidéo. Bien entendu l'auteur du procédé voyait plutôt la possibilité de concilier la facilité de prise de vue de la vidéo avec la disponibilité des moyens de diffusion et de projection du film standard.

Il y a quand même pas mal de passages où je me suis dit que ce n'était tout de même pas mal pour l'époque, surtout compte tenu de tout ce que le signal avait traversé pour arriver jusqu'à moi. Une bien intéressante capsule temporelle, tout droit sortie des années 1964/66, quoiqu'il en soit.

Quant à savoir si c'est meilleur qu'un DVD en 576i50 projeté en HD, je ne suis pas encore décidé. Pour comparer avec un concert en format large , j'ai essayé "The Corrs unplugged" et ce dernier était plutôt moins bon. Avec le premier "Matrix", plutôt meilleur...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar mutantape » 06 Fév 2024 00:49

Clopos, crois-tu qi'il existe encore des videoprojecteurs à tubes qui seraient capable de se synchroniser sur du 819 lignes et de le projeter sur grand écran tel quel, sans désentrelacement ni mise à l'échelle ?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Les 819 lignes revivent...

Messagepar marceljack » 06 Fév 2024 12:51

Une tentative génération de 819 lignes sur la sortie VGA d'un PC avec détection automatique de l'écran qui pourrait être intéressante:
https://www.vintage-radio.net/forum/sho ... ost1617568
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS