les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Mannix54 » 16 Juil 2014 17:28

vous avez surement remarqué dans les vieux films américains et séries télé ( années 60~80 ) que les postes de TV CRT américains avaient une allure bien différente des postes de TV français ( et probablement européens ),

un aspect qui m'a toujours intrigué c'est le choix d'utiliser 2 gros boutons rotatifs au lieu de boutons de présélection pour changer la chaine :

Image

quel intérêt pouvaient avoir les Américains d'utiliser un tel système peu ergonomique, ça donne l'impression que les chaines ne sont pas mémorisées et que l'utilisateur est obligé de parcourir les canaux de fréquence avec le gros bouton,

comment fonctionne un tel système à 2 boutons rotatifs ?

et un tel système pouvait-il supporter un pilotage par télécommande ?
Dernière édition par Mannix54 le 16 Juil 2014 21:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2014 18:28

Je pense que tu parle du rotacteur VHF et du tuner UHF.
En France c’était pareil mais comme il y avait une seule chaine c’était rarement en face avant
http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... tv-07.html
http://dede92dubois.free.fr/dunetb/6/6dunetb.htm
Au passage la France a fait un usage astucieux avec les canaux 819l B3 imbriqués
Canaux pairs reçus en supradyne impairs en infradyne
Pour les télécommandes a part de rares modèles a fil elles sont apparues avec le transistor et surtout
les diodes LED et varicap.
Anonymous
 

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Mannix54 » 16 Juil 2014 20:39

merci pour les liens instructifs,

ce qui m'intrigue aussi c'est que ces rotacteurs ont persisté dans les années 70 et 80 dans beaucoup de modèles de TV américains alors qu'ils auraient pu utiliser des moyens plus confortables comme les sélecteurs mécaniques à enfoncement ou à effleurement qui étaient beaucoup plus courants en europe,

Image

Image

il doit y avoir une raison économique ou culturelle ( notamment le fait que la TV par câble est très développée aux USA, on peut alors penser que les gens utilisaient plutôt une box "câble" avec sa télécommande plutôt que les 2 rotacteurs du téléviseur ? )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2014 21:18

Mannix54 a écrit:il doit y avoir une raison économique ou culturelle

Un point intéressant du système de rotacteur est qu'il était facile par permutation des barrettes de bobinages
de mettre sur 2 positions adjacentes des canaux dont les fréquences étaient très différentes.
Utile en zone frontalière ou chez les anglais avec leur 2 chaines en 405l
Les bons revendeurs faisaient cela a l'installation chez leurs clients
Anonymous
 

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar JeffM » 17 Juil 2014 19:29

Mannix54 a écrit:merci pour les liens instructifs,

ce qui m'intrigue aussi c'est que ces rotacteurs ont persisté dans les années 70 et 80 dans beaucoup de modèles de TV américains alors qu'ils auraient pu utiliser des moyens plus confortables comme les sélecteurs mécaniques à enfoncement ou à effleurement qui étaient beaucoup plus courants en europe,

il doit y avoir une raison économique ou culturelle ( notamment le fait que la TV par câble est très développée aux USA, on peut alors penser que les gens utilisaient plutôt une box "câble" avec sa télécommande plutôt que les 2 rotacteurs du téléviseur ? )


Bonjour,

J"ai vécu une année aux Etats-Unis en 1986 et j'avais acheté un téléviseur "premier prix" sans télécommande qui ressemblait beaucoup à celui-là avec les 2 boutons similaires à ceux qu'on trouvait sur les télés françaises des années soixantes. La commande du tuner UHF était continue comme en France mais avec un crantage mécanique qui simulait des positions discrètes numérotées. Il me semble qu'il y avait un réglage fin concentrique comme celui pour le rotacteur VHF.

Je pense que la raison de la persistance de ce type de commande était le nombre d'émetteurs que l'on pouvait capter, très variable selon l'endroit des Etats Unis où on se trouvait mais qui pouvait être très grand. Sans télécommande, il n'y avait guère d'autre solution, le nombre de poussoirs à effleurement à prévoir aurait été trop grand. La seule autre solution aurait été un clavier similaire à une télécommande sur la télé.

En ce qui concerne la qualité du système américain, je peux témoigner que "never the same colour" n'était pas qu'une plaisanterie ; je sais que le NTSC est probablement le meilleurs système en studio, mais broadcasté c'était une abomination en 1986. Il faut dire que les antennes intérieures n'amélioraient pas les choses, les antennes extérieures étant souvent interdites par les réglementation interne des copropriétés aux Etats-Unis
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Mannix54 » 17 Juil 2014 23:07

JeffM a écrit:Je pense que la raison de la persistance de ce type de commande était le nombre d'émetteurs que l'on pouvait capter, très variable selon l'endroit des Etats Unis où on se trouvait mais qui pouvait être très grand. Sans télécommande, il n'y avait guère d'autre solution, le nombre de poussoirs à effleurement à prévoir aurait été trop grand. La seule autre solution aurait été un clavier similaire à une télécommande sur la télé.


en effet, un système de 2 boutons électroniques "chaine inférieure/chaine supérieure" en façade pour parcourir les présélections, avec un petit affichage à LED pour le numéro de la chaine, et éventuellement un pavé numérique avec le zéro pour accéder directement à une présélection,

il me semble que dès la fin des années 70 en Europe on a commencé à voir apparaitre des téléviseurs avec une gestion 100% électronique du changement de chaine, ainsi que de la mémorisation des canaux
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Marc2 » 23 Juil 2014 13:57

Quand il y a quasiment une chaîne par canal VHF ou UHF, pas besoin de mémoriser une présélection (à la limite, il aurait fallu autant de présélections que de canaux...).

J'ai vu un récepteur (côté canadien) qui affichait une ligne verticale de couleur (un peu comme la "ligne magique" de Philips) pour indiquer le canal sur deux échelles (VHF et UHF) situées en bas sous l'écran. La ligne était de couleur différente en VHF et en UHF. Il y avait un bouton pour monter et un pour descendre la fréquence, le verrouillage se faisait sur le contrôle automatique de fréquence et après quelques secondes la ligne s'éteignait. Je ne me souviens pas comment on passait de VHF à UHF. En cas de coupure de l'émetteur le système devait dériver, et sur un émetteur mal reçu la ligne était floue à cause de la synchro horizontale aléatoire.

L'utilisation n'était pas très pratique mais le système devait être bon marché, fiable (pas de commutation mécanique, peut-être un relais entre VHF et UHF) et avait un look hi-tech.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Mannix54 » 23 Juil 2014 16:17

en gros un poste de TV américain de la seconde moitié du 20ième siècle s'utilisait en fait comme un vulgaire poste de radio FM avec un gros bouton qui sert à parcourir toutes les fréquences, pas de présélection ou d'accès direct,

mais j'imagine que tous les canaux ne délivraient pas forcément un signal exploitable, il devait y avoir des émetteurs beaucoup trop éloignés et donc des chaines trop parasitées, de la neige, et donc au final peut-être qu'une poignée de chaines TV étaient vraiment regardables,

est-ce que la domination de la télévision par câble a rendu très tôt obsolète le tuner interne des téléviseurs ?

ça peut alors expliquer le fait que les fabricants aient refourgué pendant aussi longtemps ce système de rotacteurs, à quoi bon dépenser des sous à fabriquer des TV avec façade high-tech ( à l’européenne avec touches de présélection ) si au final le client utilise une box câble posé au dessus de sa télé qui fera le boulot de tuner et de sélection de chaines ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Marc2 » 23 Juil 2014 19:57

Les abonnés au câble utilisaient ce même modèle, et là il devait vraiment y avoir une chaîne par canal.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: les boutons rotatifs d'un poste de TV américain

Messagepar Mannix54 » 23 Juil 2014 21:33

ça reste pour moi difficilement compréhensible cet attachement au rotacteur même pour les box câble, pas de possibilité de trier les chaines par préférence, tout est imposé par ordre de canal, et quid de la télécommande avec un tel système mécanique ?

avec la concurrence il y a forcément des câblos-opérateurs qui ont dû sortir des box dans les années 80 avec gestion électronique pour des raisons de confort, 1000 présélections avec affichage LCD de la chaine, avec un ersatz de menu OSD, un peu comme les box satellites
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21