les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar kiki37 » 05 Oct 2019 14:32

jpg001 a écrit:ps : cest q'uoi ce type d'antenne triangulaire et elle sert à quoi ? celle du dessus sur la motte, celle du bas sur la demie (antennes de mon voisin agé)

C'est une antenne trinappe, une variante de celle dont tu a posté la photo plus haut.
Ces antennes ont fait leur apparition avec la diffusion TNT ...
Elle a du être posée par l'antenniste qui a du juger l'écart trop important entre les 2 sites de diffusion (TDF et Towercast), Elle est probablement couplée avec l'autre
Cette "dissémination" des sites de diffusion est une véritable aberration :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar jpg001 » 05 Oct 2019 15:43

ok, merci.

Du coup, j'ai décidé de demander à mon antenniste un devis pour retrait de ma parabole canal, réduire le mat (la parabole est en haut), mesures avec mon antenne rateau avec filtres et éventuellement remplacement par une trinappe. Ma freebox peut encore mourir...
Avatar de l’utilisateur
jpg001
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Juil 2010 18:20

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar julien74 » 05 Oct 2019 17:09

Bonsoir, :Couc:

La Motte est un petit réémetteur TNT pas très puissant pour couvrir Vesoul et les communes périphériques de l'agglo de Vesoul.
Du temps de la TV analogique La Motte réémettait TF1/F2/F3 et Canal+ de Lomont et il diffusait la 5 et la 6 reçues par une parabole satellite.
Actuellement la TNT de La Motte est toujours un repiquage UHF de la TNT de Lomont, peut être que si la TNT de la Motte était alimenté par satellite (hormis bien sûr le R1 de France TV) ça serait plus fiable au niveau réception.

Qu'entends-tu par image "dansante"?
En analogique l'image pouvait être de + ou - bonne qualité mais en numérique avec la TNT soit l'image est parfaite, soit c'est un écran noir, et dans le cas d'une réception moyenne tu as des coupures d'images et de son.
Donc ton image sur TF1 est la même que l'image de TF1 Lomont et en fait exactement la même que l'image de TF1 partout en France en province car pour TF1 les émetteurs TNT en province sont tous alimentés par satellite, seule la Tour Eiffel à Paris n'est pas alimenté par satellite.

A 1 ou 2 kilomètres à vol d'oiseau en toute logique ta réception TNT ne peut pas être brouillée par la 4G.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar jpg001 » 05 Oct 2019 19:49

Qu'entends-tu par image "dansante"?


ce n'est pas de la pixelisation. Des zones de l'image ondulent, disparaissent qq secondes, des autres zones sont correctes. Bien sur pour R7 c'est écran noir.

Je voulais faire une photo mais en ce moment, je n'ai pas ce problème. Je suppose que les ondes se propagent mieux la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
jpg001
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Juil 2010 18:20

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar julien74 » 05 Oct 2019 20:43

Ce que tu décris semble être dû à une mauvaise réception TNT, quand la réception devient trop moyenne avec un signal pas assez puissant tu te retrouves avec des coupures d'images et de son.

Si la réception TNT s'affaiblit encore ces coupures prendront plus de place sur l'image et les coupures de son seront plus longues jusqu'à avoir un écran noir et du silence.
Dans ton cas ça semble être quelques coupures d'image de temps en temps dans certaines parties de l'image ce qui n'est pas grave mais qui peut être amélioré soit e changeant l'orientation de ton antenne, soit en amplifiant l'antenne si elle n'est pas amplifiée actuellement.

Cette image dansante n'est pas dû au réémetteur TNT de Vesoul, n'importe où en France quand la réception TNT n'est pas assez bonne on peut avoir ce type d'image dansante.

Selon mes observations en vacances oui, la nuit les ondes UHF semblent se propager légèrement + loin qu'en journée en plein été par exemple.
J'ai remarqué aussi qu'un temps humide favorisait aussi la propagation des ondes par rapport à un temps sec et chaud.
Ces observations se font surtout quand on capte un émetteur lointain, quand on se trouve près de l'émetteur TNT ou que l'on habite une zone où la TNT est reçue très facilement on s'aperçoit moins de ces variations de propagations mais elles doivent exister quand même sauf qu'à l'écran on ne s'en rend pas compte l'image est parfaite c'est juste au niveau des % de réception indiqués par ton récepteur que l'on peut éventuellement constater que le pourcentage augmente ou diminue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar bernard7715 » 05 Oct 2019 21:07

jpg001 a écrit:
Qu'entends-tu par image "dansante"?

ce n'est pas de la pixelisation. Des zones de l'image ondulent, disparaissent qq secondes, des autres zones sont correctes. Bien sur pour R7 c'est écran noir.

Si tes images ressemblent un peu a ces 2 images ci-dessous :?: C'est aussi de la pixellisation.

Image
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar jpg001 » 05 Oct 2019 21:38

C'est plutôt celle du haut, donc c'est de la pixelisation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jpg001
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Juil 2010 18:20

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar julien74 » 06 Oct 2019 10:19

Cette pixellisation sur ta télé provient:
:arrow: soit d'un soucis de réception TNT sur ton installation à toi avec une réception qui n'est pas totalement parfaite.
:arrow: soit d'un soucis au niveau du réémetteur TNT qui a du mal à réémettre correctement la TNT de Lomont (en l'occurrence le R6 qui transporte TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP).

Si tu peux accéder à ton antenne facilement ça vaudrait le coup de tourner l'antenne vers le Lomont pour voir si ça améliore la situation et te permet de capter enfin TF1 correctement sans cette image "dansante".

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Concernant ton voisin âgé la solution serait peut être de tourner ses 2 antennes vers le Lomont.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar kiki37 » 06 Oct 2019 11:05

Ce problème de pixellisation peut aussi venir de l'emploi d'un cordon d'antenne "mou" de faible diamètre.
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: les chaines 21-22-23-24-25 n'émettent plus

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2019 12:29

kiki37 a écrit:Ce problème de pixellisation peut aussi venir de l'emploi d'un cordon d'antenne "mou" de faible diamètre.
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "

+1
Autre chose a vérifié, la fiche coaxial connecté au tv.
Elle doit etre au diamètre de 9,52mm ( norme IEC) car les fiches au diamètre de 9mm de l'ancienne norme NF peuvent provoquer les soucis décrit par kiki37 .
Les cordons antenne vendu avant 2005 etaient majoritairement équipés de fiche male au diamètre de 9mm. Il est également déconseillé d'utiliser côté tv les fiches males blanche a collerette verte de diamètre 9mm

Image
Fiche de 9mm.


Les fiches coaxial blanche a collerette bleu sont de diamètre 9,52mm.

Image
Fiche de 9,52mm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville